IJN Vert Mitsubishi

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Fabien L

IJN Vert Mitsubishi

Message par Fabien L »

Bonjour à tous,
Question existentielle et réservée sans doute aux "utra pointus" de l'Aviation Japonaise pendant le second conflit mondial...
Dans le montage de mon Mitsubishi G4M1 Betty de Sword au 1/72,
https://www.master194.com/forum/viewtop ... &start=125

... Il est dit un peu partout que le vert est le Mitsubishi dark green (Tamiya XF-70 que je pensais utiliser).

Image

Or, en faisant une recherche sur cette couleur, je suis tombé sur : Mig 265 Mitsubishi IJN Green

Image

(vous remarquerez qu'il n'est pas indiqué "dark green" mais "green"...) Or je ne trouve nulle part ce vert ni dans la gamme MRP ni dans AK Real Color réputées pour être assez complète ...
Ce vert est beaucoup plus clair que le traditionnel XF-70

D'où ma question (mes questions en fait) :
1) ce vert a t'il existé ?
2) est-il possible que ce soit celui utilisé en début de conflit sur le Betty entre autres.

Ce qui m'a mis le doute c'est que j'ai lu je ne sais plus où que la teinte D2 Ryokukokushoku Black green (donnée pour la couleur Tamiya XF-70 Dark green) ne serait apparue qu'en 1943...

Image

Le site "Aviation of Japan" dit sur le sujet : "The question of Betty under surface colours is thorny. This author has a piece from the upper surface of a G4M1 shot down over the Solomons which is a very dark, rich and lustrous green, almost a black-green, and not at all like the bright 'garden shed' greens so often applied to models."
http://www.aviationofjapan.com/search?q=G4M1+Betty
... Tendrait à faire pencher pour le XF-70...

Je m'en remets donc à vos avis/connaissances sur le sujet.
Bien à vous
Fabien :merci:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer

IJN Vert Mitsubishi

Publicité

Publicité

Fabien L

Re: IJN Vert Mitsubishi

Message par Fabien L »

...Une autre piste :

"So it is reasonable to suppose the green used in Kummogata camouflage (which as a unit level applied color was IJNAF procured and probably the same for all the planes using that scheme). Consequently, the best guess for Kumogata green is a green matching FS 34084. the fact it is a green with perhaps more brown in it than the later greens used by the IJNAF seems normal as it was chiefly a land mass camouflage to be used over continental China."
https://j-aircraft.com/faq/G4M.htm

Le camouflage "Kumogata" était celui utilisé en Chine. Il était encore en vigueur au moment de l'affaire du Prince of Wales et du Repulse (objet de ma maquette).
La teinte FS 34084 citée dans le texte serait en équivalence : Tamiya AS/117 = XF-13
Image
A rapprocher, peut-être de la teinte MRP :

Image
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Fabien

La piste d'un vert IJA est tentante. Mais dans ce cas, tu vas aussi retenir un marron IJA ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Abes

Message par Abes »

En regardant les indications dans les petites vignettes à gauche, ça devrait aider.

https://mrpaint.sk/farby/lietadla/Japan?product_id=740
Fabien L

Message par Fabien L »

:shock: :x Grand Merci Abes ! J'étais pourtant allé voir sur le site de MRP mais sans trouver cette mine d'information. Donc le doute est levé. Il s'agit bien de IJAAF 21 Midori Iro (Camouflage Green).
Fabien L

Message par Fabien L »

Blochmorane a écrit : lun. 7 oct. 2024 22:06 Salut Fabien

La piste d'un vert IJA est tentante. Mais dans ce cas, tu vas aussi retenir un marron IJA ?
Absolument Jean-Luc ! A la relecture du site cité plus haut : https://j-aircraft.com/faq/G4M.htm
L'hypothèse de couleurs "identiques" en début de conflit (Chine) Armée de l'Air & Aéronavale me semble assez convaincante... Même si certains intervenants clament haut et fort que jamais la Marine Japonaise n'aurait utilisé des couleurs de l'IJA... Ah, rivalité quand tu nous tient !
Shoki

Message par Shoki »

Extrait de J-Aircraft aussi :
"As far as the colors used are concerned, we have not yet recovered samples but here are what could be extracted:
The green: recently a Pearl Harbor Kate relic (from the "Hospital Kate") was analyzed and the conclusion came as the green used on the uppersurface, when thick enough to be opaque was matched with FS 34084 green. As this green was hurridely applied just before the operation began it is more than likely the color used was whatever was conveniently at hand. The only finish with green paint in use in the IJNAF at this time was the green from Kumogata camouflage. So it is reasonable to suppose the green used in Kummogata camouflage (which as a unit level applied color was IJNAF procured and probably the same for all the planes using that scheme). Consequently, the best guess for Kumogata green is a green matching FS 34084. the fact it is a green with perhaps more brown in it than the later greens used by the IJNAF seems normal as it was chiefly a land mass camouflage to be used over continental China. Perhaps Tamiya paint, allegedly an Army shade, is near to that green, but in no case Army colors were used on those planes. The brown is not really known because no samples have been analyzed yet but many Japanese publications call for something in the FS 30045 range."
In glue we trust !

Projets : MiG-17PF, MiG-21F-13, MiG-21PF, MiG-21PFM
Fabien L

Message par Fabien L »

Oui merci Shoki, j'avais lu la suite aussi. Ce qui vient encore confirmer les deux teintes.
A l'époque où le texte a été écrit (2001), on peut supposer que la couleur : IJAAF #31 Cha Kasshoku (Tea color) n'était pas encore connue avec certitude... (" The brown is not really known because no samples have been analyzed yet but many Japanese publications call for something in the FS 30045 range.")
C'est en tout cas la deuxième teinte que j'utiliserai sur mon Betty pour représenter le "marron". :wink:
Shoki

Message par Shoki »

Fabien L a écrit : mar. 8 oct. 2024 13:50 Oui merci Shoki, j'avais lu la suite aussi. Ce qui vient encore confirmer les deux teintes.
A l'époque où le texte a été écrit (2001), on peut supposer que la couleur : IJAAF #31 Cha Kasshoku (Tea color) n'était pas encore connue avec certitude... (" The brown is not really known because no samples have been analyzed yet but many Japanese publications call for something in the FS 30045 range.")
C'est en tout cas la deuxième teinte que j'utiliserai sur mon Betty pour représenter le "marron". :wink:
Période obscure :)
Autant pour la fin de la guerre il existe de nombreux films déclassés accessibles aujourd'hui sur Youtube où l'on peut constater la teinte très sombre du vert de l'IJN, autant pour le début de guerre c'est plus confus et rare, les "reliques" étant très rares voire inexistantes (jusqu'à aujourd'hui).

Pour ceux que ça intéresse, une petite vidéo d'époque de Yokosuka en 1945 après sa capture avec des Irving, Betty, Myrt, Gekko, Judy... : https://www.youtube.com/watch?v=o3L92Bv8v50
In glue we trust !

Fabien L

Message par Fabien L »

Merci pour la vidéo ! :x
Eh oui, comme tu dis : "Pour l'instant", on ne peut pas dire que nos connaissances sur le début du conflit soient exaustives !... Mais çà viendra ! :wink:
Shoki

Message par Shoki »

Fabien L a écrit : mar. 8 oct. 2024 20:47 Merci pour la vidéo ! :x
Eh oui, comme tu dis : "Pour l'instant", on ne peut pas dire que nos connaissances sur le début du conflit soient exaustives !... Mais çà viendra ! :wink:
Doïtashimashite :merci:
Disons que comme les camouflages bi-couleurs sur les appareils de la Marine ont surtout été utilisés en Chine, et ont vite transité vers le tout vert sombre dès le début de 1942 (voire la fin 1941), peu d'épaves sont accessibles.
Il faut que je regarde dans ma literrature :)
J'ai essayé de trouver sur le web des infos sur le G3M Nell qui était lui aussi peint dans ces deux couleurs à la fin des années 1930 mais pour l'instant nada, nichts, nothing, nani mo naï... :cry:
In glue we trust !

Shoki

Message par Shoki »

Bon, j'ai gratté un peu sur le web :mrgreen:

Je ne sais pas ce que ça vaut et surtout si ce n'est pas une arnaque de vente de "reliques" de Pearl Harbor. L'intérieur de la pièce est en Aotake.
Un type vendait ces morceaux de tôle provenant d'un Kate (B5N2) :
Image

Les Kate ayant été peints avant l'embarquement pour l'attaque sur Pearl Harbor, il est possible que ce soit la même couleur utilisées sur les bombardiers basés à terre (Nell, Betty...).

Mes deux centimes de neuros. :langue2:
In glue we trust !

Fabien L

Message par Fabien L »

Belle pièce effectivement, mais... Le doute comme tu le dis est plus que permis...
Ce vert ressemble quand même bougrement à la teinte D2 Ryokukokushoku Black green (Tamiya XF-70).
Si tu relis le texte de j.aircraft.com, :
"The green: recently a Pearl Harbor Kate relic (from the "Hospital Kate") was analyzed and the conclusion came as the green used on the uppersurface, when thick enough to be opaque was matched with FS 34084 green. As this green was hurridely applied just before the operation began it is more than likely the color used was whatever was conveniently at hand. The only finish with green paint in use in the IJNAF at this time was the green from Kumogata camouflage. So it is reasonable to suppose the green used in Kummogata camouflage (which as a unit level applied color was IJNAF procured and probably the same for all the planes using that scheme). Consequently, the best guess for Kumogata green is a green matching FS 34084. the fact it is a green with perhaps more brown in it than the later greens used by the IJNAF seems normal as it was chiefly a land mass camouflage to be used over continental China. Perhaps Tamiya paint, allegedly an Army shade, is near to that green, but in no case Army colors were used on those planes"

... Ce vert serait différent (plus marron que bleuté)...
Pour l'instant, vu l'état actuel des connaissances sur le sujet, je vais m'en tenir au vert IJAAF 21 Midori Iro (Camouflage Green).(Tamiya XF-13).
Shoki

Message par Shoki »

Fabien L a écrit : mer. 9 oct. 2024 18:29 ... Ce vert serait différent (plus marron que bleuté)...
Pour l'instant, vu l'état actuel des connaissances sur le sujet, je vais m'en tenir au vert IJAAF 21 Midori Iro (Camouflage Green).(Tamiya XF-13).
Je serais parti sur le XF58 plutôt, ça se rapprocherait peut-être plus du FS34084 (Olive drab).
mais ceci dit, le XF-13 semble être assez proche du FS34084, enfin sur mon écran :mrgreen:
In glue we trust !

Fabien L

Message par Fabien L »

Shoki a écrit : ven. 11 oct. 2024 08:41 Je serais parti sur le XF58 plutôt, ça se rapprocherait peut-être plus du FS34084 (Olive drab).
mais ceci dit, le XF-13 semble être assez proche du FS34084, enfin sur mon écran :mrgreen:
... Moi aussi ! (d'où mon choix). Et puis le XF-13 a un énorme avantage... Je l'ai en stock ! :wink:
Shoki

Message par Shoki »

Fabien L a écrit : ven. 11 oct. 2024 10:07 Et puis le XF-13 a un énorme avantage... Je l'ai en stock ! :wink:
Alors là plus de débat :beer:
In glue we trust !

Répondre

Retourner vers « Maquettisme »