Un nouveau montage alors que tant sont en attente d'une ultime finition, vraiment, élève Chaprot, ce n'est pas raisonnable !

Tant pis, j'assume ...

C'est pour la bonne cause, je démarre une petite série de montages de ME 163 et dérivés, pour aboutir à la merveille 3D de Gaspach récemment acquise et qui me démange sérieusement !
En fait j'ai celui-là en tête depuis 5/6 ans, avec l'envie furieuse d'une livrée qui s'est malheureusement avérée fausse depuis, si j'en crois P.Martin, toujours très bien informé, documenté et pertinent (je dois aussi aiouter que je suis fan de ses montages et de sa simplicité !

http://maquette72.free.fr/amis/PMartin/ ... _apm61.php
Je ferai donc quelque chose de plus faux et de moins bien abouti, mais au moins, je pars en le sachant !

Les créations d'A.Lippisch sont toutes marquées du même sceau, l'aile delta et la recherche de la finesse. Le DFS 194 hérite en outre d'un moteur fusée qui le mène au delà des 500km/h en 1940. Il peut être à ce titre considéré comme le banc d'essai du Me 163, qui lui ressemblera fidèlement.
La maquette PM a 30 ans et ne regorge pas de détails, voir est assez fausse ... Mais elle existe et j'ai préféré me lancer dessus plutôt que sur le petit bout de résine verte de CMR qui l'a précédé ...

https://www.scalemates.com/kits/pm-mode ... 94--130465
J'ai meublé le petit intérieur qui restera fermé avant de refermer les deux 1/2 fuselages
Au passage, je ne suis servi pour colorer le pit que des feutres AK qui s'avèrent assez bluffants à cette échelle, et sans volonté d'hyper-réalisme

Tout cela s'assemble sans peine
Le système amovible de roulage a été affiné

Le collage n'a demandé que peu de mastic , la maquette est vraiment saine.
La verrière (normalement en deux parties, mais je la monterai fermée) est assez pénible à masquer, l'exercice n'est de toutes façons jamais aisé !


La maquette a été pshitée de TS 46 en guise d’apprêt et en prévision de la finition "bois" sur les ailes (c'est un peu monomaniaque chez moi, j'en conviens ...


Puis après le long masquage des parties qui seront traitées plus tard, j'ai pulvérié un mélange de jaune Xf 3, beige Xf 59 et blanc


Une fois démasquées les zones vont pouvoir être traitées à la peinture à l'huile (qui est , air connu, plus difficile, mais bien plus belle que la peinture à l'eau ... mais surtout bien plus longue à sécher !)
Les masques provisoires sont tous des post-it, qui ont le grand avantage d'exister en plusieurs tailles et surtout d'avoir un pouvoir collant dérisoire !


Depuis, l'intrados est également traité, tout cela va maintenant gentiment sécher en attendant une couche de vernis brillant ...
La suite ... dans pas trop longtemps, j'espère !

A+
Eric
