Spitfire PR.I type C sur base Tamiya + Pavla + Falcon

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
araman

Message par araman »

Bonjour à tous.

Après avoir transformé deux vieilles maquettes Airfix regravées en Spitfire PR.IA et PR.IB, j’ai décidé d’utiliser le Mk.I de Tamiya pour le transformer, en version PR.IC.

Image

Les modifications réalisées (non exhaustives) :

Le choix de laisser le cockpit fermé a pour but de mieux mettre en évidence les bulbes de la partie coulissante de la verrière.
-Modification du siège Tamiya trop peu profond, dans le sens longitudinal.
-Suppression du collimateur remplacé par le boitier de commande des caméras
-Ajout d’une barre de renfort, derrière le sommet de l’appui-tête.
-Ajout d’un réservoir de 29 gallons derrière le siège.
-Pour la décoration choisie, ajout du menton proéminent provenant du set Pavla 7232.
-A l’intrados, ajout du bossage avec 2 caméras et du réservoir plaqué inclus dans le set Pavla 7232.
-Suppression des orifices des 8 mitrailleuses rebouchés par du rond Evergreen de diamètre 0,8mm affleurant.
-Ajout du hublot de la caméra ventrale.
-A l’intrados, rebouchage des évacuations de douilles avec de la colle Cyanolite noire.
-Rebouchage des trappes d’armement externes avec de la colle Cyanolite noire.
-Réduire drastiquement l’entoilage trop marqué des gouvernes.
-Sous chaque aile, ajout des évacuations d’air chaud constituées de portions biseautées de tubes.
-En collant précisément les extrados sur l’intrados selon les pions de centrage, cela a généré un assemblage ailes/fuselage trop serré et donc sans dièdre qu’il a fallu corriger. Pour un prochain montage, je tenterai un léger décalage des ailes.
-La verrière thermoformée avec bulbes et pare-brise bombé provient du set Falcon 41 adapté à la découpe spécifique du kit Tamiya.
-Les decals proviennent de la planche Model Alliance MA72131. Attention le blanc des cocardes RAF n’est pas couvrant et il faut détourer tous les motifs au plus près.

Le choix du camouflage en "PRU blue" reste une interprétation de la photographie N&B de référence.

Les véhicules de servitudes (sauf le chariot) proviennent du set Airfix RAF bomber re-supply.

Voilà un nouveau RetEx pour ceux qui seraient tentés par une série de Spitfire PR.I, en maquettes.

Image

Mon prochain kit de Spitfire devrait être un PR.ID Trop (PR.IV) de Sword,

ARAman

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1

Publicité

Publicité

chrispit

Re: Spitfire PR.I type C sur base Tamiya + Pavla + Falcon

Message par chrispit »

Merci de tes infos, belle réalisation. J'ai commencé le sujet des spits de recco, mais as tu une photo du dessous de l'appareil pour en voir les modifs ?
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
araman

Message par araman »

chrispit a écrit : sam. 7 déc. 2024 09:03 Merci de tes infos, belle réalisation. J'ai commencé le sujet des spits de recco, mais as-tu une photo du dessous de l'appareil pour en voir les modifs ?
Merci !
J'essayerais de photographier l'intrados dès que possible.
Récents:
Curatorm

Message par Curatorm »

Très sympa :super: La composition de tes photos est vraiment bien étudiée :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
araman

Message par araman »

Curatorm a écrit : sam. 7 déc. 2024 09:27 Très sympa :super: La composition de tes photos est vraiment bien étudiée :x
Merci ! :merci:

Cette année, j'ai construit plusieurs maquettes de véhicules de servitudes. Alors, autant les intégrer à la composition des images rendu possible par la profondeur de champ permise par l'APN (sur pied) réglé en mode diaphragme à f22. Pour info, l'arrière-plan n'est qu'une simple photocopie couleur format A3 tirée d'un cliché pris sur un aérodrome en herbe. Le sol provient d'une base de marque Coastal Kits.
Récents:
JOEL

Message par JOEL »

Bien sympa cette série de Spit reco, j'aime bien les véhicules de servitude aussi, ça me rappelle qu'il faudrait que je monte les miens tiens.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
araman

Message par araman »

chrispit a écrit : sam. 7 déc. 2024 09:03 Merci de tes infos, belle réalisation. J'ai commencé le sujet des spits de recco, mais as tu une photo du dessous de l'appareil pour en voir les modifs ?
Bonsoir Chrispit.

Pour répondre à ta demande, voila 2 photos macro (prises au smatphone) montrant la partie modifiée, sous chaque aile.
-ajout des bossages plaqués
-ajout des évacuations d'air chaud
-rebouchage des évacuations des douilles et des baies externes.
J'ai gardé la gravure des baies internes qui devaient permettre le réglage des caméras à droite (comme sur le PR.IB) et l'accès à la pompe, à gauche.

Image
Image
Récents:
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Jean-Marc
araman a écrit :J'ai gardé la gravure des baies internes qui devaient permettre le réglage des caméras à droite (comme sur le PR.IB) et l'accès à la pompe, à gauche.
J'en pense la même chose. Il est pas mal du tout, ton type C.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Griffin

Message par Griffin »

Tous les 3 sont beaux ! :x

On est gâtés en ce moment, il en sort de partout comme des papillons au printemps.... :)
chrispit

Message par chrispit »

Merci Araman
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Blochmorane

Salut Jean-Marc

Je me suis replongé dans mon étude de ce PR type C qui figure à mon programme, et il y a quelques détails sur lesquels je suis en désaccord.

Pour moi, il n'y avait pas de caméra en position ventrale. Cette configuration n'est apparue qu'avec le PR.IV (type D).

J'ai deux photos de ce R6903 qui me montrent :
- qu'il n'y a pas de liseré jaune autour de la cocarde de fuselage
- que du côté gauche, la jambe de train, la jante et l'intérieur de la trappe ressortent plutôt de couleur claire, genre Sky type S qui était appliqué sur les intrados des Mk.I depuis juin 40, soit un mois avant que cet avion fasse son premier vol le 8-7-40.

Ces photos confirment aussi qu'il y avait bien des cocardes à l'intrados mais plus décalées vers le saumon, quasiment à l'emplacement réglementaire des chasseurs. Le retour de la cocarde de type A à l'intrados date de août 40. A cette période, le R6903 était chez HAL (Heston Aircraft Limited) pour conversion en type C.
----------
araman

Message par araman »

Blochmorane a écrit : lun. 9 déc. 2024 23:43 Salut Jean-Marc

Je me suis replongé dans mon étude de ce PR type C qui figure à mon programme, et il y a quelques détails sur lesquels je suis en désaccord.

Pour moi, il n'y avait pas de caméra en position ventrale. Cette configuration n'est apparue qu'avec le PR.IV (type D).

J'ai deux photos de ce R6903 qui me montrent :
- qu'il n'y a pas de liseré jaune autour de la cocarde de fuselage
- que du côté gauche, la jambe de train, la jante et l'intérieur de la trappe ressortent plutôt de couleur claire, genre Sky type S qui était appliqué sur les intrados des Mk.I depuis juin 40, soit un mois avant que cet avion fasse son premier vol le 8-7-40.

Ces photos confirment aussi qu'il y avait bien des cocardes à l'intrados mais plus décalées vers le saumon, quasiment à l'emplacement réglementaire des chasseurs. Le retour de la cocarde de type A à l'intrados date de août 40. A cette période, le R6903 était chez HAL (Heston Aircraft Limited) pour conversion en type C.
Bonjour Jean-Luc.

Je ne sais pas quels sont les référentiels de ton "étude". Il faut être prudent, avec les Spitfire. Même ceux fabriqués en grandes séries présentent des différences peu documentées. J’ai aussi le souvenir de quelqu'un affirmant qu'il n'y avait plus de bandes jaunes de bords d'attaque, début 1945. Je lui ai montré une photographie attestée par le pilote français comme ayant été prise le 8 mai 1945 montrant indéniablement la présence de ces bandes jaunes...
Ta bible "Spitfire notes-from-edgar-brooks" a fait l'objet de plusieurs corrections et de nombreuses indications contraires continuent à voir le jour.

J'ai eu une longue et vaste expérience professionnelle d'allégations affirmées sur un ton péremptoire. C'est pour cela que reste prudent tant que je n'ai pas vu le référentiel : plan, instruction officielle, norme, loi, etc. Pour autant, certains "moutons à cinq pattes" présentaient des différences du fait de l'incohérence entre référentiels et ce qui pouvait être réellement fabriqué. En outre, il ne faut pas oublier qu'en temps de guerre, il y avait des pénuries d'accessoires, de peintures et des priorités...

Rappelons qu'avant que les Spitfire PR.ID soient commandés en série, les versions A, B et C au moins furent bricolées à l'unité, sur 2 sites. En outre, parmi les premiers Spitfire PR, une version pouvait être ensuite modifiée, en une autre. À l'exemple de l'énigmatique PR.IE N3117.

Concernant tes « désaccords »:
-Je t'invite déjà à regarder le montage du même Spitfire PR.IC R6903 par Joël, très proche du mien. Il est illustré par une photographie d'époque montrant l'existence d'une caméra ventrale sous cette version.
VOIR: viewtopic.php?t=122517
La confirmation de l'existence de la caméra ventrale est aussi bien visible sur la photographie de côté du R6903 visible en page 99 Wings of Fame n°05.
-La cocarde de fuselage cerclée d'un fin liseré jaune apparaissant sombre du fait du type de film est bien visible sur la photographie de côté du R6903 visible en page 99 Wings of Fame n°05. On y distingue la cocarde d'intrados.
-En haut de cette même page, on voit la taille et la position des cocardes d'extrados dont je me suis inspiré.
-Mon train droit est peint en Sky.

Si tu as déjà fait une fiche d’étude pour l’unique PR.IE N3117, STP partage là, car nous sommes plusieurs à être intéressé par toute le série des Spitfire PR, sur Master194.
Récents:
Blochmorane

Salut Jean-Marc

araman a écrit :Je ne sais pas quels sont les référentiels de ton "étude". Il faut être prudent, avec les Spitfire. Même ceux fabriqués en grandes séries présentent des différences peu documentées….
… Ta bible "Spitfire notes-from-edgar-brooks" a fait l'objet de plusieurs corrections et de nombreuses indications contraires continuent à voir le jour.
Pour les Spit’ PR, je ne travaille pas qu’avec la bible "Edgar Brooks", dont j’ai la dernière mise à jour qui date de septembre 2024. En plus du fascicule n° 10 de Ventura et de divers posts sur Britmodeller, j’avais récupéré pas mal d’informations sur un site britannique du nom de "Airrecce The story of photographic reconnaissance" créé par un descendant d’un membre de l’équipe de Cotton pour lui rendre hommage et éviter la perte d’une mine d’informations. Malheureusement, ce site n’existe plus et je n’ai eu le temps d’en récupérer que quelques éléments.

araman a écrit :J'ai eu une longue et vaste expérience professionnelle d'allégations affirmées sur un ton péremptoire. C'est pour cela que reste prudent tant que je n'ai pas vu le référentiel : plan, instruction officielle, norme, loi, etc. Pour autant, certains "moutons à cinq pattes" présentaient des différences du fait de l'incohérence entre référentiels et ce qui pouvait être réellement fabriqué. En outre, il ne faut pas oublier qu'en temps de guerre, il y avait des pénuries d'accessoires, de peintures et des priorités...
Là, tu prêches un convaincu. Et j'en ai encore un bel aperçu avec les types A et B en cours. J'ai encore quelques zones d'ombre que j'aborderai le moment venu.

araman a écrit :Rappelons qu'avant que les Spitfire PR.ID soient commandés en série, les versions A, B et C au moins furent bricolées à l'unité, sur 2 sites. En outre, parmi les premiers Spitfire PR, une version pouvait être ensuite modifiée, en une autre. À l'exemple de l'énigmatique PR.IE N3117.
Oui, la Heston Aircraft Limited a même dû utiliser des granges avoisinantes en guise d’atelier de conversion pour pouvoir augmenter la cadence.

araman a écrit :Concernant tes « désaccords »:
-Je t'invite déjà à regarder le montage du même Spitfire PR.IC R6903 par Joël, très proche du mien. Il est illustré par une photographie d'époque montrant l'existence d'une caméra ventrale sous cette version.
VOIR: viewtopic.php?t=122517
La confirmation de l'existence de la caméra ventrale est aussi bien visible sur la photographie de côté du R6903 visible en page 99 Wings of Fame n°05.
Je me souviens très bien du post de Joel et de cette photo en vol où on voit très bien le hublot de la caméra ventrale (que j’ai d’ailleurs à l’époque mentionnée comme présente).
Image
Mais est-ce bien le R6903 ?

A l’époque du post (et de mon "étude"), je n’avais que celle-ci :
Image
Rien n’indique la présence d’une caméra ventrale et je n’étais même pas certain à 100% qu’il s’agissait du R6903. Par contre, on observe que des éléments du train gauche (jambe, intérieur de la trappe, et jante) sont d’un ton clair mais certainement pas noirs. On a également une bonne idée de l’emplacement de la cocarde d’intrados.

Plus tard, j’ai trouvé celle-ci, où le serial est lisible :
Image
Je l'avais dans mon dossier "A classer", d'où mon oubli de son existence :oops: . Il s’agit bien du R6903, et la présence du Hudson en arrière plan a créé le lien avec la photo précédente qui est bien du même appareil.
On y découvre l’encoche du hublot sous le fuselage, détail que je n’avais pas noté sur ma fiche alors qu’il est écrit dans le fascicule n° 10 de Ventura que certains types C ont reçu une caméra verticale F8 dans le fuselage, en arrière du cockpit.
Au moins, je pense que nous n’avons plus de désaccord sur ce point.

Notable sur cette même photo est la manière dont s’articulait l’ouverture du carénage des caméras sous l’aile droite, qui devait permettre ensuite d’ouvrir les baies d’armement comme tu les as représentées.

araman a écrit :-La cocarde de fuselage cerclée d'un fin liseré jaune apparaissant sombre du fait du type de film est bien visible sur la photographie de côté du R6903 visible en page 99 Wings of Fame n°05.
Si c’était le cas, comment se fait-il qu’on ne fasse pas la différence entre le jaune et le bleu ? Sur ce type de film (orthochromatique ?), le jaune ressort noir et se distingue bien du bleu, comme ici sur le X4385:
Image
Par ailleurs, si liseré jaune il y avait sur le R6903, la largeur du bleu de la cocarde s’en trouverait diminuée d’autant, ce dont je n’ai pas l’impression.
En outre, je trouve étonnant qu’il n’y aurait eu de liseré qu’autour des cocardes de fuselage alors que sa présence était originellement destinée à faire ressortir le bleu des cocardes par rapport au gris-bleu du fuselage.
araman a écrit :On y distingue la cocarde d'intrados….
Pas sur cette photo mais sur la première (au roulage), j’ai bien l’impression qu’elle est plus décalée vers le saumon. Mais ce n’est qu’une impression, après tout.

araman a écrit :-Mon train droit est peint en Sky.
Ah, désolé. Sur tes photos, je le vois plutôt gris-vert intérieur, ce qui m’a fait réagir sur ce point. Mais pourquoi uniquement le droit dans ce cas ?

araman a écrit :Si tu as déjà fait une fiche d’étude pour l’unique PR.IE N3117, STP partage là, car nous sommes plusieurs à être intéressé par toute le série des Spitfire PR, sur Master194.
Je n’ai pas étudié le N3117 tout simplement parce que je ne l’ai pas prévu à mon programme, mais je vais regarder ce que j'ai.
----------
araman

Message par araman »

Ma réponse et sa lisibilité pourraient être difficile si j'ajoutais des insertions [balises Quote] aux insertions. Je vais essayer d'être clair aussi pour ceux qui sont tentés par la réalisation de maquettes de Spitfire PR.

Concernant le type E :

-Blochmorane [BM] dixit:
"... ma petite série des premières versions de reconnaissance du Spitfire concernera en tout 8 machines différentes, du type A au type H".

-ARAman [AM] dixit :
"Si tu as déjà fait une fiche d’étude pour l’unique PR.IE N3117, STP partage là, car nous sommes plusieurs à être intéressé par toute le série des Spitfire PR, sur Master194."

-Blochmorane [BM] dixit:
"Je n’ai pas étudié le N3117 tout simplement parce que je ne l’ai pas prévu à mon programme, mais je vais regarder ce que j'ai."

-AM:
Merci Jean-Luc de partager ta fiche d'étude pour le PR.E qui doit intégrer tes "8 machines différentes du type A au type H"

Concernant la camera ventrale du type C :

-Blochmorane [BM] dixit:
"Pour moi, il n'y avait pas de caméra en position ventrale. Cette configuration n'est apparue qu'avec le PR.IV (type D)."

-AM :
Nous avons la photographie postée par Joël montrant le ventre d’un PR.IC (non identifié) avec une caméra ventrale. Nous avons une vue de côté du R6903 montrant indéniablement cette caméra. Cependant, j’ai lu quelque part (?) que les premiers PR.IC n’en avait pas, Attention, sur le net, il existe au moins 2 schémas décrivant la disposition des caméras des différents types PR et comportant des erreurs manifestes.

Ce point est clos, non ?

Concernant le liseré jaune autour des cocardes du PR.IC R6903

-[BM] dixit:
"… si liseré jaune il y avait sur le R6903, la largeur du bleu de la cocarde s’en trouverait diminuée d’autant, ce dont je n’ai pas l’impression. "

-AM :
Jean-Luc, sur ta photographie de côté du R6903, le liseré jaune de la cocarde de fuselage est peu visible (filtre ou type de film ?) mais il l’est, en page 99 de Wings of Fame n°05.

-[BM] dixit:
"… en outre, je trouve étonnant qu’il n’y aurait eu de liseré qu’autour des cocardes de fuselage alors que sa présence était originellement destinée à faire ressortir le bleu des cocardes par rapport au gris-bleu du fuselage."

-[AM]:
-En haut de la page 99 de Wings of Fame n°05, on voit la taille et la position des cocardes d'extrados dont je me suis inspiré. Indéniablement, on y voit un PR.IC dont les cocardes d’extrados n’ont pas de liserés alors que celles de fuselage en ont.

Je pense que ces 2 point sont clos, non ?

Couleur(s) des trains

-[BM] dixit:
"… pas certain à 100% qu’il s’agissait du R6903. Par contre, on observe que des éléments du train gauche (jambe, intérieur de la trappe, et jante) sont d’un ton clair mais certainement pas noirs."

Image

-AM :
Rien ne garantie que cette photographie de 3/4 avant montre le R6903. Donc, je vais laisser mes trains ainsi peints.
Récents:
Blochmorane

Salut Jean-Marc

Bin moi, je continue avec les balises parce que j'aime bien.

araman a écrit :Concernant le type E :

-Blochmorane [BM] dixit:
"... ma petite série des premières versions de reconnaissance du Spitfire concernera en tout 8 machines différentes, du type A au type H".

-ARAman [AM] dixit :
"Si tu as déjà fait une fiche d’étude pour l’unique PR.IE N3117, STP partage là, car nous sommes plusieurs à être intéressé par toute le série des Spitfire PR, sur Master194."

-Blochmorane [BM] dixit:
"Je n’ai pas étudié le N3117 tout simplement parce que je ne l’ai pas prévu à mon programme, mais je vais regarder ce que j'ai."

-AM:
Merci Jean-Luc de partager ta fiche d'étude pour le PR.E qui doit intégrer tes "8 machines différentes du type A au type H"
Ce que j’ai écrit : "… ma petite série des premières versions de reconnaissance du Spitfire concernera 8 machines différentes, du type A au type H." ne signifie en aucun cas que j'ai prévu une machine de chaque type. Tout s’explique par le fait qu’il y aura deux modèles du type D (PR.IV). J’aurais dû détailler, visiblement.

araman a écrit :Concernant la camera ventrale du type C :

-Blochmorane [BM] dixit:
"Pour moi, il n'y avait pas de caméra en position ventrale. Cette configuration n'est apparue qu'avec le PR.IV (type D)."

-AM :
Nous avons la photographie postée par Joël montrant le ventre d’un PR.IC (non identifié) avec une caméra ventrale. Nous avons une vue de côté du R6903 montrant indéniablement cette caméra. Cependant, j’ai lu quelque part (?) que les premiers PR.IC n’en avait pas, Attention, sur le net, il existe au moins 2 schémas décrivant la disposition des caméras des différents types PR et comportant des erreurs manifestes.

Ce point est clos, non ?
C’est ce que j’ai écrit hier soir :
"On y découvre l’encoche du hublot sous le fuselage, détail que je n’avais pas noté sur ma fiche alors qu’il est écrit dans le fascicule n° 10 de Ventura que certains types C ont reçu une caméra verticale F8 dans le fuselage, en arrière du cockpit.
Au moins, nous n’avons plus de désaccord sur ce point."

araman a écrit :Concernant le liseré jaune autour des cocardes du PR.IC R6903

-[BM] dixit:
"… si liseré jaune il y avait sur le R6903, la largeur du bleu de la cocarde s’en trouverait diminuée d’autant, ce dont je n’ai pas l’impression. "

-AM :
Jean-Luc, sur ta photographie de côté du R6903, le liseré jaune de la cocarde de fuselage est peu visible (filtre ou type de film ?) mais il l’est, en page 99 de Wings of Fame n°05.

-[BM] dixit:
"… en outre, je trouve étonnant qu’il n’y aurait eu de liseré qu’autour des cocardes de fuselage alors que sa présence était originellement destinée à faire ressortir le bleu des cocardes par rapport au gris-bleu du fuselage."

-[AM]:
-En haut de la page 99 de Wings of Fame n°05, on voit la taille et la position des cocardes d'extrados dont je me suis inspiré. Indéniablement, on y voit un PR.IC dont les cocardes d’extrados n’ont pas de liserés alors que celles de fuselage en ont.

Je pense que ces 2 point sont clos, non ?
OK, admettons qu’il n’y a pas de liseré jaune autour des cocardes d’extrados puisqu'il y a effectivement d’autres photos de type C où il n’y en a pas.
Mais pour que le point du liseré autour de la cocarde de fuselage soit clos également, j’aimerais bien voir de mes yeux cette photo tirée du Wings of Fame n° 05 que je n’ai pas, que j’en sois convaincu.

araman a écrit :Couleur(s) des trains

-[BM] dixit:
"… pas certain à 100% qu’il s’agissait du R6903. Par contre, on observe que des éléments du train gauche (jambe, intérieur de la trappe, et jante) sont d’un ton clair mais certainement pas noirs."

-AM :
Rien ne garantie que cette photographie de 3/4 avant montre le R6903. Donc, je vais laisser mes trains ainsi peints.
La présence du même Hudson en arrière-plan est vraiment le lien entre les deux photos (au roulage et parqué). Même les hélices du Hudson ont les mêmes positions.
Mais c’est ta maquette et tu fais ce que tu veux. De mon côté, je maintiens qu’il s’agit du R6903 sur les deux photos et que les éléments des deux trains étaient Sky.
----------
araman

Message par araman »

À ce stade du débat, plutôt que des balises et des citations, je vais faire court pour que nos échanges ne lassent pas les lecteurs et ceux tentés par une série de maquettes de Spitfire PR.

Jean-Luc, j'avais extrapolé le fait que tu veuilles construire un modèle de chaque type. :oops: Une recherche sur le net concernant l'appellation "Spitfire PR.IH" n'a rien donné... Parmi les 8 types que tu envisages, serais-tu tenté de construire un PR.XIII ?

-Caméra ventrale, sous le PR.IC : validé pour le R6903

-Le liseré jaune autour des cocardes de fuselage est aussi représenté par Pavla. Par respect pour la charte, je vais t'envoyer un scan de la page 99 par courriel ou par lien. Le cliché papier y est plus net que la vue de côté que tu as posté. On y voit aussi l'absence de liserés, à l'extrados d'un autre PR.IC.

-Initialement, tu avais écrit que tu n'étais "pas certain à 100% qu'il s'agissait du R6903", sur la vue de 3/4 avant. Donc, selon toi, les hélices du Hudson (à l'arrière-plan) pourraient faire le lien entre les 2 clichés. Je vais attendre une éventuelle photographie identifiée du R6903 confirmant ou infirmant avec certitude la/les couleur(s) des trains du R6903. En attendant, je n'ai pas envie de défaire pour refaire, ensuite.
Récents:
Blochmorane

Salut Jean-Marc

Oui, le type H aurait dû être l'appellation originelle du PR.XIII. J'en ai prévu un mais je ne suis pas encore définitivement décidé pour la déco.
----------
araman

Message par araman »

Blochmorane a écrit : jeu. 12 déc. 2024 23:27 Salut Jean-Marc

Oui, le type H aurait dû être l'appellation originelle du PR.XIII. J'en ai prévu un mais je ne suis pas encore définitivement décidé pour la déco.
PRU mauve pour la déco, non ? Même si c'est seulement, en dessous. :wink:
Récents:
Blochmorane

Salut Jean-Marc

En principe, oui.
----------
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »