ATR (Avions de Transport régional / Aerei da transport Regionale) fut créé en 1982 par Aérospatiale et Aeritalia. Le projet initial était un avion de 40 places destiné à remplacer les Fokker F.27, Vickers Viscount et Convair 580 en particulier.
L’ATR 42 fit son premier vol le 16 Août 1984, et fut commandé initialement par Cimber Air, Command Airways, Air Littoral et Finnair.
En 1989 lui succéda l’ATR 72, avec un fuselage allongé pour 70 passagers, et des ailes externes en carbone.
En 1996 apparurent des versions -500, plus puissantes, les hélices 4 pales étant remplacées par des hélices 6 pales moins bruyantes, et associées à des renforts locaux et à des absorbeurs de vibrations pour réduire le bruit en cabine.
Les commandes déclinèrent de façon régulière et inquiétante entre 1997 et 2003, puis repartirent à la hausse. Au salon du Bourget 2011, la version -600 fut présentée, avec un cockpit modernisé et une cabine dessinée par le styliste Giugiaro, et fut l’objet de nombreuses commandes (157 sur l’année 2011).
En 2007, l’ATR 72 est devenu le premier turbopropulseur équipé d’un système de divertissement en vol.
(Source: documentation fournie par F-RSIN)

Le modèle F-RSIN référence FRP4029 est un « short-run » d’une qualité comparable aux productions de Mach2, nécessitant beaucoup de travail. Une planche de décals de très bonne qualité fournit de nombreuses immatriculations pour des appareils aux couleurs d’Air France et de compagnies régionales associées, ici CCM .

Les hublots et les vitres de cockpit sont également fournis en décals. Pour ma part, j’ai préféré découper la zone des glaces de cockpit, crée des montants en profilé Evergreen carré de 0,5 mm (les montants réels mesurent environ 70 mm), réalisé un semblant d’aménagement cockpit (seuls les sièges sont visibles au final), et laissé en l’état, l’air étant bien plus transparent que le Micro Krystal Clear que j’avais utilisé sur les SE 210 Caravelle de la même marque.

Les décals les plus compliqués à poser sont ceux de la dérive qui est moulée avec les antennes et générateurs de Vortex (hors d’échelle), entrainant la nécessité de découper localement les décals et de faire des retouches de peinture au pinceau fin.

Bien cordialement.
Canard 72.