Koolhoven FK-58 Planet models 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Avatar du membre
loutch
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2020 15:24
Localisation : Folp

Koolhoven FK-58 Planet models 1/48

Message par loutch »

Bonjour

Koolhoven FK-58 , un avion dont l'Armée de l'air ne sut que faire lorsqu'elle reçu la poignée d'exemplaires qu'elle avait pourtant commandé quelques mois plutôt.

La France, en 1938, cherche à remplacer son parc d'avions de chasse vieillissant. L'industrie nationale ne parvenant pas à combler seule son retard, c'est donc logiquement vers l'étranger que se tourne la France : Etats-Unis et Pays-Bas. L'angleterre, quant à elle, est trop occupée à se moderniser pour fournir des appareils à l'extérieur du royaume.

Au Pays-Bas, la société Fokker est déjà occupée avec des commandes nationales (Fokker DXXI et Fokker G1) et seule la société Koolhoven est prête à répondre à la demande française. Le projet de Koolhoven, dénommé Modèle 1166, puis FK 58 (58ieme modèle de la marque), est développé en seulement trois mois. Le fuselage du FK58 est en tubes d'aciers entoilés en partie arrière, et recouvert de tôles en Duralumin en partie avant. Les ailes sont classiques, en bois recouvertes de Contreplaqué. Le moteur retenu est un Gnôme Rhône 14N39 de 1100 Cv au décollage.

Le prototype fait donc son premier vol le 17 Juillet 1938. Les essais sont concluants et un deuxième prototype est lancé rapidement avec de lègères modifications. Une fabrication en série est planifiée avant même d'avoir une commande officielle. Le prototype est convoyé par les airs vers la France. Il reçoit une immatriculation civile afin de lui permettre de survoler la Belgique, encore neutre en ce mois d'octobre 1938. Les essais au CEMA de Villacoublay (Centre Expérimentation du Matériel Aérien) mettent en évidence une vitesse Maximale faible : les 448km/h atteints sont bien loin des 500km/h du cahier des charges initial. L'avion est cependant maniable et son temps de montée à 8000m est meilleur que celui du Morane MS406. L'avion est présenté au Salon de L'Air, avec une publicité pour le moins optimiste. La commande officielle est enfin passée en Janvier 1939 pour 50 appareils en vue de remplacer les Potez 25 en service en Indochine, et équiper deux des trois escadrilles de chasse présentes en Extrème Orient.

Les 4 premiers exemplaires de série livrés au CRAS (Centre de Réception des Avions de Série) sont en fait équipés de moteur Hispano-Suiza 14AA 10 avec des immatriculations civiles hollandaises. Les FK58 suivants sont tout dabord livrés par les airs, les autres devant être livrés par bateau et assemblés à Nevers. En décembre 1939, la situation est la suivante : 40 FK58 ont été livrés, et 23 sont encore en pièces détachées à Nevers. Seul un d'entre eux sera terminé. L'Armée de l'Air refusa par ailleurs les quatre premiers FK58 équipés de moteurs Hispano-Suiza. Ces moteurs, lourds, ont un rendement trop faible : 24.7 ch/litres contre 30.5 ch/litres pour le Gnôme Rhône, et dégradent donc des performances déjà très moyennes...Elle reçut donc en dotation 14 chasseurs qu'elle attribua à des escadrilles de Défense, pilotés en majorité par des pilotes Polonais. Trois FK 58 serviront ainsi au sein de la patrouille de Caen-Carpiquet, deux autres patrouilles basées à Salon de Provence furent équipées de ce piètre chasseur qui combattit jusqu'au 5 Juin, date à laquelle ils furent évacués sur Toulouse et Clermont-Aulnat

Les survivants sont rapidement féraillés après l'Armistice, et un exemplaire est récupéré par les Allemands.

Mon FK-58 est l'un de ceux équipés du moteur Hispano, qui furent affectées au Centre d'Instruction à la Chasse (CIC) d'Estampes.

dixit Passonair 1940 et Wingmasters

Images en studio.
Le dio représente le zozio en vu d'essai des sulfateuses.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

@+
Modifié en dernier par loutch le mar. 12 nov. 2024 18:37, modifié 1 fois.
Image

Koolhoven FK-58 Planet models 1/48

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Serge Texier
Messages : 6245
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
Localisation : 82500, la capitale de l'ail

Re: Koolhoven FK-58 1/48

Message par Serge Texier »

Le diorama est très sympa, et met bien en valeur ce chasseur éphémère à peine terminé,

Joli travail
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Avatar du membre
araman
Messages : 6628
Enregistré le : mer. 3 mai 2006 21:31
Localisation : Dijon

Re: Koolhoven FK-58 1/48

Message par araman »

Beau boulot ! :x
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
febear
Messages : 1696
Enregistré le : mer. 30 mai 2018 16:04

Re: Koolhoven FK-58 1/48

Message par febear »

bonjour, trés beau montage d'un appareil rare en production et trés peu monté en maquette . Je l'ai dans mon stock au 1:72 .. mais il attend , comme beaucoup d'autres :rouge: :/ . J'aime beaucoup ton diorama également tout ça est bien plaisant à voir ! :x :x
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Avatar du membre
loutch
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2020 15:24
Localisation : Folp

Re: Koolhoven FK-58 Planet models 1/48

Message par loutch »

Bonjour


Image @ vous


@+
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »