B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (TERMINÉ!)

Ici, tout appareil ayant participé au D-Day ou ayant volé en 1944.
Fabien L

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 29/09)

Message par Fabien L »

C'est quand même un plaisir à suivre avec des explications aussi claires que précises ! :x
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer

Publicité

Publicité

Manu

Message par Manu »

Pas fan du noir en sous-couche ni de la finition lisse.

Je vais essayer d'expliquer pourquoi. :wink:

Une finition lisse n'accroche pas et il existe toujours le risque que la peinture se décolle (c'est du vécu).

Et pour le noir, le risque est avec une patine un peu appuyée de retrouver...du noir.

Donc pour moi c'est passage laine d'acier 0000 sur toutes les surfaces pour l'accroche.

TS30 et de nouveau laine d'acier pour l'accroche.

Les micro rayures générées par la laine d'acier sont comblées par la couche finale et c'est là toute la subtilité du truc.

Pour le résultat final, j'ai des exemples où c'est chromé et on dirait du métal (c'est pas moi qui le dit).

A part ça :mrgreen: ton montage est de toute beauté. :super:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Skyraider91

Message par Skyraider91 »

Merci pour vos compliments, heureux que tout mon blabla ne vous barbe pas :merci:

@Manu , j’ai encore jamais eu ce genre de problèmes avec mes sous-couches noire mais je prends note.
Image
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Bwarf!!!!! Pffffffffffffiiiiiiiiiiiiiioooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!! :taré1:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Mak Point

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 01/05)

Message par Mak Point »

Mak Point a écrit : jeu. 5 sept. 2024 13:36
Manu a écrit : jeu. 5 sept. 2024 12:04
Blochmorane a écrit : mer. 4 sept. 2024 00:25 Bonsoir

J'ai déjà rencontré ce souci. Je pense que ça dépend de l'ancienneté du rouleau.
Merci à tous pour vos éclairages.
J’ai racheté de la bande hier soir.
Essai ce soir, on verra.

Non, j'ai des rouleaux stockés depuis environ 20 ans et aucun problème.

Je penche plutôt pour la qualité de fabrication en fonction du fournisseur.
Bonjour à toutes et tous,

Je n'avais pas posté de réponse suite aux différents échanges après rachat de bande Dymo.
Au final, j'ouvre le conditionnement, prépare une longueur et là, catastrophe (me dis-je), elle est encore plus mince que la noire en ma possession, c'est foutu, ca n'ira jamais...
.... Et au final, ca va super bien !! :frime1:
C'était bien le manque de collant de mon vieux reste de bande qui était rédhibitoire. L'épaisseur d'appui pour la roulette à riveter est secondaire !
Aller, résultat sous peu sur un Bristol Beaufort ICM 1/48e du Coastal Command dans un magazine bien connu !

En attendant, chapeau encore à Skyraider 91 pour ce magnifique rivetage sur son B-26 Marauder, et cette impression générale de travail précis, minutieux et soigné, avec toujours le souci de l'hommage historique derrière !
In Plastic We Trust !

Mak Point
Skyraider91

Bonsoir,
Comme prévu, quelques images du Marauder qui revêt enfin sa robe métallique !

Il est toujours difficile de prendre en photo correctement ce genre de déco, la lumière rebondit différemment en fonction du fond et de l'orientation de la lumière. J'ai pris des photos sur fond blanc et noir pour pouvoir comparer.
Pour la peinture, j'ai décidé d'utiliser la gamme Super Metallic de Mr.Hobby, réputée solide. Étant donné que je vais devoir faire pas mal de masquage et une patine assez appuyée, ça me semblait judicieux.

• On commence par une couche globale de SM201, elle est assez épaisse dans le pot, pour des couches bien fines, j'ai dilué à environ 35% de peinture pour 65% de diluant (ratio de 1 pour 2).
On en profite pour admirer les formes rondelettes du B-26 grandement mis en valeur par la réflexion de la lumière sur la teinte métallisée bien clinquante avant la patine !

Image

Image

Image

• Ensuite vient la reprise de certains panneaux pour ajouter de la variété. Avec du SM203 un peu plus sombre et du SM205 qui tend vers le jaune.

Image

Image

Image

• Les gouvernes, elles, se couvrent de LP-11 Tamiya.

Image

Image

Encore quelques reprises et on pourra attaquer les bandes D-Day !
À bientôt,
Romain.
Image
Griffin

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 06/10)

Message par Griffin »

Il claque bien là ! :shock:

Au point que c'en est même un peu dommage de le barbouiller....
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Je suis curieux de voir ton rendu des bandes du débarquement... :super:

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

jorg

Message par jorg »

:taré1:
Whaa ça claque bien
Cocardes only
Skyraider91

Merci :merci: oui, je suis très satisfait du rendu des Super Metallic, j'aimerais beaucoup qu'ils étendent la gamme de couleurs !

Les bandes d'invasion "D-Day" donc :

• J'ai commencé en délimitant les zones qui seront peintes à l'aide de bande cache et d'un compas pour la cocarde. Car oui, petite difficulté en plus que j'avais oublié, la cocarde et les marquages sur l'Olive Drab sont détourés lorsqu'on observe le schéma et les photos. Et je n'ai pas de "Silhouette". Je me suis aidé du décalque pour les dimensions en ajoutant environ un millimètre pour chaque mesures.
Je devrais me retrouver avec grosso-modo un demi-millimètre de détourage tout autour une fois le décalque posé. Pas besoin d'une grande précision non plus quand on voit les photos d'époque. C'était fait avec les moyens du bord et pas toujours très proprement.

Image

• Avant d'attraper l'aérographe, j'ai pris soin de corriger les jointures des phares d'atterrissage avec du Perfect Putty lissé à l'eau puis de masquer ces derniers.

Image

• J'ai déposé une couche de Chipping Fluid à l'aéro qui est suivi d'une couche d'Olive Drab (RC037). Mon pot de Chipping Fluid a dû mal vieillir, car j'ai eu beaucoup de mal à le réactiver et à travailler les écaillures. Mais qu'importe, le résultat est là malgré tout.

Image

• Nouveau masquage, pour le blanc cette fois-ci. J'ai utilisé un blanc (XF-2) à 95%, cassé de vert (H74) à 5%. Le tout est bien dilué pour obtenir des couches très fines en faisant des mouvements aléatoires proche de la surface pour un rendu hétérogène.

Image

• ici les bandes font environ 6mm de large, c'est parfait, la bande cache Tamiya est déjà à la bonne dimension. Il ne faut pas hésiter à ajouter une troisième bande par-dessus celles qui sont adjacentes, pour éviter que de la peinture s'y infiltre.

Image

• Une couche de XF-85 Rubber Black s'ensuit, bien diluée, en pulvérisant de la même façon qu'avec le blanc. Je n'ai pas trop insisté sur la densité de la couleur, je veux des couches fines pour l'étape de patine à venir. A noter que je masque aussi avec des Post-it le reste des ailes, ici retirés pour une meilleur visualisation.

Image

• Démasquage et... satisfaction ! Quelques oublis de masquage à rattraper, mais rien de grave.

Image

• Le bord d'attaque est doucement frotté avec une éponge grain 3000 et de l'eau pour abimer la peinture de façon aléatoire. Même chose sur l'extrados en insistant un peu moins. Cela a aussi pour effet de faire réapparaitre les lignes de rivets, de structures et les trappes.

Image

Image

Image

• Enfin, un lavis Starship Streaking est passé un peu à la manière d'un filtre sur l'ensemble et laissé sécher une bonne heure pour que la peinture pénètre bien. Il est ensuite essuyé à sec avec de l'essuie-tout pour conserver un aspect légèrement verdâtre.

Image

• Voici le résultat final. Sur ces photos vous remarquerez aussi deux choses.
Primo, certaines zones sur les bandes blanche ont été écaillées jusqu'à révéler l'aluminium, certainement le produit de Chipping qui s'est réactivé. Ce n'est pas déplaisant mais j'aurai préféré voir de l'Olive Drab ici. J'ai donc tamponné à l'aide d'un morceau de mousse et avec parcimonie un peu de peinture par dessus.
Secundo, vous avez un premier aperçu du travail avec l'Olive Drab endommagé sur les capots moteur. On en reparle en détail la prochaine fois !

Image

Image

Image

A bientôt,
Romain.
Modifié en dernier par Skyraider91 le mer. 16 oct. 2024 08:46, modifié 1 fois.
Image
toniosky

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 15/10)

Message par toniosky »

Montage bien agréable à suivre et très didactique !
Brun de coco à z'ailes de moumouc, à moumouc à z'ailes
Blog: Toniosky's Cool Stuff Vault
super-crouz

Message par super-crouz »

Bonsoir

Il est vraiment très beau! :x
Bravo et vivement la suite!

Nicolas
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
Saiun

Message par Saiun »

Ouahhhhhhh!!! Merci pour le cours "technique de peinture" :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

Skyraider91

Merci à vous :merci: ,

Alors j'ai deux questions,

-N'ayant pas d’imprimante "Silhouette" j’aurais besoin d’aide pour réaliser des pochoirs.
Il s’agirait des lettrages qui sont détourés sur le fuselage, le 9 et F.
Il faudrait donc réaliser des pochoirs légèrement plus grand que les décalques Eduard pour pouvoir passer l’Olive Drab par dessus pour ensuite y placer le décalque au centre.
L’un d’entre vous peut-il venir à mon secours ?

-Deuxièmement, on me dit dans l'oreillette que habituellement, l'Olive Drab vient en dernier, pour recouvrir les bandes D-Day, ce que j'ai en effet constaté sur de nombreux avions.
Mais sur la photo la plus représentative du "Milk Run Special" ainsi que celles d'autres appareils de son groupe, le 397th, les bandes D-Day sont bien visibles comme-ci elles étaient par dessus l'Olive Drab, avec des délimitations bien marquées. Ce qui corrobore avec l'interprétation de Eduard sur son profil dans le livret d'instruction.
Est-ce que sur les avions non peints, l'OD était là pour améliorer la visibilité des bandes ? Servir de surface d'accroche ?
Et au final, dois-je supprimer les traces d'Olive Drab sous mes bandes blanche ou non ?
Fichiers joints
media-457851.jpg
media-457851.jpg (51.04 Kio) Vu 1119 fois
Modifié en dernier par Skyraider91 le mer. 16 oct. 2024 23:18, modifié 1 fois.
Image
wuger91

Message par wuger91 »

J'ai une Silhouette et je suis à Antony limite nord du 91 si ça te vas on peux prendre RDV
Skyraider91

MP :super:
Image
Skyraider91

Bonjour,

Beaucoup de boulot depuis la dernière fois, à commencer par la peinture de l'arrière du fuselage pour lequel j'avais demandé de l'aide afin de confectionner des masques.

• Michel alias Wuger91 m'a gentiment proposé de les réaliser ensemble. Après une après-midi formatrice, me voila donc avec de superbes pochoirs pour réaliser le détourage des lettrages du fuselage, encore merci ! Ils sont placés avec le plus de soin possible avec de la bande cache pour conserver l'alignement dans l'axe horizontal et vertical.

Image

• Une couche d'Olive Drab (RC037) est pulvérisé sans chercher à avoir une surface homogène. Sur une surface arrondie telle qu'un fuselage, la bande cache 1mm est très utile pour une première délimitation qui pourra suivre sans problème une ligne de structure. Elle est ensuite complétée par d'autres bandes plus larges. Ici le dos du fuselage est démasqué à l'exception de cette première bande.

Image

Image

• Viennent ensuite les bandes d'invasion. Même recette que sur les ailes.

Image

• Démasquage et travail d'éraillures sur l'Olive Drab.

Image

• Vue d'ensemble, vous remarquerez que j'ai retouché les bandes blanches sur les ailes, surtout côté droit. Trop d'écaillage à mon gout après avoir pris du recul. Chose assez pénible à corriger, surtout sur du blanc. Je dois encore me faire la main sur ce genre d'avion assez patiné, je ne maitrise pas le sujet, et on a très vite fait d'en faire trop. Comme on dit, c'est en forgeant...

Image

• Mon produit de "Chipping" ne m'ayant pas donné satisfaction, l'intérieur des capots moteur et le dessus du nez est recouvert de cette bonne vieille laque à cheveux que je décante dans mon aérographe et que je pulvérise ensuite. Une couche d'Olive Drab, puis un peu d'eau pour réactiver la laque. Je travaille ensuite mes éraillures avec une aiguille d'aérographe et un vieux pinceau hors d'usage à poil très court.

Image

• Les bandes jaunes sur la dérive sont, elles aussi, peintes avec des masques en bande cache millimétré. J'ai oublié de prendre en photos les étapes intermédiaires. Ici les bordures noires en cours de peinture (XF-85 + X-22).
• Sur ce cliché, on peut aussi remarquer un début de travail de patine sur les bandes d'invasion. Avec de l'écaillage comme sur les ailes, mais aussi des coulures verdâtres avec du lavis Starship Streaking, brossé avec un pinceau en un mouvement de va-et-vient.

Image

• Pour le jaune, dans l'ordre, une fine sous-couche de H44 Pale Brown (un brun rose), puis un mélange de H4 (10 parts) et de H24 (3 parts). Bien dilué, en fines couches successives.

Image

Concernant la pertinence de l'Olive Drab sous les bandes d'invasions, je persiste et signe, après recherches de photos, tous les appareils du 397th BG semblent avoir ce schéma lors de l'opération Overlord et la bataille de Normandie. Probablement une sous-couche ou une manière de rendre les bandes mieux visibles sur l'alu (?)

Pour finir, quelques photos pour prendre du recul sur l'avancée des travaux ! Ça commence à ressembler à ce que j'avais en tête, je garde le cap.

Image

Image

À bientôt,
Romain
Image
super-crouz

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 31/10)

Message par super-crouz »

Toujours aussi interessant et didactique!
Le résultat est déjà magnifique. :x
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
Saiun

Message par Saiun »

:x Purée que c'est beau!!!!!!!

Un big Up à Michel aussi pour sa dextérité en matière de silhouette!!!! :frime1: (faudra que je passe te voir un de ses quatre, promis, pour voir comment tu fais... :merci: )

Manu

Message par Manu »

C'est très beau mais je pense que tu peux encore ajouter quelque chose.

La patine est assez musclée quand même (j'adore) mais pas assez sur les panneaux métal pour moi.

C'est beaucoup de boulot par contre.

Masquer chaque panneau, pschitter une autre teinte métal avec un pochoir irrégulier puis recouvrir progressivement avec des voiles dilués de la teinte de base.

Une fois travaillé aux huiles, ça va carrément changer l'aspect de ton modèle et homogénéiser le vieillissement. :wink:

Franchement ton modèle le mérite, je crois bien que c'est le plus beau que j'ai vu toutes échelles confondues. :merci:
wuger91

Message par wuger91 »

Saiun a écrit : jeu. 31 oct. 2024 08:03 :x Purée que c'est beau!!!!!!!

Un big Up à Michel aussi pour sa dextérité en matière de silhouette!!!! :frime1: (faudra que je passe te voir un de ses quatre, promis, pour voir comment tu fais... :merci: )
Quand tu veux :wink:
Skyraider91

Merci à vous !

@Manu , c’est normal la patine sur l’alu n’a encore pas commencé, mais je te rassure, c’est la prochaine étape ! :wink:
Image
Manu

Message par Manu »

Skyraider91 a écrit : jeu. 31 oct. 2024 09:07 Merci à vous !

@Manu , c’est normal la patine sur l’alu n’a encore pas commencé, mais je te rassure, c’est la prochaine étape ! :wink:
:x
Skyraider91

Salut à tous,
suite du montage avec au menu, de la patine aux huiles, des décalques et un peu de travail sur des petites pièces annexes pour varier les plaisirs.

• Avant de se lancer dans le vif du sujet, petite parenthèse pour un dernier masquage et un coup de peinture noir pneu XF-85 afin de figurer les délimitations de zone de marche sur les ailes que j'avais oubliées :

Image

• Un lavis brun clair est obtenu en mélangeant à parts égales du Brun Van Dyck et du Gris Froid, le tout est dilué avec du white-spirit pour artiste et une goutte de medium Matt VMS. Il est appliqué sur toute la maquette avec un pinceau fin sauf sur les bandes d'invasion déjà traitées. Étant donné que la surface est très lisse, je laisse ici reposer le produit assez longtemps, environ une heure, pour ensuite essuyer à l'aide d'essuie-tout ou de coton-tige.
Je rappelle que la maquette n'est pas vernie, les peintures Super Metallic sont très solides. :super:

Image

Image

Image

• Application des décalques Eduard, avec quelques frayeurs, car tellement fins qu'ils ont la fâcheuse tendance à s'enrouler sur eux-mêmes. Pour les positionner sans les endommager, un pinceau silicone est bien utile. Du Micro-Sol est généreusement appliqué pour les intégrer dans les détails de surfaces.
Pour finir, un vernis satiné est pulvérisé localement sur les décalques brillants afin de les intégrer à la patine.

Image

• Dans le même but, les cocardes d'un blanc éclatant sont recouvertes de lavis/filtre Starship Streaking.

Image

• Malgré mes efforts, certaines lignes de rivets ont disparu sous les décalques. C'est très voyant, notamment ici au niveau des cocardes. J'ai donc pris un grand risque en repassant ma roulette directement sur les décalques, pas le droit à l'erreur. Il n'est pas nécessaire d'appuyer beaucoup, une pression minime est suffisante pour percer le décalque et ainsi éviter de l'endommager. Après coup, un peu Micro-Sol par-dessus les lignes est utile pour bien replaquer le décalque sur la surface.
Sueurs froides tout du long… mais le résultat convient mieux à mes attentes.

Image

• La patine continue avec les feutres Faber-Castell. J'ai surtout utilisé deux teintes, Warm Grey IV et V. Ici seul l'intrados est traité pour reprendre le coup de main. J'ai insisté sur le ventre de l'appareil et les zones proches des nacelles moteurs. On reviendra en détails sur le processus la prochaine fois avec l'extrados.

Image

• Enfin, les trappes de train sont en cours. Ici en cours d'amélioration avec la roulette à rivet et de la photodécoupe. Le moulage de certaines lignes de structures est quasiment invisible ou très évasé. Je les ai refaites avec de la bande Dymo et une lame de scie extra fine.

Image

Image

Image

Image

À bientôt,
Romain
Image
Saiun

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 11/11)

Message par Saiun »

J'aurais pas osé pour les décales... :/

Répondre

Retourner vers « Group Build Histoire : les 80 ans du D-DAY ou 1944 dans les airs »