Après avoir récemment monté plusieurs Spitfire de reconnaissance (PR.IA, PR.IG, PR.X, PR.XI, PR.19), je viens d'en terminer un nouveau, le PR.IB serial P9331.

Un PR.IC, puis deux PR.IV (PR.ID) suivront sous peu.
Pour ce PR.IB, comme précédemment pour mon PR.IA, j'ai choisi comme base le très vieux modèle Airfix que j'ai regravé, de préférence au nouveau moule de la même marque dont la gravure en creux est bien trop marquée.
Selon les sources, on peut lire que les premiers Spitfire PR furent camouflés en "blanc, vert pâle, bleu, rose, gris, avant que le gris-bleu PRU soit standardisé, fin 1941".
Le fascicule "On target profile n°8" est attractif car il propose de nombreux profiles très colorés. Malheureusement, il comporte des erreurs, en particulier concernant le serial et la position des cocardes du PR.IB n° P9331. La planche de decals MA72131 de Model Alliance reprend ces mêmes erreurs, avec en plus des motifs baveux et peu adhérents. Finalement, cela m'a permis de les décoller pour les remplacer par des serials gris beaucoup plus nets provenant de la planche Ventura V7253.
Le choix de la couleur peut étonner. Le magazine "Scale Aircraft Modelling" de juin 2020 propose une étude des couleurs portées par les Spitfire PR. Parmi ces nuances figure la teinte "Electric Blue 2" que l'on retrouve dans un nuancier DU PONT sous l'appellation "Deep Sky".
Modifications réalisées:
-Remplacement complet de l'habitacle Airfix très basique.
-Ajout d'un réservoir, derrière le siège.
-Remplacement de la canopie par une verrière thermoformée de marque Falcon.
-Remplacement des roues par celles avec des jantes à 5 alvéoles et des empennages horizontaux venant d'un kit AZ Model.
-création de bossages de roues plus épais que ceux d'Airfix
-Gravure des baies d'armement internes qui accueillent les caméras.
-Ajout, à l'intrados, des carénages en forme de goutte d'eau qui abritent les objectifs des caméras et des évacuations d'air chaud (voir dernière photographie).
Merci à "Blochmorane" pour nos échanges, en MP
Place aux photographies,
ARAman
Spitfire PR.IB P9331