Bf-109 A 1/48 legion Condor front nord 1937 Fini

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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xan
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par xan »

fombec6 a écrit : mer. 18 déc. 2024 07:47 Il ne se laisse pas faire le zozio.
:wink:
Non, mais on va pas se laisser emmerder par une maquette!

On avait parlé du 6-15 fait prisonnier par les républicains, remis au français, Rozanoff l'a testé puis envoyé en URSS ou il fut photographié sous toutes les coutures.
Pas mal de photo sont dispos sur le forum scale.models.ru.
Mon ami Alex a fait très fort, il m'a envoyé le dossier d'époque complet, avec force détails ...
C'est à tomber!
Merci Alex !
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On va donc utiliser cette super doc sans modération...
J'étais sur le Karman, je l'ai refait en trois parties , comme il l'était en réalité...
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Next episode:
Retour sur le fuselage dans sa partie centrale avec la finition de l'habitacle...

Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

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Griffin
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par Griffin »

C'était déjà bien avant, mais c'est encore mieux maintenant. :)
xan a écrit : mer. 18 déc. 2024 22:25
Mon ami Alex a fait très fort, il m'a envoyé le dossier d'époque complet, avec force détails ...
C'est à tomber!
Merci Alex !
:shock:

Y'a des vues assez explicites de l'allure du fuselage dedans, pour confirmer si c'est bien mastiqué ou encore assez visibles, les limites de panneaux ?
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xan
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par xan »

Non , malheureusement...
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Griffin
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par Griffin »

Ah, y'a donc pas mieux que la vue plus haut, qui justement laisse dans le flou......dommage.
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xan
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par xan »

Y'a juste cela: (ainsi que deux autres vues)
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cela semble quand même bien lisse:
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Je vais demander à Alex si il y a quelque chose dans le texte...
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xan
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par xan »

Autre chose:
Voici une roue du 6-15.
Elle semblent identique à celles qui équipaient les séries suivantes.
La couleur semble très sombre pour du RLM 02...
Quelqu'un sait 'il si les jantes des roues étaient peintes en noir sur les 109 (sur les E par exemple) ou quelque chose comme ça, ou pas du tout ?

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Quentin
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par Quentin »

De la doc de qualité et un superbe montage.
Un plaisir à suivre !

Quentin
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Griffin
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par Griffin »

xan a écrit : jeu. 19 déc. 2024 09:30 Autre chose:
Voici une roue du 6-15.
Elle semblent identique à celles qui équipaient les séries suivantes.
La couleur semble très sombre pour du RLM 02...
Quelqu'un sait 'il si les jantes des roues étaient peintes en noir sur les 109 (sur les E par exemple) ou quelque chose comme ça, ou pas du tout ?

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Il semble en effet que ce noir semi brillant soit la norme, sur à peu près toutes les versions de 109.

Faut juste penser à ne pas peindre les peuneus en noir pur, pour éviter un ton sur ton.
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Blochmorane
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par Blochmorane »

Salut Xan

Gérald a raison. Le noir des jantes était le RLM22. Un noir satiné genre Humbrol 85 convient bien, et il tranche bien avec un noir pneu genre H77.
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GODZILLA
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par GODZILLA »

C'est un sacré montage
belle précision et quelle documentation :-P
super
Yves
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xan
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par xan »

Continuons un peu sur les ailes, et centrons nous sur les trappes...
voici les plans SAM et Kargero.
Ils proposent quasiment la même distribution:
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par contre voici un autre plan:
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Il est élaboré par Steinhoff et mis en ligne sur scale.models.ru, le principal forum russe de maquettisme, sur un topic très très fouillé au sujet des premiers Bf-109 A.
http://scalemodels.ru/modules/forum/vie ... n%C3%A7ais
Steinhoff est un russe spécialiste des avions allemands WWII.
Comme vous le constatez il ne garde que la trappe du réservoir d'huile.
Connaissant le sérieux avec le quel il élabore ses plans, j'ai essayé de comparer aux photos du 6-15.
Malheureusement il n'y a pas grand chose: Trois photos en tout et pour tout, toutes concernant l'aile droite.
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J'ai essayé de voir ou se trouveraient les trappes:

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Voilà, rien de très définitif, mais il me semble bien que les trappes figurées dans les plans SAM et Kagero soient absentes sur les photos...
je vais donc virer les trappes des ailes hormis celle de gauche...
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Avis bienvenus :wink:
Modifié en dernier par xan le dim. 22 déc. 2024 23:59, modifié 1 fois.
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par yann coatanea »

Bonjour,

C’est vraiment un très beau montage, très documenté, j’aime beaucoup
Vivement la suite !

Amitiés

Yann
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par xan »

Merci Yann.
ca y est c'est gratté, poncé poli. Je peaufinerais la finition au surfacer une fois les ailes entièrement montées...

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Griffin
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par Griffin »

D'accord pour les panneaux en trop, ça semble effectivement mieux correspondre aux photos.

A une époque où on a moult gravures et p'tits rivets partout pour faire plus "vrai"....là c'est tout l'inverse.

:doctor:

( c'est pas méchant Xan, juste amusant de voir qu'on peut être amené à aller à contre-courant pour coller plus à la réalité, justement )
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par Blochmorane »

Salut Xan

Avec cette histoire d'emplacement du point de remplissage du réservoir d'huile, les ennuis commencent. J'ai peut-être des réponses mais j'ai besoin de savoir quel avion tu as retenu au final.
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par xan »

Salut Jean Luc, j'étais justement la dessus...
Un petit mot explicatif...
Le réservoir d'huile était à l'origine installé dans l'aile gauche; mais le circuit était trop long et le moteur était mal alimenté en huile ce qui a provoqué des accidents. Autour de mars 1937, les 109 sont ré-équipé d'un radiateur dans le fuselage, près du moteur.
Image

Je vais finalement faire le 6-3.
Suivant le journal du VK/88, le nouveau réservoir d'huile est installé sur l'avion le 13 Mars.
Par contre et contrairement à d'autre avions comme les 5, 6, 7,11 et 16. Il n'est pas précisé que l'aile gauche est changée...
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par Blochmorane »

Salut Xan

D'accord sur toute la ligne pour ce transfert du réservoir d'huile de l'aile vers le flanc gauche du fuselage. A mon avis, l'ancienne trappe sur l'aile a tout simplement été condamnée et pour moi, le changement d'aile n'a aucun lien. Il fut réalisé sur certains avions lors de leur "mise au standard B" (capot-moteur avec évents de refroidissement, hélice bipale métallique, pare-brise, aile avec becs plus courts, radiateur d’huile avancé à l'intrados, viseur C12).

Par contre, je n'ai que 3 photos du 6-3 et je ne vois sur aucune le nouveau point de remplissage du réservoir d'huile sur le côté gauche du fuselage.
Modifié en dernier par Blochmorane le mar. 31 déc. 2024 00:36, modifié 1 fois.
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par xan »

Je suis arrivé au mêmes conclusions que toi? Je garde la trappe d'aile.
Par contre pour le 6-3 voici les photos que j'ai et effectivement pas de trappe visible sur le fuselage. Mais aucune photo de qualité suffisante pour être probante à mon avis...

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Marrant la légende qui le classe comme proto V5 (certainement parce que l'on a essayé de lui adapter un canon de 20mm) mais il est bien répertorié comme A...
Je ne désespere pas de trouver une vue de l'avion crashé de l’autre coté...
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par xan »

Parlons un peu peinture, et  là aussi grosse place à l’interprétation.

Voici ce que nous dit Johnson dans « German eagles in Spanish skies »
Image
Johnston a eu accès aux archives et notamment à celle du VK88 ou il est donc stipulé que les avions étaient peints couleur silberweiss (argent-blanc).
Cette couleur correspond dans le nuancier au RLM 01.
Image

l’aspect métallique de cette couleur matte apparaît plus clairement dans certaines photos que dans d’autres.
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Le dossier d’étude soviétique du 6-15 nous confirme que les ailes aussi étaient mastiqués et peintes. Mais au vues des photos cela ne concernait pas les jointures de plaques.


Dans son livre (le SAM), Ritger met le commentaire suivant sous cette photo :
Image
Image
Il parle donc d’une peinture argentée et d’une partie couleur métallique le bloc moteur, le Karman et la dérive. Lors d’une longue discussion qui font les charmes de nos expos, Jean Luc allias Bloch-Morane m’avait ajouté métal naturel et vernis.
Le vernis correspond dans le nuancier au RLM 00.
Image

Kagero dans son top drawing n°12  fait du 6-7 cet interprétation:
Image
Ceci me semble cohérent, en particulier au vu de cette photo:
Image

Le problème est que l’on ne retrouve pas les même contraste  dans tout les avions. Il y a bien sur les effets de lumière (et ce sur un même avion) mais je soupçonne que tout les avions n’aient pas été peints exactement  de la même manière.
Certains, par exemple, ayant le karman peint et d’autres non. Même chose pour la dérive et même le capot moteur…
Pour le 6-3,  on a cela :
Image
On distingue sur cette photo une différence de tonalité au niveau du bloc moteur, et sur la partie arrière du karman, mais sur la seconde la tonalité est bien plus uniforme.
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Il est très possible que je me tourne vers le 6-7 qui me semble plus sur à interpréter (et qui l'a déjà été fait par d'autres que moi)......
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par Blochmorane »

Salut Xan

Ah oui tiens, le 6-7 ! Le déplacement du réservoir d'huile n'est pas flagrant sur les photos mais son exécution est confirmée au 6 avril 1937.
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par xan »

Bien, on continue sur les ailes.
Mise en place des becs des bords d'attaque qui sont plus long sur le A que dans les versions suivantes:

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A noter que j'ai utilisé des trappes en photodec Eduard pour les mettre en valeurs:

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Les trappes de visite sont en intrados: elles sont aussi représentées ainsi que les plaques démontables.

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A noter la position de radiateur d'huile différente sur le A et sur les B

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La position est restée celle d'origine, même après le changement de place du réservoir d'huile, comme on peut le voir sur cette photo du 6-15

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C'est d'ailleurs la seule manière de distinguer les A d'origine qui ont tous été upgradé en B...
A noter enfin, l'ouverture sous le capot moteur qui disparaitra dans les série suivantes laissant place à une trappe.

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J'ai du la creuser. En vrai, j'aurai mieux fait de la faire avant de monter le nez, cela m'aurait permis d'affiner de l’intérieur, mais ça va...
Pour finir, j'ai inséré cette tige qui semble être là pour rigidifier l'entrée d'air du radiateur...

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Modifié en dernier par xan le mer. 1 janv. 2025 18:52, modifié 1 fois.
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par Blochmorane »

Salut Xan

J'ai remarqué sur des photos du 6-10 la disparition de l'ouverture sous le capot-moteur qui a dû survenir après l'apparition des évents sur le capot-supérieur. Encore des modifications qui n'ont aucun lien entre elles.
xan a écrit :La position est restée celle d'origine, même après le changement de place du réservoir d'huile, comme on peut le voir sur cette photo du 6-15.
C'est d'ailleurs la seule manière de distinguer les A d'origine qui ont tous été upgradé en B...
Le radiateur a été avancé au moins sur les 6-6 et 6-10 (et peut-être le 6-16), ce qui serait plutôt lié à un changement d'aile (becs plus courts, disparition de l'ancienne trappe du réservoir d'huile).
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par xan »

Ce que tu dis est très logique, d'autant plus que pour ces trois avions, le changement d'aile gauche est noté dans le rapport du VK/88 respectivement le 1avril pour le 6-16, le 2 pour le 6-6 et le 6 pour le 6-6.
Quant au 6-7, aucun changement d'aile n'est mentionné, on peut donc logiquement imaginer qu'il ait conservé le radiateur d'huile dans la position originelle...
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Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937

Message par xan »

Peinture...
J'ai utlisé trois ref Alclad
Donc pour le RLM 01 Silberweiss, Semi matte aluminium recouvert d'un vernis mat
pour les parties en métal naturel recouvertes de vernis RLM 00, deux ref: white aluminium et Airframe aluminium:
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Message par xan »

Les parties noires du nez sont peintes...
Je me suis rappelé pourquoi je n'aimais pas le scotch alu...

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