Compresseur: huile dans la peinture?au delà de la fin
Modérateur : master194
- nonoece
Re: Compresseur: huile dans la peinture? c'est fini...
Doublon
Modifié en dernier par nonoece le sam. 7 déc. 2024 19:38, modifié 1 fois.
- nonoece
Autrement, en pression, as-tu déjà essayé d'ouvrir le robinet C0354 pour voir ce qu'il crache ? Si oui, est-ce que le problème persiste ? On a du mal à distinguer d'où vient l'huile sur tes photos.
Réponse: Oui jean Marc, elle vient de là, avant que j'ouvre les gaz pour peinturlurer

Si tu l'emportes à la déchetterie, garde-moi la soupape et le pressostat électrique.

Nan non nan

Je reconnais qu'il passerait bien par la fenêtre si je m'écoutais, mais mon atelier a une grille....

Et mon temps de maquetting qui s'amenuise avant les congés
Si tu chauffe que sur le bouchon et que la cuve est vide et ouverte aucun risque. Pour la bombe de froid aucun risque sauf si tu t'en mets sur les mains , porte des gants.
Si ton compresseur ne sert que pour peindre des maquettes un modèle à piston (sans huile) est largement suffisant, il y en a a moins de 100€ .
Pour la clé à griffe ,toujours utile quand on bricole, il faut bien la bloquer sur le bouchon et frapper un coup sec sur l'extrémité du manche, c'est bien un compresseur français ? on sert à droite et dessert à gauche. Si c'est un pas "gaz" c'est l'inverse.
Si ton compresseur ne sert que pour peindre des maquettes un modèle à piston (sans huile) est largement suffisant, il y en a a moins de 100€ .
Pour la clé à griffe ,toujours utile quand on bricole, il faut bien la bloquer sur le bouchon et frapper un coup sec sur l'extrémité du manche, c'est bien un compresseur français ? on sert à droite et dessert à gauche. Si c'est un pas "gaz" c'est l'inverse.
- nonoece
Rassuré, je préférais demander, ouvert avec le robinet assurément. On est ok.FAUCARD a écrit : sam. 7 déc. 2024 20:56 Si tu chauffe que sur le bouchon et que la cuve est vide et ouverte aucun risque. Pour la bombe de froid aucun risque sauf si tu t'en mets sur les mains , porte des gants.
Mecafer est français, les détenteurs du modèle qui puregent régulièrement confirment, dévisser a gauche? C'est là qu'on va compter ceux qui vident régulièrement.....

Oui, tous les prix existent dans le neuf, j'ai vraiment envie de cesser cette obstination et d'envoyer bouler cet objet par la fenêtre, mais je suis du genre à amener mes autos et mes vélos à la casse, quand plus rien n'est solvable et que tout a été fait.
Je vais donc regarder cette pince et cette bombe. Je sens que je vais perdre une semaine... Si je tenais le couillon qui a fait des pans pas droits, genre 32 en bas et 31 en haut, il pourrait m'expliquer son vice, et je lui montrerais le résultat, il en baverait de joie le rustre.
Désolé pour toi que rien n'ai vraiment marché, chose que je présentais un peu comme déjà dit....et au fait, il t'aura fait combien de temps avant de partir en sucette ?
( le mien attendais de reprendre du service depuis une dizaine d'années au moins....mais encore peu utilisé, tout semble en ordre, pour combien de temps.... )
( le mien attendais de reprendre du service depuis une dizaine d'années au moins....mais encore peu utilisé, tout semble en ordre, pour combien de temps.... )
SI tu parviens à deviser ce foutu bouchon
, tu risques de perdre plus d'une semaine, car il te faudra ensuite en trouver un de remplacement ou sinon un robinet du même pas de vis. La présence de roulettes additionnelles (visibles sur ta dernière photo) doit laisser suffisamment de hauteur pour installer un robinet, sous la cuve.
As-tu essayé de démonter le tube plongeur, puis de retourner le compresseur, afin que son piquage soit au point le plus bas, de sorte que l'huile et l'eau restant dans la cuve d'air comprimé, s'écoulent pendant toute une nuit. Je commencerais par là, avant de tenter de venir à bout du bouchon. Attention à bien obturer préalablement l'orifice de remplissage d'huile de lubrification, afin de ne pas en retrouver dans le pressostat, par exemple.
Sauf à avoir un endoscope, il sera difficile de jeter un œil à travers le faible diamètre du piquage du tube plongeur pour examiner la corrosion des parois internes.
Pour info. : Durant une prospection chez un client, j'avais détecté un réservoir de compresseur vieux de seulement 10 ans à moitié plein d'eau, car jamais vidangé, dont l'épaisseur résiduelle de la paroi avait diminué de moitié =>rebuté

As-tu essayé de démonter le tube plongeur, puis de retourner le compresseur, afin que son piquage soit au point le plus bas, de sorte que l'huile et l'eau restant dans la cuve d'air comprimé, s'écoulent pendant toute une nuit. Je commencerais par là, avant de tenter de venir à bout du bouchon. Attention à bien obturer préalablement l'orifice de remplissage d'huile de lubrification, afin de ne pas en retrouver dans le pressostat, par exemple.
Sauf à avoir un endoscope, il sera difficile de jeter un œil à travers le faible diamètre du piquage du tube plongeur pour examiner la corrosion des parois internes.
Pour info. : Durant une prospection chez un client, j'avais détecté un réservoir de compresseur vieux de seulement 10 ans à moitié plein d'eau, car jamais vidangé, dont l'épaisseur résiduelle de la paroi avait diminué de moitié =>rebuté
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Quelle brillante idée de conception cette cuve en vulgaire ferraille...araman a écrit : sam. 7 déc. 2024 23:58 Pour info. : Durant une prospection chez un client, j'avais détecté un réservoir de compresseur vieux de seulement 10 ans à moitié plein d'eau, car jamais vidangé, dont l'épaisseur résiduelle de la paroi avait diminué de moitié =>rebuté

Est-ce dangereux, si ça lâche à environs 2 bars ?
( le tracziromètre grimpe bien en pression, par contre )
La plaque du Mecafer indique 10 bar et la soupape doit limiter la pression à 5-6 bar. Le risque est considéré comme réduit quand pression x volume reste faible (<80) comme dans les compresseurs d'appartement. Au-delà, pour les appareils à pression simple destinés à un usage professionnel, le risque est tel que la réglementation impose des visites tous les 40 mois et une épreuve décennale, dans le cas général.Griffin a écrit : dim. 8 déc. 2024 00:22Quelle brillante idée de conception cette cuve en vulgaire ferraille...araman a écrit : sam. 7 déc. 2024 23:58 Pour info. : Durant une prospection chez un client, j'avais détecté un réservoir de compresseur vieux de seulement 10 ans à moitié plein d'eau, car jamais vidangé, dont l'épaisseur résiduelle de la paroi avait diminué de moitié =>rebuté, et en effet, on peut tout au mieux y glisser un doigt pour "voir" si traces de rouilles il y a, mais c'est pas ça qui permettra vraiment d'estimer jusqu'où c'est attaqué.
Est-ce dangereux, si ça lâche à environs 2 bars ?
( le tracziromètre grimpe bien en pression, par contre )
C'est pour cela que je recherche une soupape tarée à 6 bar (sinon 5) pour compléter celle de la cuve de 15 litres de mon compresseur qui a 35 ans...
Avis à la population, car je n'ai pas trouvé soupape à mon pied, sur internet.
Récents:
- nonoece
Bonjour,
Je vais prendre la solution d'attente:
- je monte les filtres déshuileur, et je vois : après tout, c'est a cause de la casse d'un fître que l'huile est venue au bout.
- Jean Marc, je me renseigne pour une commande d'un bouchon neuf après ça, si ca vaut le coup.
S'il était fichu car rouillé car plein d'eau, alors...il cracherait de la rouille non?
- Griffin, je dirais qu'il crache de l'huile du robinet de purge depuis environ deux ans. Les filtres devaient empêcher son expulsion. Il est de 2009. >15 ans
- je ne tenterai pas de démontage ailleurs, pas envie que ça me pète a la gueule après. Déjà le bouchon, je me demande quel couple de serrage donner pour garantir qqch
Il va mourir ainsi jusqu'à ce que je m'agace de changer le filtre. Je n'avais jamais nettoyé le premier avant....
Je dois déterminer un éventuel successeur, quand les temps seront meilleurs, et si la solution foire.
Bilan S+1 après montage des fîtres
Bises et merci à tous
- je monte les filtres déshuileur, et je vois : après tout, c'est a cause de la casse d'un fître que l'huile est venue au bout.
- Jean Marc, je me renseigne pour une commande d'un bouchon neuf après ça, si ca vaut le coup.
S'il était fichu car rouillé car plein d'eau, alors...il cracherait de la rouille non?
- Griffin, je dirais qu'il crache de l'huile du robinet de purge depuis environ deux ans. Les filtres devaient empêcher son expulsion. Il est de 2009. >15 ans
- je ne tenterai pas de démontage ailleurs, pas envie que ça me pète a la gueule après. Déjà le bouchon, je me demande quel couple de serrage donner pour garantir qqch
Il va mourir ainsi jusqu'à ce que je m'agace de changer le filtre. Je n'avais jamais nettoyé le premier avant....
Je dois déterminer un éventuel successeur, quand les temps seront meilleurs, et si la solution foire.
Bilan S+1 après montage des fîtres
Bises et merci à tous
Bonjour.nonoece a écrit : dim. 8 déc. 2024 08:32 Bonjour,
Précédemment, j'ai essayé d'exposer mes RetEx pour préserver la durée de vie de la cuve de vos compresseurs.
Voilà par exemple (photo ci-dessous) ce qui est sorti, ce matin, de la cuve de mon vieux compresseur (35 ans), 6 mois après sa dernière vidange. Pour cette vidange, j'ai complétement démonté le robinet de purge manuel, sous la cuve, afin de laisser passer les particules de "rouille".
Cette photo montre la quantité de jus accumulé, ces 6 derniers mois. Le liquide est relativement translucide et peu foncé, sans hétérogénéité révélatrice en cas de présence d'huile de lubrification. Il n'y a que quelques petites particules de "rouille". La taille et l'épaisseur de ces particules restent faibles.
@Nono : C'est quand même étonnant de voir la quantité d'huile de lubrification qui traverse le piston de ton compresseur pour s'accumuler, dans ta cuve, puis dans ton filtre.
Pas besoin de clef dynamométrique. Tu appliques de la pâte d'étanchéité, tu serres ensuite sans forcer. En pression, tu appliques un mélange d'eau et de savon pour détecter d'éventuelles bulles révélatrices de fuites.

Récents:
doublon (maintenance du site)
Modifié en dernier par araman le dim. 8 déc. 2024 14:26, modifié 1 fois.
Récents:
Big Brother is watching you.
Je viens de recevoir un email faisant la publicité d'un compresseur d'air Bosch...

Je viens de recevoir un email faisant la publicité d'un compresseur d'air Bosch...

Récents:
Bonsoir à tous,
Mon compresseur a besoin d'un petit entretien aussi, je pense : acheté en 2002, jamais changé l'huile, purge du réservoir de temps à autre, avec toujours un fond d'huile mélangé à de l'eau bien cra cra qui en sort, mais sans plus.
Par contre j'ai eu une fois droit à un gros clac en ouvrant la valve sous le séparateur d'eau pour le vider et j'ai retrouvé des débris noirs à l'intérieur du cylindre transparent. Je me suis dit que j'avais fait péter quelque chose, un joint ou je ne sais quoi. Mais dans le manuel, il disaient bien que le bazar devait être sous pression pendant la manoeuvre. C'était il y a quelques années. A la longue, je trouve que l'air qui sort de l'aérographe a tout de même une sacrée odeur d'huile et tout est bien gras au niveau du bloc manomètre et séparateur. Le filtre de couleur jaune peut-il être nettoyé ? Faut-il le changer ? Je n'ai rien trouvé en cherchant sur le net.

Est-ce que l'air et l'huile (s'il y en a un peu mélangée) passent également dans le bloc où il y a l'interrupteur ? C'est ça le pressostat ou c'est la pièce avec le manomètre ? Quand je cherche des infos je lis tout et son contraire !

Je vais déjà faire une vidange et changer l'huile. Mais ce n'est pas ça à mon avis qui va contribuer à nettoyer le circuit d'air. Comment faire ?
Mon compresseur a besoin d'un petit entretien aussi, je pense : acheté en 2002, jamais changé l'huile, purge du réservoir de temps à autre, avec toujours un fond d'huile mélangé à de l'eau bien cra cra qui en sort, mais sans plus.
Par contre j'ai eu une fois droit à un gros clac en ouvrant la valve sous le séparateur d'eau pour le vider et j'ai retrouvé des débris noirs à l'intérieur du cylindre transparent. Je me suis dit que j'avais fait péter quelque chose, un joint ou je ne sais quoi. Mais dans le manuel, il disaient bien que le bazar devait être sous pression pendant la manoeuvre. C'était il y a quelques années. A la longue, je trouve que l'air qui sort de l'aérographe a tout de même une sacrée odeur d'huile et tout est bien gras au niveau du bloc manomètre et séparateur. Le filtre de couleur jaune peut-il être nettoyé ? Faut-il le changer ? Je n'ai rien trouvé en cherchant sur le net.

Est-ce que l'air et l'huile (s'il y en a un peu mélangée) passent également dans le bloc où il y a l'interrupteur ? C'est ça le pressostat ou c'est la pièce avec le manomètre ? Quand je cherche des infos je lis tout et son contraire !

Je vais déjà faire une vidange et changer l'huile. Mais ce n'est pas ça à mon avis qui va contribuer à nettoyer le circuit d'air. Comment faire ?
Pour moi , la première image avec l'équipement comportant le manomètre : Régulateur de pression !JMB57 a écrit : mer. 18 déc. 2024 01:08
C'est ça le pressostat ou c'est la pièce avec le manomètre ? Quand je cherche des infos je lis tout et son contraire !![]()
La seconde , il s'agit du pressostat sur la photo du bas (Bloc noir) !
https://www.mecafer.com/1/3/compresseur ... ux-1l.html
=> En haut et à droite , sur le site Mecafer il est possible de télécharger la notice avec les éclatés de compresseurs silencieux de différentes capacités , le tient y figurant ; Tu y trouvera aussi une nomenclature des pièces avec leur référence.
j'ai le même compresseur depuis plus de 20 ans ; je vidange l'huile du compresseur toutes les 3/4 ans mais la fréquence dépendra surtout de l'usage plus ou moins fréquent qui est fait du compresseur. Par contre je purge la cuve beaucoup plus souvent, après usage de l’aérographe surdes séances entre 30/45 mn voir plus .
Je dévisse aussi de temps en temps la "cuve" transparente du régulateur pour retirer et nettoyer le filtre.
La seule pièce que j'ai du remplacer il y a quelques années, c’était le régulateur de pression.(Dispo aisément en grande surfaces de bricolage)
JMB57 a écrit : mer. 18 déc. 2024 01:08Le filtre de couleur jaune peut-il être nettoyé ? Faut-il le changer ? Je n'ai rien trouvé en cherchant sur le net.
on trouve des filtres en bronze
Est-ce que l'air et l'huile (s'il y en a un peu mélangée) passent également dans le bloc où il y a l'interrupteur ? C'est ça le pressostat ou c'est la pièce avec le manomètre ? Quand je cherche des infos je lis tout et son contraire !![]()
le volume d'air dans la capsule du pressostat ne circule pas
changer le filtre du manodétendeur.
- nonoece
Ah tiens,
Un coucou a pris mon nid
Bon, remarquez, c'est point grave, j'arrive a la fin de l'épisode....il est désormais clair que l'huile passe dans la cuve, et je ne sais pas pourquoi.
La purge après une semaine est ... dégueulasse d'huile. Beurk.
J'ai bien reçu les filtres, mais il y a bien de l'huile qui sort au pistolet. Même pas eu besoin de remplir l'aero de peinture, un sopalin autour des jonctions montre clairement l'huile présente, et la purge d'un filtre est révélatrice...
J'arrête les frais.
La bete est malade, et terminera ses jours à gonfler des chambres à air de vélo, la bougresse.
Merci à ceux qui m'ont aidé ou supporté!
Je dois chercher son successeur
Un coucou a pris mon nid

Bon, remarquez, c'est point grave, j'arrive a la fin de l'épisode....il est désormais clair que l'huile passe dans la cuve, et je ne sais pas pourquoi.
La purge après une semaine est ... dégueulasse d'huile. Beurk.
J'ai bien reçu les filtres, mais il y a bien de l'huile qui sort au pistolet. Même pas eu besoin de remplir l'aero de peinture, un sopalin autour des jonctions montre clairement l'huile présente, et la purge d'un filtre est révélatrice...

J'arrête les frais.
La bete est malade, et terminera ses jours à gonfler des chambres à air de vélo, la bougresse.

Merci à ceux qui m'ont aidé ou supporté!
Je dois chercher son successeur

Re: Compresseur: huile dans la peinture? Le bout de la fin
Merci pour le "coucou".
Je pensais apporter de l'huile au moulin en croisant les (mauvaises) expériences des uns et des autres.
C'est pas grave, je vais ouvrir un autre post.
Bonne soirée
Je pensais apporter de l'huile au moulin en croisant les (mauvaises) expériences des uns et des autres.
C'est pas grave, je vais ouvrir un autre post.
Bonne soirée

As tu regardé les videos que j'avais posté et qui peuvent t'aider à comprendre la pollution de la cuve ?
Mais sans demontage, cela va etre compliqué à analyser.
Mais sans demontage, cela va etre compliqué à analyser.
- nonoece
Oui,
Hyper interessant car je n'ai jamais voulu comprendre comment cet engin fonctionnait...
Merci encore
Sauf un éventuel bouchage du siphon en plastique, je ne vois pas ce qui pourrait amener l'huile dans la cuve.
Pour autant, je n'ai pas démonté le couvercle du compresseur pour examiner ce siphon en plastique, car je ne vois pas avec quoi il se boucherait a priori , puisqu'il n'y pas de limaille dans le vide purge.
Si pas de limaille, pas de bouchage, l'huile récupérée a les vidange renversée est limpide.
Hyper interessant car je n'ai jamais voulu comprendre comment cet engin fonctionnait...
Merci encore
Sauf un éventuel bouchage du siphon en plastique, je ne vois pas ce qui pourrait amener l'huile dans la cuve.
Pour autant, je n'ai pas démonté le couvercle du compresseur pour examiner ce siphon en plastique, car je ne vois pas avec quoi il se boucherait a priori , puisqu'il n'y pas de limaille dans le vide purge.
Si pas de limaille, pas de bouchage, l'huile récupérée a les vidange renversée est limpide.
Le petit siphon en plastique a un orifice permettant à l'huile de se deverser dans le fond du compresseurnonoece a écrit : ven. 20 déc. 2024 12:34 Oui,
Merci encore
Si cet orifice est bouché, l'huile n'est plus evacuée et donc part dans le circuit d'air
La prise d'air peut aussi ne plus etre etanche et le siphon ne fait plus son office
- nonoece
Mouais....
Ça mérite que je démonte ça à mon retour ...pas de coût...un peu de temps....un dernier essai....Ce sera toujours des économies a convertir en stockage de plastique
Les vélos vont pas être contents
Au pire j'ai trouvé a moins de 200€ qqs compresseurs sans huile, peu bruyants, Fengda, hbm...
Ça mérite que je démonte ça à mon retour ...pas de coût...un peu de temps....un dernier essai....Ce sera toujours des économies a convertir en stockage de plastique

Les vélos vont pas être contents

Au pire j'ai trouvé a moins de 200€ qqs compresseurs sans huile, peu bruyants, Fengda, hbm...
- nonoece
Bonjour à tous,
J'ai suivi le conseil et j'ai ouvert la bête après une ultime vidange hier dès mon retour...ça donne ca:

Joli hein?
Le serpentin en cuivre qui alimente la cuve est fixé sur le haut du bouzin, l'ensemble en fonte ne peut sortir bloqué par ce serpentin, et je ne vois pas le boîtier en plastique qui pourrait se boucher. Échec.
Bon...je n'ai pas mon CAP chaud&froid...alors j'ai admiré l'objet gisant éventré, longuement avec un bon café et quelques soupirs incantatoires, et j'ai refermé le tout prestement!
... mais j'ai rempli l'huile bien deça du niveau prévu, moins d'1/4 et non 1/2, pour voir....
Test si je n'avais pas mal serrré un truc.
Un 1er essai de vidange s'est revélé vraiment correct, avec une cuve qui a patienté 8jours au froid. J'ai regonflé et vider la cuve 3 fois, idem.
Du rejet au robinet, oui un peu, mais vraiment très limité, très peu d'eau également, comme avant, du moins la dernière annee,
à n'y rien comprendre....
Je ferai un test de peinture, on verra bien
mais j'arrête de vous embêter avec ça: Je voulais juste montrer l'interieur a ceux qui n'ont jamais ouvert le truc.
Bonne première journée 2025.
J'ai suivi le conseil et j'ai ouvert la bête après une ultime vidange hier dès mon retour...ça donne ca:

Joli hein?

Le serpentin en cuivre qui alimente la cuve est fixé sur le haut du bouzin, l'ensemble en fonte ne peut sortir bloqué par ce serpentin, et je ne vois pas le boîtier en plastique qui pourrait se boucher. Échec.
Bon...je n'ai pas mon CAP chaud&froid...alors j'ai admiré l'objet gisant éventré, longuement avec un bon café et quelques soupirs incantatoires, et j'ai refermé le tout prestement!
... mais j'ai rempli l'huile bien deça du niveau prévu, moins d'1/4 et non 1/2, pour voir....
Test si je n'avais pas mal serrré un truc.
Un 1er essai de vidange s'est revélé vraiment correct, avec une cuve qui a patienté 8jours au froid. J'ai regonflé et vider la cuve 3 fois, idem.
Du rejet au robinet, oui un peu, mais vraiment très limité, très peu d'eau également, comme avant, du moins la dernière annee,

Je ferai un test de peinture, on verra bien
mais j'arrête de vous embêter avec ça: Je voulais juste montrer l'interieur a ceux qui n'ont jamais ouvert le truc.
Bonne première journée 2025.
Re: Compresseur: huile dans la peinture?au delà de la fin
Si tu veux reprendre le demontage, il ne faut pas hesiter a deplacer les tuyauteries
A voir la video du reconditionnement des compresseurs au pakistan
https://www.youtube.com/watch?v=WDLGbKFMST4
Re: Compresseur: huile dans la peinture?au delà de la fin
Tout le monde devrait regarder cette vidéo. À voir, les risques de pédicure à coup de meuleuse.bx19gt a écrit : mer. 1 janv. 2025 19:58 Si tu veux reprendre le demontage, il ne faut pas hesiter a deplacer les tuyauteries

Récents: