1/48 Hurricane Mk.IIb Chasse de nuit

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
menton13sp

Message par menton13sp »

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'ai publié quelques photos de mon Bf-109E-4 de la NJG.1 dont une en compagnie d'un Hurricane Mk.IIb de chasse de nuit.

Image

Azz54 commentait : "Le Hurricane mériterait aussi son propre post sur Master" ... donc je vous propose ce montage rétrospectif.

Kit Hasegawa 09066
Zoom Eduard FE253
Puits de train Brengun 48032
Verrière Rob Taurus
Planche Eagle Strike 48124 "Night Hurricanes"
Échappements Quickboost 48066
Correction arrière cockpit Quickboost 48921

L'idée était de monter le Hurricane Mk.IIb Z3971 SW-S "Samasthans II" du No.253 Sqn à Hibaldstow en 1942

Image

Avec détail du nom de baptême, ça a son importance car le nom proposé par Eagle Strike est fantaisiste (Samastimans II); il faudra tailler fin dans le décalque pour rétablir l'orthographe correcte.

Image

On commence avec le cockpit. Intégration du Zoom sans problème si ce n'est "l'Interior Green Eduard" ; les panneaux de consigne sont masqués et les flancs sont peints en Tamiya XF-71 cockpit green ; un peu de filasse es ajouté sur le flancs gauche.

Image
Image

Les flancs du siège ont été affinés (j'aurais pu en faire de même avec le dossier) et le passage de sangles percé. La cloison dorsale a vu sa partie haute (appui-tête blindé) avancée d'un pouillème de millimètre comme on peut le voir sur les photos.

Image
Image

La tableau de bord et sa pièce de photo-déc.

Image

Le manche un peu travaillé : boucle affinée, levier de frein et bouton de feu refaits en plastique, câbles latéraux de transmission refaits car solidaires du manche sur la pièce Hasegawa.
Image

La cabane dont les tubes ont été rallongés vers l'arrière ... totalement inutile au final car parfaitement invisibles.

Image
Image
Image

Intégration de tous les éléments : le siège a été rehaussé car tombant trop profond dans le cockpit.

Image
Modifié en dernier par menton13sp le sam. 19 oct. 2024 17:18, modifié 2 fois.

Publicité

Publicité

menton13sp

Re: 1/48 Hurricane Mk.IIb Chasse de nuit

Message par menton13sp »

Cockpit assemblé, prochaine étape : puits de train.
menton13sp

Message par menton13sp »

Le puits de train ...

Hasegawa propose une belle pièce avec 12 marques de pastilles d'éjection. j'ai donc opté pour le puits Brengun ... quelle déception, c'est certes plus détaillé (réservoir & tuyauterie) mais les surfaces sont granuleuses et la pièce ne s'adapte pas pile poil sur l'intrados comme je l'espérais.

Image

De même, les montants marquant la séparation puits roues / puits jambes s'adaptent si mal que j'ai finalement utilisé les pièces Hasegawa.

Image

Image

L'application d'un jus a été une cata : cela a renforcé l'apparence granuleuse des surfaces donc décapage / re-peinture alu / jus super discret dans les coins.

On continue sur l'intrados : le radiateur.
- découpage du volet.
- perçage des orifices de passage des 4 tiges de renfort (obliques) et d'ouverture du volet (verticales).
- fabrication et pose des 4 tiges (Haseg. ne fournit que celles du volet)

Image

Fermeture du fuselage, pose des plaques anti-éblouissement, la portion ente la plaque de blindage dorsale et le début de l'arrête est avantageusement remplacée par la pièce Quickboost 48921 en prévision de la verrière ouverte.
Un peu de mastique sur le capot comme on peut le voir ... Il y a deux grosses retassures aux emplacements des picots d'alignement du capot.

Image

Image

Image

Avant mise en croix :
- détaillage de la structure interne des feux d'atterrissage.
- mise en place des 4 portions de bord d'attaque pour le 12 mitrailleuses (yaduboulot!), le perçage pour les 4 mitrailleuses extérieures n'est pas des plus simples compte tenu de la courbure, Hasegawa ne fournissant que des pièces aveugles (pour le Mk.I).
- perçage des 4 trous extérieurs d'éjection des étuis de .303
menton13sp

Message par menton13sp »

Petit oubli de mon post précédent : le remplacement de la représentation des câbles de transmission direction (triangle aux arrêtes bien carrées sur le kit). Perçage des flanc, confections des câbles double en étiré et insertion.

Image

Mise en croix ; pas de gros soucis, un peu de mastique aux emplantures.

Image

Un petit peu de travail à la jonction arrière intrados/fuselage pour conserver la continuité de l'entoilage.
Brengun propose une pièce résine pour remplacer la pièce B4 Hasegawa sous le nez ; même soucis d'ajustage que pour le puits de train donc exit et utilisation de la pièce Haseg. d'origine. L'orifice du marche-pied est percé.

Image

La verrière d'origine a été sciée, je ne conserve que le parebrise, la glace du collimateur a été remplacée par un morceau de rhodoïd.
On aperçois le carénage de la ciné-mitrailleuse scratché sur le bord d'attaques de l'aile droite.

Image

Le train est assemblé, in câble de frein est ajouté ; j'ai conservé les roues d'origine car conformes à l'appareil représenté (4 poke wheel) et en plus elles ne sont pas moches.

Image
Image

On continue avec les petits sous-ensembles : Hélice et casserole Rotol conformes.

Image

La prise d'air du carburateur reçoit sa grille de protection en photo-déc.

Image

Le verrière Rob Taurus est masquée puis reçoit sa poignée extérieure (fil de cuivre) avant d'être peinte en Interior Green Tamiya ; je n'utiliserai que la partie coulissante.

Image

La découpe s'est bien passée, c'était une première pour moi mais c'est de la bonne qualité donc un peu de soin et de méthode et ça passe. En revanche la pose des deux poignées intérieures à été un grand moment de "serrage de fesses" parce que c'est vraiment petit et que le rhodoïd n'a quasiment pas d'épaisseur pour percer des avant-trous.
La roulette de queue a été modifiée pour revenir à un type Early et son axe a été remplacé par une tige de cuivre.

Image

Dernier "chantier" sur le puits de train car quelque chose m'avait échappé. Hasegawa représente les logements des jambes de rappel de section carrée et assez profonds or le fond devrait être concave donc je fabrique des inserts ... concaves qui réduiront également la profondeur des logements. On voit que le radiateur a reçut sa petite barre centrale verticale (morceau de fibre optique)

Image

Prochaine étape : peinture / vernis / décalque.
azz54

Message par azz54 »

Hello
je suis intéressé par la technique de coupe de la verrière vécu, quel est le process de découpe et avec quel outil ? afin d éviter la boucherie
menton13sp

Message par menton13sp »

Découpe verrière vaccu.

La verrière Rob Taurus a ses reliefs bien marqués ce qui facilite la course des outils de découpe.

- J'ai "bourré" l'intérieur avec de la pâte à modeler dure pour ne pas risquer d'écraser la pièce au cours de la découpe.
- j'ai marqué les contours à découper avec le dos d'une pointe de lame X-acto sans trop appuyer.
- j'ai découpé la pièce à la scie Tiger côté "petites dents", toujours sans trop appuyer.

Chris
Manu

Message par Manu »

Joli boulot.

Ta lettre n'a pas pu partir vendredi et elle ne partira pas non plus aujourd'hui, il faut que j'aille à la poste à vélo et il tombe des cordes...
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
menton13sp

Message par menton13sp »

Manu,

OK, bien pris.

MP

Chris
menton13sp

Message par menton13sp »

Avant la mise en peinture, il restait la question du fil d'antenne. Ça se résume à :
- mât pointu avec petite ferrures sur le partie arrière un peu en dessous du sommet.
- mât très court sur le sommet de la dérive.
- PAS de fil d'antenne (ouf !) compte tenu du type de poste radio.

Après cela, une couche de noir satiné Tamiya (X-18) + vernis brillant Gunze parce que ça ne brille pas assez et que c'est du silvering assuré entre les codes.

Image

Peinture des sorties de mitrailleuses rouge mat Tamiya XF-7 puis rouge foncé Gunze H33.

Image

Pose des décalques Eagle Strike 48124 sans problème sauf le "Samasthans II." qui est devenu "Samastimans II" donc là, perception des doigts fins et découpe entre les 2 branches verticales du M puis récupération du I pour faire la branche horizontale du H (un sport de débile !), j'ai oublié le point après le chiffre II, sorry.
Re-couche de vernis brillant puis vernis mat.
La zone entre la plaque de blindage dorsale et le début de l'arrête dorsale a été peinte en Dark Green RAF de tradition et non pas en RAF Interior Green comme souvent préconisé par les notices.
Les zones de marche sont peintes en Gunze H-77 noir pneu sans couche de vernis brillant.
Le jus gris foncé est du PWL Deep Grey A.MIG-1602 du set US Navy Grey Jets.

La verrière a été mise en place à la colle blanche Ultra Glue ; je ne suis pas super fort pour les traces d'échappement donc j'ai fait ça au Tamiya Weathering Master D, idem pour les traces de poudre à la sortie des mitrailleuses. Le feu de position arrière sur la gouverne a été remplacé par une morceau de grappe transparente mis en forme.

Image
Image
Image
Image

Maquette assez sympa au final ; mon noir est bien trop uniforme et trop profond, il vaudrait mieux le couper 50/50 avec du noir pneu ; ça manque aussi de traces d'usure et d'éraillures.

Merci de m'avoir lu.

Qui serait intéressé par le montage en cours d'un Do-217N-1 ICM au 1/48 ?

Chris
jorg

Message par jorg »

Merci de nous détailler ce beau montage. Effectivement, ça valait le coût. C'est du beau travail.
Cocardes only
waroff

Message par waroff »

les tenues de soirée sont seyantes, surtout la robe noire qui met bien en valeur les formes.
travail précis et soignée, beau résultat
azz54

Message par azz54 »

Alors il n avait pas raison azz4 , en disant que le Hurricane méritait un post? :wink: :alcool1:
menton13sp

Message par menton13sp »

Antoine,

Merci pour tes commentaires et les encouragement pour le Dornier.

Pour la photo agrandie de la dérive du Hurricane, que montre-t-elle en particulier de l'appareil ? Ça m'intéresse tout autant que ça m'inquiète : aurais-je loupé quelque chose en montant le kit ?

Chris
Alpaga

Message par Alpaga »

menton13sp a écrit : mer. 23 oct. 2024 14:05 Antoine,

Merci pour tes commentaires et les encouragement pour le Dornier.

Pour la photo agrandie de la dérive du Hurricane, que montre-t-elle en particulier de l'appareil ? Ça m'intéresse tout autant que ça m'inquiète : aurais-je loupé quelque chose en montant le kit ?

Chris
La graphie du "S" et sa position, très près de la cocarde peut-être ?
La couleur du code également : les trois lettres qui le composent semblent un peu plus foncées que le blanc de la cocarde par exemple. (éclairage lors de la prise de vue sans doute)
:-/
Image Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...
waroff

Message par waroff »

Alpaga a écrit : mer. 23 oct. 2024 14:41 La couleur du code également : les trois lettres qui le composent semblent un peu plus foncées que le blanc de la cocarde par exemple. (éclairage lors de la prise de vue sans doute)
:-/
elles pourraient être "grey" ou "dull red"; le rendu est similaire au rouge du "fin flash" et de la cocarde.
menton13sp

Message par menton13sp »

Monsieur le juge, pour ma défense :

Alpaga a raison, je n’ai pas été assez rigoureux dans mes observations, le S est effectivement positionné plus près de la cocarde que ce que j’ai fait. COUPABLE donc !

Waroff, pour la couleur les codes, ce n'est effectivement pas facile : Tout au plus sait-on que pour cet escadron les codes étaient gris. Si l'on regarde les codes rouges du Mk.IIc BN185 QO-A du No.3 sqn, pas vraiment de différence avec le SW du No. 253 Sqn. Si l'on regarde le Mk.IIc BE581 JX-E de Kuttelwascher avant que le JX-E ne soit repeint en rouge, on voit bien la différence entre le rouge du serial et le gris des codes ... qui sont dans la même tonalité que mon SW-S donc oui la lumière du moment doit jouer.

Donc : NON COUPABLE ! Mais le gris des décalques est effectivement trop clair.

Merci encore à tous les deux pour vos remarques constructives.

Chris
Alpaga

Message par Alpaga »

menton13sp a écrit : mer. 23 oct. 2024 19:51 Monsieur le juge, pour ma défense :

Alpaga a raison, je n’ai pas été assez rigoureux dans mes observations, le S est effectivement positionné plus près de la cocarde que ce que j’ai fait. COUPABLE donc !

Waroff, pour la couleur les codes, ce n'est effectivement pas facile : Tout au plus sait-on que pour cet escadron les codes étaient gris. Si l'on regarde les codes rouges du Mk.IIc BN185 QO-A du No.3 sqn, pas vraiment de différence avec le SW du No. 253 Sqn. Si l'on regarde le Mk.IIc BE581 JX-E de Kuttelwascher avant que le JX-E ne soit repeint en rouge, on voit bien la différence entre le rouge du serial et le gris des codes ... qui sont dans la même tonalité que mon SW-S donc oui la lumière du moment doit jouer.

Donc : NON COUPABLE ! Mais le gris des décalques est effectivement trop clair.

Merci encore à tous les deux pour vos remarques constructives.

Chris
:reconfort:
Pas de souci Menton !
Faut t'avouer, bien humblement, que je suis déjà tombé dans un piège semblable :pleur4:
Mais ... Faute avouée ... :mdr3:
Quant au gris des decals, il est effectivement très très clair. C'est pour cela que je parlais de l'éclairage de ton modèle.
Rendons quand même à César ce qui est à Antoine : c'est lui qui a indiqué la piste ...
Et je le rejoins dans son appréciation de ton travail ! :super:
:hello:
Image Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Je serais de l'avis d'Antoine, ce d'autant plus que les marques de nationalité étaient peintes en usine alors que les codes l'étaient en unité. Donc, pas forcément le même rouge (fort peu probable même).
On retrouve le même phénomène avec le Sky type S de la bande de fuselage, appliquée en usine, avec le Sky type S des codes appliqués en unité.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
menton13sp

Message par menton13sp »

Antoine, Blochmorane

Je me doute bien que vous ne cherchez pas un coupable, pas de soucis là-dessus.

Pour ce qui est de ma quasi-certitude des codes gris je me souviens l’avoir lu sur Britmodellers ; le montage remonte à plus d’un an et très honnêtement je ne me souviens plus du post d’origine.

Pour le reste des constatations, je n’ai rien de probant à opposer à votre interprétation puisque je reconnais avoir eu les mêmes incertitudes en comparant les clichés, les appareils n’étant pas sur la même photo et que les conditions de lumière n’étant pas les mêmes.
Blochmorane soulève un point qui vient encore m’enfoncer.

J’ai tenté de passer la photo de ta maquette en noir et blanc et le résultat est très intéressant :

Image

- Les codes étant trop clairs, ils ne se rapprochent pas du rouge d’autant que le kit est sous les projecteurs pour la photo ; ils restent plus clair que le jaune alors que c'est l'inverse sur la photo de l'appareil d'origine.

- En revanche, le Serial plus fin de graphie, prend moins la clarté et se rapproche pas mal du rouge du drapeau de dérive ; un poli plus gris foncé et ce serait bon !

Je vais peut-être m’en tirer sur ce coup-là … la solution pourrait être de passer un voile gris-foncé en mélange type « Smoke » Tamiya ? J’avoue ne pas avoir trop envie de tenter le coup …

Je vous mets la photo du Hurricane Mk.IIa P-3119 VY-X du No.85 sqn en 1941 et le gris correspond au rouge des codes.
Image

Chris
waroff

Message par waroff »

menton13sp a écrit : jeu. 24 oct. 2024 18:44 J’ai tenté de passer la photo de ta maquette en noir et blanc et le résultat est très intéressant
le passage en niveau de gris par un logiciel ne respecte pas les courbes chromatiques des films argentiques.
Il y a de nombreux types de film et les courbes sont très différentes. les révélateurs et le temps de traitement
peuvent également influer sur la qualité du négatif et il y a aussi beaucoup de paramètres sur la qualité des tirages...
et à la prise de vue, il y avait peut être un filtrage....

de passer une image en niveau de gris ne simulera pas une prise de vue argentique si on n'intervient pas sur les courbes chromatiques
par un logiciel capable de restituer les courbes individuellement.
waroff

Message par waroff »

sur les chasseurs de nuit, le "dull red" serait employé à partir de Août 42(A.M.O 664/42), auparavant c'était en 'grey"
large_000000.jpg
large_000000.jpg (39.26 Kio) Vu 236 fois
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir
@ntoine a écrit :
menton13sp a écrit :Je vais peut-être m’en tirer sur ce coup-là … la solution pourrait être de passer un voile gris-foncé en mélange type « Smoke » Tamiya ? J’avoue ne pas avoir trop envie de tenter le coup …
Personne ne t'as demandé de modifier ta maquette, pas moi en tout cas.
On ne parle ici que d'interprétations, et en ce qui me concerne, la tienne en vaut une autre, d'autant qu'elle est issue d'une réflexion sérieuse de ta part.
Et puis le "mieux" est l'ennemi du bien
Elle est très bien telle qu'elle est actuellement.
Voilà, je n'aurais pas mieux dit.

@ waroff : Sur ta photo en couleurs, je pense furieusement à du Medium Sea Grey, quand-même.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
azz54

Message par azz54 »

Je vois que ça commence à travailler de la cafetière, c est le soucis , lorsque l on présente son travail.

Cette maquette pour l avoir vue, et appréciée , est très belle.

Il n y a rien à changer.Un bon reset du cerveau est à faire.

NE PAS sortir l aerographe et la peinture.

C est une TRES belle maquette avec une peinture tres sympa
azz54

Message par azz54 »

@ntoine a écrit : ven. 25 oct. 2024 10:27
azz54 a écrit : ven. 25 oct. 2024 06:16 Un bon reset du cerveau est à faire.
C'est à dire???
Tout simplement que menton13sp est pret à faire des modifications apres avoir lu les différents messages ça le travaille.Et bien il ne faut pas , sa maquette est une interprétation d un modèle ayant existé, fort bien réalisée.
Mais le connaissant après avoir lu les posts, il va faire les modifs….ça le travail, donc je repete :reset Chris , enlevez vous cette idee de la tête
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »