Caudron simoun de Saint Ex....
Modérateur : master194
- roadrunner
Caudron simoun de Saint Ex....
Salut,
Questionnement du dimanche matin :
A votre avis, de quelle couleur était l'habitacle du F-ANRY de Saint Ex?
Rouge?
Beige clair/blanc cassé ?
La notice propose bleu nuit....
Ne devrait il pas y avoir des réservoirs supplémentaires à sangles dans cet habitacle?
Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne....
Questionnement du dimanche matin :
A votre avis, de quelle couleur était l'habitacle du F-ANRY de Saint Ex?
Rouge?
Beige clair/blanc cassé ?
La notice propose bleu nuit....
Ne devrait il pas y avoir des réservoirs supplémentaires à sangles dans cet habitacle?
Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne....
- loadmaster
Re: Caudron simoun de Saint Ex....
relique du F-ANRY : morceau de plancher.

intérieur clair

F-ANXK appareil différent.

intérieur clair

F-ANXK appareil différent.

- loadmaster
Quelle position acrobatique Mr Japy !

Mais le réservoir supplémentaire ne permet pas de passer par l'intérieur.

Mais le réservoir supplémentaire ne permet pas de passer par l'intérieur.
Il n'y a pas de photo couleur d'époque mais pas mal de photo noir et blanc !!!
Comme base tu as la notice commerciale Caudron pour les avions de série c'est rouge mais l'avion de Saint Ex n'est pas un modèle de série.
Se pose aussi la question du plancher et longeron, de la paroi du fond et des commandes de vol.
Pour les réservoirs ils n'ont pas toujours été dans l'avion, il faut savoir quelle version du F-ANRY tu veux réaliser.
Tu as de bonnes photo de l'épave avec ses réservoirs posés à côté, l'un est un réservoir d'huile, les capacités se trouvent dans un article publié dans l'Aéronautique de l'époque.
Avant son raid St Ex fait pour le compte d'Air France avec Conti et Prévot, ce voyage est très documenté avec de bonnes photos du F-ANRY en noir et blanc.
Je te conseille la lecture du journal de Prévot.
Sinon tu peux lire mon post sur un autre forum et qui doit aussi exister sur Master sous la forme gamme Caudron :
viewtopic.php?p=1670295&hilit=simoun#p1670295
Version Caudron Simoun
https://fighters.forumactif.com/t102765 ... wings-1-48
https://fighters.forumactif.com/t102765 ... 48#2125563.
Comme base tu as la notice commerciale Caudron pour les avions de série c'est rouge mais l'avion de Saint Ex n'est pas un modèle de série.
Se pose aussi la question du plancher et longeron, de la paroi du fond et des commandes de vol.
Pour les réservoirs ils n'ont pas toujours été dans l'avion, il faut savoir quelle version du F-ANRY tu veux réaliser.
Tu as de bonnes photo de l'épave avec ses réservoirs posés à côté, l'un est un réservoir d'huile, les capacités se trouvent dans un article publié dans l'Aéronautique de l'époque.
Avant son raid St Ex fait pour le compte d'Air France avec Conti et Prévot, ce voyage est très documenté avec de bonnes photos du F-ANRY en noir et blanc.
Je te conseille la lecture du journal de Prévot.
Sinon tu peux lire mon post sur un autre forum et qui doit aussi exister sur Master sous la forme gamme Caudron :
viewtopic.php?p=1670295&hilit=simoun#p1670295
Version Caudron Simoun
https://fighters.forumactif.com/t102765 ... wings-1-48
https://fighters.forumactif.com/t102765 ... 48#2125563.
- vbd
Toujours sur les couleurs, mais extérieures, j'ai vu un débat sur les lettrages, étaient-ils blancs ou beige comme le haut du fuselage ?
Denis

Denis
Salut Denis,
Moi je les avais fait beiges et sur les photos ils semblent être de la même couleur que le haut du fuselage.
Quand j'avais fait le mien il y avait eut une discussion pour savoir si cet avion était bleu ou rouge. Ce débat est clos par Saint Ex lui-même, car quand j'ai lu "Terre des hommes", il y a un chapitre où il parle de son accident avec cet avion dans le désert. De mémoire, il dit que quand il s'éloignait avec son mécanicien de l'appareil, sa tâche rouge dans le sable leur permettait de se repérer et d'y revenir.
Moi je les avais fait beiges et sur les photos ils semblent être de la même couleur que le haut du fuselage.
Quand j'avais fait le mien il y avait eut une discussion pour savoir si cet avion était bleu ou rouge. Ce débat est clos par Saint Ex lui-même, car quand j'ai lu "Terre des hommes", il y a un chapitre où il parle de son accident avec cet avion dans le désert. De mémoire, il dit que quand il s'éloignait avec son mécanicien de l'appareil, sa tâche rouge dans le sable leur permettait de se repérer et d'y revenir.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
- vbd
Christian, c'est bien ce qu'il me semblait, en regardant les photos, mais comme il y a eu débat... Je ne pense pas que St Ex ait mentionné ce détail !!!
Denis

Denis
- loadmaster
Avant sa tentative de raid, St Ex avait joué les VRP et réalisé le tour de la Méditerranée avec le F-ANRY
Récit de Jean Marie Conty qui accompagnait St Ex et Prevot. Icare N°71

Quittant Damas St Ex se pose à la frontière turque pour obtenir son visa d'entrée. Les paysans locaux l'accueillent en l'appelant "bolchevic" car l'avion est rouge.Antoine de Saint-Exupéry réalise en novembre 1935 un tour de Mediterranée : une tournée de conférences pour présenter Air France et fortifier la gloire de l’aviation française.
Il parcourt 11 000 km autour de la Méditerranée aux commandes de son Simoun C630. Il est accompagné de Jean-Marie Conty comme copilote et d’André Prévot comme mécanicien.
Récit de Jean Marie Conty qui accompagnait St Ex et Prevot. Icare N°71

Effectivement, une preuve de plus
!
Sinon, j'ai retrouvé le passage dans "Terre des hommes" :
"Il est inutile d'avancer plus, cette tentative ne nous conduit nulle part. Il faut rejoindre notre avion, cette balise rouge et blanche qui, peut-être, sera repérée par nos camarades"
Au passage je recommande chaudement la lecture du magnifique livre "Terre des hommes". C'est de mon point de vue le meilleur livre de Saint Ex après le "Petit prince".

Sinon, j'ai retrouvé le passage dans "Terre des hommes" :
"Il est inutile d'avancer plus, cette tentative ne nous conduit nulle part. Il faut rejoindre notre avion, cette balise rouge et blanche qui, peut-être, sera repérée par nos camarades"
Au passage je recommande chaudement la lecture du magnifique livre "Terre des hommes". C'est de mon point de vue le meilleur livre de Saint Ex après le "Petit prince".
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
- loadmaster
Souvenir marquant quand l'instituteur faisait des dictées avec du St Exupéry : "Quant à toi qui nous sauves, Bédouin de Lybie, tu t'effaceras cependant de ma mémoire. je ne me souviendrai jamais de ton visage. Tu es l'Homme et tu m'apparais avec le visage de tous les hommes à la fois."Logan a écrit : ven. 29 nov. 2024 01:03