Je poursuis ma série "restauration", en postant ce Ju-87B2 Trop au soixante-douze de chez Revell qui date de 2002 (ref 04620). Le plus gros du travail a été de remettre la maquette au carat après un sérieux décapage et de refaire en scratch tout ce qui a été perdu dans l'affaire, a savoir toute la tringlerie des volets, les supports des profondeurs etc...
Le gros défaut de cette maquette, donnée pour un R2 Trop est que tout le cockpit est celui d'un Ju 87D (ou G) et non pas d'un B ou R. Je me suis donc attelé a refaire tout ca, beaucoup d'efforts pour pas grand chose car, une fois la verrière posée, on ne voit plus rien...La verrière, justement! celle de Revell est, comme toutes celles de la marque a cette époque, tres épaisse avec des montants surdimensionnés. J'ai donc "bidouillé" une verrière Falcon puis fait les montants a l'aide de fines bandelettes de decals. Enfin, J'ai aussi trouvé que la corde de l'aile était un peu sous dimensionnée, donc je l'ai rallongé de 1mm, meme si je m'étais promis de ne rien toucher au depart... Autre point noir, le radiateur avant est beaucoup trop avancé et doit être reculé dans son carénage. Petite chirurgie en perspective. Au final, rivetage de l'ensemble car l'avion-citerne était loin d'être lisse.
Pour la deco, comme celle d'origine est partie pendant le décapage, j'ai opté pour le T6+MM de Xtra Decals ne voulant pas céder a la tentation du Serpent du desert. Pour le schema de couleur, j'ai fais comme indiqué, a savoir un premier schema "Splinter" (RLM 70, 71 & 65) puis un rajout de RLM 79 "Sandbraun" par dessus. C'est long mais plus facile a faire. N'ayant trouvé aucune reference photo de cet avion, j'ai suivi la notice, pas sur que se soit exact a 100%.
La patine type "desert" est assez prononcée, les photos des Stukas en Libye l'attestent. Aucune charges, les bombes sont bonnes pour la poubelle, j'ai preferé faire leurs mécanismes d'attache.
Voila, pas totalement content du resultat, mais ce n'est pas ma "zone de confort".
Photos:
Le constat de depart:

Le resultat:

Un petit Duo tout simple: le chariot a bombes est refait en scratch, avec la base aftermarket PS resin qui malheureusement est totalement faux!

Le prochain, le Fi-156 Storch d'Airfix, une antiquité!
Bons montages a tous!