HAWKER TYPHOON 1b de Jean de SELYS LONGCHAMPS au 1/72ème

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
rafale63

Message par rafale63 »

Bonjour à tous,

Jean de SELYS LONGCHAMPS, pilote belge, est entré dans l’Histoire le 20 janvier 1943 lorsqu’ il attaque seul le siège de la Sipo-SD à Bruxelles aux commandes de son Hawker Typhoon 1b PR-M s/n DN 305.

J’avais découvert ce pilote et son exploit, il y a bien longtemps, lors de la lecture des souvenirs de Charles DEMOULIN, livre intitulé « Mes oiseaux de feu ».
La publication récente du livre de Marc AUDRIT est l’occasion d’en connaître davantage sur le raid du 20 janvier 1943 et la vie de ce pilote jusqu’ à sa mort le 16 août 1943 de retour de mission à Manston aux commandes du Hawker Typhoon 1b QO-J s/n EJ 950.

Ce livre, édité sur du papier de qualité, est passionnant. Il comporte notamment une iconographie abondante et intéressante ainsi que des profils couleur des avions qu’il a pilotés.

Image

Image

Je souhaite donc partager avec vous le montage du Typhoon DN 305 qu’il pilotait le 20 janvier 1943. Il était alors affecté au célèbre Squadron 609 de la RAF.

Let’s go !

La maquette :

Il s’agit de la version à portières du Typhoon : j’ ai donc choisi la maquette Brengun au 1/72ème .
La décoration choisie n’est cependant pas proposée par la boîte.

Image

Les grappes de la maquette (70 pièces environ avec des harnais en photodécoupe) sont de belle facture avec des pièces optionnelles qui ne seront pas utiles pour cette décoration ni d’ailleurs pour celles proposées par le fabricant.

Image

Nous verrons que le montage de cette maquette présente quelques difficultés que l’on n’imagine pas à l’ouverture de la boîte. Mais rien d’insurmontable au demeurant !

Fin de l’épisode 1.
rafale63
Et si vous maquettez, maquettez prudemment !

Montages en cours :
MIRAGE IIIC n°70 Hobby Boss au 1/48ème
et beaucoup trop de choses en cours en raison de ma dispersionite aigüe !

Publicité

Publicité

hawkmoon

Re: HAWKER TYPHOON 1b de Jean de SELYS LONGCHAMPS au 1/72ème

Message par hawkmoon »

Belle présentation :super:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Thud

Message par Thud »

Petit complément sur le baron belge :

https://www.youtube.com/watch?v=_TGf-0aHVbY
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

hawkmoon a écrit : lun. 20 janv. 2025 08:35 Belle présentation :super:
Oui,mais sur Typhoon,les logements de train et leurs trappes sont alu.
Bonne suite
Jean
Jean,1/72 for ever!
PEYO

Message par PEYO »

Hello,

Il est curieux le box art de la boite BRENGUN avec un TYPHOON qui vogue sur les flots… :pasdrole: .

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
vbd

Message par vbd »

Excellent choix du sujet !!! :x :x :x
J'ai une boite Brengun commencée il y a longtemps, j'ai eu l'occasion de voir qu'il y a un peu de travail à prévoir :mrgreen:
Denis
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Jean ROBERT a écrit : lun. 20 janv. 2025 09:53
hawkmoon a écrit : lun. 20 janv. 2025 08:35 Belle présentation :super:
Oui,mais sur Typhoon,les logements de train et leurs trappes sont alu.
Bonne suite
Jean
facilement rattrapable :x
PEYO a écrit : lun. 20 janv. 2025 13:21 Hello,

Il est curieux le box art de la boite BRENGUN avec un TYPHOON qui vogue sur les flots… :pasdrole: .

PeYo
go surfing :evil:

PRX

Message par PRX »

Surtout au niveau de la verrière
rafale63

HAWKER TYPHOON 1b de Jean de SELYS LONGCHAMPS au 1/72ème : épisode 2

Message par rafale63 »

Bonjour à tous, :hello:

Merci de vos retours et commentaires sur l’épisode 1. Je reprends le fil de ce montage avec un peu de retard…. :)

Oui Jean tu as raison pour la couleur des volets et des puits de train d’atterrissage : ils ne sont pas verts. Cela sera corrigé lors de la peinture générale de la maquette. Merci de ton alerte. :doctor:

Le montage :

Le cockpit comporte 11 pièces à peindre avant assemblage et des harnais en photodécoupe pour le siège du pilote. Il faut raboter les cloisons (pièces 9 et 10 de la notice) dans leur largeur si l’on veut pouvoir insérer cet ensemble dans les deux demi fuselages.

Image

Les caissons du train d’atterrissage sont détaillés et font l’objet de pièces à assembler avant insertion entre les intrados et extrados. Il faut en diminuer sérieusement l’épaisseur afin de pouvoir coller intrados et extrados sans trop de difficultés.

Les quatre canons sont moulés avec les ailes : ils doivent faire l’objet d’une mise en forme au mastic et à la lime si l’on ne peut les remplacer par d’autres plus fins.

L’assemblage du radiateur est également délicat. Ne pas hésiter à faire du montage à blanc avant de coller.

On peut désormais coller les deux demi fuselages.

Image

Le collage des ailes au fuselage est également compliqué. Il faut raboter au niveau des karmans afin de pouvoir terminer l’assemblage de la cellule :

Image

et sous le ventre également :

Image

Alors débute une grosse opération de ponçage/masticage de l’ensemble de maquette …et on recommence plusieurs fois armé de patience.

Puis vient le moment de fermer le cockpit et de mettre en place la verrière moulée en une seule pièce pour cette version du Typhoon. Elle joint très mal au fuselage et il faut ajouter du mastic, puis poncer pour obtenir un résultat acceptable. Opération à répéter plusieurs fois of course !

Les phares d’ailes sont également rabotés avant d’être insérés dans les bords d’attaque afin d’être correctement mis en place, puis masticage / ponçage !

On met un peu de peinture sur les surfaces de collage pour vérifier que le ponçage est correctement effectué. Lorsque le résultat est satisfaisant (ouf !), nettoyage global de la maquette à l’alcool à 90 ° dénaturé avant peinture générale de l’avion.

Image

Vous comprendrez ainsi pourquoi j’ai mis un peu de temps à écrire l’épisode 2 pour être globalement exhaustif ! :alcool1:

Fin de l’épisode 2.
rafale63

Montages en cours :
Curatorm

Message par Curatorm »

Une maquette plaisir n’est-ce pas :malin1:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
rafale63

HAWKER TYPHOON 1b de Jean de SELYS LONGCHAMPS au 1/72ème : épisode 3

Message par rafale63 »

Maintenant, place à la mise en peinture de la maquette.

La peinture :

La peinture générale de l’avion suit le schéma de camouflage indiqué au dos de la boîte : la consultation de photos disponibles des Typhoon de 1943 montre qu’il est exact. Les couleurs utilisées sont Humbrol 163 + 164 + 165.

Couche générale de gris moyen :

Image

Schéma général de la peinture de l’avion :

Image

Image

Les bandes blanches sous les ailes font 8mm de largeur et les noires 4mm.

S’agissant des trappes du train d’atterrissage et des puits de train, j’ai opté pour un gris très clair (et non une couleur métal) comme le montre une photo couleur d’époque en page 40 du HS N°42 d’Aéro Journal consacré aux Typhoon et Tempest. Qui a dit que ces parties avaient été peintes en vert ? :langue2:

Question : :?:

Quelle était la couleur de la casserole d’hélice des Typhoon du Squadron 609 en 1943 ? Y avait-il une couleur réglementaire ? Il semble qu’il y ait un peu de fantaisie en la matière. La notice propose une décoration pour le DN 406 PR*F avec une casserole blanche complété d’une bande rouge au niveau des pales d’hélice. Le profil couleur de l’avion DN 305 de Jean de SELYS figurant dans le livre de Marc AUDRIT montre une casserole blanche avec une bande gris clair au niveau des pales d’hélice. Des photos et profils du HS N°42 précité montrent des casseroles intégralement sky ou noires, ce que semble accréditer les photos noir et blanc de la revue.
Quelqu’un parmi vous aurait-il la réponse ? :merci:

En attendant, ce post reflète l’avancement réel du montage. Y a plus qu’à corriger les pétouilles de peinture ! :roll:

Fin de l’épisode 3.
rafale63

Montages en cours :
rafale63

Message par rafale63 »

Curatorm a écrit : ven. 28 févr. 2025 17:34 Une maquette plaisir n’est-ce pas :malin1:
Pour sûr !!!! :neutral:
rafale63

Montages en cours :
cesar

Message par cesar »

une déco qui change des bandes d'invasion!!! :frime1:

pas l'air si simple le kit Bregun, perso, après avoir fait le Airfix, pas sur de tenter l'expérience rapidement
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
PRX

Message par PRX »

L’avantage de la marque est qu’il y a des petits stabilisateurs et car door
rafale63

HAWKER TYPHOON 1b de Jean de SELYS LONGCHAMPS au 1/72ème : épisode 4

Message par rafale63 »

Les pétouilles de peintures corrigées, on coupe la pointe des canons moulées avec les ailes qui ne sont pas protégés sur le DN 305. On y mettra en fin de montage, pour faciliter les manipulations, ceux fournis séparément dans la boite.

Ensuite, place à la pose du train d’atterrissage, des volets, et des vérins qui les accompagnent. Non l’avion n’a pas roulé dans la farine mais il a fallu ajouter de la matière (carte plastique et mastic) pour obtenir une bande de roulement conforme à la réalité, les deux demie – roues fournies n’étant pas assez épaisses.

Image

Enfin arrive la phase de la pose des décalcomanies. Les insignes de nationalité et les lettres du serial number proviennent de la planche de decals fournie dans la boîte (fine et de très bonne qualité). Les lettres du squadron et la lettre individuelle de l’avion proviennent de la planche Aeromaster 72-168 et les chiffres du serial number de la planche Shyart 72-98.

Image

Une fois celle-ci posées, on met légèrement en évidence certaines lignes de structure et les parties mobiles avant de coller l’hélice, l’antenne radio, le tube pitot ainsi que le marchepied fourni en photodécoupe. ils restent à peindre.

Image

Image

Mais la maquette n’est pas encore terminée ! :nonon:

Fin de l’épisode 4.
rafale63

Montages en cours :
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

J'allais répondre Sky pour la couleur de la casserole mais je vois que la décision a été prise.

Tous mes encouragements pour les finitions.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
rafale63

HAWKER TYPHOON 1b de Jean de SELYS LONGCHAMPS au 1/72ème : FINITO ! épisode 5

Message par rafale63 »

Nous sommes désormais à la phase finale du montage.

Il reste à poser les canons fournis dans la boîte, lesquels pour ce modèle, remplaceront ceux moulés directement avec les intrados et extrados.
L’antenne radio est refaite ou prise dans la boîte à rabiot car celle de la boîte s’avère inutilisable, puis mise en peinture ainsi que le marchepied.
Un léger vieillissement est effectué pour faire apparaître des traces d’usure sur les zones fréquemment sollicitées par le pilote, les mécanos et les armuriers.

Ensuite un voile de vernis mat est passé sur l’ensemble de la maquette.

Les traces d’échappement et les salissures sont réalisées à l’aide de divers pigments passés au pinceau selon la technique du brossage à sec.

Cette maquette, dont le montage n’est pas de tout repos, est désormais terminée et prête à rejoindre la vitrine.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, cela faisait longtemps que je souhaitais construire la maquette de l’avion de cette mission. L’absence de documentation m’a conduit à reporter la réalisation de ce projet. La publication du livre de Marc AUDRIT a été une aubaine, sachant que les maquettes du Typhoon à portières au 1/72ème ne sont pas légion.

Hommage est donc rendu au Baron !

J’espère que vous aurez eu du plaisir à suivre ce montage. J’en aurai en tout cas eu à vous le partager ! :merci:
rafale63

Montages en cours :
hawkmoon

Message par hawkmoon »

il est tres joli :x

Baron von Vohn

Message par Baron von Vohn »

Pour les amateurs de BD, c'est guidé par Fantasio que Jean de Selys amène son Typhoon en vue de sa cible, dans l'album de Yann et Schwartz "Le groom vert-de -gris".
Ben

Message par Ben »

Très belle pièce qui rend hommage au courage de ce pilote.
En cours : Trop de chose...
PRX

Message par PRX »

:super: attention au silvering
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »