Group Build
Modérateur : master194
Group Build
Bonsoir les gens,
Je veux ici faire part d'un ressenti sur les montages autres que dans "vos maquettes".
5 GB et j'en regarde 1, voire 1 et demi de temps en temps.
J'ai ainsi failli passer à côté du fabuleux Marauder de Skyraider91 et je pense que beaucoup ici ne consultent pas ces GB.
J'espère que certains vont se manifester sur ce fil de façon à confirmer mes propos.
J'essaie de participer depuis des années et je n'ai pas souvenir d'y avoir terminé une seule maquette.
Visites rares, envies multiples de monter des kits non concernés par les GB, bref.
La rubrique "vos maquettes" est tellement dense qu'un sujet passe vite en deuxième page.
Vous me direz oui, et ?
Et je trouve dommage que certaines pépites passent à la trappe parce qu'elles sont éloignées de notre rubrique habituelle.
Pour faire court, est-il utile de maintenir ces GB ?
Je veux ici faire part d'un ressenti sur les montages autres que dans "vos maquettes".
J'ai ainsi failli passer à côté du fabuleux Marauder de Skyraider91 et je pense que beaucoup ici ne consultent pas ces GB.
J'espère que certains vont se manifester sur ce fil de façon à confirmer mes propos.
J'essaie de participer depuis des années et je n'ai pas souvenir d'y avoir terminé une seule maquette.
Visites rares, envies multiples de monter des kits non concernés par les GB, bref.
La rubrique "vos maquettes" est tellement dense qu'un sujet passe vite en deuxième page.
Vous me direz oui, et ?
Et je trouve dommage que certaines pépites passent à la trappe parce qu'elles sont éloignées de notre rubrique habituelle.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Re: Group Build
Hello,
Je partage ton point de vue, d'autant qu'entre les envies de montages qui déterminent les GB et la réalité un an après, y'aurait comme qui dirait un écart !
Entre 17 et 25 montages "seulement" par GB en moyenne, est-ce que ça vaut le coup de continuer ?
Je trouve aussi que la multiplicité des GB/anciens GB nuit à la facilité de lecture des rubriques, notamment sur portables.
Bref, pas fana que ça continue selon moi.
Dom
Je partage ton point de vue, d'autant qu'entre les envies de montages qui déterminent les GB et la réalité un an après, y'aurait comme qui dirait un écart !
Entre 17 et 25 montages "seulement" par GB en moyenne, est-ce que ça vaut le coup de continuer ?
Je trouve aussi que la multiplicité des GB/anciens GB nuit à la facilité de lecture des rubriques, notamment sur portables.
Bref, pas fana que ça continue selon moi.
Dom
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Je soutiens ton point de vue et j'en dirais plus : faudrait garder ces montages terminés dans une seule rubrique dédiéManu a écrit : jeu. 26 déc. 2024 22:13 Bonsoir les gens,
Vous me direz oui, et ?

J'avoue ne pas aller dans les group build 

J'ai le sentiment inverse, les GB orientent en partie le choix de ce que je vais monter, car j'essaie de participer à au moins un GB chaque année. Le lancement d'un GB est le petit coup de pouce qui va m'aider à prioriser un projet que j'avais en tête.
Mais je reconnais que l'engouement que suscite le post "les GB de l'an prochain" ne se traduit pas en nombre de montages. Ces montages sont par ailleurs bien moins suivis du fait de leur moindre exposition, n'étant pas dans la rubrique reine "Vos maquettes".
Enfon, dans les montages autres que "Vos maquettes", n'oublions pas la rubrique "Vos maquettes... autres qu'aéronautiques", que je consulte très régulièrement et qui offre énormément de diversité. Elle mériterait d'être située juste en dessous de Vos maquettes AMHA, pour être mise davantage en valeur.
Mais je reconnais que l'engouement que suscite le post "les GB de l'an prochain" ne se traduit pas en nombre de montages. Ces montages sont par ailleurs bien moins suivis du fait de leur moindre exposition, n'étant pas dans la rubrique reine "Vos maquettes".
Enfon, dans les montages autres que "Vos maquettes", n'oublions pas la rubrique "Vos maquettes... autres qu'aéronautiques", que je consulte très régulièrement et qui offre énormément de diversité. Elle mériterait d'être située juste en dessous de Vos maquettes AMHA, pour être mise davantage en valeur.
Cocardes only
Tout à fait d'accord, je pense que cette rubrique est davantage visitée que les GB d'ailleurs.jorg a écrit : ven. 27 déc. 2024 00:35 Enfin, dans les montages autres que "Vos maquettes", n'oublions pas la rubrique "Vos maquettes... autres qu'aéronautiques", que je consulte très régulièrement et qui offre énormément de diversité. Elle mériterait d'être située juste en dessous de Vos maquettes AMHA, pour être mise davantage en valeur.
Pilote d'essai chez Canon
Perso je ne vais jamais dans les GB et je partage tout à fait ton avis sur le côté perturbateur et quelque peu négatif de ces GB sur la visibilité des belles maquettes, surtout dans la mesure où ceux-ci se multiplient.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Bonjour à tous,
Avis un peu divergeant, voir totalement, j'aime bien les GB.
Généralement, je vote en fonction de mon stock, ça me permet de sortir des boîtes que je n'aurais pas forcément voulut faire rapidement (enfin, on se comprend)
Bon, après, il m'arrive aussi, avec un sujet bien précis, d'acheter une boîte pour un GB spécifique.
Et je trouve aussi qu'avoir plusieurs visons d'un même avion, ou hélico, c'est sympa.
C'est assez vrai par contre que le nombre de montage n'est pas forcément à la hauteur des votes, mais la maquette, ça reste un loisir.
Et avec les GB, c'est un loisir qu'on partage, enfin, c'est mon sentiment.
Bonne fin d'année à tous
S.
Généralement, je vote en fonction de mon stock, ça me permet de sortir des boîtes que je n'aurais pas forcément voulut faire rapidement (enfin, on se comprend)
Bon, après, il m'arrive aussi, avec un sujet bien précis, d'acheter une boîte pour un GB spécifique.
Et je trouve aussi qu'avoir plusieurs visons d'un même avion, ou hélico, c'est sympa.
C'est assez vrai par contre que le nombre de montage n'est pas forcément à la hauteur des votes, mais la maquette, ça reste un loisir.
Bonne fin d'année à tous
S.
- cesaire.bdc
Abes a écrit : ven. 27 déc. 2024 09:29 Bonjour à tous,
Bonne fin d'année à tous
S.
Je partage cet avis même si je ne participe pas aux GB, je les consulte régulièrement et j'apprends des choses en lisant les explications et les commentaires.
- master194
- Site Admin
Bonjour,
Pour répondre aux remarques, la démarche telle que je la vois des GB :
Les GB permettent d'avoir des thèmes et d'essayer de provoquer une certaine émulation en partageant de la doc, des infos sur un thème donnée. Ca marche puisque par exemple, nous sommes quelques uns à voir sorti des kits du stock, de reprioriser un la pile, et de discuter ensemble de problème commun (couleurs, formes etc...)...
Une fois un GB expiré :
- ça permettait de garder par thème les maquettes, les infos sur la doc, les montages, ce qui n'est pas le cas dans Vos Maquettes (les montages sont gardés environ 3 ans). L'idée était aussi justement pour alléger la rubrique "Vos maquettes"
- les maquettes non terminé sont déplacés dans vos maquettes et le GB concerné verrouillé. Comme je n'ai pas assuré sur ce point, on se retrouve avec des choses en cours dans les anciens GB ce qui n'a pas lieu d'être.... et qui ets peut être aussi la cause de montage loupés (un TSR-2 de Bouthomme dans un vieux GB en cours... que je viens de déplacer dans Vos Maquettes).
Je considère les GB expiré comme des archives par thème.
Concernant la rubrique Vos Maquettes "trop active", que faire ? Découper par thème ?
Mais, on reproche d'avoir trop de sous forum (et encore, je bataille pour limiter) et donc de ne pas y aller.
On tourne un peu en rond du coup... Trop de sujets, il faut découper. Trop de découpage, on ne va plus voir.
L'avenir des GB : la grosse déception vient de la faible participation, pour des tas de raisons, propres à chacun. Et à la limite, ça ne coute rien, donc si ça fait plaisir à certain sans réellement nuire au forum, je suis pur les maintenir. Quoi qu'il en soit, certains y trouve leur compte en terme de motivation, de partage. Il n'y a pas non plus 50 GB en cours par an, 3,4 voir 5 grand maxi. Donc, ce n'est pas compliqué à suivre.
Les anciens GB expiré, doivent être figés pour que les montages en cours soient soit les GB en cours, soit Vos maquette, mais justement pas éparpillés. : il faut que je m'astreigne à verrouiller systématiquement, mea culpa. je m'y colle et je déplace les en cours dans Vos maquettes.
Les nouveaux montages, c'est soit dans Vos Maquettes, soit dans un des 3 ou 4 GB de l'année.
Il est toujours difficile disons le impossible de satisfaire tout le monde... Maintenant, je reste attentif à vos propositions si on peut améliorer les choses pour le plus grand nombre.
Et comme proposé, je viens de remonter la rubrique Vos maquettes autres qu'aéronautique... ça me semble totalement pertinent.
Gilles
Pour répondre aux remarques, la démarche telle que je la vois des GB :
Les GB permettent d'avoir des thèmes et d'essayer de provoquer une certaine émulation en partageant de la doc, des infos sur un thème donnée. Ca marche puisque par exemple, nous sommes quelques uns à voir sorti des kits du stock, de reprioriser un la pile, et de discuter ensemble de problème commun (couleurs, formes etc...)...
Une fois un GB expiré :
- ça permettait de garder par thème les maquettes, les infos sur la doc, les montages, ce qui n'est pas le cas dans Vos Maquettes (les montages sont gardés environ 3 ans). L'idée était aussi justement pour alléger la rubrique "Vos maquettes"
- les maquettes non terminé sont déplacés dans vos maquettes et le GB concerné verrouillé. Comme je n'ai pas assuré sur ce point, on se retrouve avec des choses en cours dans les anciens GB ce qui n'a pas lieu d'être.... et qui ets peut être aussi la cause de montage loupés (un TSR-2 de Bouthomme dans un vieux GB en cours... que je viens de déplacer dans Vos Maquettes).
Je considère les GB expiré comme des archives par thème.
Concernant la rubrique Vos Maquettes "trop active", que faire ? Découper par thème ?
Mais, on reproche d'avoir trop de sous forum (et encore, je bataille pour limiter) et donc de ne pas y aller.
On tourne un peu en rond du coup... Trop de sujets, il faut découper. Trop de découpage, on ne va plus voir.
L'avenir des GB : la grosse déception vient de la faible participation, pour des tas de raisons, propres à chacun. Et à la limite, ça ne coute rien, donc si ça fait plaisir à certain sans réellement nuire au forum, je suis pur les maintenir. Quoi qu'il en soit, certains y trouve leur compte en terme de motivation, de partage. Il n'y a pas non plus 50 GB en cours par an, 3,4 voir 5 grand maxi. Donc, ce n'est pas compliqué à suivre.
Les anciens GB expiré, doivent être figés pour que les montages en cours soient soit les GB en cours, soit Vos maquette, mais justement pas éparpillés. : il faut que je m'astreigne à verrouiller systématiquement, mea culpa. je m'y colle et je déplace les en cours dans Vos maquettes.
Les nouveaux montages, c'est soit dans Vos Maquettes, soit dans un des 3 ou 4 GB de l'année.
Il est toujours difficile disons le impossible de satisfaire tout le monde... Maintenant, je reste attentif à vos propositions si on peut améliorer les choses pour le plus grand nombre.
Et comme proposé, je viens de remonter la rubrique Vos maquettes autres qu'aéronautique... ça me semble totalement pertinent.
Gilles
En cours - 1/48 : Wessex HU.5 et F-35B Italeri ; F-16D Grec Haseg ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell ; F4F-3S Wildcatfish Hobbyboss ; F/A-18D Hornet Haseg
Derniers terminés : Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell ; F4F-3S Wildcatfish Hobbyboss ; F/A-18D Hornet Haseg
Hello,
En utilisant l'onglet "accès rapide" régulièrement, impossible de louper un beau montage même si celui-ci se trouve dans un GB et qu'à priori le sujet de ce GB ne nous intéresse pas à la base.
J'ai reçu pas mal de commentaires lors du montage de mon SPIT CLOSTERMANN dans le cadre du GB DDAY, preuve que ce montage a été vu et sans doute pas forcément via la rubrique GB directement.
Je trouve pour ma part que les GB ont pleinement leur utilité sur ce forum.
PeYo
En utilisant l'onglet "accès rapide" régulièrement, impossible de louper un beau montage même si celui-ci se trouve dans un GB et qu'à priori le sujet de ce GB ne nous intéresse pas à la base.
J'ai reçu pas mal de commentaires lors du montage de mon SPIT CLOSTERMANN dans le cadre du GB DDAY, preuve que ce montage a été vu et sans doute pas forcément via la rubrique GB directement.
Je trouve pour ma part que les GB ont pleinement leur utilité sur ce forum.
PeYo
En cours : SPITFIRE MK.I TAMIYA 1/48
- master194
- Site Admin
Très bonne astuce en effet !PEYO a écrit : ven. 27 déc. 2024 10:12 Hello,

A condition que les titres soient pertinents pour comprendre le sujet... d'où notre insistance régulière sur les titres des posts qui ont leur importance pour la lisibilité.
Gilles
En cours - 1/48 : Wessex HU.5 et F-35B Italeri ; F-16D Grec Haseg ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Re,
L'astuce évoquée ci-dessus m'a permis par exemple de découvrir la semaine dernière un montage de l'ami Curatorm, d'un avion italien, dans le cadre du GB dédié où je n'avais jamais mis un clic de souris, n'étant intéressé ni par le sujet, ni par l'avion en question !
PeYo
L'astuce évoquée ci-dessus m'a permis par exemple de découvrir la semaine dernière un montage de l'ami Curatorm, d'un avion italien, dans le cadre du GB dédié où je n'avais jamais mis un clic de souris, n'étant intéressé ni par le sujet, ni par l'avion en question !
PeYo
J'utilise systématiquement cet onglet accès rapide "nouveaux messages" que je consulte tous les jours, d'autant plus que je n'ai plus de notifications. A propos de ce dernier point notez bien que je ne râle pas, je me suis simplement fait à cette méthode qui me va très bien.master194 a écrit : ven. 27 déc. 2024 10:18Très bonne astuce en effet !PEYO a écrit : ven. 27 déc. 2024 10:12 Hello,
En utilisant l'onglet "accès rapide" régulièrement, impossible de louper un beau montage même si celui-ci se trouve dans un GB et qu'à priori le sujet de ce GB ne nous intéresse pas à la base.![]()
A condition que les titres soient pertinents pour comprendre le sujet... d'où notre insistance régulière sur les titres des posts qui ont leur importance pour la lisibilité.

- master194
- Site Admin
Etrange, je n'ai aucune erreur avec ton adresse mail. Elles sont bien activées dans ton profil ?RENAUD a écrit : ven. 27 déc. 2024 10:43
d'autant plus que je n'ai plus de notifications. A propos de ce dernier point notez bien que je ne râle pas, je me suis simplement fait à cette méthode qui me va très bien.![]()
Le group-build c'est fait pour les monteurs par définition : on choisit une thématique particulière type défi technique imposé ou thématique apprécié. Mais les vote sont altérés par ceux qui font des propositions et votent pour ce qu'ils ont envie de voir, qui ne correspond pas à son tour aux envies des monteurs. C'est la raison pour laquelle on se retrouve avec des GB "plus petits dénominateurs communs", type anniversaires tous les cinq ans ou la peinture alu. L'équilibre n'est pas facile à trouver et il faut aussi que les engagements soit tenus. Ce serait plus amusant si on retrouvait des thématiques destroy comme "la pire maquette de mon stock", "hauban du maquettisme" voire "et mon B24 rouge et jaune à petits pois". Pour ces raisons, le faible nombre de participants n'est pas choquant.
L'exercice des catégorisations et des sous-forums est vain car il y en aura toujours qui classeront mal leurs sujets, y compris à dessein pour plus de visibilité. L'équilibre actuel me semble juste, même si je pense qu'on pourrait regrouper "aéronautique" et "maquettisme" comme c'était le cas au début du forum. Idem, on pourrait supprimer "nostalgie", créé pour complaire à ceux qui n'aiment pas Grance05 et qui n'empêche pas de parler Matchbox partout
.
Par contre je suis étonné par ceux qui vont sur le forum avec leurs portables. Déjà sur une tablette c'est pas évident; sur un téléphone je dis chapeau
L'exercice des catégorisations et des sous-forums est vain car il y en aura toujours qui classeront mal leurs sujets, y compris à dessein pour plus de visibilité. L'équilibre actuel me semble juste, même si je pense qu'on pourrait regrouper "aéronautique" et "maquettisme" comme c'était le cas au début du forum. Idem, on pourrait supprimer "nostalgie", créé pour complaire à ceux qui n'aiment pas Grance05 et qui n'empêche pas de parler Matchbox partout

Par contre je suis étonné par ceux qui vont sur le forum avec leurs portables. Déjà sur une tablette c'est pas évident; sur un téléphone je dis chapeau

Modifié en dernier par Curatorm le ven. 27 déc. 2024 13:19, modifié 1 fois.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72
- master194
- Site Admin
Intéressant, je n'y avais même pas pensé !Curatorm a écrit : ven. 27 déc. 2024 10:51 Mais les vote sont altérés par ceux qui font des propositions et votent pour ce qu'ils ont envie de voir, qui ne correspond pas à son tour aux envies des monteurs.
C'est que le résultat des votes finalement ne représente pas ce qu'on veut monter comme thème (à l'origine, c'est l'idée du sondage), mais surement plus ce que les spectateurs veulent voir...
Il faudrait 2 sondages juste pour mesurer les écarts de résultats, si chacun joue le jeu : sondage à quel GB souhaiteriez vous participer (donc par principe avec l'intention réelle de tenter un montage dans le thème) et quel GB souhaiteriez vous voir. Et là, la divergence serait mesurable.
A réfléchir...
Pareil , le portable, ça permet de consulter une réponse, voir un truc, poser une question, participer quoi... mais profiter des montages, des photos... inconcevable pour moi !Par contre je suis étonné par ceux qui vont sur le forum avec leurs portables.
- The Arrowhead
Je vois deux intérêts dans les GB :
- m’aider à choisir le prochain sujet
- permettre un archivage plus long des fils de montages.
Le faible nombre de participants et surtout de montages terminés est dommage mais c’est la loi du genre. Dire ce qu’on fait c’est bien, faire ce qu’on dit c’est mieux...
Par contre très déçu du manque d’affluence. Je suis surpris que certains n’y mettent jamais les pieds. Ça décourage de se donner du mal pour faire une présentation esthétique et didactique.
Je ne suis pas non plus fana des GB fourre-tout où on mélange des thèmes divers pour contenter un peu tout le monde.
- m’aider à choisir le prochain sujet
- permettre un archivage plus long des fils de montages.
Le faible nombre de participants et surtout de montages terminés est dommage mais c’est la loi du genre. Dire ce qu’on fait c’est bien, faire ce qu’on dit c’est mieux...
Par contre très déçu du manque d’affluence. Je suis surpris que certains n’y mettent jamais les pieds. Ça décourage de se donner du mal pour faire une présentation esthétique et didactique.
Je ne suis pas non plus fana des GB fourre-tout où on mélange des thèmes divers pour contenter un peu tout le monde.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Re,
Le GB D-DAY m'a personnellement bien inspiré car à l'origine de 3 de mes montages de l'année.
Et j'espère en faire un 4ème sur ce thème avant la clôture de ce GB (P51 B Arma Hobby au 1/72).
PeYo
Le GB D-DAY m'a personnellement bien inspiré car à l'origine de 3 de mes montages de l'année.
Et j'espère en faire un 4ème sur ce thème avant la clôture de ce GB (P51 B Arma Hobby au 1/72).
PeYo
Perso je ne regarde jamais les groupes build car je n'en vois pas l'utilité, il y a déjà "Vos maquettes".
J'ai juste admiré le magnifique montage de Skyraider91 avec son Marauder, car Manu me l'avait signalé.

J'ai juste admiré le magnifique montage de Skyraider91 avec son Marauder, car Manu me l'avait signalé.

Ha si, il faut penser au happy few qui apprécieThe Arrowhead a écrit : ven. 27 déc. 2024 11:35 Je suis surpris que certains n’y mettent jamais les pieds. Ça décourage de se donner du mal pour faire une présentation esthétique et didactique.

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72
Manu a écrit : jeu. 26 déc. 2024 22:13 Bonsoir les gens,
Vous me direz oui, et ?
Merci Manu, tu soulèves des questions que nous nous sommes posés plusieurs fois avec Gilles., l'utilité des GB.
A chaque fois, il y a moult candidats au départ, mais peu de montages, et cela prend beaucoup de temps à organiser, en l'occurence mon temps.
C'est vrai que le manque de participation, y compris et surtout des gens qui ont pourtant voté pour ces GB ou proposer des idées est une déception, et que je me poser la question de continuer.
Il en est de même pour le concours Rafale par exemple, qui a pour but d'animer un peu le forum, pourquoi perdre mon temps à organiser ça, à dealer une récompense, pour quoi 6-7 montages ?
les GB c'est à la base : une source d'émulation entre nous, un moyen de trouver des idées, un thème autour duquel échanger/partager, sur la durée, et de revenir dessus quand vous voulez.
Vos maquettes c'est un peu fourre-tout, il y a beaucoup de montages, difficile de ne pas en rater, et ils disparaissent au fur et à mesure du délestage du forum.
Il est difficile de contenter tout le monde, Gb pas GB, trop de Gb, pas assez, trop fourre-tout...il y a toujours des mécontents. Bref, il y a de grandes chances qu'il n'y en est plus vu les retours.
Et bien c'est bien dommage pour ceux qui y participent.Yoyo a écrit : ven. 27 déc. 2024 15:00
Bref, il y a de grandes chances qu'il n'y en est plus vu les retours.
Je ne comprends pas l'argument de passer à côté de montages. Quand on cherche on trouve, le forum est suffisamment bien organisé pour cela.
Mais je comprends la déception de ceux qui organisent. Je me suis effectivement souvent fait la réflexion de l'engouement pour proposer des sujets et le peu de participation au final...
PeYo
- master194
- Site Admin
2 ans déjà qu'on se pose la question avec Yoyo de continuer ou pas.. Yoyo setape tout le boulot de comm, idées organisation et moi la partie technique...
Perso, c'est pas tant le nombre de participant ou pas, mais le décalage entre les réponses et les actes : on se dit à chaque fois chouette et au final, peu de monde concrétise.
Après, faut que ça reste un plaisir, donc je ne cherche pas à culpabiliser les uns ou les autres d'avoir eu envie de ne finalement pas participer. Si participer est plus une contrainte qu'un plaisir, ça n'a aucun sens.
Et là je rebondi sur l'idée de Curatorm, y'a ceux qui répondent dans le but de participer, et ceux qui répondent juste parce que le sujet leur plait : ne participer pas au vote pour choisir un GB auquel de toute façon vous ne participerez pas. Finalement, il y a eu des GB qui son passé à la trappe ou on aurait peut-être eu plus de participation sans pour autant avoir du public.
Bref...
Le GB actuel se termine fin mars, on verra d'ici là si on continue ou pas. Perso, bien envie car c'est motivant.
D'ailleurs, dans le GB F-16, j'ai 2 F-16 en cours et l'article en cours sur le F-16 Roumain et la planche montrée par JL me donne un grosse envie d'un faire un de plus...
Perso, c'est pas tant le nombre de participant ou pas, mais le décalage entre les réponses et les actes : on se dit à chaque fois chouette et au final, peu de monde concrétise.
Après, faut que ça reste un plaisir, donc je ne cherche pas à culpabiliser les uns ou les autres d'avoir eu envie de ne finalement pas participer. Si participer est plus une contrainte qu'un plaisir, ça n'a aucun sens.
Et là je rebondi sur l'idée de Curatorm, y'a ceux qui répondent dans le but de participer, et ceux qui répondent juste parce que le sujet leur plait : ne participer pas au vote pour choisir un GB auquel de toute façon vous ne participerez pas. Finalement, il y a eu des GB qui son passé à la trappe ou on aurait peut-être eu plus de participation sans pour autant avoir du public.
Bref...
Le GB actuel se termine fin mars, on verra d'ici là si on continue ou pas. Perso, bien envie car c'est motivant.
D'ailleurs, dans le GB F-16, j'ai 2 F-16 en cours et l'article en cours sur le F-16 Roumain et la planche montrée par JL me donne un grosse envie d'un faire un de plus...

Salut à tous,
Perso, je trouve super les GB, je vote à chaque fois en pensant au(x) montages que je pourrais y associer, mais mon rythme de tortue ne me permet pas de tenir les délais. Par exemple, je n'ai toujours pas fini mon F-14 dans le GB "pourquoi les ailes se déplient Mal ?" (du reste, serait-il possible de déplacer Mon montage dans la section "vos maquettes" ?).
Je vois de mon côté deux solutions, pouvant être combinées :
- Moins de GB : En faire 2 au lieu de 4/5 par exemple en même temps.
- Faire des GB à géométrie variable dans le temps (et ce n'est pas parce que je monte un F-14 que je dis ça !
). Par exemple, des GB sur un type d'appareil ou une technique qui dureraient plus longtemps que ceux liés à un anniversaire, comme pour le F-16, le D DAY etc..qui ont en effet du sens que sur une période limitée.
Voilà, mon avis à deux balles,
Et merci à Gilles et l'équipe en tous cas, de consacrer du temps pour nous !
Fred
Perso, je trouve super les GB, je vote à chaque fois en pensant au(x) montages que je pourrais y associer, mais mon rythme de tortue ne me permet pas de tenir les délais. Par exemple, je n'ai toujours pas fini mon F-14 dans le GB "pourquoi les ailes se déplient Mal ?" (du reste, serait-il possible de déplacer Mon montage dans la section "vos maquettes" ?).
Je vois de mon côté deux solutions, pouvant être combinées :
- Moins de GB : En faire 2 au lieu de 4/5 par exemple en même temps.
- Faire des GB à géométrie variable dans le temps (et ce n'est pas parce que je monte un F-14 que je dis ça !

Voilà, mon avis à deux balles,

Et merci à Gilles et l'équipe en tous cas, de consacrer du temps pour nous !
Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)