Spitfire PR.IB en bleu électrique 2

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
araman

Message par araman »

Bonjour.

Après avoir récemment monté plusieurs Spitfire de reconnaissance (PR.IA, PR.IG, PR.X, PR.XI, PR.19), je viens d'en terminer un nouveau, le PR.IB serial P9331.

Image

Un PR.IC, puis deux PR.IV (PR.ID) suivront sous peu.

Pour ce PR.IB, comme précédemment pour mon PR.IA, j'ai choisi comme base le très vieux modèle Airfix que j'ai regravé, de préférence au nouveau moule de la même marque dont la gravure en creux est bien trop marquée.

Selon les sources, on peut lire que les premiers Spitfire PR furent camouflés en "blanc, vert pâle, bleu, rose, gris, avant que le gris-bleu PRU soit standardisé, fin 1941".
Le fascicule "On target profile n°8" est attractif car il propose de nombreux profiles très colorés. Malheureusement, il comporte des erreurs, en particulier concernant le serial et la position des cocardes du PR.IB n° P9331. La planche de decals MA72131 de Model Alliance reprend ces mêmes erreurs, avec en plus des motifs baveux et peu adhérents. Finalement, cela m'a permis de les décoller pour les remplacer par des serials gris beaucoup plus nets provenant de la planche Ventura V7253.

Le choix de la couleur peut étonner. Le magazine "Scale Aircraft Modelling" de juin 2020 propose une étude des couleurs portées par les Spitfire PR. Parmi ces nuances figure la teinte "Electric Blue 2" que l'on retrouve dans un nuancier DU PONT sous l'appellation "Deep Sky".

Modifications réalisées:
-Remplacement complet de l'habitacle Airfix très basique.
-Ajout d'un réservoir, derrière le siège.
-Remplacement de la canopie par une verrière thermoformée de marque Falcon.
-Remplacement des roues par celles avec des jantes à 5 alvéoles et des empennages horizontaux venant d'un kit AZ Model.
-création de bossages de roues plus épais que ceux d'Airfix
-Gravure des baies d'armement internes qui accueillent les caméras.
-Ajout, à l'intrados, des carénages en forme de goutte d'eau qui abritent les objectifs des caméras et des évacuations d'air chaud (voir dernière photographie).

Merci à "Blochmorane" pour nos échanges, en MP

Place aux photographies,

ARAman

Spitfire PR.IB P9331
Image
Image
Image
Image
Image
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1

Publicité

Publicité

Blochmorane

Re: Spitfire PR.IB en bleu électrique 2

Message par Blochmorane »

Salut Jean-Marc

Tu as été plus rapide que moi, c'est certain. Effectivement, je suis surpris de constater que tu as choisi ce fameux "PRU Electric Blue n° 2" traité par Paul Lucas dans SAM.
Personnellement, je ne l'ai pas retenu pour le P9331 tout simplement parce qu'il fut perdu avant que cette couleur ne soit testée et appliquée. Pour l'instant, un "Medium Blue" me parait plus probable.

A propos de couleurs, j'aurais peint la jambe de la roulette de queue en aluminium, comme l'était d'origine le dessous du fuselage à sa sortie d'usine en février 1940. Quant aux puits de train, l'examen de photos prises par les Allemands à Reims m'amène à dire qu'ils ont été peints de la même couleur que la cellule, laissant jambes, jantes et intérieur des trappes en noir ou blanc selon le côté.
Autre détail que j'ai remarqué sur une de ces photos allemandes, il y avait bien des cocardes à l'extrados, identiques à celles de l'intrados.

Par contre, j'ai une question : tu as mis un petit "9" sous le serial. Moi, j'hésite encore avec un "B", une codification alphabétique qui sera communément utilisée par les unités PRU.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Curatorm

Message par Curatorm »

Joli :super:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
chrispit

Message par chrispit »

Très intéressant, c'est un de mes thèmes de prédilection. par contre la couleur m'interroge.
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
araman

Message par araman »

chrispit a écrit : sam. 30 nov. 2024 06:41 Très intéressant, c'est un de mes thèmes de prédilection. par contre la couleur m'interroge.
Bonjour à tous.

Merci pour vos retours.

C'est vrai que le sujet des Spitfire de reconnaissance est intéressant. En exposition, des maquettistes et des visiteurs m'interrogent souvent à propos de mes maquettes entièrement peintes en vert pale (PR.IA en Sky) et en rose (FR.IX en PRU Pink). :oops:

La documentation est rare, voire contradictoire (teintes, positions des caméras), car au début, il y eut peu d'avions modifiés (à l'unité) pour la reconnaissance, à partir de chasseurs. Ils firent l'objet de recherches pour trouver le camouflage le plus efficace, en fonction de l'altitude d'utilisation.

Le PR.1B P9331 volait à 10000m avant de devoir atterrir à Reims, en juin 1940. À cette altitude, lorsqu'il y a peu d'humidité, au point d'entrevoir les étoiles en plein jour, le ciel apparait bleu foncé. Ainsi, certains expliquent que le liseré jaune autour des cocardes de ce PR.IB se justifie par sa teinte de camouflage foncée proche du bleu des cocardes. Sauf exception, ce liseré n'est pas présent sur les photographies de Spitfire PR camouflés avec des teintes plus claires. Dans cette logique, je n'ai pas choisi la teinte "Electric Blue" en version 1, moins foncé. Je n'ai pas trouvé ni confirmation ni même d'indication que la teinte "Electric Blue 2" n'aurait pas encore été testée, ni référence à une teinte "medium blue".
Plus tard, les PR.ID trop, en Egypte reçurent, sur place, des camouflages encore plus foncés (par exemple: Royal Blue). Une autre solution pour distinguer les cocardes fut alors d'éclaircir la teinte bleue des insignes de nationalité.

@Jean-Luc.
Je n'ai pas trouvé de photographies montrant clairement des cocardes, à l'extrados. Si tu as une telle image, je les ajouterai.
J'ai représenté les trains en noir et blanc, comme sur ma maquette de PR.IA, après avoir passé beaucoup de temps en recherches, sur les forums britanniques.
Sur une image colorisée du P9331, la roulette semble de couleur aluminium alors que sur l'original, en N&B, elle est de la même teinte que le camouflage.
Le caractère alphanumérique, sous le serial, n'est pas clairement identifiable sur les photographies de ce PR.IB. Les decals Model Alliance propose la lettre B, sous un serial erroné. J'ai retenu un chiffre (9) et non une lettre, car une photographie montre indiscutablement un autre Spitfire PR codé 19.

Bon WE à tous,
Jean-Marc
Récents:
RENAUD

Message par RENAUD »

Salut Jean Marc,

Tu serais donc accroc aux Spitfire PR "ELECTRIC" de tout poil :x Un vrai écologiste avant l'heure. Ça sent quand même la recherche sérieuse en documentation. Et au cas où il y a Jean-Luc qui te surveille comme le lait sur le feu pour te remettre dans le droit chemin :diable:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Jean-Marc,

Joli et très original ce nième Spit dans ta collection. :x

Bon, je ne viendrai pas jouer les trublions dans ces échanges entre experts sur la couleur et sa teinte réelle, mais ce qui m'intéresse aussi, c'est de connaitre la base de ta voiture mise sur ce petit dio.
C'est un modèle que l'on doit pouvoir civiliser et mettre aux côtés d'un appareil civil anglais ou d'origine anglaise... :wink:

Régis
araman

Message par araman »

Régis Biaux a écrit : sam. 30 nov. 2024 11:47 Hello Jean-Marc,

Joli et très original ce nième Spit dans ta collection. :x

Bon, je ne viendrai pas jouer les trublions dans ces échanges entre experts sur la couleur et sa teinte réelle, mais ce qui m'intéresse aussi, c'est de connaitre la base de ta voiture mise sur ce petit dio.
C'est un modèle que l'on doit pouvoir civiliser et mettre aux côtés d'un appareil civil anglais ou d'origine anglaise... :wink:

Régis
Salut Régis.

Désolé ! Peu de cocardes françaises, dans l'atelier, cette année. 8)

Le véhicule est un break d'aviation français LAFFLY de chez ALBY. La scènette représente ce PR.IB à Reims, en juin 1940, juste avant sa capture par les allemands. Avec ses renforts de caisse en bois, ce véhicule fait penser à certaines voitures anglaises. :wink:

Jean-Marc
Récents:
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Très sympa ce Spit reco, un de mes thème préféré :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
araman

Message par araman »

JOEL a écrit : sam. 30 nov. 2024 13:45 Salut,

Très sympa ce Spit reco, un de mes thème préféré :super:
Salut et Merci Joël.

J'avais capturé les photographies de ton Spitfire PR.IC sur base Airfix que tu avais présenté, sur Master194. Je m'en suis un peu inspiré, lors de la construction de mon PR.IC sur base Tamiya que je présenterai prochainement.

J'ai aussi deux PR.IV (PR.ID) Sword, en cours. Rob-Taurus a trainé à répondre à ma demande pour lui commander en direct deux verrières thermoformées dédiées aux kits Sword. Entretemps, j'ai donc dû commander le seul exemplaire alors disponible sur le net (dans la CEE), via Aviation Megastore. Le colis est arrivé, il y a quelques minutes, avec d'autres maquettes de Spitfire notamment. :oops:
Récents:
Blochmorane

Oups ! Mauvaise manip'...

Jean-Marc, je ne sais pas ce qu'il se passe mais je n'arrive pas à poster mes réponses.
----------
Blochmorane

Encore une mauvaise manip'. Ça commence à m'agacer.
Modifié en dernier par Blochmorane le sam. 30 nov. 2024 23:33, modifié 1 fois.
----------
Blochmorane

Salut Jean-Marc

Bon, je retente quelque chose...
Modifié en dernier par Blochmorane le sam. 30 nov. 2024 23:41, modifié 1 fois.
----------
Blochmorane

Ça-y-est, j'ai trouvé ! C'était une balise mal rédigée.

Donc :
araman a écrit :Le PR.1B P9331 volait à 10000m avant de devoir atterrir à Reims, en juin 1940. À cette altitude, lorsqu'il y a peu d'humidité, au point d'entrevoir les étoiles en plein jour, le ciel apparait bleu foncé. Ainsi, certains expliquent que le liseré jaune autour des cocardes de ce PR.IB se justifie par sa teinte de camouflage foncée proche du bleu des cocardes. Sauf exception, ce liseré n'est pas présent sur les photographies de Spitfire PR camouflés avec des teintes plus claires. Dans cette logique, je n'ai pas choisi la teinte "Electric Blue" en version 1, moins foncé. Je n'ai pas trouvé ni confirmation ni même d'indication que la teinte "Electric Blue 2" n'aurait pas encore été testée, ni référence à une teinte "medium blue".
Dans son article, Paul Lucas parle d'un "Electric Blue" de janvier 40 (le n°1) et d'un autre de juillet 40 (le n°2).
Pour le Medium Blue, c'était une autre appellation du Camontint Blue-Grey dont le développement aboutira au PRU Blue. Légèrement plus clair que le bleu des cocardes, il pouvait nécessiter la présence des liserés jaunes.

araman a écrit :Je n'ai pas trouvé de photographies montrant clairement des cocardes, à l'extrados. Si tu as une telle image, je les ajouterai.
J'ai ça :
P9331 - Cocarde extrados aile gauche.jpg
P9331 - Cocarde extrados aile gauche.jpg (56.85 Kio) Vu 529 fois

araman a écrit :J'ai représenté les trains en noir et blanc, comme sur ma maquette de PR.IA, après avoir passé beaucoup de temps en recherches, sur les forums britanniques.
Pour les jambes, les jantes et l'intérieur des trappes, je suis d'accord. J'ai un doute pour les puits de roues à cause de ça :
P9331 - Puits de train gauche.jpg
P9331 - Puits de train gauche.jpg (71.57 Kio) Vu 529 fois
Ils ne me semblent pas noir mais plutôt de la couleur de l'intrados, et il y a comme un "overspray" en haut de la jambe noire.

araman a écrit :Sur une image colorisée du P9331, la roulette semble de couleur aluminium alors que sur l'original, en N&B, elle est de la même teinte que le camouflage.
Et sur celle-là, non retouchée, elle me semble plus claire que le fuselage :
P9331 - Roulette de queue.jpg
P9331 - Roulette de queue.jpg (68.41 Kio) Vu 529 fois

Et on dirait bien un 9 sous le serial, non ? Ce qui nous amène à ton dernier argument :
araman a écrit :Le caractère alphanumérique, sous le serial, n'est pas clairement identifiable sur les photographies de ce PR.IB. Les decals Model Alliance propose la lettre B, sous un serial erroné. J'ai retenu un chiffre (9) et non une lettre, car une photographie montre indiscutablement un autre Spitfire PR codé 19.
Je ne connais pas ce Spit-là mais j'ai trouvé une photo du N3117 où on voit clairement un 3 sous le serial. Y aurait-il eu dans ce cas un système numérique pour identifier les avions au fur et à mesure de leur conversion ?.. A creuser...

Edit du 01/12/24
Un début de réponse dans le Ventura N° 10, page 6... : "212 Squadron aircraft carried no unit or individual letter markings, just single or double digit numbers applied under the RAF serial with characters of the same size and colour."
Cette similarité de taille (4 in.) et de couleur (MSG) avec le serial appliqué après peinture (celui d'origine était noir et de 8 in.), me fait dire qu'il devait s'agir d'un numéro d'ordre de sortie des ateliers de HAL (Heston Aircraft Limited) chargée de convertir les appareils en "PR".
Modifié en dernier par Blochmorane le dim. 1 déc. 2024 23:50, modifié 1 fois.
----------
vbd

Message par vbd »

Jean Marc, j'aime beaucoup tes spits multicolores !!! :x :coeur: :super:
C'est vrai que trouver une doc fiable est un travail de longue haleine.... :roll:
Denis
wuger91

Message par wuger91 »

Jolie réalisation avec une couleur hors du commun.

Il y a Ventura qui a publié des études sur les Spit de reco sur Youtube https://www.youtube.com/@VenturaPublications
Blochmorane

Salut Jean-Marc

Alors ? As-tu pu te trouver deux cocardes supplémentaires ? Moi pas encore mais je pense qu'il y a peut-être une solution en superposant une type A à une type A1 d'un diamètre légèrement supérieur. Qu'en penses-tu ?
----------
araman

Message par araman »

Blochmorane a écrit : jeu. 5 déc. 2024 23:26 Salut Jean-Marc

Alors ? As-tu pu te trouver deux cocardes supplémentaires ? Moi pas encore mais je pense qu'il y a peut-être une solution en superposant une type A à une type A1 d'un diamètre légèrement supérieur. Qu'en penses-tu ?
Bonjour Jean-Luc.

Merci pour le zoom ci-dessous montrant l'extrados.

L'erreur de parallaxe et la pauvre qualité de la photo rasante montrant l'extrados me font hésiter. Y a-t-il un liseré ? Quels diamètres ?
Les cocardes de 1940, en decals, sont rares et parfois de mauvaise qualité (peu couvrantes et/ou excentrées). Aussi, je vais attendre d'avoir fini ma série de Spitfire PR, pour voir s'il me reste des cocardes adaptées ou adaptables. Sinon, il y aura la solution de masques découpés au coupe-cercle manuel.

Image
Récents:
Blochmorane

Salut Jean-Marc
araman a écrit :L'erreur de parallaxe et la pauvre qualité de la photo rasante montrant l'extrados me font hésiter. Y a-t-il un liseré ? Quels diamètres ?
Les cocardes de 1940, en decals, sont rares et parfois de mauvaise qualité (peu couvrantes et/ou excentrées). Aussi, je vais attendre d'avoir fini ma série de Spitfire PR, pour voir s'il me reste des cocardes adaptées ou adaptables. Sinon, il y aura la solution de masques découpés au coupe-cercle manuel.
Dans le On Target n° 8, il est précisé 48 in. de diamètre avec un liseré de 2 in.
----------
araman

Message par araman »

Blochmorane a écrit : jeu. 12 déc. 2024 22:47 Salut Jean-Marc
araman a écrit :L'erreur de parallaxe et la pauvre qualité de la photo rasante montrant l'extrados me font hésiter. Y a-t-il un liseré ? Quels diamètres ?
Dans le On Target n° 8, il est précisé 48 in. de diamètre avec un liseré de 2 in.
Merci !
Le plan 4 vues du PR.IB P9331 dans le On target 8 ne vaut que pour se faire une idée de la taille des cocardes. Et encore, il est permis d'en douter tant il comporte d'erreurs.
Récents:
Blochmorane

Salut Jean-Marc

Oui, je suis bien d'accord. J'ai déjà eu l'occasion de m'en apercevoir. Mais pour les dimensions des marquages, ils ne sont pas trop mauvais.
----------
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »