P-40E hasegawa au 1/48 "Tigres Volants"

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Bonjour à tous,

Voici mon petit dernier, fini hier soir. Je voulais faire cette maquette depuis plus de 15 ans maintenant, après l'avoir vu à l'expo du Relecq Kerhuon, il y a donc déjà quelques temps maintenant. J'avais adoré son look, avec sa gueule de tigre, et son camouflage typique.

Elle fait partie du trio de modèles au 48 que je voulais monter depuis un moment maintenant et qui est désormais complet. J'en joins une photo : FW-190D-9 de Eduard, P-51B de Tamiya et ce P-40E dans cette déco de Hasegawa !

Maquette relativement facile à monter, si on ne tient pas compte des nombreuses pièces à rapporter, en vue des déclinaisons dans les différents versions de l'avion prévues par Hasegawa. Cela nécessite pas mal de masticage. Je pense que le prochain Eduard fera mieux là-dessus.

Peinture aux pinceaux comme toujours, avec un essai avec le vernis ultra mat de vallejo, vu que mon précédent vernis mat pebeo me donne plus mon FW-190D-9 comme satiné presque brillant :0 C'est mieux, mais ça laisse plus de traces, qui se voient beaucoup moins à l'oeil nu qu'avec les photos macros quand même...

Image[/url]
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
[url=https://flic.kr/p/2qxDQMJ]

Publicité

Publicité

rafju

Re: P-40E hasegawa au 1/48 "Tigres Volants"

Message par rafju »

Ta réalisation "au pinceau" est remarquable!
Bravo :x
la déco était proposée par Hasegawa?
STOL? :super:
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

rafju a écrit : lun. 2 déc. 2024 20:13 Ta réalisation "au pinceau" est remarquable!
Bravo :x
la déco était proposée par Hasegawa?
Merci beaucoup :beer:

Oui, c'est les décalques de la boîte, que j'ai toujours voulu faire. Mais même avec 2 bonnes couches de liquid decal film pour les consolider, ils restaient très fragiles...
rafju

Message par rafju »

ok, et as-tu comparé la déco proposée avec de la doc? as-tu trouvé des photos de ce 104?
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

rafju a écrit : lun. 2 déc. 2024 22:01 ok, et as-tu comparé la déco proposée avec de la doc? as-tu trouvé des photos de ce 104?
Oui, j'en ai trouvé. Juste que le 104 semble pas très bien proportionné, mais les photos étaient avec des cocardes chinoises... je ne sais pas si il y a eu une redimensionnement du code entretemps... mais j'ai fait avec quand même, c'est possible :mrgreen:
bx19gt

Message par bx19gt »

Pour un travail au pinceau c'est superbe
Au niveau d'une peinture à l'aerographe
rafju

Message par rafju »

Oui le résultat de ce "coup de pinceau" est exceptionnel et si tu voulais partager ton expérience ici (technique et matériels employés, peintures?), je pense qu'elle en intéresserait beaucoup :wink:

Par contre, sur le plan "historique", Hasegawa nous indiquant dans sa notice cette version du "104" avion de E.F. Rector, Juillet 42 et 23rd Fighter Group, donc avion hérité directement des "Flying Tigers" (dissous le 04 juillet 42 et remplacé, "prolongé"par ce 23rd F.G), pourquoi est-il proposé dans ce camo composé?
alors que les FT ont reçu ces P-40E en camo standard U.S tout olive drab dessus, neutral grey en dessous? et qu'ils avaient en plus recouvert les cocardes U.S par des cocardes "decals" chinoises?
PEYO

Message par PEYO »

Salut Siegfried,

Toujours aussi impressionnante ta technique de peinture au pinceau, effectivement.

Ce serait possible d’avoir plus de photos du P51 ? Il ne me semble pas l’avoir vu passer sur le forum.

A+

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
fombec6

Message par fombec6 »

Un travail de peinture aux pinceaux remarquable, belle réussite ce P-40 ! :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Salut,
ben, comme les autres, bravo pour ta peinture au pinceau.
Tu as obtenu un excellent résultat.
J'ai monté un P40 Hasegawa il y a une quinzaine d'années et j'en garde un bon souvenir.
wuger91

Message par wuger91 »

Beau travail en plus au pinceau.

Par contre la sempiternelle erreur du vert dans les custodes pourtant moultes fois rabâchée sur le forum et ailleurs.
rafju

Message par rafju »

wuger91 a écrit : mar. 3 déc. 2024 08:40 Par contre la sempiternelle erreur du vert dans les custodes pourtant moultes fois rabâchée sur le forum et ailleurs.
oui, Hasegawa propose soit FS34151 zinc-chromate type 1 ou Khaki green,
Pour les P-40B A.V.G, dans ma doc,"Flying Tigers" D.T.U de Jean-Louis Couston et l'Osprey "A.V.G colours and markings" , les photos couleur montrent les surfaces derrière les custodes dans la continuité des couleurs du camo soit dark earth et dark green.
Pour les P-40E dont le camo supérieur était uniforme olive drab, n'ayant pas de photo couleur mais N&B, on peut voir que ces mêmes surfaces sont beaucoup plus claires, donc pourquoi pas un Z-C?
Comme dit au dessus ce qui me pose question est plutôt du côté de la représentation du camo DE/DG de cet appareil, ce n°104 qui est de ceux des Flying Tigers A.V.G, le 23rd FG n'étant que la continuité de ce groupe.
"On 4 July 1942 the AVG was disbanded and replaced by the 23rd Fighter Group of the United States Army Air Forces, which was later absorbed into the U.S. Fourteenth Air Force...."
wuger91

Message par wuger91 »

La surface apparait souvent plus claire car c'est dû au vitrage et à l'angle de prise de vue qui ajoute des reflets et donc altère le perception de la couleur. On a le même effet sur le P-47 Razorback.

Un bon exemple en couleur où l'on voit bien l'OD derrière

Image

Et un exemple sur un P-40 B où l'on voit bien l'altération de la couleur perçue due au vitrage

Image
wuger91

Message par wuger91 »

Image

Pour le 104 on voit très bien qu'il est en 2 tons avec le camouflage qui continue sous les custodes.
Modifié en dernier par wuger91 le mar. 3 déc. 2024 11:22, modifié 1 fois.
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Merci beaucoup pour vos commentaires !!! C'est super sympa :alcool1:
rafju a écrit : mar. 3 déc. 2024 06:49 Oui le résultat de ce "coup de pinceau" est exceptionnel et si tu voulais partager ton expérience ici (technique et matériels employés, peintures?), je pense qu'elle en intéresserait beaucoup :wink:

Par contre, sur le plan "historique", Hasegawa nous indiquant dans sa notice cette version du "104" avion de E.F. Rector, Juillet 42 et 23rd Fighter Group, donc avion hérité directement des "Flying Tigers" (dissous le 04 juillet 42 et remplacé, "prolongé"par ce 23rd F.G), pourquoi est-il proposé dans ce camo composé?
alors que les FT ont reçu ces P-40E en camo standard U.S tout olive drab dessus, neutral grey en dessous? et qu'ils avaient en plus recouvert les cocardes U.S par des cocardes "decals" chinoises?
Merci Rafju, ma technique de peinture est très simple : Je mets un peu de peinture dans un bouche en plastique (genre Perrier, Badoît, etc...) et avec une petite pipette, je rajoute une goutte ou deux d'eau. Je touille bien of course, et ensuite j'utilise un pinceau plat taille 4 de très bonne qualité et aux poils bien dense, genre la gamme Isabey de Kolinsky (il faut compter environ 20 à 25 euros par pinceaux... mais la vendeuse de mon magasin d'art est trop belle et trop gentille :mrgreen: j'y vais presque pour elle :frime: ) Il faut que la peinture soit fluide, mais pas trop... en gros des fois j'attends un peu qu'elle sèche dans le bouchon avant de l'appliquer, ou autrement je rajoute un peu d'eau. Je mets facilement en moyenne 4 couches pour obtenir une opacité correcte.

J'utilise des Prince August (Vallejo) de la gamme Air, car plus fluide d'origine et plus facile à travailler, suffisamment solide aussi. J'ai acheter à Cholet de nouvelles gammes pour essai, comme Mig, que je pensais pas top, mais finalement semble prometteuse, à voir, et la marque française LPM que je dois essayer prochainement.

Pour les photos, je te joins celle que j'aie trouvé en référence :

Image[/url]Curtiss-P-40E-Warhawk-23FG76FS-White-104-Maj-Edward-F-Rector-or-Bruce-K-Holloway-Kweilin-China-1942-01 (1)

Image[/url]unnamed

Image[/url]unnamed (1)

Image[/url]images

Image[/url]Curtiss-P-40E-Warhawk-23FG76FS-White-104-Maj-Edward-F-Rector-or-Bruce-K-Holloway-Kweilin-China-1942-02

Image[/url]https://www.flickr.com/photos/brad_smit ... 25/sizes/l[/url]

Image[/url]Curtiss-P-40E-Warhawk-23FG76FS-White-100-and-White-104-China-01
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Erreur doublon avec mon message suivant :mrgreen: :gene3:
Modifié en dernier par Siegfriedt le mar. 3 déc. 2024 11:32, modifié 1 fois.
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Siegfriedt a écrit : mar. 3 déc. 2024 11:28
wuger91 a écrit : mar. 3 déc. 2024 11:08 Image

Pour le 104 on voit très bien qu'il est en 2 tons avec le camouflage qui continu sous les custodes.
Je t'avouerai que pour moi, les custodes étaient vert intérieur tout simplement :mrgreen: comme on le voit souvent sur les maquettes, et autres représentations. Je ne me souvenais plus des conversations sur ce forum à ce propos :)

On va dire que Ian Roberts Junior originaire de Fond Lake dans le Wisconsin, mécano dans cette unité, a repeint les custodes de ce P-40 lors d'un entretien :mrgreen:

Il y a aussi cette photo intéressante, avec des avions repeints en couleurs désertiques très certainement (voir le serial qui est entouré de peintures plus foncées sur le B HS )

Image24083108405514703418458915
wuger91

Message par wuger91 »

Siegfriedt a écrit : mar. 3 déc. 2024 11:29
Je t'avouerai que pour moi, les custodes étaient vert intérieur tout simplement :mrgreen: comme on le voit souvent sur les maquettes, et autres représentations. Je ne me souvenais plus des conversations sur ce forum à ce propos :)
La légende urbaine sur IG partout sur les avions US a la vie dure chez les maquettistes et les créateurs de profiles :wink:

Pareil pour le Grey-Green des avions anglais.
rafju

Message par rafju »

wuger91 a écrit : mar. 3 déc. 2024 11:08 Pour le 104 on voit très bien qu'il est en 2 tons avec le camouflage qui continue sous les custodes.
Alors oui, ok! Merci! :wink: (j'avais du 106 en OD mais pas de 104 camo)
je viens de lire que les "têtes" du 23rd F.G avait fait repeindre des avions pour tromper l'ennemi en leur faisant croire qu'ils avaient plus d'avions!"!
encore une fois pour ces histoires de peinture, tout dépend de la date des photos, certainement arrivés en OD mais transformés ensuite...
Siegfriedt a écrit : mar. 3 déc. 2024 11:16 Merci Rafju, ma technique de peinture est très simple
Bravo, tu maîtrises! c'est très beau! ça me rappelle la technique de Paul Coudeyrette avec ses Humbrol!!
Merci des infos.
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

rafju a écrit : mar. 3 déc. 2024 12:03
wuger91 a écrit : mar. 3 déc. 2024 11:08 Pour le 104 on voit très bien qu'il est en 2 tons avec le camouflage qui continue sous les custodes.
Alors oui, ok! Merci! :wink: (j'avais du 106 en OD mais pas de 104 camo)
je viens de lire que les "têtes" du 23rd F.G avait fait repeindre des avions pour tromper l'ennemi en leur faisant croire qu'ils avaient plus d'avions!"!
encore une fois pour ces histoires de peinture, tout dépend de la date des photos, certainement arrivés en OD mais transformés ensuite...
Siegfriedt a écrit : mar. 3 déc. 2024 11:16 Merci Rafju, ma technique de peinture est très simple
Bravo, tu maîtrises! c'est très beau! ça me rappelle la technique de Paul Coudeyrette avec ses Humbrol!!
Merci des infos.
Merci beaucoup à toi :alcool1: C'est très sympa :)

Pour Paul Coudeyrette, il avait une technique qui me paraît plus fine que la mienne, surtout sachant qu'il travaillait des Humbrol :pasdrole:

La seule conversation que j'avais eu avec lui, il m'avait engueulé :D alors que je lui demandais juste un renseignement :pascontent2: , mais c'était un sacré maquettiste, ses réalisations étaient vraiment nickels 8|
rafju

Message par rafju »

et des Humbrol non diluées! appliquées en couches ultra fines!!
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

rafju a écrit : mar. 3 déc. 2024 13:23 et des Humbrol non diluées! appliquées en couches ultra fines!!
Sérieux, non diluées 8| Comment il faisait 8|
Modifié en dernier par Siegfriedt le mar. 3 déc. 2024 13:29, modifié 1 fois.
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

PEYO a écrit : mar. 3 déc. 2024 07:16 Salut Siegfried,

Toujours aussi impressionnante ta technique de peinture au pinceau, effectivement.

Ce serait possible d’avoir plus de photos du P51 ? Il ne me semble pas l’avoir vu passer sur le forum.

A+

PeYo
Salut Peyo !

Merci beaucoup du compliment :beer:

Pour le P-51B, le sujet est là si tu veux voir plus de photos de la maquette :alcool1:

A +

https://www.master194.com/forum/viewtop ... 6#p1623076
PEYO

Message par PEYO »

Re,

Je suis très bon : non seulement je t'écris ne pas me souvenir d'avoir vu le montage de ton P51 sur le forum, mais en plus j'avais été le premier à l'époque à te laisser un commentaire !

:evil:

Alzheimer me guette !

Ton P51 est toujours aussi beau.

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

:D Du moment qu'il te plaît toujours :mrgreen: :alcool1:

Et je ne pense pas me souvenir précisément aussi de beaucoup de mes anciens posts sur le forum :hehe:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »