Spitfire PR types A & B - Tamiya + Pavla - 1/72° - MAJ 22/04/25 - FINIS !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Blochmorane

Re: Spitfire PR types A & B - Tamiya + Pavla - 1/72° - MAJ 03/12/24

Message par Blochmorane »

Bonjour/Bonsoir

Retour aux Spitfire de reconnaissance après un grand rangement (et nettoyage) de l’atelier.

Après l’ajout du rack supportant les fusées de reconnaissance à l’avant des sièges, l’ensemble des éléments des deux cockpits a reçu une base British Grey-Green (Humbrol 78) brossée à sec au Beige Green (Humbrol 90) :
Image
Pas de marron-rouge pour les sièges ici car ils étaient métalliques. Quelques éléments en cuir comme un des dossiers de siège (du type B) et les appuie-têtes ont été peints en noir satiné (Humbrol 85) alors que d’autres comme les tableaux de bord ont plutôt reçu du noir mat (Humbrol 33) brossé à sec en gris moyen (Humbrol 40).

Les harnais moulés sur les assises des sièges sont peints (Humbrol 121) et ceux manquants sont installés (Eduard pré-peints) :
Image
On remarquera la présence d’un réservoir supplémentaire de 29 gallons derrière le cadre supportant le siège du type B, ce qui signifie que, pour lui dégager de l’espace, les deux bouteilles d’air comprimé, normalement fixées sur la paroi gauche derrière le cadre supportant le siège, ont dû être déplacées mais je n’ai pas trouvé où (peut-être vers l’arrière du fuselage comme ce fut le cas de la bouteille d’oxygène sur la paroi de droite ?).

Une fois les bouteilles d’air comprimé en place sur le type A, le fuselage est fermé. Le cockpit sera mis en place en le glissant par en-dessous, quand il n’y aura plus à intervenir sur le fuselage.

Il en sera de même pour le fuselage du type B (sans les bouteilles) mais avant, il faut le préparer pour que le pare-brise panoramique dont il était équipé se positionne correctement.
En effet, celui du set Pavla (Réf. U 72-56) s’est révélé inadapté au kit Tamiya, du fait que ce fabricant a préféré mouler les tôles de raccord avec son pare-brise standard et créer une encoche pour le fixer.

Cela dit, je pense que dans la réalité, les équipes techniques de la Photographic Development Unit de Heston ont dû procéder à quelques modifications pour adapter sur le type B ce pare-brise panoramique plus léger et caractéristique de nombreux Spitfire de reconnaissance. Si on regarde de près une photo d’époque, on constate qu’il n’y avait aucune tôle de raccord entre le pare-brise et la tôle le soutenant :
Photo 03.jpg
Photo 03.jpg (65.01 Kio) Vu 1008 fois

Pour corriger le problème, je me suis attaché à reproduire cette modification en prélevant par découpe les bases du pare-brise d’origine pour à la fois combler les encoches et remonter l’assise du pare-brise panoramique :
Image
Quelques bouts de profilé Evergreen ont bien aidé quand-même. Bien sûr, il faut travailler sur les demi-fuselages assemblés à blanc car on doit pouvoir ensuite accéder à l’intérieur pour mettre tout ça au propre et procéder à quelques retouches de peinture intérieure.

Une fois le fuselage du type B fermé, voici ce que ça donnera :
Image
Pare-brise et verrière viennent du set Pavla (U72-56).

Et pour le type A :
Image
Ici, le pare-brise et la verrière viennent de la boîte Falcon (41) dédiée aux Spitfire mais, suite à une petite erreur de découpe de ma part, les montants horizontaux de la verrière coulissante ont disparu et j’ai dû les remplacer par deux longueurs (7mm) de profilé Evergreen (0,4 x 0,5mm) fixées juste en-dessous des rails de la verrière, obtenant par la même occasion une excellente assise pour sa mise en place.

Pour les parties arrière fixes, j’ai préféré choisir les pièces Tamiya que je n’ai eu qu’à séparer de leur verrière coulissante. Ce choix m’a évité des ajustements fastidieux des pièces Falcon et Pavla, cette dernière souffrant même d’un défaut de thermoformage.

Encore quelques retouches de vert intérieur et ces fuselages seront mis de côté afin que je me consacre aux modifications des voilures.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!

Publicité

Publicité

chrispit

Message par chrispit »

Voilà un beau montage didactique
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Ce travail sur les parties transparentes est admirable et bien expliqué,

Pourtant c'est en général ce que les gens comme moi aiment le moins à travailler, à modifier, à découper, à coller sans laisser de traces etc ......
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Serge Texier a écrit : mer. 4 déc. 2024 10:13 Ce travail sur les parties transparentes est admirable et bien expliqué,

Pourtant c'est en général ce que les gens comme moi aiment le moins à travailler, à modifier, à découper, à coller sans laisser de traces etc ......
Et ça donne immédiatement tout le cachet de cet avion dont c'est la principale et visible particularité, :x
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
PEYO

Message par PEYO »

Salut,

J'avais loupé le début de tes montages mais je m'installe pour la suite !

PeYo
Modifié en dernier par PEYO le mer. 4 déc. 2024 10:37, modifié 1 fois.
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
araman

Message par araman »

Salut Jean-Luc.

Heureux de voir tes 2 Spitfire PR avancer un peu. :wink:

Lors de nos échanges en MP, je t'avais prévenu à propos des difficultés d'adaptation des verrières Pavla sur une base Tamiya. J'ajoute que si tu colles les extrados sur l'intrados en suivant les pions de centrage, l'assemblage aile/fuselage est si serré que la maquette Tamiya se retrouve avec un dièdre nul.

Quel est le type de Spitfire PR représenté sur ta photo 03 ? Sachant que, lors de la conversion en version PR (non armée avec parebrise bombée), le blindage fut retiré pour gagner en poids et donc en vitesse. En outre, on y voit que le siège avait une housse, en cuir.

Bonne suite.

Jean-Marc
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
waroff

Message par waroff »

Blochmorane a écrit : mar. 3 déc. 2024 23:40 :
Image
On remarquera la présence d’un réservoir supplémentaire de 29 gallons derrière le cadre supportant le siège du type B, ce qui signifie que, pour lui dégager de l’espace, les deux bouteilles d’air comprimé, normalement fixées sur la paroi gauche derrière le cadre supportant le siège, ont dû être déplacées mais je n’ai pas trouvé où (peut-être vers l’arrière du fuselage comme ce fut le cas de la bouteille d’oxygène sur la paroi de droite ?).
Ce réservoir était asymétrique, le côté gauche était plus plat,
l'encombrement était de 9" à droite et 7"67 à gauche de l'axe du réservoir et celui était en outre
déporté de 2" vers la droite pour ne pas gêner les bouteilles d'air comprimé.
JOEL

Message par JOEL »

Salut JL,

Bien vu l'adaptation du pare-brise, c'est l'étape qui m'avait le plus inquiété sur le miens même si ça avait été plus facile.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
febear

Message par febear »

Je savais bien en fait..tes montages sont toujours un plaisir à suivre . bonne continuation Jean-Luc ! :x
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Blochmorane

Bonsoir à tous

Content de constater que ce sujet des Spit' PR génère autant d'intérêt.

araman a écrit :Lors de nos échanges en MP, je t'avais prévenu à propos des difficultés d'adaptation des verrières Pavla sur une base Tamiya. J'ajoute que si tu colles les extrados sur l'intrados en suivant les pions de centrage, l'assemblage aile/fuselage est si serré que la maquette Tamiya se retrouve avec un dièdre nul.
Oui Jean-Marc, ton avertissement m'a permis d'anticiper le problème, et je t'en remercie. Pour l'assemblage aile/fuselage, j'avais détecté le problème mais ce qui est curieux, c'est que je ne l'ai pas rencontré lorsque j'ai monté mon premier Mk.Ia Tamiya il y a déjà une bonne vingtaine d'années. Fatigue du moule ?...

araman a écrit :Quel est le type de Spitfire PR représenté sur ta photo 03 ? Sachant que, lors de la conversion en version PR (non armée avec parebrise bombée), le blindage fut retiré pour gagner en poids et donc en vitesse. En outre, on y voit que le siège avait une housse, en cuir.
Il s'agit d'une photo du P9331 prise lorsqu'il fut capturé par les Allemands à Reims. On voit non seulement la housse du siège mais aussi sa plaque de blindage, et on parvient à distinguer l'embout de remplissage du réservoir de 29 gallons.

waroff a écrit :
Blochmorane a écrit :On remarquera la présence d’un réservoir supplémentaire de 29 gallons derrière le cadre supportant le siège du type B, ce qui signifie que, pour lui dégager de l’espace, les deux bouteilles d’air comprimé, normalement fixées sur la paroi gauche derrière le cadre supportant le siège, ont dû être déplacées mais je n’ai pas trouvé où (peut-être vers l’arrière du fuselage comme ce fut le cas de la bouteille d’oxygène sur la paroi de droite ?).
Ce réservoir était asymétrique, le côté gauche était plus plat, l'encombrement était de 9" à droite et 7"67 à gauche de l'axe du réservoir et celui était en outre déporté de 2" vers la droite pour ne pas gêner les bouteilles d'air comprimé.
Merci Sosthène pour ces précisions qui expliquent pourquoi je n'ai rien trouvé à propos d'un hypothétique déplacement de ces bouteilles. De toutes façons, si j'avais modifié le réservoir pour installer les bouteilles, elles seraient demeurées invisibles une fois tout en place.

JOEL a écrit :c'est l'étape qui m'avait le plus inquiété sur le miens même si ça avait été plus facile.
Oui Joel mais, si je me souviens bien, tu avais le set Pavla prévu pour le kit Airfix dont tu t'es servi.

Sinon, j'ai commencé le travail sur les ailes et là, ça va être long.
----------
araman

Message par araman »

Blochmorane a écrit : jeu. 5 déc. 2024 23:18 Bonsoir à tous

Content de constater que ce sujet des Spit' PR génère autant d'intérêt.
araman a écrit :Quel est le type de Spitfire PR représenté sur ta photo 03 ? Sachant que, lors de la conversion en version PR (non armée avec parebrise bombée), le blindage fut retiré pour gagner en poids et donc en vitesse. En outre, on y voit que le siège avait une housse, en cuir.
Il s'agit d'une photo du P9331 prise lorsqu'il fut capturé par les Allemands à Reims. On voit non seulement la housse du siège mais aussi sa plaque de blindage, et on parvient à distinguer l'embout de remplissage du réservoir de 29 gallons.
..........
Sinon, j'ai commencé le travail sur les ailes et là, ça va être long.
Après t'avoir posé la question, en voyant le calot allemand, j'ai percuté qu'il devait s'agir d'une photo du P9331 que je n'avais pas trouvé. D'un côté, des textes indiquent que les blindages furent démontés, de l'autre, cette photo montre que la plaque était présente sur le PR.IB P9331. Encore une preuve que le sujet des Spitfire PR n'est pas simple. Même sur les forums britanniques, on constate des différences d'interprétations entre des maquettes avec la même décoration.

Un bref RetEx commun avec le Spitfire PR.IC, sur base Tamiya, que je vous présenterai, ce WE:

-Le travail sur les ailes fut rapide. En rebouchant précisément certaines lignes de structure avec de la cyano noir, cela limite le surplus à niveler ensuite et cela résiste bien au ponçage. En plus, la couleur noire permet de distinguer ce qui reste à poncer.
-Pour les évacuations d'air chaud, sous l'intrados, je les ai simplement créé en biseautant des portions de tubes en plastique.

Sous l'intrados de mon PR.IB (old Airfix), les bossages liés à l'allongement de la longueur focale des caméras, proviennent du récent Spitfire PR.X de KP.

À noter que la maquette du PR.ID de Sword ajoute une troisième bouteille d'oxygène liée à l'allongement du rayon d'action permis par l'adjonction de réservoirs internes.

J'espère que ce bref RetEx servira à ceux qui avouent leur intérêt pour les Spitfire PR, sans trop polluer le montage très propre de BlochMorane. :wink:
Modifié en dernier par araman le ven. 6 déc. 2024 22:17, modifié 1 fois.
Récents:
Griffin

Message par Griffin »

Les bureaux c'est bien comme mise en bouche, mais on attend le plat de résistance maintenant.... :shock:

( et ne vous privez surtout pas de partager vos cogitations et découvertes, ça sera forcément utile à ceux qui voudraient s'y essayer ensuite )
Blochmorane

Salut Jean-Marc

Point de pollution du moment qu'on reste dans le sujet, même si on a tout intérêt pour la bonne compréhension de tout-le-monde, de rester concentré sur les versions du sujet car, comme tu le soulignes, ce n'est pas simple.

araman a écrit :Après t'avoir posé la question, en voyant le calot allemand, j'ai percuté qu'il devait s'agir d'une photo du P9331 que je n'avais pas trouvé. D'un côté, des textes indiquent que les blindages furent démontés, de l'autre, cette photo montre que la plaque était présente sur le PR.IB P9331.
Oui, la plaque de blindage derrière le siège était bien présente sur le P9331. Je l'ai donc mise sur le mien mais ce qui m'intrigue, c'est qu'il me semble qu'elle ne fut introduite sur le Mk.I (en urgence) qu'à partir de juin 40... A moins que les équipes techniques du PDU aient pu en récupérer quelques-unes ?..

Autre "bizarrerie" sur cette photo dont je viens de me rendre compte : le petit appuie-tête rond est absent et il y a ce qui semble être deux tiges de fixation à l'extérieur des trous d'allègement supérieurs du cadre supportant le siège. Avait-t-il déjà été démonté par les Allemands comme d'autres éléments sur cet avion (raccord Karman, capots-moteurs, harnais) avant les prises de vue ?..
----------
Blochmorane

Salut Gérald
Griffin a écrit :Les bureaux c'est bien comme mise en bouche, mais on attend le plat de résistance maintenant.... :shock:

( et ne vous privez surtout pas de partager vos cogitations et découvertes, ça sera forcément utile à ceux qui voudraient s'y essayer ensuite )
Ça vient, ça vient. Ce n'est pas tout de cogiter mais il faut bosser un peu aussi. Et sur les ailes, c'est long.
----------
waroff

Message par waroff »

Blochmorane a écrit : ven. 6 déc. 2024 22:47

Autre "bizarrerie" sur cette photo dont je viens de me rendre compte : le petit appuie-tête rond est absent et il y a ce qui semble être deux tiges de fixation à l'extérieur des trous d'allègement supérieurs du cadre supportant le siège. Avait-t-il déjà été démonté par les Allemands comme d'autres éléments sur cet avion (raccord Karman, capots-moteurs, harnais) avant les prises de vue ?..
les deux goujons, quatre au total (on voit le troisième plus bas, sur le bord du cadre, le quatrième lui est symétrique),
servaient à la fixation du blindage dorsal d'appui tête. Ce blindage empêchait d'accéder au bouchon
de remplissage du réservoir auxiliaire. Il a probablement été supprimé lors de l'installation du réservoir.
waroff

Message par waroff »

doublon
Blochmorane

Salut Sosthène
waroff a écrit :
Blochmorane a écrit :Autre "bizarrerie" sur cette photo dont je viens de me rendre compte : le petit appuie-tête rond est absent et il y a ce qui semble être deux tiges de fixation à l'extérieur des trous d'allègement supérieurs du cadre supportant le siège. Avait-t-il déjà été démonté par les Allemands comme d'autres éléments sur cet avion (raccord Karman, capots-moteurs, harnais) avant les prises de vue ?..
les deux goujons, quatre au total (on voit le troisième plus bas, sur le bord du cadre, le quatrième lui est symétrique), servaient à la fixation du blindage dorsal d'appui tête. Ce blindage empêchait d'accéder au bouchon de remplissage du réservoir auxiliaire. Il a probablement été supprimé lors de l'installation du réservoir.
Ce qui pourrait signifier :
A) que le petit appuie-tête rond est parti avec mais ça m'étonne un peu car son absence devait rendre encore plus inconfortables les missions de reconnaissance lointaine que pouvait accomplir ce type B
B) qu'il avait été remis à sa place mais directement sur le cadre et que les Allemands l'ont déjà enlevé, comme d'autres éléments...

Il faudrait que j'arrive à trancher car je peux encore l'enlever de mon cockpit. Ce qui me fait hésiter, c'est qu'il est visible sur d'autres Spit' PR. Je vais revérifier mes photos pour voir si son absence est liée ou non à la présence du réservoir.
----------
Griffin

Message par Griffin »

Ce qui suggère que cette plaquette y était normalement, sinon ces 2 gros goujons latéraux seraient encore bien plus inconfortables au pilote, qu'un manque d'appui-tête ( à moins qu'ils ne soient recrutés chez les fakirs... ).
araman

Message par araman »

Griffin a écrit : sam. 7 déc. 2024 23:52 Ce qui suggère que cette plaquette y était normalement, sinon ces 2 gros goujons latéraux seraient encore bien plus inconfortables au pilote, qu'un manque d'appui-tête ( à moins qu'ils ne soient recrutés chez les fakirs... ).
Sur les fascicules Ventura on peut observer plusieurs Spitfire PR, sans appui-tête en cuir...
Récents:
Blochmorane

Bonsoir à tous
araman a écrit :
Griffin a écrit :Ce qui suggère que cette plaquette y était normalement, sinon ces 2 gros goujons latéraux seraient encore bien plus inconfortables au pilote, qu'un manque d'appui-tête ( à moins qu'ils ne soient recrutés chez les fakirs... ).
Sur les fascicules Ventura on peut observer plusieurs Spitfire PR, sans appui-tête en cuir...
Photos revérifiées, y compris sur le fascicule Ventura (je n'ai que le n° 10), l'appuie-tête semble toujours présent et, quand on peut le voir, fixé directement sur le haut du cadre 11 supportant le siège.
----------
Blochmorane

Re: Spitfire PR types A & B - Tamiya + Pavla - 1/72° - MAJ 27/12/24

Bonjour/Bonsoir

Le travail a été plus long sur les voilures, surtout qu’elles n’étaient pas vraiment identiques.

Pour le type A, on lit dans plusieurs ouvrages que les surfaces de la voilure furent lissées au maximum en comblant au Plâtre de Paris les joints entre les panneaux, avant d’appliquer la fameuse teinte Camotint Pale Green et de la polir. J’imagine le travail de maintenance à chaque retour de mission quand on connait la résistance du plâtre aux vibrations. A mon avis, cette pratique n’a pas dû perdurer mais comme je souhaite représenter le N3071 en novembre 1939 lors de ses deux premières missions, j’ai décidé de reproduire ce travail.

Une première zone d’ombres : on ne connait pas avec précision tous les joints qui furent occultés. J’ai essayé de me mettre dans la tête des techniciens chargés de ce travail pour définir quels joints devaient être colmatés.

J’ai donc pris le problème à l’envers en repérant ceux qui devaient être obligatoirement conservés, c’est-à-dire toutes les trappes de visite ou de contrôle et surtout les trappes des mitrailleuses internes, celles-ci afin de faciliter l’accès aux caméras installées dans les compartiments internes des munitions, devenus disponibles puisque tout l’armement avait été démonté.
Avec ce souci de gain de poids qu’avaient en tête en permanence les techniciens de Sydney Cotton pour gagner quelques mph, je me suis dit que les phares d’atterrissage avaient dû être déposés, permettant peut-être par la même occasion de dégager de l’espace pour l’installation des caméras et de leurs équipements. De ce fait, les trappes s’y afférant ont été supprimées.

Il ne manquait plus qu’à boucher les orifices d’évacuation des douilles et voici le résultat à l’intrados (j’ai passé un jus noir pour une meilleure visibilité et aussi pour détecter d’éventuels défauts ou oublis) :
Image
Les emplacements des hublots des caméras sont déjà percés (3,5mm de diamètre) car j’envisage de les intégrer avant de fermer la voilure.

A noter que Tamiya a oublié de représenter les sorties carénées d’air chaud du système de chauffage de l’armement qui était conservé pour protéger les caméras des températures extrêmement basses des hautes altitudes où devait opérer l’avion. J’ai donc dû les ajouter.

Pour les extrados, ce fut un peu moins laborieux, même si j’ai eu une grosse hésitation lorsque j’ai trouvé cette photo sur le site de l’IWM :
Photo 04.jpg
Photo 04.jpg (81.25 Kio) Vu 661 fois
La légende qui l’accompagne dit qu’il s’agit de "La première caméra embarquée installée sur un Spitfire du Heston Flight par la Photography Division du RAE".
Et d’ajouter que "cette vue a été prise en regardant vers le bas sur les baies des mitrailleuses internes de l’aile bâbord. Une caméra embarquée de type F.24, avec un objectif à focale de 5 pouces, a été installée verticalement dans la position précédemment occupée par les munitions qui alimentaient les deux mitrailleuses internes de chaque côté. Le moteur électrique qui alimente le réglage de l’obturateur et l’enroulement du film est installé en haut de la baie de l’arme droite."

Vu qu’on voit le boitier contenant le film et non l’objectif de la caméra, il ne peut donc s’agir que d’une photo de l’extrados mais dans ce cas, il y a deux choses qui ne collent pas :
1) Il n’y a jamais eu de trappes d’accès aux munitions à l’extrados d’un Mk.Ia. Les "choumaks" de Cotton en auraient-ils découpées pour faciliter les interventions sur les caméras, comme récupérer les boitiers des films par exemple ?
2) On voit distinctement un bout de cocarde venir mordre sur la baie de l’arme gauche alors qu’on n’a aucune certitude que le N3071 en avait à l’extrados en novembre 1939 (le premier document référencé montrant des cocardes de type A aux 6 positions règlementaires date du 31 mars 1940).

Dans un premier temps, j’ai entrepris de graver ces "nouvelles trappes" puis, avec un peu de recul et de réflexion, je me suis ravisé et les ai rebouchées :
Image
Mon hypothèse est la suivante : je n’ai trouvé aucune trace du passage du N3071 au RAE, contrairement à l’autre type A (N3069) qui y est arrivé pour ses essais le 20 octobre 1939, ou aux modèles suivants (N3116 et N3117 en avril 1940) convertis en type B à partir de février 1940. Le N3071 quant à lui est passé par l’Aeroplane & Armament Experimental Establishment (A&AEE) à partir du 25 octobre 1939 pour des essais comparatifs avant d’être déployé à Lille-Seclin le 5 novembre suivant.

Les N3069 et N3071 ayant été perdus respectivement les 21 mars et 22 avril 1940, il est plus probable que cette photo ait été prise sur le N3069 ou mieux sur les N3116 ou N3117 (on sait d’après photo que ce dernier avait des cocardes à l’extrados), qu’elle n’a pu l’être sur le N3071.

Si quelqu’un en sait plus à ce sujet, je suis tout ouïe.

Revenons au type B pour lequel j’ai écarté le procédé d’occultation des joints avec du plâtre, dont il n’est plus question dans toute la littérature à ma disposition.
Je me suis donc contenté de reproduire les modifications conséquentes au démontage de l’armement, sans oublier les phares d’atterrissage qui ne pouvaient plus fonctionner du fait que leur ouverture était partiellement obstruée par un petit carénage articulé qui protégeait le hublot de la caméra dotée d’une focale plus importante que sur le type A (8 pouces au lieu de 5).
Image
Les carénages et les hublots sont juste posés à blanc pour montrer leur emplacement.

Pour les extrados, très peu de changements :
Image
Je n’ai pas non plus gravé de trappes entre les baies des deux mitrailleuses internes. Par la présence des carénages basculant vers le bas, il pouvait y avoir une installation des caméras différente du type A, permettant un accès aux boîtiers contenant le film.

Par précaution (merci Jean-Marc), j’ai vérifié comment se présentait à blanc la mise en croix de ce kit Tamiya et j’ai bien fait : le dièdre obtenu n’était pas symétrique et il a fallu raboter et poncer pour faire remonter l’aile gauche.
Là, ça va déjà beaucoup mieux :
Image
J’ajouterai qu’il y a aussi un petit problème de calage du stabilisateur gauche qui doit être remis à l’horizontale.

Ils me déçoivent de plus en plus, ces Mk.I Tamiya… Pour les suivants, je me demande si je ne vais pas attendre la sortie du Mk.Ia annoncé par Eduard pour fin 2025.
----------
waroff

Message par waroff »

Blochmorane a écrit : ven. 27 déc. 2024 23:45
La légende qui l’accompagne dit qu’il s’agit de "La première caméra embarquée installée sur un Spitfire du Heston Flight par la Photography Division du RAE".
Et d’ajouter que "cette vue a été prise en regardant vers le bas sur les baies des mitrailleuses internes de l’aile bâbord. Une caméra embarquée de type F.24, avec un objectif à focale de 5 pouces, a été installée verticalement dans la position précédemment occupée par les munitions qui alimentaient les deux mitrailleuses internes de chaque côté. Le moteur électrique qui alimente le réglage de l’obturateur et l’enroulement du film est installé en haut de la baie de l’arme droite."

Vu qu’on voit le boitier contenant le film et non l’objectif de la caméra, il ne peut donc s’agir que d’une photo de l’extrados mais dans ce cas, il y a deux choses qui ne collent pas :
1) Il n’y a jamais eu de trappes d’accès aux munitions à l’extrados d’un Mk.Ia. Les "choumaks" de Cotton en auraient-ils découpées pour faciliter les interventions sur les caméras, comme récupérer les boitiers des films par exemple ?
2) On voit distinctement un bout de cocarde venir mordre sur la baie de l’arme gauche alors qu’on n’a aucune certitude que le N3071 en avait à l’extrados en novembre 1939 (le premier document référencé montrant des cocardes de type A aux 6 positions règlementaires date du 31 mars 1940).
la vue est bien la vue de dessus(de l'extrados) les brit disent vue vers le bas (orientation, donc au dessus de l'aile et regardant vers le bas)

le panneau d'extrados entre les mit 1 et 2 part du longeron av jusqu'au bord de fuite.
Il serait donc tout à fait logique qu'il soit découpé pour créer un accès par l'extrados.

où vois tu un "bout de cocarde" ?
si c'est en bas à droite de la photo, je doute qu'elle aille si près du bord d'attaque
port wing reco spit.jpg
port wing reco spit.jpg (156.02 Kio) Vu 644 fois
Blochmorane

Salut Sosthène

Merci de me faire part de ton avis, toujours apprécié.

waroff a écrit :la vue est bien la vue de dessus(de l'extrados) les brit disent vue vers le bas (orientation, donc au dessus de l'aile et regardant vers le bas)
le panneau d'extrados entre les mit 1 et 2 part du longeron av jusqu'au bord de fuite.
Il serait donc tout à fait logique qu'il soit découpé pour créer un accès par l'extrados.
OK. Je vais donc regraver ces trappes entre les deux baies des mitrailleuses internes sur le type A.
Du coup, j'ai une question subsidiaire (deux, en fait) : j'imagine qu'il en était de même pour le type B, malgré ses carénages basculant vers l'avant à l'intrados ? Et peut-être une trappe un peu plus longue, la caméra étant positionnée légèrement plus en arrière que sur le type A ?

waroff a écrit :où vois tu un "bout de cocarde" ? si c'est en bas à droite de la photo, je doute qu'elle aille si près du bord d'attaque
J'ai cru en voir une là (flèches rouges) :
Photo 05.jpg
Photo 05.jpg (88.41 Kio) Vu 611 fois

Mais c'est vrai qu'elle déborderait même du bord d'attaque, vue la taille de sa circonférence. Qu'est-ce que cela peut-être, dans ce cas ?
----------
Blochmorane

Re: Spitfire PR types A & B - Tamiya + Pavla - 1/72° - MAJ 06/01/25

Bonjour/Bonsoir… et bonne année à tous

Suite à la pertinente intervention de waroff qui m’a conforté dans mon idée originelle, j’ai repris les extrados des deux Spit’ pour y graver les trappes d’accès aux caméras :
Image
J’ai décidé de faire les trappes du type B un peu plus longues en raison de la position un peu plus reculée des caméras.

Il faut dés maintenant intégrer les hublots des caméras afin qu’ils affleurent les surfaces inférieures et de pouvoir les araser de l’intérieur pour leur donner un peu de transparence :
Image
La pièce transparente figurant au milieu est le dernier des cinq hublots fournis en résine translucide dans le set Quickboost (72-235). Les carénages en résine du type B en proviennent également.

Dans la foulée, je me suis lancé dans une séance de découpe de masques non seulement pour les hublots mais aussi pour les éléments vitrés du cockpit :
Image

Encore quelques petites pièces à préparer (trains, hélices, etc.) et je vais pouvoir planifier quelques séances de peintures.
----------
JOEL

Re: Spitfire PR types A & B - Tamiya + Pavla - 1/72° - MAJ 06/01/25

Message par JOEL »

Ça avance bien tout ça JL :super:
Toujours aussi propre et soigné.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »