1/72 AZ Models Spitfire israélien (Tayeset 107) by JoRg
Modérateur : master194
1/72 AZ Models Spitfire israélien (Tayeset 107) by JoRg
Shalom à tous,
Je vous propose un סופרמרין ספיטפייר au 1/72 de chez AZ Models, commencé il y a quelques semaines. Comme je l'ai subtilement laissé deviner dans le titre, il sera aux couleurs israéliennes.
La maquette est franchement correcte. Pour aujourd'hui, je vous montre le cockpit avec quasiment pas d'ajouts (quelques câbles tout au plus, et les sangles) :
J'ai avancé depuis mais il me faut prendre des photos.
Je vous propose un סופרמרין ספיטפייר au 1/72 de chez AZ Models, commencé il y a quelques semaines. Comme je l'ai subtilement laissé deviner dans le titre, il sera aux couleurs israéliennes.
La maquette est franchement correcte. Pour aujourd'hui, je vous montre le cockpit avec quasiment pas d'ajouts (quelques câbles tout au plus, et les sangles) :
J'ai avancé depuis mais il me faut prendre des photos.
Modifié en dernier par jorg le lun. 17 janv. 2022 00:08, modifié 1 fois.
Cocardes only
- Blochmorane
Re: 1/72 AZ Models סופרמרין ספיטפייר נמר by JoRg
Bonsoir
J'espère qu'il n'est pas déjà fermé parce que le ton du vert m'inquiète un peu...
J'espère qu'il n'est pas déjà fermé parce que le ton du vert m'inquiète un peu...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
C'est la teinte Lifecolor UA 522, Interior green. Normalement c'est une teinte RAF mais effectivement c'est sombre. A tel point que ça pourrait être un Interior green US...
C'est un montage détente, donc je me suis pas trop posé de question à vrai dire...
C'est un montage détente, donc je me suis pas trop posé de question à vrai dire...
Cocardes only
- Blochmorane
Bonsoir
Pour être plus précis, il n'y a pas d'Interior Green dans la RAF mais un Grey-Green. En Gunze, la référence H312 est souvent utilisée mais je ne la trouve pas assez grise. Ma préférence va à la référence 78 chez Humbrol, qui serait la plus fidèle. Elle existe aussi chez MisterPaint (MRP-111) mais je ne l'ai pas encore testée...
Non, même pas, à vrai dire.jorg a écrit :C'est la teinte Lifecolor UA 522, Interior green. Normalement c'est une teinte RAF mais effectivement c'est sombre. A tel point que ça pourrait être un Interior green US...
Pour être plus précis, il n'y a pas d'Interior Green dans la RAF mais un Grey-Green. En Gunze, la référence H312 est souvent utilisée mais je ne la trouve pas assez grise. Ma préférence va à la référence 78 chez Humbrol, qui serait la plus fidèle. Elle existe aussi chez MisterPaint (MRP-111) mais je ne l'ai pas encore testée...
----------
----------
Dans cette nuance, cela me ferait plutôt penser à ça :

un Spitfire à priori?
( faut dire que je lis assez mal l'hébreu... alors je me fie uniquement aux photos
)
( faut dire que je lis assez mal l'hébreu... alors je me fie uniquement aux photos

L'expérience est la somme de nos erreurs.
c'est donc un: Resh Mem Bet Resh" Pe Tet' Pe 0 Fnun Resh Mem Resh Pe I 0
voilà voilà... Je vais en rester sur mon idée du Spitfire...
voilà voilà... Je vais en rester sur mon idée du Spitfire...

L'expérience est la somme de nos erreurs.
Aurais-tu donc oublié que l'hébreu, langue sémite, s'écrit de droite à gauche entre autre comme l'arabe?
Ce qui donne dans l'ordre : suprmrin spitpiir nmr.
Autant les deux premiers mots se laissent deviner, le dernier (qui veut dire "tigre", "léopard", "panthère") reste énigmatique. Sûrement à cause de ma méconnaissance de l'histoire des Spit' israéliens.
Edit : Certaines lettres ont deux formes en fonction du fait qu’elles sont en fin de mot ou non. Les formes finales sont indiquées dans le tableua par le F.

Autant les deux premiers mots se laissent deviner, le dernier (qui veut dire "tigre", "léopard", "panthère") reste énigmatique. Sûrement à cause de ma méconnaissance de l'histoire des Spit' israéliens.
Edit : Certaines lettres ont deux formes en fonction du fait qu’elles sont en fin de mot ou non. Les formes finales sont indiquées dans le tableua par le F.
Modifié en dernier par Kekelekou le ven. 26 nov. 2021 16:06, modifié 1 fois.
Bien joué! Ces langues sémitique se passent allègrement des voyelles. En effet, le surnom officiel du Spitfire était léopard dans l'armée de l'air israélienne. J'ai trouvé ce surnom sur la page wiki de l'IAF en hébreu, mais je n'ai pas l'impression que ce surnom ait été très couramment utilisé.Kekelekou a écrit : ven. 26 nov. 2021 11:41 Aurais-tu donc oublié que l'hébreu, langue sémite, s'écrit de droite à gauche entre autre comme l'arabe?![]()
Cocardes only
J’ignorais totalement cette histoire de surnom « léopard ». On en apprend tous les jours!
J'ai monté le fuselage. Tout se passe bien sauf une tranchée au accord Karman, comblée à la carte plastique. Comme vous le voyez pour rester dans le thème j'ai circoncis les ailes.
Cocardes only
J'avais pas vu le lien avec Rabbi Jacob. Comme ça on reste dans le thème! Bien vu

Cocardes only
J'ai moi-même parfois un peu de mal à me suivre ....
Ceci dit, ton sujet m'intéresse beaucoup

Ceci dit, ton sujet m'intéresse beaucoup

Re: 1/72 AZ Models סופרמרין ספיטפייר by JoRg
Il est terminé!
Aucune difficulté particulière. Peintures Citadel au pinceau. Il s'agit d'un appareil du Tayeset 107 au début des années 50. J'ai eu plaisir à monter un Spitfire métal naturel, c'est pas si courant et je n'avais pas fait cet avion mythique depuis des lustres.
Aucune difficulté particulière. Peintures Citadel au pinceau. Il s'agit d'un appareil du Tayeset 107 au début des années 50. J'ai eu plaisir à monter un Spitfire métal naturel, c'est pas si courant et je n'avais pas fait cet avion mythique depuis des lustres.
Cocardes only
Re: 1/72 AZ Models Spitfire israélien (Tayeset 107) by JoRg
Belle livrée et le montage a l'air soigné 

- Jean ROBERT
Oui,mais la longueur des canons est celle d'un IX C et non E,quant au fil d'antenne...j'ai un doute sur sa présence.
Je cherche des photos

Edit:vérifié sur photos,pas de fil d'antenne sur les Spits en Israël.
Jean
Jean,1/72 for ever!
Le fil d'antenne est une initiative personnelle, pensant innocemment que la radio ne fonctionnait pas sans fil... je m'en vais l'ôter derechef.Jean ROBERT a écrit : lun. 17 janv. 2022 10:41Oui,mais la longueur des canons est celle d'un IX C et non E,quant au fil d'antenne...j'ai un doute sur sa présence.
Je cherche des photos![]()
Edit:vérifié sur photos,pas de fil d'antenne sur les Spits en Israël.
Jean
Quant au canon, j'ai suivi la notice de cette maquette, donnée pour un Mk IXE. Sur la seule photo de cet avion particulier trouvée sur le net, on voit bien un canon, de cette taille environ, quoique de couleur plus claire que tel que je l'ai représenté.
Cocardes only
- Jean ROBERT
Les canons des Spits IX sont tous des Hispano Mk II.
L'extérieur est monté plus en arrière,ce qui donne une partie apparente plus courte.
Tu devrais l'enfoncer jusqu'au niveau de la collerette
Jean
L'extérieur est monté plus en arrière,ce qui donne une partie apparente plus courte.
Tu devrais l'enfoncer jusqu'au niveau de la collerette

Jean
Jean,1/72 for ever!
- Blochmorane
Bonsoir
Une photo sera peut-être plus parlante :
Une photo sera peut-être plus parlante :
----------
----------
Ouch ! Il semblerait que nous soyons en présence d'un Spit à aile elliptique (donc pas de saumons tronqués).
Si tel est le cas, la modif risque d'être délicate. Des pièces optionnelles sont-elles fournies dans le kit ?
A moins qu'il ne s'agisse d'un retrofit ou ... d'une illusion d'optique ?

Si tel est le cas, la modif risque d'être délicate. Des pièces optionnelles sont-elles fournies dans le kit ?
A moins qu'il ne s'agisse d'un retrofit ou ... d'une illusion d'optique ?

Correction effectuée, merci!Jean ROBERT a écrit : lun. 17 janv. 2022 13:21 Les canons des Spits IX sont tous des Hispano Mk II.
Tu devrais l'enfoncer jusqu'au niveau de la collerette![]()
Jean
J'ai vu passer cette photo et je n'ai même pas remarqué... sur ce point j'ai suivi la notice sans me poser de questions. Les saumons étaient amovibles et pouvaient être démontés ou remis, il doit donc y avoir une autre photo de cet avion sans les saumons qui a inspiré la maquette...enfin peut-être.Alpaga a écrit : lun. 17 janv. 2022 22:41 Ouch ! Il semblerait que nous soyons en présence d'un Spit à aile elliptique (donc pas de saumons tronqués).
A moins qu'il ne s'agisse d'un retrofit ou ... d'une illusion d'optique ?![]()
![]()
Cocardes only
- Jean ROBERT
Bonjour
Pour les bouts d'ailes,ils sont effectivement amovibles ,donc,il est possible que ton Spit ait eu,un jour,cette configuration.
Le Spit VC d'Old Warden a été vu ailes standart,coupées...
Jean
Pour les bouts d'ailes,ils sont effectivement amovibles ,donc,il est possible que ton Spit ait eu,un jour,cette configuration.
Le Spit VC d'Old Warden a été vu ailes standart,coupées...
Jean
Jean,1/72 for ever!
Le voici en version définitive : recul des canons et retrait du fil d'antenne.
Merci pour vos commentaires et suggestions.
Merci pour vos commentaires et suggestions.
Cocardes only
J'ai commis un petit diorama semi-aride pour mettre en valeur certaines de mes maquettes. Il convient bien pour ce Spit israélien je trouve.

Cocardes only