Après avoir transformé deux vieilles maquettes Airfix regravées en Spitfire PR.IA et PR.IB, j’ai décidé d’utiliser le Mk.I de Tamiya pour le transformer, en version PR.IC.

Les modifications réalisées (non exhaustives) :
Le choix de laisser le cockpit fermé a pour but de mieux mettre en évidence les bulbes de la partie coulissante de la verrière.
-Modification du siège Tamiya trop peu profond, dans le sens longitudinal.
-Suppression du collimateur remplacé par le boitier de commande des caméras
-Ajout d’une barre de renfort, derrière le sommet de l’appui-tête.
-Ajout d’un réservoir de 29 gallons derrière le siège.
-Pour la décoration choisie, ajout du menton proéminent provenant du set Pavla 7232.
-A l’intrados, ajout du bossage avec 2 caméras et du réservoir plaqué inclus dans le set Pavla 7232.
-Suppression des orifices des 8 mitrailleuses rebouchés par du rond Evergreen de diamètre 0,8mm affleurant.
-Ajout du hublot de la caméra ventrale.
-A l’intrados, rebouchage des évacuations de douilles avec de la colle Cyanolite noire.
-Rebouchage des trappes d’armement externes avec de la colle Cyanolite noire.
-Réduire drastiquement l’entoilage trop marqué des gouvernes.
-Sous chaque aile, ajout des évacuations d’air chaud constituées de portions biseautées de tubes.
-En collant précisément les extrados sur l’intrados selon les pions de centrage, cela a généré un assemblage ailes/fuselage trop serré et donc sans dièdre qu’il a fallu corriger. Pour un prochain montage, je tenterai un léger décalage des ailes.
-La verrière thermoformée avec bulbes et pare-brise bombé provient du set Falcon 41 adapté à la découpe spécifique du kit Tamiya.
-Les decals proviennent de la planche Model Alliance MA72131. Attention le blanc des cocardes RAF n’est pas couvrant et il faut détourer tous les motifs au plus près.
Le choix du camouflage en "PRU blue" reste une interprétation de la photographie N&B de référence.
Les véhicules de servitudes (sauf le chariot) proviennent du set Airfix RAF bomber re-supply.
Voilà un nouveau RetEx pour ceux qui seraient tentés par une série de Spitfire PR.I, en maquettes.

Mon prochain kit de Spitfire devrait être un PR.ID Trop (PR.IV) de Sword,
ARAman