colle cyano

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

vbd

Re: colle cyano

Message par vbd »

Je reviens un peu sur ce que j'ai dit sur la colle 21, les derniers flacons ne vieillissent pas de la meme manière en effet, par contre j'apprécie toujours le temps de durcissement long qui est perfois un avantage, en particulier quand on fait du cyano-talc ! C'est aussi bien si on s'aperçoit qu'on est mal positionné ! :shock: :mrgreen:
Denis
PS pour les cure dents, c'est pas si mal car l'extrémité n'est en général pas très lisse et la colle se stocke entre les fibres...

Publicité

Publicité

Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

vbd a écrit : jeu. 10 oct. 2024 13:07 Je reviens un peu sur ce que j'ai dit sur la colle 21, les derniers flacons ne vieillissent pas de la meme manière en effet, par contre j'apprécie toujours le temps de durcissement long qui est perfois un avantage, en particulier quand on fait du cyano-talc ! C'est aussi bien si on s'aperçoit qu'on est mal positionné ! :shock: :mrgreen:
Denis
PS pour les cure dents, c'est pas si mal car l'extrémité n'est en général pas très lisse et la colle se stocke entre les fibres...

le temps de durcissement est tellement long qu'il ne finit jamais, sur mes 2 tubes, donc un neuf de colle noire. direction poubelle.
ImageImageImage
Patrick

Message par Patrick »

Jérome D. a écrit : mar. 8 oct. 2024 16:10 Pour les collages à la cyano par capillarité, vous utilisez un truc particulier ? il y a une marque de cyano extra-fluide recommandable ?

J'utilisais un cure-dent, mais la colle est tellement fluide qu'elle reste sur le cure-dent et refuse de migrer vers les pièces à coller......... jusqu'à ce qu'un pâté accepte de transiter, et là ça énerve !
hello
J'utilise une aiguille de couture classique, plantée côté pointe dans un "manche " en grappe et dont j'ai limé la pointe du chas pour obtenir une très petite fourche. La cyano se stocke dans le chas en très petite quantité et c'est facile de la déposer en mettant la fourche au contact de la pièce à coller. Il suffit d'un coup de briquet pour nettoyer l'outil de temps en temps.
P.
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Merci pour tous ces retours :x

Le chas d'aiguille limé façon fourche, c'est habile, je vais aller fouiller dans la boite de couture ce soir :shock:

La cyano noire/colorée est une "nouveauté" pour moi, ça m'a l'air pas mal pour vérifier la propreté des collages, en association avec du nettoyant pour retirer le surplus !
Pour la cyano liquide extra-fluide "simple", la Loctite "superglue" m'a toujours satisfait en fluidité et séchage (mais elle est un peu chère au litre :)). J'ai essayé une fois une marque "low cost" de grande surface... et elle collait mois bien... ce n'est pas que du marquettage.
Je lis avec un peu de surprise les retours sur la 21, ils sont présents dans toutes les expos avec des stand qui donnent envie de tout acheter, jusqu'ici j'avais tenu bon, j'ai bien fait apparemment :D
Mon père (modéliste RC avion) avait eu sa période "ZAP-O", on en avait partout à la maison, souvenir souvenir :( (cet instant nostalgie vous est offert)
Image
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »