Bientôt arrivé a la fin de mon chantier de reconstruction de vieilleries avec ce Bf109G-10 de chez Revell, 1/72eme.
Cotés positifs, formes, proportions et gravures sont correctes et cotés moins une hélice et son cone bonne pour la poubelle, un cockpit plus une verrière aux standards de la marque et des jambes de trains très frêles.
La reconstruction n'a pas été le problème principal de ce montage: Pour le fun, j'ai complètement refais le cockpit en scratch, ouvert les radiateurs d'ailes et les volets, corrigé et riveter quelques panneaux mais surtout j'ai repris le capot (type 100") qui était trop "streamline" avec le fuselage puis grossi le radiateur sous le nez trop fluet a mon gout. Pour le capot, je l'ai découpé puis rehaussé d'un demi millimètre, pour avoir un petit "décrochage" assez visible sur les photos du vrai. Enfin, j'ai braqué la gouverne de direction pour donner un aspect un peu dynamique a l'ensemble. Pour la doc, aucun problème, j'ai découvert le monde fascinant des 109 G de fin de production avec les trouzmilles variations de capots moteurs, dérives, verrières etc... L'hélice complete et la verrière sont remplacées par de l'aftermarket.
Le veritable défi a été la peinture de la chose: J'ai choisi de faire un 109 G-10 WNF/Diana et j'ai trouvé une déco particulièrement interessante d'un avion qui s'est rendu en Mai 1945 aux Américains a Ainring. La machine est décrite avec moult détails dans le livre "Messerschmitt 109G10/U4 Production & operational service" de Janda & Poruba (malheureusement introuvable maintenant) et la planche "Exito" (que j'ai acquise) donne une interpretation légèrement différente des photos N/B de ce livre qui sont d'assez piètre qualités. Bref, en plus d'etre un patchwork de presque toutes les teintes de la Luftwaffe, ce 109 a pleins de petites particularités dont un dessin représentant un homme en train de pisser, une aile d'un autre 109, la marque de la JG52 effacés, les anciens codes recouverts et remplacés, la partie blanche du cone d'hélice repeinte etc..
J'ai essaye de coller au plus près aux photos mais je ne suis pas un spécialiste de la Luftwaffe "fin de guerre" (ni du debut d'ailleurs) et les puristes trouveront certainement des erreurs.
Voila le resultat (désolé pour la qualité des photos):
Le kit original:

Le puzzle:

Le vrai 109:

Le résultat:





Un petit dio sensé représente des MP américains examinants la machine:

Voila, ce n'est pas du Fine Molds" ni de l'Eduard, mais ce kit aura eu le mérite de me plonger dans le monde fascinant de la production finale des 109.
Critics most welcome!