
B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (TERMINÉ!)
Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 29/09)
C'est quand même un plaisir à suivre avec des explications aussi claires que précises ! 

"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
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Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 29/09)
Pas fan du noir en sous-couche ni de la finition lisse.
Je vais essayer d'expliquer pourquoi.
Une finition lisse n'accroche pas et il existe toujours le risque que la peinture se décolle (c'est du vécu).
Et pour le noir, le risque est avec une patine un peu appuyée de retrouver...du noir.
Donc pour moi c'est passage laine d'acier 0000 sur toutes les surfaces pour l'accroche.
TS30 et de nouveau laine d'acier pour l'accroche.
Les micro rayures générées par la laine d'acier sont comblées par la couche finale et c'est là toute la subtilité du truc.
Pour le résultat final, j'ai des exemples où c'est chromé et on dirait du métal (c'est pas moi qui le dit).
A part ça
ton montage est de toute beauté. 
Je vais essayer d'expliquer pourquoi.

Une finition lisse n'accroche pas et il existe toujours le risque que la peinture se décolle (c'est du vécu).
Et pour le noir, le risque est avec une patine un peu appuyée de retrouver...du noir.
Donc pour moi c'est passage laine d'acier 0000 sur toutes les surfaces pour l'accroche.
TS30 et de nouveau laine d'acier pour l'accroche.
Les micro rayures générées par la laine d'acier sont comblées par la couche finale et c'est là toute la subtilité du truc.
Pour le résultat final, j'ai des exemples où c'est chromé et on dirait du métal (c'est pas moi qui le dit).
A part ça


Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
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- Skyraider91
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Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 29/09)
Merci pour vos compliments, heureux que tout mon blabla ne vous barbe pas
@Manu , j’ai encore jamais eu ce genre de problèmes avec mes sous-couches noire mais je prends note.

@Manu , j’ai encore jamais eu ce genre de problèmes avec mes sous-couches noire mais je prends note.
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Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 29/09)
Bwarf!!!!! Pffffffffffffiiiiiiiiiiiiiioooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!! 

Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
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Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 01/05)
Mak Point a écrit : jeu. 5 sept. 2024 13:36Bonjour à toutes et tous,Manu a écrit : jeu. 5 sept. 2024 12:04Merci à tous pour vos éclairages.Blochmorane a écrit : mer. 4 sept. 2024 00:25 Bonsoir
J'ai déjà rencontré ce souci. Je pense que ça dépend de l'ancienneté du rouleau.
J’ai racheté de la bande hier soir.
Essai ce soir, on verra.
Non, j'ai des rouleaux stockés depuis environ 20 ans et aucun problème.
Je penche plutôt pour la qualité de fabrication en fonction du fournisseur.
Je n'avais pas posté de réponse suite aux différents échanges après rachat de bande Dymo.
Au final, j'ouvre le conditionnement, prépare une longueur et là, catastrophe (me dis-je), elle est encore plus mince que la noire en ma possession, c'est foutu, ca n'ira jamais...
.... Et au final, ca va super bien !!![]()
C'était bien le manque de collant de mon vieux reste de bande qui était rédhibitoire. L'épaisseur d'appui pour la roulette à riveter est secondaire !
Aller, résultat sous peu sur un Bristol Beaufort ICM 1/48e du Coastal Command dans un magazine bien connu !
En attendant, chapeau encore à Skyraider 91 pour ce magnifique rivetage sur son B-26 Marauder, et cette impression générale de travail précis, minutieux et soigné, avec toujours le souci de l'hommage historique derrière !
In Plastic We Trust !
Mak Point
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Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 29/09)
Bonsoir,
Comme prévu, quelques images du Marauder qui revêt enfin sa robe métallique !
Il est toujours difficile de prendre en photo correctement ce genre de déco, la lumière rebondit différemment en fonction du fond et de l'orientation de la lumière. J'ai pris des photos sur fond blanc et noir pour pouvoir comparer.
Pour la peinture, j'ai décidé d'utiliser la gamme Super Metallic de Mr.Hobby, réputée solide. Étant donné que je vais devoir faire pas mal de masquage et une patine assez appuyée, ça me semblait judicieux.
• On commence par une couche globale de SM201, elle est assez épaisse dans le pot, pour des couches bien fines, j'ai dilué à environ 35% de peinture pour 65% de diluant (ratio de 1 pour 2).
On en profite pour admirer les formes rondelettes du B-26 grandement mis en valeur par la réflexion de la lumière sur la teinte métallisée bien clinquante avant la patine !



• Ensuite vient la reprise de certains panneaux pour ajouter de la variété. Avec du SM203 un peu plus sombre et du SM205 qui tend vers le jaune.



• Les gouvernes, elles, se couvrent de LP-11 Tamiya.


Encore quelques reprises et on pourra attaquer les bandes D-Day !
À bientôt,
Romain.
Comme prévu, quelques images du Marauder qui revêt enfin sa robe métallique !
Il est toujours difficile de prendre en photo correctement ce genre de déco, la lumière rebondit différemment en fonction du fond et de l'orientation de la lumière. J'ai pris des photos sur fond blanc et noir pour pouvoir comparer.
Pour la peinture, j'ai décidé d'utiliser la gamme Super Metallic de Mr.Hobby, réputée solide. Étant donné que je vais devoir faire pas mal de masquage et une patine assez appuyée, ça me semblait judicieux.
• On commence par une couche globale de SM201, elle est assez épaisse dans le pot, pour des couches bien fines, j'ai dilué à environ 35% de peinture pour 65% de diluant (ratio de 1 pour 2).
On en profite pour admirer les formes rondelettes du B-26 grandement mis en valeur par la réflexion de la lumière sur la teinte métallisée bien clinquante avant la patine !



• Ensuite vient la reprise de certains panneaux pour ajouter de la variété. Avec du SM203 un peu plus sombre et du SM205 qui tend vers le jaune.



• Les gouvernes, elles, se couvrent de LP-11 Tamiya.


Encore quelques reprises et on pourra attaquer les bandes D-Day !
À bientôt,
Romain.
Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 06/10)
Il claque bien là !
Au point que c'en est même un peu dommage de le barbouiller....

Au point que c'en est même un peu dommage de le barbouiller....
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Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 06/10)
Je suis curieux de voir ton rendu des bandes du débarquement... 

Yann le normand (3513-402)
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1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
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Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 06/10)
Merci
oui, je suis très satisfait du rendu des Super Metallic, j'aimerais beaucoup qu'ils étendent la gamme de couleurs !
Les bandes d'invasion "D-Day" donc :
• J'ai commencé en délimitant les zones qui seront peintes à l'aide de bande cache et d'un compas pour la cocarde. Car oui, petite difficulté en plus que j'avais oublié, la cocarde et les marquages sur l'Olive Drab sont détourés lorsqu'on observe le schéma et les photos. Et je n'ai pas de "Silhouette". Je me suis aidé du décalque pour les dimensions en ajoutant environ un millimètre pour chaque mesures.
Je devrais me retrouver avec grosso-modo un demi-millimètre de détourage tout autour une fois le décalque posé. Pas besoin d'une grande précision non plus quand on voit les photos d'époque. C'était fait avec les moyens du bord et pas toujours très proprement.

• Avant d'attraper l'aérographe, j'ai pris soin de corriger les jointures des phares d'atterrissage avec du Perfect Putty lissé à l'eau puis de masquer ces derniers.

• J'ai déposé une couche de Chipping Fluid à l'aéro qui est suivi d'une couche d'Olive Drab (RC037). Mon pot de Chipping Fluid a dû mal vieillir, car j'ai eu beaucoup de mal à le réactiver et à travailler les écaillures. Mais qu'importe, le résultat est là malgré tout.

• Nouveau masquage, pour le blanc cette fois-ci. J'ai utilisé un blanc (XF-2) à 95%, cassé de vert (H74) à 5%. Le tout est bien dilué pour obtenir des couches très fines en faisant des mouvements aléatoires proche de la surface pour un rendu hétérogène.

• ici les bandes font environ 6mm de large, c'est parfait, la bande cache Tamiya est déjà à la bonne dimension. Il ne faut pas hésiter à ajouter une troisième bande par-dessus celles qui sont adjacentes, pour éviter que de la peinture s'y infiltre.

• Une couche de XF-85 Rubber Black s'ensuit, bien diluée, en pulvérisant de la même façon qu'avec le blanc. Je n'ai pas trop insisté sur la densité de la couleur, je veux des couches fines pour l'étape de patine à venir. A noter que je masque aussi avec des Post-it le reste des ailes, ici retirés pour une meilleur visualisation.

• Démasquage et... satisfaction ! Quelques oublis de masquage à rattraper, mais rien de grave.

• Le bord d'attaque est doucement frotté avec une éponge grain 3000 et de l'eau pour abimer la peinture de façon aléatoire. Même chose sur l'extrados en insistant un peu moins. Cela a aussi pour effet de faire réapparaitre les lignes de rivets, de structures et les trappes.



• Enfin, un lavis Starship Streaking est passé un peu à la manière d'un filtre sur l'ensemble et laissé sécher une bonne heure pour que la peinture pénètre bien. Il est ensuite essuyé à sec avec de l'essuie-tout pour conserver un aspect légèrement verdâtre.

• Voici le résultat final. Sur ces photos vous remarquerez aussi deux choses.
Primo, certaines zones sur les bandes blanche ont été écaillées jusqu'à révéler l'aluminium, certainement le produit de Chipping qui s'est réactivé. Ce n'est pas déplaisant mais j'aurai préféré voir de l'Olive Drab ici. J'ai donc tamponné à l'aide d'un morceau de mousse et avec parcimonie un peu de peinture par dessus.
Secundo, vous avez un premier aperçu du travail avec l'Olive Drab endommagé sur les capots moteur. On en reparle en détail la prochaine fois !



A bientôt,
Romain.

Les bandes d'invasion "D-Day" donc :
• J'ai commencé en délimitant les zones qui seront peintes à l'aide de bande cache et d'un compas pour la cocarde. Car oui, petite difficulté en plus que j'avais oublié, la cocarde et les marquages sur l'Olive Drab sont détourés lorsqu'on observe le schéma et les photos. Et je n'ai pas de "Silhouette". Je me suis aidé du décalque pour les dimensions en ajoutant environ un millimètre pour chaque mesures.
Je devrais me retrouver avec grosso-modo un demi-millimètre de détourage tout autour une fois le décalque posé. Pas besoin d'une grande précision non plus quand on voit les photos d'époque. C'était fait avec les moyens du bord et pas toujours très proprement.

• Avant d'attraper l'aérographe, j'ai pris soin de corriger les jointures des phares d'atterrissage avec du Perfect Putty lissé à l'eau puis de masquer ces derniers.

• J'ai déposé une couche de Chipping Fluid à l'aéro qui est suivi d'une couche d'Olive Drab (RC037). Mon pot de Chipping Fluid a dû mal vieillir, car j'ai eu beaucoup de mal à le réactiver et à travailler les écaillures. Mais qu'importe, le résultat est là malgré tout.

• Nouveau masquage, pour le blanc cette fois-ci. J'ai utilisé un blanc (XF-2) à 95%, cassé de vert (H74) à 5%. Le tout est bien dilué pour obtenir des couches très fines en faisant des mouvements aléatoires proche de la surface pour un rendu hétérogène.

• ici les bandes font environ 6mm de large, c'est parfait, la bande cache Tamiya est déjà à la bonne dimension. Il ne faut pas hésiter à ajouter une troisième bande par-dessus celles qui sont adjacentes, pour éviter que de la peinture s'y infiltre.

• Une couche de XF-85 Rubber Black s'ensuit, bien diluée, en pulvérisant de la même façon qu'avec le blanc. Je n'ai pas trop insisté sur la densité de la couleur, je veux des couches fines pour l'étape de patine à venir. A noter que je masque aussi avec des Post-it le reste des ailes, ici retirés pour une meilleur visualisation.

• Démasquage et... satisfaction ! Quelques oublis de masquage à rattraper, mais rien de grave.

• Le bord d'attaque est doucement frotté avec une éponge grain 3000 et de l'eau pour abimer la peinture de façon aléatoire. Même chose sur l'extrados en insistant un peu moins. Cela a aussi pour effet de faire réapparaitre les lignes de rivets, de structures et les trappes.



• Enfin, un lavis Starship Streaking est passé un peu à la manière d'un filtre sur l'ensemble et laissé sécher une bonne heure pour que la peinture pénètre bien. Il est ensuite essuyé à sec avec de l'essuie-tout pour conserver un aspect légèrement verdâtre.

• Voici le résultat final. Sur ces photos vous remarquerez aussi deux choses.
Primo, certaines zones sur les bandes blanche ont été écaillées jusqu'à révéler l'aluminium, certainement le produit de Chipping qui s'est réactivé. Ce n'est pas déplaisant mais j'aurai préféré voir de l'Olive Drab ici. J'ai donc tamponné à l'aide d'un morceau de mousse et avec parcimonie un peu de peinture par dessus.
Secundo, vous avez un premier aperçu du travail avec l'Olive Drab endommagé sur les capots moteur. On en reparle en détail la prochaine fois !



A bientôt,
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Modifié en dernier par Skyraider91 le mer. 16 oct. 2024 08:46, modifié 1 fois.
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Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 15/10)
Montage bien agréable à suivre et très didactique !
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Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 15/10)
Bonsoir
Il est vraiment très beau!
Bravo et vivement la suite!
Nicolas
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En cours: beaucoup de choses !!!
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Dormez en paix, l'aéronavale veille!
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Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 15/10)
Ouahhhhhhh!!! Merci pour le cours "technique de peinture"








Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
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1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
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Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 15/10)
Merci à vous
,
Alors j'ai deux questions,
-N'ayant pas d’imprimante "Silhouette" j’aurais besoin d’aide pour réaliser des pochoirs.
Il s’agirait des lettrages qui sont détourés sur le fuselage, le 9 et F.
Il faudrait donc réaliser des pochoirs légèrement plus grand que les décalques Eduard pour pouvoir passer l’Olive Drab par dessus pour ensuite y placer le décalque au centre.
L’un d’entre vous peut-il venir à mon secours ?
-Deuxièmement, on me dit dans l'oreillette que habituellement, l'Olive Drab vient en dernier, pour recouvrir les bandes D-Day, ce que j'ai en effet constaté sur de nombreux avions.
Mais sur la photo la plus représentative du "Milk Run Special" ainsi que celles d'autres appareils de son groupe, le 397th, les bandes D-Day sont bien visibles comme-ci elles étaient par dessus l'Olive Drab, avec des délimitations bien marquées. Ce qui corrobore avec l'interprétation de Eduard sur son profil dans le livret d'instruction.
Est-ce que sur les avions non peints, l'OD était là pour améliorer la visibilité des bandes ? Servir de surface d'accroche ?
Et au final, dois-je supprimer les traces d'Olive Drab sous mes bandes blanche ou non ?

Alors j'ai deux questions,
-N'ayant pas d’imprimante "Silhouette" j’aurais besoin d’aide pour réaliser des pochoirs.
Il s’agirait des lettrages qui sont détourés sur le fuselage, le 9 et F.
Il faudrait donc réaliser des pochoirs légèrement plus grand que les décalques Eduard pour pouvoir passer l’Olive Drab par dessus pour ensuite y placer le décalque au centre.
L’un d’entre vous peut-il venir à mon secours ?
-Deuxièmement, on me dit dans l'oreillette que habituellement, l'Olive Drab vient en dernier, pour recouvrir les bandes D-Day, ce que j'ai en effet constaté sur de nombreux avions.
Mais sur la photo la plus représentative du "Milk Run Special" ainsi que celles d'autres appareils de son groupe, le 397th, les bandes D-Day sont bien visibles comme-ci elles étaient par dessus l'Olive Drab, avec des délimitations bien marquées. Ce qui corrobore avec l'interprétation de Eduard sur son profil dans le livret d'instruction.
Est-ce que sur les avions non peints, l'OD était là pour améliorer la visibilité des bandes ? Servir de surface d'accroche ?
Et au final, dois-je supprimer les traces d'Olive Drab sous mes bandes blanche ou non ?
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Modifié en dernier par Skyraider91 le mer. 16 oct. 2024 23:18, modifié 1 fois.
Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 15/10)
J'ai une Silhouette et je suis à Antony limite nord du 91 si ça te vas on peux prendre RDV
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Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 15/10)
Bonjour,
Beaucoup de boulot depuis la dernière fois, à commencer par la peinture de l'arrière du fuselage pour lequel j'avais demandé de l'aide afin de confectionner des masques.
• Michel alias Wuger91 m'a gentiment proposé de les réaliser ensemble. Après une après-midi formatrice, me voila donc avec de superbes pochoirs pour réaliser le détourage des lettrages du fuselage, encore merci ! Ils sont placés avec le plus de soin possible avec de la bande cache pour conserver l'alignement dans l'axe horizontal et vertical.

• Une couche d'Olive Drab (RC037) est pulvérisé sans chercher à avoir une surface homogène. Sur une surface arrondie telle qu'un fuselage, la bande cache 1mm est très utile pour une première délimitation qui pourra suivre sans problème une ligne de structure. Elle est ensuite complétée par d'autres bandes plus larges. Ici le dos du fuselage est démasqué à l'exception de cette première bande.


• Viennent ensuite les bandes d'invasion. Même recette que sur les ailes.

• Démasquage et travail d'éraillures sur l'Olive Drab.

• Vue d'ensemble, vous remarquerez que j'ai retouché les bandes blanches sur les ailes, surtout côté droit. Trop d'écaillage à mon gout après avoir pris du recul. Chose assez pénible à corriger, surtout sur du blanc. Je dois encore me faire la main sur ce genre d'avion assez patiné, je ne maitrise pas le sujet, et on a très vite fait d'en faire trop. Comme on dit, c'est en forgeant...

• Mon produit de "Chipping" ne m'ayant pas donné satisfaction, l'intérieur des capots moteur et le dessus du nez est recouvert de cette bonne vieille laque à cheveux que je décante dans mon aérographe et que je pulvérise ensuite. Une couche d'Olive Drab, puis un peu d'eau pour réactiver la laque. Je travaille ensuite mes éraillures avec une aiguille d'aérographe et un vieux pinceau hors d'usage à poil très court.

• Les bandes jaunes sur la dérive sont, elles aussi, peintes avec des masques en bande cache millimétré. J'ai oublié de prendre en photos les étapes intermédiaires. Ici les bordures noires en cours de peinture (XF-85 + X-22).
• Sur ce cliché, on peut aussi remarquer un début de travail de patine sur les bandes d'invasion. Avec de l'écaillage comme sur les ailes, mais aussi des coulures verdâtres avec du lavis Starship Streaking, brossé avec un pinceau en un mouvement de va-et-vient.

• Pour le jaune, dans l'ordre, une fine sous-couche de H44 Pale Brown (un brun rose), puis un mélange de H4 (10 parts) et de H24 (3 parts). Bien dilué, en fines couches successives.

Concernant la pertinence de l'Olive Drab sous les bandes d'invasions, je persiste et signe, après recherches de photos, tous les appareils du 397th BG semblent avoir ce schéma lors de l'opération Overlord et la bataille de Normandie. Probablement une sous-couche ou une manière de rendre les bandes mieux visibles sur l'alu (?)
Pour finir, quelques photos pour prendre du recul sur l'avancée des travaux ! Ça commence à ressembler à ce que j'avais en tête, je garde le cap.


À bientôt,
Romain
Beaucoup de boulot depuis la dernière fois, à commencer par la peinture de l'arrière du fuselage pour lequel j'avais demandé de l'aide afin de confectionner des masques.
• Michel alias Wuger91 m'a gentiment proposé de les réaliser ensemble. Après une après-midi formatrice, me voila donc avec de superbes pochoirs pour réaliser le détourage des lettrages du fuselage, encore merci ! Ils sont placés avec le plus de soin possible avec de la bande cache pour conserver l'alignement dans l'axe horizontal et vertical.

• Une couche d'Olive Drab (RC037) est pulvérisé sans chercher à avoir une surface homogène. Sur une surface arrondie telle qu'un fuselage, la bande cache 1mm est très utile pour une première délimitation qui pourra suivre sans problème une ligne de structure. Elle est ensuite complétée par d'autres bandes plus larges. Ici le dos du fuselage est démasqué à l'exception de cette première bande.


• Viennent ensuite les bandes d'invasion. Même recette que sur les ailes.

• Démasquage et travail d'éraillures sur l'Olive Drab.

• Vue d'ensemble, vous remarquerez que j'ai retouché les bandes blanches sur les ailes, surtout côté droit. Trop d'écaillage à mon gout après avoir pris du recul. Chose assez pénible à corriger, surtout sur du blanc. Je dois encore me faire la main sur ce genre d'avion assez patiné, je ne maitrise pas le sujet, et on a très vite fait d'en faire trop. Comme on dit, c'est en forgeant...

• Mon produit de "Chipping" ne m'ayant pas donné satisfaction, l'intérieur des capots moteur et le dessus du nez est recouvert de cette bonne vieille laque à cheveux que je décante dans mon aérographe et que je pulvérise ensuite. Une couche d'Olive Drab, puis un peu d'eau pour réactiver la laque. Je travaille ensuite mes éraillures avec une aiguille d'aérographe et un vieux pinceau hors d'usage à poil très court.

• Les bandes jaunes sur la dérive sont, elles aussi, peintes avec des masques en bande cache millimétré. J'ai oublié de prendre en photos les étapes intermédiaires. Ici les bordures noires en cours de peinture (XF-85 + X-22).
• Sur ce cliché, on peut aussi remarquer un début de travail de patine sur les bandes d'invasion. Avec de l'écaillage comme sur les ailes, mais aussi des coulures verdâtres avec du lavis Starship Streaking, brossé avec un pinceau en un mouvement de va-et-vient.

• Pour le jaune, dans l'ordre, une fine sous-couche de H44 Pale Brown (un brun rose), puis un mélange de H4 (10 parts) et de H24 (3 parts). Bien dilué, en fines couches successives.

Concernant la pertinence de l'Olive Drab sous les bandes d'invasions, je persiste et signe, après recherches de photos, tous les appareils du 397th BG semblent avoir ce schéma lors de l'opération Overlord et la bataille de Normandie. Probablement une sous-couche ou une manière de rendre les bandes mieux visibles sur l'alu (?)
Pour finir, quelques photos pour prendre du recul sur l'avancée des travaux ! Ça commence à ressembler à ce que j'avais en tête, je garde le cap.


À bientôt,
Romain
- super-crouz
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Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 31/10)
Toujours aussi interessant et didactique!
Le résultat est déjà magnifique.
Le résultat est déjà magnifique.

En cours: beaucoup de choses !!!
LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
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Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 31/10)

Un big Up à Michel aussi pour sa dextérité en matière de silhouette!!!!


Yann le normand (3513-402)
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Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 31/10)
C'est très beau mais je pense que tu peux encore ajouter quelque chose.
La patine est assez musclée quand même (j'adore) mais pas assez sur les panneaux métal pour moi.
C'est beaucoup de boulot par contre.
Masquer chaque panneau, pschitter une autre teinte métal avec un pochoir irrégulier puis recouvrir progressivement avec des voiles dilués de la teinte de base.
Une fois travaillé aux huiles, ça va carrément changer l'aspect de ton modèle et homogénéiser le vieillissement.
Franchement ton modèle le mérite, je crois bien que c'est le plus beau que j'ai vu toutes échelles confondues.
La patine est assez musclée quand même (j'adore) mais pas assez sur les panneaux métal pour moi.
C'est beaucoup de boulot par contre.
Masquer chaque panneau, pschitter une autre teinte métal avec un pochoir irrégulier puis recouvrir progressivement avec des voiles dilués de la teinte de base.
Une fois travaillé aux huiles, ça va carrément changer l'aspect de ton modèle et homogénéiser le vieillissement.

Franchement ton modèle le mérite, je crois bien que c'est le plus beau que j'ai vu toutes échelles confondues.

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
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Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 31/10)
Quand tu veuxSaiun a écrit : jeu. 31 oct. 2024 08:03Purée que c'est beau!!!!!!!
Un big Up à Michel aussi pour sa dextérité en matière de silhouette!!!!(faudra que je passe te voir un de ses quatre, promis, pour voir comment tu fais...
)

- Skyraider91
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Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 31/10)
Merci à vous !
@Manu , c’est normal la patine sur l’alu n’a encore pas commencé, mais je te rassure, c’est la prochaine étape !
@Manu , c’est normal la patine sur l’alu n’a encore pas commencé, mais je te rassure, c’est la prochaine étape !

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 31/10)
Skyraider91 a écrit : jeu. 31 oct. 2024 09:07 Merci à vous !
@Manu , c’est normal la patine sur l’alu n’a encore pas commencé, mais je te rassure, c’est la prochaine étape !![]()

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Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 31/10)
Salut à tous,
suite du montage avec au menu, de la patine aux huiles, des décalques et un peu de travail sur des petites pièces annexes pour varier les plaisirs.
• Avant de se lancer dans le vif du sujet, petite parenthèse pour un dernier masquage et un coup de peinture noir pneu XF-85 afin de figurer les délimitations de zone de marche sur les ailes que j'avais oubliées :

• Un lavis brun clair est obtenu en mélangeant à parts égales du Brun Van Dyck et du Gris Froid, le tout est dilué avec du white-spirit pour artiste et une goutte de medium Matt VMS. Il est appliqué sur toute la maquette avec un pinceau fin sauf sur les bandes d'invasion déjà traitées. Étant donné que la surface est très lisse, je laisse ici reposer le produit assez longtemps, environ une heure, pour ensuite essuyer à l'aide d'essuie-tout ou de coton-tige.
Je rappelle que la maquette n'est pas vernie, les peintures Super Metallic sont très solides.



• Application des décalques Eduard, avec quelques frayeurs, car tellement fins qu'ils ont la fâcheuse tendance à s'enrouler sur eux-mêmes. Pour les positionner sans les endommager, un pinceau silicone est bien utile. Du Micro-Sol est généreusement appliqué pour les intégrer dans les détails de surfaces.
Pour finir, un vernis satiné est pulvérisé localement sur les décalques brillants afin de les intégrer à la patine.

• Dans le même but, les cocardes d'un blanc éclatant sont recouvertes de lavis/filtre Starship Streaking.

• Malgré mes efforts, certaines lignes de rivets ont disparu sous les décalques. C'est très voyant, notamment ici au niveau des cocardes. J'ai donc pris un grand risque en repassant ma roulette directement sur les décalques, pas le droit à l'erreur. Il n'est pas nécessaire d'appuyer beaucoup, une pression minime est suffisante pour percer le décalque et ainsi éviter de l'endommager. Après coup, un peu Micro-Sol par-dessus les lignes est utile pour bien replaquer le décalque sur la surface.
Sueurs froides tout du long… mais le résultat convient mieux à mes attentes.

• La patine continue avec les feutres Faber-Castell. J'ai surtout utilisé deux teintes, Warm Grey IV et V. Ici seul l'intrados est traité pour reprendre le coup de main. J'ai insisté sur le ventre de l'appareil et les zones proches des nacelles moteurs. On reviendra en détails sur le processus la prochaine fois avec l'extrados.

• Enfin, les trappes de train sont en cours. Ici en cours d'amélioration avec la roulette à rivet et de la photodécoupe. Le moulage de certaines lignes de structures est quasiment invisible ou très évasé. Je les ai refaites avec de la bande Dymo et une lame de scie extra fine.




À bientôt,
Romain
suite du montage avec au menu, de la patine aux huiles, des décalques et un peu de travail sur des petites pièces annexes pour varier les plaisirs.
• Avant de se lancer dans le vif du sujet, petite parenthèse pour un dernier masquage et un coup de peinture noir pneu XF-85 afin de figurer les délimitations de zone de marche sur les ailes que j'avais oubliées :

• Un lavis brun clair est obtenu en mélangeant à parts égales du Brun Van Dyck et du Gris Froid, le tout est dilué avec du white-spirit pour artiste et une goutte de medium Matt VMS. Il est appliqué sur toute la maquette avec un pinceau fin sauf sur les bandes d'invasion déjà traitées. Étant donné que la surface est très lisse, je laisse ici reposer le produit assez longtemps, environ une heure, pour ensuite essuyer à l'aide d'essuie-tout ou de coton-tige.
Je rappelle que la maquette n'est pas vernie, les peintures Super Metallic sont très solides.




• Application des décalques Eduard, avec quelques frayeurs, car tellement fins qu'ils ont la fâcheuse tendance à s'enrouler sur eux-mêmes. Pour les positionner sans les endommager, un pinceau silicone est bien utile. Du Micro-Sol est généreusement appliqué pour les intégrer dans les détails de surfaces.
Pour finir, un vernis satiné est pulvérisé localement sur les décalques brillants afin de les intégrer à la patine.

• Dans le même but, les cocardes d'un blanc éclatant sont recouvertes de lavis/filtre Starship Streaking.

• Malgré mes efforts, certaines lignes de rivets ont disparu sous les décalques. C'est très voyant, notamment ici au niveau des cocardes. J'ai donc pris un grand risque en repassant ma roulette directement sur les décalques, pas le droit à l'erreur. Il n'est pas nécessaire d'appuyer beaucoup, une pression minime est suffisante pour percer le décalque et ainsi éviter de l'endommager. Après coup, un peu Micro-Sol par-dessus les lignes est utile pour bien replaquer le décalque sur la surface.
Sueurs froides tout du long… mais le résultat convient mieux à mes attentes.

• La patine continue avec les feutres Faber-Castell. J'ai surtout utilisé deux teintes, Warm Grey IV et V. Ici seul l'intrados est traité pour reprendre le coup de main. J'ai insisté sur le ventre de l'appareil et les zones proches des nacelles moteurs. On reviendra en détails sur le processus la prochaine fois avec l'extrados.

• Enfin, les trappes de train sont en cours. Ici en cours d'amélioration avec la roulette à rivet et de la photodécoupe. Le moulage de certaines lignes de structures est quasiment invisible ou très évasé. Je les ai refaites avec de la bande Dymo et une lame de scie extra fine.




À bientôt,
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Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 11/11)
J'aurais pas osé pour les décales... 

Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
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