Lela Presse : Les Ailes 15 et Avions 262
- master194
- Site Admin
Lela Presse : Les Ailes 15 et Avions 262
Bonjour,
2 nouvelles parutions :
Les Ailes numéro 15 et Avions 262.
Difficile de faire comme si je n'avais pas vu ce nouvel éditorial d'Avions...
https://master194.com/2024/12/26/avions ... la-presse/
et
https://master194.com/2024/12/26/les-ai ... la-presse/
Gilles
2 nouvelles parutions :
Les Ailes numéro 15 et Avions 262.
Difficile de faire comme si je n'avais pas vu ce nouvel éditorial d'Avions...
et
https://master194.com/2024/12/26/les-ai ... la-presse/
Gilles
- Fichiers joints
-
- 15.jpg (93.57 Kio) Vu 1169 fois
-
- 262.jpg (77.7 Kio) Vu 1169 fois
En cours - 1/48 : Wessex HU.5 et F-35B Italeri ; F-16D Grec Haseg ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell ; F4F-3S Wildcatfish Hobbyboss ; F/A-18D Hornet Haseg
Derniers terminés : Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell ; F4F-3S Wildcatfish Hobbyboss ; F/A-18D Hornet Haseg
Re: Lela Presse : Les Ailes 15 et Avions 262
Merci Gilles de nous donner des nouvelles de "Les Ailes", j'attends avec impatience la sortie de ce numéro 15 

Reçu samedi dernier.Skyjet a écrit : jeu. 26 déc. 2024 16:05 Merci Gilles de nous donner des nouvelles de "Les Ailes", j'attends avec impatience la sortie de ce numéro 15![]()
Gérard
Merci Gilles.
https://www.avions-bateaux.com/produit/ ... vions/5750
Je suis moi aussi sidéré de lire de telles choses, qui plus est dans un magazine dédié à l'histoire de l'aviation...
Et je te rejoins complètement sur l'ensemble de ta chronique, notamment :
Ce qui est "bien" (notez l'emploi des guillemets), c'est qu'on est pas obligé d'acheter le magazine pour lire... ce texte. On peut le trouver directement sur le site de LELA Presse, en présentation du n°262 :master194 a écrit : jeu. 26 déc. 2024 12:01Difficile de faire comme si je n'avais pas vu ce nouvel éditorial d'Avions...
Je suis moi aussi sidéré de lire de telles choses, qui plus est dans un magazine dédié à l'histoire de l'aviation...

Et je te rejoins complètement sur l'ensemble de ta chronique, notamment :
Comment peut-on manquer autant de nuance, de discernement, d’objectivité, d’analyse, de mise en perspective ?
Rv

ah oui quand même 

Ah oui, en présentation du magazine sur le site web, donc c’est fait avec le soutien de l’éditeur et ce n’est pas la première fois, un édito avait même eu l’honneur du canard enchainé. Merci de l’info RV. Leia presse c’est fini pour moi.Rv a écrit : jeu. 26 déc. 2024 19:12 Merci Gilles.Ce qui est "bien" (notez l'emploi des guillemets), c'est qu'on est pas obligé d'acheter le magazine pour lire... ce texte. On peut le trouver directement sur le site de LELA Presse, en présentation du n°262 :master194 a écrit : jeu. 26 déc. 2024 12:01Difficile de faire comme si je n'avais pas vu ce nouvel éditorial d'Avions...
Et je te rejoins complètement sur l'ensemble de ta chronique, notamment :Comment peut-on manquer autant de nuance, de discernement, d’objectivité, d’analyse, de mise en perspective ?
Ah non, eux c'est plus l'empire visiblement. Mais effectivement, avions-bateaux.com j'arrête aussi, je vais chercher des alternatives. Il aura pas l'air bête si Trump bombarde les Russes par ce qu'ils l'auront contrarié : il est le seul président US qui a bombardé les bases d'Assad et pilonné Wagner... Les amateurs de bêtise se régalent

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72
Bonjour,
Tout à fait en accord avec vous, il y a bien longtemps que j'ai arrêté mon abonnement à Avions et pourtant je connais les fondateurs de cette revue dont j'ai été un temps correspondant ,je l'achetais encore de temps à autre en kiosque lorsque un sujet m'intéressais mais maintenant c'est fini.
Tout à fait en accord avec vous, il y a bien longtemps que j'ai arrêté mon abonnement à Avions et pourtant je connais les fondateurs de cette revue dont j'ai été un temps correspondant ,je l'achetais encore de temps à autre en kiosque lorsque un sujet m'intéressais mais maintenant c'est fini.
Je vous trouve bien réducteurs pour une simple page d'edito. Le contenu du magazine reste pour moi de grande valeur. Je m'en voudrais de m'empêcher d'y avoir accès uniquement pour ce futil argument.
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
- master194
- Site Admin
Christophe Cony est le rédac chef d'Avions uniquement.
Lela Presse édite non seulement Avions, mais toute la gamme de livre bien connus, mais aussi de Bataille Aérienne, Les Ailes pour ce qui concerne l'aéronautique avec des rédacteurs en chef différents. Il y aa des auteurs de qualité, et d'autres rédac chef qui font parfaitement leur travail.
Là où c'est compliqué et difficile de savoir réellement : la direction de Lela Presse adhère telle ou non à ce que peut raconter le rédac chef d'Avions ? Je n'en sais rien.
Le fait qu'ils publient sur leur sire l'édito est-il une marque d'approbation réelle ? En tant qu'éditeur, peuvent-ils interdire légalement et techniquement au rédac chef d'Avions de raconter ce qu'il veut (et surtout n'importe quoi) ? N'a-t-il pas "carte blanche" de part son statut de "journaliste" ?
Bref, si la direction n'est pas d'accord, est-elle en mesure de faire quelque chose sans saborder Avions ? Bon, en ne faisant rien, Aviosn se coupe peu à peu (si j'en crois les discussions) d'une partie de ses lecteurs. Maintenant, avec les ventes et abonnements, eux seuls peuvent mesurer l'impact ou non...
Et dans le monde dans lequel on vit, je ne serai pas surpris que ces éditos faisant le buzz, relayé par le Canard Enchainé, ça donne de la visibilité, qu'il y ait plus de ventes pour satisfaire les curieux !
Gilles
Lela Presse édite non seulement Avions, mais toute la gamme de livre bien connus, mais aussi de Bataille Aérienne, Les Ailes pour ce qui concerne l'aéronautique avec des rédacteurs en chef différents. Il y aa des auteurs de qualité, et d'autres rédac chef qui font parfaitement leur travail.
Là où c'est compliqué et difficile de savoir réellement : la direction de Lela Presse adhère telle ou non à ce que peut raconter le rédac chef d'Avions ? Je n'en sais rien.
Le fait qu'ils publient sur leur sire l'édito est-il une marque d'approbation réelle ? En tant qu'éditeur, peuvent-ils interdire légalement et techniquement au rédac chef d'Avions de raconter ce qu'il veut (et surtout n'importe quoi) ? N'a-t-il pas "carte blanche" de part son statut de "journaliste" ?
Bref, si la direction n'est pas d'accord, est-elle en mesure de faire quelque chose sans saborder Avions ? Bon, en ne faisant rien, Aviosn se coupe peu à peu (si j'en crois les discussions) d'une partie de ses lecteurs. Maintenant, avec les ventes et abonnements, eux seuls peuvent mesurer l'impact ou non...
Et dans le monde dans lequel on vit, je ne serai pas surpris que ces éditos faisant le buzz, relayé par le Canard Enchainé, ça donne de la visibilité, qu'il y ait plus de ventes pour satisfaire les curieux !

Gilles
En cours - 1/48 : Wessex HU.5 et F-35B Italeri ; F-16D Grec Haseg ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
- master194
- Site Admin
Futil oui et non...Fabien L a écrit : ven. 27 déc. 2024 11:21 Je vous trouve bien réducteurs pour une simple page d'edito. Le contenu du magazine reste pour moi de grande valeur. Je m'en voudrais de m'empêcher d'y avoir accès uniquement pour ce futil argument.
Quand un rédac chef se revendiquant journaliste traite l'actualité dans son édito avec un parti pris évident et surtout une fâcheuse tendance réinterpréter les choses à sa sauce, c'est assez facile à détecté. Maintenant, sur d'autres sujets que je "maitrise" moins et que le magazine est censé m'apporter, quid de l'objectivité et de la réalité de ce qui nous est servi ?
Gilles
tout à fait pour le dernier point : on se rappelle des articles de Jean-Louis Roba pas édité, à comparer par rapport à ce qu'on lit dans Aérojournal. Ce point est loin d'être futile, c'est le rédacteur en chef qui assure la cohérence.master194 a écrit : ven. 27 déc. 2024 11:29Futil oui et non...Fabien L a écrit : ven. 27 déc. 2024 11:21 Je vous trouve bien réducteurs pour une simple page d'edito. Le contenu du magazine reste pour moi de grande valeur. Je m'en voudrais de m'empêcher d'y avoir accès uniquement pour ce futil argument.
Quand un rédac chef se revendiquant journaliste traite l'actualité dans son édito avec un parti pris évident et surtout une fâcheuse tendance réinterpréter les choses à sa sauce, c'est assez facile à détecté. Maintenant, sur d'autres sujets que je "maitrise" moins et que le magazine est censé m'apporter, quid de l'objectivité et de la réalité de ce qui nous est servi ?
Il n'y a pas de "carte blanche" pour un journaliste. Il y en a plus du fait de sa fonction de "rédacteur en chef" et d'éditorialiste (un espace un peu plus libre).master194 a écrit : ven. 27 déc. 2024 11:24 N'a-t-il pas "carte blanche" de part son statut de "journaliste" ?
Mais là, on est plus dans le "billet d'humeur", quoi que...
document succinct permettant de bien comprendre les nuances et quelques détails essentiels ici : https://www.isfj.fr/actualites/17102023 ... actualite/
Fabien L a écrit : ven. 27 déc. 2024 11:21 Je vous trouve bien réducteurs pour une simple page d'edito. Le contenu du magazine reste pour moi de grande valeur. Je m'en voudrais de m'empêcher d'y avoir accès uniquement pour ce futil argument.
On a pas du lire le même texte...moi, qu'elle que soit ma passion pour les avions, je refuse de cautionner les propos / idées de ce monsieur en finançant et lui donnant par ce biais le moyen d'étaler sa propagande plus que nauséabonde. chacun sa perception.
- master194
- Site Admin
Merci pour tes éclaircissements.. En gros juste au dessus, marqué "EDITO"... le style ne correspond pas du tout au billet d'humeur... et quand je vois la définition d'un édito sur ton lien, ça ne rend nullement service à l'éditeur... Ceci ne présupposant en aucun cas que cela reflète la vision du monde de l'éditeur.Fredem a écrit : ven. 27 déc. 2024 13:45Il n'y a pas de "carte blanche" pour un journaliste. Il y en a plus du fait de sa fonction de "rédacteur en chef" et d'éditorialiste (un espace un peu plus libre).master194 a écrit : ven. 27 déc. 2024 11:24 N'a-t-il pas "carte blanche" de part son statut de "journaliste" ?
Mais là, on est plus dans le "billet d'humeur", quoi que...
document succinct permettant de bien comprendre les nuances et quelques détails essentiels ici : https://www.isfj.fr/actualites/17102023 ... actualite/
Quoi qu'il en soit, et ton lien le rappelle, la position du rédac chef n'a rien de répréhensible légalement au premier degrés, juste que j'estime que se servir de l'édito d'un magazine tel que celui d'Avions pour ce genre de propos me font sortir de ma "réserve" habituelle.
Passage intéressant aussi dans ton article :
GillesBien que les éditos, les chroniques et les billets d’humeur puissent refléter l’opinion personnelle d’un journaliste, ils ne sont pas une licence pour la désinformation ou la diffamation. Les journalistes doivent toujours se montrer responsables et éthiques dans leur travail, même lorsqu’ils expriment leur propre point de vue.
- loadmaster
Pour obtenir une carte de presse il suffit je justifier de salaires issus de la presse. Pas de formation, pas de d'éthique de contrôlée. Seule 2% des demandes sont rejetées.
Quand à la "charte d'éthique " elle revient a la maison d'édition et doit obligatoirement transmise au "journaliste". Mr ledet en aurait fait une ?
En l'absence de gros scandale, on fait comme on veut et tout passe crème.
https://www.facebook.com/LELApresse/reviews (Recommandé par 98 % (30 avis)
Tant que le rédac chef ne corrige pas les articles des auteurs !
Quand à la "charte d'éthique " elle revient a la maison d'édition et doit obligatoirement transmise au "journaliste". Mr ledet en aurait fait une ?
En l'absence de gros scandale, on fait comme on veut et tout passe crème.
https://www.facebook.com/LELApresse/reviews (Recommandé par 98 % (30 avis)
Tant que le rédac chef ne corrige pas les articles des auteurs !
Modifié en dernier par loadmaster le ven. 27 déc. 2024 19:46, modifié 1 fois.
C'est un peu plus compliqué que ça et de nombreux journalistes ne sont pas éligibles à la CP (qui, entre nous, n'est qu'un justificatif fiscal). On peut devenir journaliste sans aucun diplôme, ceci dit, restaurateur non plus.loadmaster a écrit : ven. 27 déc. 2024 15:53 Pour obtenir une carte de presse il suffit je justifier de salaires issus de la presse. Pas de formation, pas de d'éthique de contrôlée. Seule 2% des demandes sont rejetées.
Vi, c'était pas un hasard.Master194 a écrit : Passage intéressant aussi dans ton article
C'est ton choix.Fabien L a écrit : ven. 27 déc. 2024 11:21 Je vous trouve bien réducteurs pour une simple page d'edito. Le contenu du magazine reste pour moi de grande valeur. Je m'en voudrais de m'empêcher d'y avoir accès uniquement pour ce futil argument.
De mon coté, je m'en voudrait que mes achats destinés à ma passion puissent servir à donner un espace à ce genre de propos
Fabien L, je ne mets pas en doute ta présomption de bonne fois, mais je partage complétement le choix de AbesAbes a écrit : ven. 27 déc. 2024 17:43C'est ton choix.Fabien L a écrit : ven. 27 déc. 2024 11:21 Je vous trouve bien réducteurs pour une simple page d'edito. Le contenu du magazine reste pour moi de grande valeur. Je m'en voudrais de m'empêcher d'y avoir accès uniquement pour ce futil argument.
De mon coté, je m'en voudrait que mes achats destinés à ma passion puissent servir à donner un espace à ce genre de propos

Et Gilles a toujours été clair, cohérent, et il n'a pas changé : pas de politique mais que des histoires d'avions ou de maquettes, c'est tout l'esprit de Master194

Me priver de documents inédits (cf Batailles Aériennes sur les Mariannes de B.Baeza) pour une seule page d'edito dont je me fout éperdument, non merci. Après les choix de chacun sont respectables bien entendu. 

"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
citation : "Un éditorial est un texte rédigé par la rédaction ou l’éditeur en chef d’un média, exprimant la position officielle de la publication sur une question particulière. Il est généralement signé au nom de la publication"
Perso, Cony, c'est fini. Depuis bien 2 ans.Fabien L a écrit : ven. 27 déc. 2024 11:21 Je vous trouve bien réducteurs pour une simple page d'edito. Le contenu du magazine reste pour moi de grande valeur. Je m'en voudrais de m'empêcher d'y avoir accès uniquement pour ce futil argument.
Quitte à se priver de contenus aéros... futiles, EUX, contrairement à la situation en Ukraine.
Mon fric ainsi economisé va aux marques ukrainiennes.
Chacun ses choix.
Comment peut on être pro-russe aujourd'hui quand on prétend être historien ou journaliste de l'histoire de l'aviation ? . C'est comme ceux qui étaient pro Hitler ou pro Staline en 1938-39 . Poutine se comporte exactement comme ces dictateurs se sont comportés envers l' Autriche puis la Tchécoslovaquie et contre la Finlande pour les russes.
On a la réponse à la fin de l'édito : le délire anti-transgenre. Poutine et Trump nous protègent du plus grand danger qui menace l'humanité depuis le féminisme : les trans!FAUCARD a écrit : dim. 29 déc. 2024 11:02 Comment peut on être pro-russe aujourd'hui quand on prétend être historien ou journaliste de l'histoire de l'aviation ? . C'est comme ceux qui étaient pro Hitler ou pro Staline en 1938-39 . Poutine se comporte exactement comme ces dictateurs se sont comportés envers l' Autriche puis la Tchécoslovaquie et contre la Finlande pour les russes.
Je suis toujours surpris par ces échanges
Pour rappel dans nos textes fondamentaux depuis 1789 la déclaration des droits de l'homme et du citoyen :
Article 10
Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.
Article 11
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
A ma connaissance Monsieur Cony n'a violé aucune loi pas plus que ne le fais Monsieur Vauvillier dans GBM avec des éditos radicalement opposés, ce qui dans les deux cas n'impacte pas la qualité des deux publications et n'est ce pas là l'essentiel. On peut critiquer les opinions mais appeler au boycott voir à l'interdiction a un petit coté qui me gêne.
Pour rappel dans nos textes fondamentaux depuis 1789 la déclaration des droits de l'homme et du citoyen :
Article 10
Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.
Article 11
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
A ma connaissance Monsieur Cony n'a violé aucune loi pas plus que ne le fais Monsieur Vauvillier dans GBM avec des éditos radicalement opposés, ce qui dans les deux cas n'impacte pas la qualité des deux publications et n'est ce pas là l'essentiel. On peut critiquer les opinions mais appeler au boycott voir à l'interdiction a un petit coté qui me gêne.