Typhoon - Airfix - 1/72 => FINI

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

cesar

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

dans la foulée du P-40, j'ai aussi attaqué le Typhoon Airfix,
Image

donc on commence par le cokpit évidement, apparemment, même après avoir lu pas mal de post sur ''Britmodeller'' il n'y a pas de consensus sur les teintes à appliquer, j'ai vu un peu de tout en montage maquette toutes échelles confondue et aussi lu de tout:
- complètement interior green (notice airfix au 1/72)
- noir avec les frames en alu (notice airfix au 1/24)
- interior green avec les parties supérieures en noir
- alu avec les parties supérieures en noir
de plus, il semblerai que cela dépende aussi de l'usine de production, si c'est Hawker (plutôt interior green comme les Hurricane) ou Gloster (plutôt alu et noir comme les Tempest)...
je me suis orienté vers la dernière soit alu avec les parties supérieures noires, en effet les quelques vue du cockpit de Typhoon à Duxford montrent des parties supérieures noire et des frames alu... mais il n'y a pas l'enveloppe du fuselage...

et c'est parti pour le cockpit en premier
le tableau de bord en décals et le siège avec des sangles ajoutées en bande cache et pointe de peinture alu pour les boucles puis un bon jus foncé sur l'ensemble...

Image

puis le plancher en alu avec un coup de bombe Tamiya TS30 et un jus à l'huile ''gris de payne''
Image

les parois reçoivent le même traitement alu TS 30, noir pneu sur les parties supérieures et jus sur l'ensemble. (pas évident à rendre en photo entre le clair de l'alu et le sombre du noir, je me galère avec la balance des blancs)
Image

et une fois assemblé dans le demi fuselage...
Image

Image

avec un peu de recul, vu ce que l'on voit une fois le cockpit fermé, pas sur que le choix d'une solution de coloris ou d'une autre se voit réellement à la fin...
Image

Image

Image

la fermeture du fuselage s'annonce plutôt bien et la jonction avec les ailes aussi!!! vivement la mise en croix

@ tt
cesar

PS: je ne l'ai pas mis dans le GB car il ne portera pas les bandes d'invasion, donc pas trop raccord D-Day
Modifié en dernier par cesar le ven. 6 déc. 2024 21:51, modifié 10 fois.
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix

Publicité

Publicité

Jean ROBERT

Re: Typhoon - Airfix - 1/72 => cockpit

Message par Jean ROBERT »

Bonsoir
Bon début :x
Je garde un excellent souvenir de ce kit :wink:
Jean
Jean,1/72 for ever!
JCRFKR

Message par JCRFKR »

Superbe cockpit :x
JC
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir cesar

J'ai cru comprendre en effet que ce kit avait une bonne réputation. Par contre, l'absence de British Grey-Green dans le cockpit d'un zinc anglais avant mi-44 me surprend un peu.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
cesar

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ Jean Robert, @ JCRFKR
Merci bien

@ Blochmorane
je compte faire le RB281, et il semblerai qu'il ai été livré en unité (au 439 sq) seulement fin décembre 1944 (le 28 exactement), donc plutôt tardivement dans la chaine de production des Typhoon, c'est aussi ce qui a fait pencher la balance pour l'absence de vert dans le cockpit...

et je confirme, ça se monte plutôt bien, voir même très bien!!! il est en croix reste un peu de ponçages et çà devrait le faire

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
denis F

Message par denis F »

Joli début :super:
Denis Fischer
cesar

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ denis F
merci

donc l'oiseau est en croix et poncé, rien de très compliqué cela s'assemble vraiment pas mal, peu de mastic nécessaire, juste les capots et un tout petit peu les karman. les puits de trains sont peint en Alu avec une bombe TS30 et la verrière est masquée et posée, il y a plus qu'a attaquer la peinture!!!

Image

Image

Image

Image

comme vous l'aurez remarqué avec l'intrados, ce sera un ''bombphoon'' donc équipé de bombe à la place des roquettes!!! c'est moins courant, et ça change des préjugés... (mais je garde à l'idée de faire un avec des roquettes et avec des bandes d'invasion un jour prochain...)

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Blochmorane

Bonsoir cesar
cesar a écrit :@ Blochmorane
je compte faire le RB281, et il semblerai qu'il ai été livré en unité (au 439 sq) seulement fin décembre 1944 (le 28 exactement), donc plutôt tardivement dans la chaine de production des Typhoon, c'est aussi ce qui a fait pencher la balance pour l'absence de vert dans le cockpit...
OK, je comprends. On doit parfois faire des choix, en l'absence de certitude absolue.
----------
cesar

Re: Typhoon - Airfix - 1/72 => en croix

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

petite avancée du week end: un passage de TS-30 sur l'ensemble
- pour s'en servir comme apprêt et voir les pétouilles
- pour pouvoir érailler après peinture, et oui ça y est je me lance je voudrais bien tenter les eraillages après la peinture (mais avant il faut peindre ;-))

Image

Image

Image

visuellement, pas ou peu de pétouilles à reprendre, et donc prêt au passage du ''medium sea gray'' sur l'intrados...

@ tt
Cesar
Modifié en dernier par cesar le lun. 28 oct. 2024 21:43, modifié 1 fois.
finis 2023-2024:

en cours:
Manu

Re: Typhoon - Airfix - 1/72 => alu

Message par Manu »

Un p'tit passage à la laine d'acier 0000 avant la peinture, ça évitera les mauvaises surprises. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
cesar

Re: Typhoon - Airfix - 1/72 => intrados

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ Manu,
merci du conseil, si je comprend bien la démarche, la laine d'acier 0000 permet une meilleur adhérence de la peinture acrylique sur la sous couche de TS30? je regarde pour approvisionner cela pour le prochain montage...

donc je compte aussi utiliser ce Typhoon pour voir ce que donnent les peinture Tamiya à la place des Gunze habituelles, et oui je reste acrylique, sans encore passer aux laques...

donc ce soir, passage d'une couche de Tamiya XF-83 ''medium sea grey''
Image

puis reprise des délimitations de panneaux en plus sombre
Image

reprise des centre de panneau en plus clair
Image

et un voile de base pour fondre le tout!!!
Image

pour el retour sur les Tamiya, ben c'est quasi pareil que les Gunze, en peut être un peu plus mat à la fin (moins stainé que les gunze)

donc voilà pour l'intrados, maintenant séchage de l'ensemble et reprises éventuelles avant de passer à l'extrados

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Blochmorane

Re: Typhoon - Airfix - 1/72 => intrados

Bonsoir cesar

Si je peux me permettre de donner mon avis, je trouve les teintes de l'intrados trop contrastées, même si on sait que les vernis atténueront en partie.
----------
cesar

Re: Typhoon - Airfix - 1/72 => extrados

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

Blochmorane,
j'ai repassé un léger voile sur l'intrados avant de faire l'extrados, ça donne donc ça:
Image
en fait tout dépend de l'éclairage, à gauche sur la photo (la partie en l'air), c'est plus atténué, alors que à droite (celle qui pose sur le sol) c'est plus franc, mais de visu, les deux coté ressemblent au coté gauche... par contre j'ai l'impression que c'est plus facile de travailler en très léger voile avec de la Gunze que avec de la Tamiya... donc dans le doute avant de faire pire que mieux, je pense m'arrêter là.

j'ai quand même en tête un Typhoon bien sale (bien que plutôt neuf...) car basé aux Pays Bas pendant l'hivers 44-45, et de ce que j'ai pu lire les terrains était loin d'être sec et propres...

donc pour la suite c'est parti pour l'extrados après masquage de l'intrados avec une couche de base en Tamiya XF-82 ''Ocean Gray''
Image

puis surlignage des panneaux avec une addition de noir
Image

et reprise du centre des panneaux avec une addition de blanc
Image

et enfin un dernier voile de la teinte de base pour fondre le tout
Image

dans un premier temps j'avais l'impression que la teinte était trop ''bleue'', mais avec un éclairage légèrement différent, cela s'atténue un peu.

@tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Manu

Message par Manu »

Ca me paraît bien parti cette affaire. :x
cesar

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ Manu,
Merci ;-)

donc ce soir passage de la seconde teinte en dark green, donc masquage du camo en ayant fait un agrandissement et une impression à l'échelle de la notice, puis découpe des masques et mise en place avec le scotch de masquage lorsque en limite, ou utilisation de patafix si en plein milieux pour éviter de voir le papier se décoller lors du passage de l'aéro et faire un beau flou...

donc passage de Tamiya XF-81 ''Dark Green''
Image

puis reprises de lignes de structure en plus foncé avec l'ajout d'un peu de noir
Image

puis reprise des centre de panneaux avec la teinte plus claire avec addition de blanc
Image

et enfin repassage d'un voile de base
Image

et après démasquage!!!!
Image

Image
quelques petites pétouilles et un peu de Patafix encore collée mais ca semble pas mal!!! maintenant on laisse sécher le tout avant le vernis brillant et les décals

édit: je viens de voir sur les photos après démasquage qu'il me manque une tache verte sur la dérive...

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Blochmorane

Bonsoir cesar

Ton travail est précis et méthodique, bravo.
----------
cesar

Re: Typhoon - Airfix - 1/72 => decals

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ Blochmorane,
merci beaucoup

après le vernis brillant Tamiya X-22, ce soir c'est decals, et ca apporte pas mal de couleur!!!
Image

Image
pour les decals, quelques petites reprises à faire sur les bande jaune de bord d'attaque en bout d'aile, mais rien de bien méchant

par contre petite chute lors des manipulations avec comme bilan perte de la verrière et impact sur le nez (la petite trace sur le capot, et il y aura quelques reprises à faire par ci par là...

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
cesar

Re: Typhoon - Airfix - 1/72 => jus

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

après les petites reprises, donc ça y est les jus sont passé,

sur l'extrados in jus gris de Payne légèrement éclairci en blanc avec la délimitation des gouvernes en noir pour bien les délimiter
Image

Image

pour l'intrados, un jus encore plus éclaircie et toujours les gouvernes en noir...
Image

Image

aller on laisse bien sécher et reprise des manques d'essuyage demain à tête reposée, puis vernis mat dans la foulée...

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Fabien L

Message par Fabien L »

Ben moi je trouve que ça rends super bien, intrados comme extrados. :wink: :x
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Très joli travail sur ce Typhoon :super:
Net et précis.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Manu

Message par Manu »

Fabien L a écrit : mar. 26 nov. 2024 09:53 Ben moi je trouve que ça rends super bien, intrados comme extrados. :wink: :x
+1
cesar

Re: Typhoon - Airfix - 1/72 => puzzle

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ Fabien L, @ JOEL, @ Manu,
Merci beaucoup

après quelques retouches, et deux couches de vernis mat Gunze H20,
donc ça y est la fin approche, c'est le moment du montage façon puzzle pour tous les accessoires...
Image

je viens de m'apercevoir qu'il me manque les roues...

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
febear

Message par febear »

Salut Cesar, trés beau montage, j'avais eu bien du plaisir à monter ce petit typhoon d'Airfix également . c'est bien agréable de voir ce que tu en a fait ! Bravo !
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Blochmorane

Bonsoir cesar

Le genre de photo que j'aime bien faire lors de mes montages. Astucieux d'avoir laissé les canons moulé avec leurs casiers pour les peindre.
----------
cesar

Re: Typhoon - Airfix - 1/72 => assemblage final

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ febear,
merci bien, et oui ça se monte presque tout seul et c'est très agréable!!! je compte bien retenter l'expérience avec un D-Day munie de roquettes.

@ Blochmorane,
oui j'aime beaucoup cette étape, et la photo permet de garder un souvenir du nombre de petites pièces qui gravitent autour de l'avion... pour les canon, ça permet aussi de ne pas les mélanger et de pouvoir monter les bon au bon endroit...

donc montage de tous les petits éléments et voilà ce que ça donne
Image

Image

Image

Image

au final, au démasquage, il y a eu quelques infiltrations de peinture métallisée (surement à la sous-couche) au niveau du pare brise de la verrière, donc elle n'est pas aussi limpide que ce que j'aurais souhaité...

aller, plus que la base à faire, je comptais au départ partir sur du PSP classique pour un Typhoon, mais j'aime bien varier les bases... et je suis tombé sur quelques photo de Typhoon, Tempest ou Spit sur les bases de Volkel et Eindhoven ou l'on voit des civil entrain de refaire des portions de sol en brique... ou les avions sont parqués sur un sol en brique du coup ça me donne des idées à voir maintenant pour la réalisation...

@ tt
cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »