1/32 - Trumpeter - Douglas SBD-5 Dauntless

Ici tout appareil de l'Armée de l'Air et de l'Espace ou ayant participé à la bataille de Dien Bien Phu
Répondre
sgt micklin

Message par sgt micklin »

Salut à tous,

je vais représenter un appareil de l'escadrille 4F basé sur le porte avions "Arromanches" en 1948 au large de l'Indochine.

Image
Pont de l'Arromanches avec ses deux escadrilles, la 1.F et ses Seafire, la 4.F et ses SBD-5.

La maquette Trumpeter est l'une des plus réussie de la marque, en fait toute la série des SBD,  elle est complète avec tout le nécessaire pour obtenir une belle reproduction sans ajouts extérieurs qui gonflent le budget.

Image

La revue de kit: https://www.modellversium.de/kit/artikel.php?id=1683

J'y ajoute simplement la planche Berna Décals qui permet de reproduire l'avion codé 4.F.9
Image
Image

J'ai décidé de changer ma façon de procéder, je colle et j'assemble tout dans le cockpit pour passer la couleur de base, ensuite je repiquerais les détails aux pinceaux.

Image

Bien sûr tout est en sous-ensembles pour faciliter la mise en peinture.

Image

Image

La voilure et les différentes gouvernes sont également assemblées à ce stade, sans oublier les charges.

Image

Image

Image

:alcool1:
à bientôt,
Micka.

Publicité

Publicité

sgt micklin

Re: 1/32 - Trumpeter - Douglas SBD-5 Dauntless

La mise en peinture du cockpit est terminée, cette façon de procéder comme les "blindeux", c'est à dire de tout monter et de peindre ensuite, m'a beaucoup amusé.
C'était sympa de repîquer les détails aux pinceaux "trois poils" sans trembler, en apnée, c'est super précis en fait, je vais adopter cette technique pour un temps.

Image

Image

Image

J'ai également attaqué la mise en peinture du moteur.

Image

à bientôt,
Micka.
Logan

Message par Logan »

Très beau début :x !... Je vais suivre avec intérêt.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
MiGs

Message par MiGs »

Salut Micka,

C'est moi ou t'attaque 3 montage au 1/32 de front :amen:

Rien que pour ça, chapeau.
C'est le plus bel avion parmi les 3, sachant que le Spitfire, j'ai jamais aimé cette affront a la beauté des formes.
Je vais suivre les 3, mais celui ci avec encore plus d'attention :hello:

François
sgt micklin

Merçi les amis :merci:

Le cockpit est presque terminé, plus que quelques babioles et retouches à faire, mais avant de refermer je fais une série de photos car la grande majorité sera invisible ensuite. :pleur4:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

à bientôt,
Micka.
Logan

Message par Logan »

Très chouette ce cockpit, ça promet pour la suite :x !
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
seeth.pan

Message par seeth.pan »

Logan a écrit : ven. 25 oct. 2024 17:10 Très chouette ce cockpit, ça promet pour la suite :x !
oui! et visiblement le kit se suffit à lui même .. :x
Image
JE SUIS CHARLIE.
sgt micklin

La mise en croix s'est déroulée sans accrocs, juste un peu de mastique au niveau des raccords Karman et des différents joints :x

Image

Image

Image

Image

à bientôt,
Micka.
preludebch

Message par preludebch »

Joli montage !
En cours : Tupolev Tu-16 1/72, Vought F-8E 1/48, LAV-25 TUA & M-88 1/35.
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Superbe travail sur le cockpit !

Bonne fin de montage !
sgt micklin

Salut à tous,

j'ai oublié de prendre les photos des phases intermédiaires sur la peinture, lancé que j'étais :evil:
Tant pis je vous mets maintenant le résultat :x

Après plusieurs essais infructueux avec de la Gunze et de la Tamiya, j'ai opté pour le set de peinture AK RC n°25 "US Navy late" dont j'ai utilisé RC235 et RC258 pour l'extrados, les teintes me plaisent vraiment.
J'ai panneauté en rajoutant du blanc dans le "intermediate sea blue" et du "intermediate sea blue" pur dans le "dark sea blue"...j'espère que vous suivez :mrgreen:

J'ai confectionné un jus à l'huile en mélangeant 2/3 de gris froid avec 1/3 de blanc de titane car les jus tout prêt ne me plaisaient pas, j'ai ainsi trouvé le juste équilibre entre faire ressortir les détails de l'extrados sans tomber dans l'excès....enfin je pense.

Les reprises de peinture sur le fuselage ont été réalisées avec de la MRP-112 "medium sea grey" puisque j'ai imaginé qu'il devait y en avoir quelques pots à bord pour les retouches sur le navire, ceci n'est qu'une pure spéculation de ma part bien évidemment.

Image

Image

Pour l'intrados j'ai préféré la Gunze H338 qui est un gris très clair plutôt que le blanc "insignia white" qui flashait trop à mon goût, panneautage en rajoutant du blanc.

Image

Les volets ont été peints avec un mélange à 50/50 de rouge H327 et H13 car je trouvait l'un trop sombre et l'autre trop clair, sur une base de blanc suivi de jaune.

Image

à bientôt,
Micka.
Logan

Message par Logan »

Beau travail de peinture :x !..
sgt micklin a écrit : mer. 27 nov. 2024 17:29 Pour l'intrados j'ai préféré la Gunze H338 qui est un gris très clair plutôt que le blanc "insignia white" qui flashait trop à mon goût, panneautage en rajoutant du blanc.
Je n'utilise jamais le blanc pur sur mes maquettes, que ce soit pour les marquages ou les parties blanches d'un avion. C'est beaucoup trop flashy, même après la patine. Perso j'utilise toujours la Gunze H21 "Off white", une couleur magique pour ce genre de travaux. Mais ton Gunze H338 fait bien le taf aussi :super:
sgt micklin

Le moteur est terminé, j'ai simplement rajouté les fils d'allumage qui sont une référence ANYZ en 0,5mm.

Image

[Image

à bientôt,
Micka.
rafju

Message par rafju »

Là, tout me plaît, l'avion, tes choix et ton travail, c'est super!
Bonne suite
:x
STOL? :super:
Répondre

Retourner vers « Group Build Histoire : les 90 ans de l'Armée de l'Air et de l'Espace / 70 ans de Dien Bien Phu »