Ce nouvel avion de ligne est un B737-800 au 1/144, maquette Revell, représentant un avion de GOL Linhas Aereas, une compagnie intérieure brésilienne grosse utilisatrice de Boeing 737-700 et -800.

Si la maquette Zvezda du B737-800 est globalement meilleure, la maquette proposée par Revell reste globalement de très bonne facture au niveau de la qualité des moulages et des formes générales. En revanche elle présente 4 défauts connus qu'il conviendra de traiter :
les trains principaux un peu longs qui nécessitent un raccourcissement de 1 ou 2 mm pour éviter que le nez ne pointe trop vers le sol
Des winglets de forme complètement erronée (trop courts, trop épais) qui nécessitent d'être corrigés ou remplacés. Mon Boeing 737 est vu autour de 2006 et n'en était pas encore équipé. Il avait en revanche déjà perdu ses hublots au dessus du parebrise (eyebrow windows) typique des familles d'avions de ligne Boeing B707, 727, 737 qui ont commencé à disparaître au tout début des années 2000.
La forme générale des réacteurs, trop aplatis vus de face. Plusieurs marques de détails proposent des réacteurs corrigés et pour ce montage ce sont des réacteurs de la marque Braz Models qui prendront place sous les ailes.
Des stabilisateurs au profil aérodynamique inversé. Ma solution a été d'inverser leur dièdre par ponçage au raccord avec le fuselage, perdant ainsi 1,5mm par stabilo pour des les monter en les inversant (NB : le stabilo gauche passe à droite et le stabilo droit... à gauche!!). La perte d'envergure du plan horizontal est visuellement négligeable par rapport à la restauration du profil des gouvernes.

Les décalques seront issus de décalques Nazca decals et Draw decals, les deux proposant des décalcomanies d'avions commerciaux.

Préférant représenter les parties transparentes par des décalques (plutôt que par des pièces transparentes) j'ai commencé le montage par le bouchage des hublots proposés par Revell (mastic, cyano, ponçage) effectué en plusieurs opérations. Avant collage du fuselage je prends également soin de fixer quelques grammes de plomb (olives, plomb de pêche qui trouvent largement leur place dans le "radôme du radar météo/poste de pilotage".

Un des points d'attention, toutefois, est le positionnement des diverses sondes, antennes, mats de vidange voire dispositifs d'éclairage qui sont répartis sur toute la surface des avions et qui sont parfois oubliés par les fabricants. Par habitude, je recherche quelques photographies de l'avion (ou d'avions de même type dans la même compagnie) afin d'identifier les équipement ou options spécifiques qui peuvent aller de l'équipement de communication, le nombre d'issues ou de hublots.
Le montage est par la suite très simple et ne remonte pas de spécificité forte pour cette maquette, hors les points d'attention mentionnés plus hauts.
Eric B.