Fiat CR 42 Italeri 1/48 FINI

Avions sous couleurs italiennes, toutes époques, tous modèles
Verrouillé
Curatorm

Message par Curatorm »

Image
Une petite maquette sympa, détaillée jusque ce qu'il faut.

Image

Image

Image
Je trouve les décals un poil trop mat, moins jolis que ce qu'Italeri propose généralement, y compris dans ses vieux modèles. Problème de conservation?

En plus du livret, un peu de documentation dispersée
Image

Le Replic 170 est l'occasion d'un hommage à la classe italienne et de se rappeler une de ses bonne vieilles polémiques des familles du forum :-P
Image
Modifié en dernier par Curatorm le dim. 22 déc. 2024 19:48, modifié 7 fois.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72

Publicité

Publicité

MiGs

Re: Fiat CR 42 Italeri 1/48

Message par MiGs »

Curatorm a écrit : ven. 4 oct. 2024 10:17 Image
Joli cul :super:
dirtydm

Message par dirtydm »

MiGs a écrit : ven. 4 oct. 2024 11:47

Joli cul :super:
comme les masques de la marque, on y adhère (rière)! :D
YANN
Image
Curatorm

Message par Curatorm »

Les petites pièces à conserver pour la fin (plus ou moins) :

Image
Eh oui, il faut du mastic pour les bombes :-/ En ponçant le joint, emporté par mon élan, j'ai supprimé les rainures des cercles du bout...

Image

Image

Le cockpit est une base idéale pour ajouter ce qu'il manque.
Image

Image
Noter à gauche la manivelle dont je ne suis pas peu fier 8)

Image
Le cockpit n'est cependant pas très précis par rapport aux photos. Il y a des décalages quand on prend comme repère les barres de structure. L'essentiel est que ça ait l'air aussi encombré que le vrai.

Image
Les petits détails sont peints à l'X-press color et à la game color. J'aime beaucoup ces peintures, très agréables au pinceau. Par contre, elle est très solide : j'ai voulu gratter le noir des cadrans pour laisser apparaître la sous-couche de blanc et il faut énormément insister, ce n'est pas très précis. Je me suis aussi essayé à la technique du noir et blanc : du noir en bas, du blanc en bas et du gris au milieu.

Pour les harnais, j'ai conservé les décals proposés par Italeri. Je les ai posés sur de la feuille métal pour leur donner du relief. Il a un côté "déguisement squelette" adéquat à l'approche d'Halloween :-P

Image
L'assemblage de la "caisse" n'est pas facile. Il a fallu quelques ajustements et, en dépit des essais à blanc, supprimer la manivelle dont j'étais si fier :pleur4:

Image

Image

Image
Un peu bancal quand même.La structure tubulaire à ajouter au dessus ne correspond à rien. La notice n'est pas précise sur son emplacement... Bizarre.

Image
Heureusement, l'intérieur s'assemble sans difficulté.

La cellule s'assemble vite. Une des jambes de train demande un bout de carte plastique pour supprimer un joint important.
Image

Image
Blochmorane

Re: Fiat CR 42 Italeri 1/48 28/10

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Un bon coup d'accélérateur dans la progression de ce montage.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Re.2002 (x 2)
In progress: Spitfire PR types A & B
To plan: Disregard!
Curatorm

Re: Fiat CR 42 Italeri 1/48 28/10

Message par Curatorm »

Blochmorane a écrit : lun. 28 oct. 2024 23:51 Un bon coup d'accélérateur dans la progression de ce montage.
Oui :alcool1:

La cellule est vite mastico-poncée
Image

Image

On passe ensuite au moteur. On commence par couper la pièce qui va à l'arrière...
Image

Puis les pièces du moteur et du capot. J'ai juste ajouté quelques câbles sur le bidule à l'avant.
Image

Image
Curatorm

Re: Fiat CR 42 Italeri 1/48 29/10

Message par Curatorm »

Le moteur peint et un peu détaillé niveau câblage.
Image

L'assemblage est très délicat. Les points de contacts sont rares et l'ensemble n'est pas facile à centrer. j'y suis allé pièce par pièce, attendant patiemment que le collage précédent durcisse.
Image

Image

A la fin on se retrouve avec une carricature de Fiat G50 :venere:
Image

Image
Il fallu réduire certains joints au Surfacer. Avant je retirais l'excédent à l'alcool et en lisant les autres sur le forum j'ai utilisé du levelling thinner et ça marche très bien, mieux même :super:

Malheureusement les ajustements et les manipulation ont entraîné un décalage du moteur :/
Image

C'est le moment de comparer la maquette au plan paru dans le Model Aircraft Monthly de mars 2007.
Image

Image

Image
Les stabilos correspondent bien au plan aussi. En espérant que le plan soit bon :-P Dans le Replic n° 170 ils disent qu'il manque deux millimères au carénage caudal (au niveau de la roulette de queue) mais je ne trouve pas que ce soit flagrant.

Image

Image
La cellule est terminée. quand ce sera bien sec, je verrai s'il reste à fignoler sur les joints. L'assemblage du train d'atterrissage et des mâts après peinture promet d'être délicat :neutral:
Curatorm

Re: Fiat CR 42 Italeri 1/48 02/11

Message par Curatorm »

Pronto per colore :pompom:

Image

Image
Curatorm

Re: Fiat CR 42 Italeri 1/48 03/11

Message par Curatorm »

Je ne sais pas dessiner, alors je fais des masques en papier :oops:
Image

Je n'ai pas trouvé de schéma complet. Je suis parti de la notice pour l'intrados du plan supérieur, d'un profil paru dans Batailles aériennes n°62, page 58, pour le côté gauche, d'une photo bien de profil pour l'autre côté et un mélange de tout ça pour le plan inférieur :taré1:

Un gag très amusant : pour les couleurs, je suis parti de la notice qui ne donne que les références Model Color. J'ai utilisé l'application Hobby color converter pour prendre des références MRP... Sans réfléchir et ce qui devait arriver arriva : ce n'était pas les bonnes :hehe: J'aurais dû faire comme d'habitude et partir de Replic.Bref, je me suis débrouillé avec des mélanges de Gunze :alcool1:
jorg

Message par jorg »

J'ai loupé le début, mais je regarde la fin... C'est du joli travail jusqu'à présent.
Cocardes only
Curatorm

Message par Curatorm »

jorg a écrit : jeu. 21 nov. 2024 08:48 J'ai loupé le début, mais je regarde la fin... C'est du joli travail jusqu'à présent.
Merci :oops:

Pas trop content de mon bricolage pour la couleur sable, mais bon, ça reste approximatif :ange: Par contre pour le dessin des tâchounettes c'est pas super évident, à la découpe j'ai loupé certaines parties sombres, j'ai voulu essayer à la main quand même et bon, il fallait faire arrondi, je me suis concentré et j'ai fait des droites, pfff :D
Image
Ca reste sympa malgré tout :beer:

Les décals ne sont pas top, ça fait "vieux Heller en un peu mieux". Déjà il y a des petits manques, comme le numéro de série. Ils sont plutôt mat, fin et cassant le dessin est granuleux et le blanc pas très intense. Il faut les plonger dans l'eau chaude -chaude, pas tiède. Curieusement, le fond blanchit -ici, après avoir enlevé les cocardes :
Image

Image

Ensuite, j'ai commencé à coller les mâts :fouet1:
Curatorm

Re: Fiat CR 42 Italeri 1/48 30/11

Message par Curatorm »

Italeri n'est pas très fort pour les mâts : ils manquent de rigidité et les ergots ne correspondent pas aux trous des ailes. De toute façon, si on suit les repères de la maquette, on n'a pas les bons angles :doctor:

Dans le Replic, quand ils disent que le montage de l'aile supérieur est délicat, c'est un euphémisme car c'est plus que très pénible. Si c'était à refaire, je boucherais les trous et collerais les mâts à la partie inférieure. J'ai fait avec ce que j'avais et donc j'ai composé avec les coulures de cyanoacrylate :-/

D'abord, on commence par se rappeler des fondamentaux de l'école Thud de traitement des notices. Je pense en effet qu'il y a confusion dans les numéros et le dessin mais comme tout s'est vite mélangé sur ma table, je n'en suis pas sûr.
Image

Ensuite, comme expliqué dans Replic, j'ai collé les mâts centraux. La partie arrière est bien molle, alors pour tenir l'ensemble en place c'est bien galère et je m'y suis repris à plusieurs reprises.
Image

Et ensuite les autres en allant vers l'extérieur. Pas ouf au final, mais au moins c'est rigide.
Image

Je n'ai pas mis les guignols, trop épais. Après ça, j'ai bouché les trouves à la résine UV.
JOEL

Re: Fiat CR 42 Italeri 1/48 07/12

Message par JOEL »

Salut,

Bien sympa ce petit Fiat, un bon souvenir la pub Eduard ou la Thud notice :D
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Aerophil

Message par Aerophil »

Bjr,
Un bel avion et une maquette très correcte, trop peu vue en montage.
Au final, vu de face, les plans sont bien alignés ?
Bonne continuation sur ce sympathique projet !
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Curatorm

Message par Curatorm »

Aerophil a écrit : sam. 7 déc. 2024 14:56 une maquette très correcte,
Alors je n'irais pas jusque-là. elle est bien piégeuse :
*cockpit compliqué
* fixation du moteur
* capot moteur visiblement pas conçu pour être monté fermé
* grosses difficultés pour l'aile : trous mal placés et pas de la bonne taille, molesse des mâts, peut-être confusion dans les numéros...

Ce n'est pas un montage détente, fouchtra, surtout pour peindre et patiner avec l'aile supérieure collée :faché4: Mais bon, on est content quand c'est fini!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Curatorm le dim. 22 déc. 2024 20:04, modifié 1 fois.
PEYO

Re: Fiat CR 42 Italeri 1/48 FINI

Message par PEYO »

Bonsoir,

Je suis passé à côté de ton montage.

Pas de tout repos ! Tu auras bien mérité un montage détente derrière çà…

PeYo
En cours : SPITFIRE MK.I TAMIYA 1/48
Verrouillé

Retourner vers « Group Build Forza Italia : 100 anni Aeronautica Militare ! »