1/72 AZ Models Spitfire israélien (Tayeset 107) by JoRg

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Alpaga

Re: 1/72 AZ Models Spitfire israélien (Tayeset 107) by JoRg

Message par Alpaga »

jorg a écrit : dim. 1 déc. 2024 23:52 J'ai commis un petit diorama semi-aride pour mettre en valeur certaines de mes maquettes. Il convient bien pour ce Spit israélien je trouve
[...]
... je trouve aussi.
Réaliste apparemment et sobre, ce qui rend cette base de présentation efficace et polyvalente.
Le but est atteint, même si le terme ”diorama” ne me semble pas le plus approprié.
:super:
Image Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...

Publicité

Publicité

jorg

Message par jorg »

Alpaga a écrit : lun. 2 déc. 2024 17:37 Réaliste apparemment et sobre, ce qui rend cette base de présentation efficace et polyvalente.
Le but est atteint, même si le terme ”diorama” ne me semble pas le plus approprié.
:super:
Merci de ton retour.

Oui, polyvalent, il doit l'être, pour s'adapter à diverses maquettes.

Quelle terme préférerais tu à celui de diorama?
Cocardes only
Alpaga

Message par Alpaga »

Etymologiquement, le terme de diorama conviendrait peut-être.
Dans le milieu maquettiste, cependant, il semble plutôt réservé à une réalisation présentant un relief généralement marqué et/ou des personnages et/ou une action, etc. souvent avec un arrière plan par exemple.
Sinon le terme employé est souvent celui de saynette, mais les dictionnaires ne seront sans doute pas d'accord, ce mot désignant plutôt une petite pièce de théâtre.
Notre passe-temps mériterait-il que son lexique fasse l'objet d'une attention particulière de la part des académiciens ? :intello:
Bon, on ne va pas déclencher une guerre linguistique pour ça :D
L'essentiel reste de se faire plaisir et de le partager ! :x
P.S. personnellement, je les appelle "bases de présentation" :pausecaffé:
jorg

Message par jorg »

Oui, effectivement, ça ne correspond pas à un diorama dans le sens que tu lui donnes. J'ai lu "vignette" dans certains posts, c'est peut-être ça. L'idée est bien de mettre un peu de contexte autour d'une maquette, avion ou blindé, qui soit interchangeable, ce qui exclue donc des détails trop liés à une action particulière.

En tout cas c'est rigolo et pas si compliqué à faire. A part les touffes d'herbe, aucun produit spécifique maquettisme n'a été utilisé, donc en plus c'est pas cher !
Cocardes only
Alpaga

Message par Alpaga »

Nous sommes parfaitement d’accord :x
Effectivement, j’avais omis le terme ”vignette” que l’on rencontre assez souvent.
:beer:
Ben

Message par Ben »

Très jolie ! :x
Tu as utilisé quoi comme alu Citadel. Avant, j'utilisais le Mithril sur une sous couche Chaos Black mais désormais je ne suis plus fan de ces teintes métalliques.
En cours : Trop de chose...
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »