Hawker Hunter T.68 Apache Aviation 1/72 Xtrakit FINI

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
siebel59

Message par siebel59 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici encore une reprise de montage d'une maquette que j'avais commencé il y a un certain temps:
un Hawker Hunter T.68, donc biplace, au 1/72ème et aux couleurs de l'entreprise privée Apache Aviation.

C'est appareil, immatriculé C-FUKW, est assez inhabituel car de couleurs assez vives blanc dessous et bleu dessus et fuselage.
Il a volé ... ou il vole toujours en France; il sert notamment à l'entrainement des pilotes français de l'Armée de l'Air et de l'Aéronavale, comme plastron entre autre (vu sur les BAN de Landivisiau et de Hyères). :shock:

Image
Image
Image

Pour cela, j'ai pris comme base la maquette Xtrakit Hawker Hunter T.7
Image
Je pensais avoir fait un bon choix plutôt que d'utiliser la maquette Revell du monoplace tout en le modifiant avec un set PJ Production de biplace.
La maquette Xtrakit est en short run ... et Aïe, aïe :pleur4: la greffe des ailes sur le fuselage m'a failli provoquer un extinction de voix tant j'ai pu pester, gueuler, crier ... les voisins du quartier se sont même demandés quelle était la bestiole que l'on zigouillait (groinc, groinc, groinnnnnnnc ) !!! 8|

Bref, après cette labeur, j'agrémenterais la maquette d'un nouvel aérofrein (copie de celui d'une maquette Revell) celui de la boite étant bon à jeter.
Je lui rajouterais 2 bidons de grande capacité du même type que ceux utilisés par les forces armées suisses (normal le T.68 et la version biplace suisse avec 2 canons Aden).
J'y ai rajouté en plus 2 petites écopes de ventilation sur le dessus du fuselage et 2 points de charges externes supplémentaires sur l'intrados.
La maquette Xtrakit comporte tout de même un cockpit détaillé agrémenté de 2 beaux sièges éjectables en résine.

Les décalques ont été bien gentillement réalisées par notre ami Etienne :x Merci encore à lui. :super:

Voici quelques photos du montage:
Image

Image

Masquage de la verrière:
Image

Image

Après mise en peinture du blanc et du bleu ... masquage de la zone anti-reflet et du petit radôme frontal.
Image

Voilàààà :hello:
:alcool1:
Modifié en dernier par siebel59 le lun. 21 avr. 2025 22:41, modifié 1 fois.

Publicité

Publicité

Blochmorane

Re: Hawker Hunter T.68 Apache Aviation 1/72 Xtrakit

Message par Blochmorane »

Salut Frédéric

C'eut été dommage de ne pas le reprendre celui-là, même si ce n'est pas ma tasse de thé.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
gege320

Message par gege320 »

Bon montage, déco qui sort des sentiers battus.

Gérard
siebel59

Message par siebel59 »

Blochmorane a écrit : dim. 7 avr. 2024 23:41 Salut Frédéric

C'eut été dommage de ne pas le reprendre celui-là, même si ce n'est pas ma tasse de thé.
Salut Jean-Luc
Oui, je suis les bonnes résolutions prises au début de l'année: "Finir les montages entamés avant de se lancer dans de nouveaux projets ! "
Ce Hunter ne devrait plus être compliqué à terminer ... si je retrouve la roue avant !! :evil:

Sinon je t'envoie en mp le document sur le Glenn Martin 167 Maryland que tu as commencé à feuilleter à Evreux :shock:
Etienne

Message par Etienne »

Bah, si tu ne trouves pas cette roue, ça doit être facile à refaire en 3D, ça...

Sinon, j'ai retrouvé ce matin le bouquin polonais, je te l'amène ce w-e.
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
siebel59

Message par siebel59 »

Hello Etienne,
OK c'est cool ... Merci ... Vite, vite je vais me mettre au polonais :wink:
:x
AeroplaneBlinde

Message par AeroplaneBlinde »

C’est surprenant de voir de tels jets encore actifs actuellement, très intéressant!
Et les monoplaces ont un look très sympa eux aussi… :taré1:
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
siebel59

Message par siebel59 »

Bonsoir,

Reprise du montage de ce hunter ... en parallèle d'autres montages mais je ne crois pas être le seul dans cette méthode de construction :roll: LOL ):

- Réalisation en peinture de la zone de délimitation en pointillés jaune autour de la verrière du cockpit.

- Réalisation des réservoirs de 2 types (version classique issue de la boîte et version rallongée "à la suisse" qui est en
fait une copie d'un modèle PJ Production de Hunter monoplace suisse).

- Réalisation des 2 sièges éjectables issus de la boîte (ils sont très beaux à mon goût: résine + photodécoupes pour les
poignées d'éjection).

- Passage d'un voile de Klir sur l'ensemble de la maquette puis, après séchage, application de jus noirs et gris foncé
dans les différents orifices/évents du fuselage et des jonctions des ailes.

- J'ai mis des jus également au niveau des articulations des gouvernes, parties mobiles (comme l'aérofrein), volets et
ailerons.
Je préfère me limiter qu'à ces parties de la maquette pour l'application des jus (contrairement au passage complet
dans toutes les lignes de structures d'une maquette) car cela me semble plus réaliste en observant bien les photos
des appareils réels ... mais c'est aussi une affaire de goût :wink:

- Mise en peintures et surlignage en jus sombre des trappes et des trains d'atterrissage; ces derniers sont un peu
moins détaillés que ceux de la boite REVELL ... mais ca ira.

2 vues dessous et dessus avec l'ensemble des pièces à assembler:

Image
(Les logements des trains, préalablement peints en couleur aluminium, ont été bouchés avec du Patafix afin de les protéger d'une future application d'un voile de matt sur l'ensemble de la maquette).

Image
A la prochaine étape: léger vieillissement + "mattification" + assemblage du tout + ajout d'accessoires :ghee: .
Good by :hello:
JOEL

Message par JOEL »

Joli la peinture de ce Hunter biplace :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Loloskymaster

Message par Loloskymaster »

Version peu vue du Hunter et déco originale en plus, un sujet très intéressant!
Par contre, c'est très bleu, la couleur de tu as choisi, non?

Lolo
Le site du Maquette Club Thionvillois : http://www.mct57.org/
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Salut Fred,

Joli montage et décoration fort originale, mais comme Laurent, je trouve ta teinte beaucoup plus bleue que ne l'est l'avion réel qui apparait lui plus gris bleuté.

Tu as très certainement une raison, peut-être pas la bonne teinte sous la main :wink: , malgré tout j'aime bien ce type de jet civilisé. :super: :super: :alcool1:

Régis
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut , je l'ai monté y a un petit moment , j'avais greffé les ailes du Revell et d'autres pièces aussi , ton bleu est pas assez gris comme mentionné par mes collègues sinon beau boulot :shock: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
siebel59

Message par siebel59 »

Bonsoir à tous,
Oui effectivement ... pas facile de trouver la bonne teinte pour cet avion.
J'avais observé des photos par le biais des sources du net avant de procéder à l'application de cette peinture (Mr. Hobby H25 Sky Blue utilisée) ... probablement que cette couleur est un peu trop bleue ou j'aurai dû la rendre un peu plus grisâtre ... mais bon là le Hunter est peint, les masques retirés et détruits (mon chat s'est bien amusé avec :mdr3: ... tant qu'il ne les mange pas ! :evil: ), les décalques posées, certains détails réalisés ...
... Mais bon comme j'ai déjà réalisé cette teinte il y a un peu de temps, donc je laisse la maquette comme elle demeure actuellement. Tant pis ! :ange:
En tout cas, je vous remercie tous de vos avis si précieux et bienveillants :taré1: :amen:

Depuis j'ai apposé un voile de Matt sur l'ensemble de cette maquette qui semble atténuer un peu cette couleur.
Biiiin, en fin de compte cette couleur me plait bien et cela change des décorations classiques camouflées :wink:

Voici certaines photos de l'appareil réel sur lesquelles je me suis un peu basé au départ avant la mise en peinture:
Image

Image

Sinon, j'ai progressé un peu dans la réalisation de certains détails comme la mise en peinture au niveau des protections des goulottes/des tubes (couleur à dominante grise) des 2 canons latéraux ainsi que de la protection de l'extrémité de la tuyère.
Image Image

Image Image

A bientôt :hello:
siebel59

Re: Hawker Hunter T.68 Apache Aviation 1/72 Xtrakit FINI

Message par siebel59 »

Bonsoir,

Je vous présente la maquette enfin terminée.
Elle a été présentée d'ailleurs pour la première fois à la belle exposition "Maquett' N' Caux " qui s'est passée le week end du 19 et 20 avril à Dieppe.

Suite au précédent post, j'ai donc réalisé:
- quelques petites retouches de peintures par ci, par là.
- l'assemblage des réservoirs de carburant de 2 types différents (référence photos existantes sur l'appareil réel).
- la base de tarmac (sortie imprimante de tarmac existant disponible sur le net).
- une échelle d'accès en photodécoupe (Marque: Brengun, Model Accessoiries).
- 2 cales de roue (merci Etienne) pour bloquer l'avion en stationnement.
- 2 figurines pilotes français.

... et voilà ! :taré1:

En résumé: le montage de cette maquette n'a pas été un long fleuve tranquille malgré le détail du cockpit biplace côte à côte ... à l'anglaise. Seule grande difficulté: le raccord très difficile entre les ailes et le fuselage qui a nécessité pas mal d'adaptations. Pour le reste, c'est une maquette correcte.
Le montage est peut être à comparer avec un montage comprenant l'adaptation du kit biplace du Hunter d'origine PJ Production avec comme base la maquette Revell. C'est sans doute moins chronophage en temps de réalisation.

Place aux photos.
C'est une scène qui peut se passer en France, car l'appareil a servi (ou sert encore) à l'entrainement contre des appareils de l'actuelle chasse française (Rafale, Mirage 2000, ... ) entre autres et d'après mes informations.
Je crois qu'il a été basé à Dijon. Il est peut être encore là-bas.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne soirée :hello:
gege320

Message par gege320 »

Belle réalisation d'un bel avion dans des couleurs originales. :x

Gérard
Serge Texier

Message par Serge Texier »

J'adore l'avion, l'histoire, le choix de la mise en scène ........
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
nonoece

Message par nonoece »

Bonjour,

Très joli montage, agréable a suivre et hors des sentiers battus, j'adore!
Le bleu sied pas mal, un soupçon plus clair passait mieux mais on ne va pas chipoter devant une beauté pareille.
Sympa ton idée, et surtout bravo pour la reprise, ce n'est pas évident de reprendre un kit en l'état, j'applaudis la perf' :amen:
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Très joli montage :amen:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Frédéric