Percival Vega Gull ( Dora wings 1/72 )

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

moi

Message par moi »

Voilà la nouvelle année, et son lot de résolutions... Ma premièer résolution maquettiste m'a emmené à ouvrir une boite supplémentaire et ajouter un encours de plus aux 5 ou 6 actuels!

Ah bravo me diriez vous! Dispersite! et dès la première semaine! C'est honteux, les résolutions devraient tenir au moins 15 jours... bla bla bla...

Que nenni! Mon action était totalement délibérée et même pensée en amont! Si, si je vous explique.
D'abord, c'est pas de la dispersite, c'est de la reprise de motivation avec un montage plus simple que les en cours.
Et puis un des avantage de la dispersite, c'est de faire mécaniquement baisser le stock. Ah! Vous y aviez pas pensé à celle là!
Et puis qui vous dit que multiplier les encours n'est pas une de mes résolutions de l'année? Ca fait plus sérieux d'avoir plein d'encours. Ca pose un homme! Et je suis moins ridicule à coté de Fred Titelouze en expo quand le sujet est évoqué...

Donc mes dames messieurs les jurés, la dispersite est bénéfique!

Partant sur ce principe, j'ai fait un grand rangement de mon bureau ( une autre résolution), avec la technique du balayage du bras... Le bras à l'équerre, parallèle au bord du bureau. Posé sur le plateau, il fait un grand mouvement en arc de cercle afin de repousser tout l'outillage sur le tapis de découpe vers le fond du bureau.
On peut doubler l'action avec le mouvement en miroir de l'autre bras pour déblayer l'autre moitié du bureau.

Durée: 30 secondes. Et une résolution de 2025 accomplie!

Donc ce sera le montage d'une maquette Dora Wings: Le Percival Vega gull.

Image

La maquette n'est pas très vieille. moins de 5 ans je dirais. Elle avait éte une bonne surprise à son annonce. enfin une marque qui s'intéressait à des sujets civils avec des standards d'injection modernes.
Il y aura tout de même un retour de baton quand les premiers monteurs ont réalisé que ça n'avait tout de même par la précision de Tamiya.

Personnellement pour avoir monté le Bellanca contemporain, je n'ai pas autant de reproches à leur faire. Tout n'est pas parfait c'est certain, mais si on prend le temps de bien ébavurer et préparer les assemblages, le mastic est très peu utilisé. Evidemment c'est incomparable avec les résines artisanales que je me farcis régulièrement, mais même à comparer avec une Revell ou Academy, ce n'est pas si terrible.

Et surtout en ce qui me concerne, c'est un plaisir d'avoir de l'injecté, autant de pièces détaillées, de la photodécoupe, des masques, des décals, une notice...

Plein de pièces, des grappes... Là il y a plus de pièces que dans les 5 montages que j'ai réalisé en 2024
Image

Et une notice!!! Ouiiiii! avec 21 étapes!
Image
D'habitude quand j'en ai une, ce sont trois étapes maxi! Je vais avoir l'impression de monter un Lego!

Pour les premières étapes, ça sera le train d'atterrissage et les ailes.

Roues carénées, ça veut dire coller les roues à l'intérieur des carénages, puis peindre d'un bloc les roues et le carénage.

J'ai fait le choix de tronçonner une roue en deux à l'axe. Ainsi je pourrai les peindre séparément puis les coller à la toute fin
Image

Présenté dans le carénage
Image

Et ouala!
Image

Et on met de coté jusqu'à l'assemblage final.

Les ailes. Pas grand chose à en dire. Intrados et extrados à coller ensemble.
Les ailerons sont séparés. Pas fan de l'idée au début. Ca demande un ébavurage et des ajustements soigneux pour que ça rende bien. Mais ça permet finalement un bord de fuite bien fin, ce qui n'est jamais assuré avec les deux demis éléments.
Sinon un phare est à découper dans une des aile. Photodécoupe pour l'optique et pièce transparente pour le vitrage. Collage, ponçage pour aligner parfaitement avec le bord d'attaque. lustrage et klir pour conserver sa brillance.

Image

Stockage de coté jusqu'à l'assemblage...

Le cockpit... Eh bien pas de photos! Ca s'est monté trop vite et j'ai oublié d'en prendre.

Donc photo une fois dans la boite
Image

Le tableau de bord avec le boitier de manette des gaz est bien détaillé avec la photodécoupe. Ca se monte bien si on prend le soin d'ajuster.
Les sièges demandent un peu d'affinage des parois, classique, avant peinture.

Le fuselage est assemblé par le haut. Le plancher du cockpit est collé sur le bas du fuselage qui sera inséré par dessous.
Là aussi il faudra prendre le temps de bien ajuster si on veut limiter le mastic.

C'est très limité. Un liseré sur la longueur par acquis de conscience, et un peu plus vers l'avant. Mais c'est une formalité
Image

Et à l'heure actuelle j'en suis là.

Image

Tout le ponçage du fuselage est fait. Il faudra revoir certaines lignes de gravure à refaire vers les panneaux moteur.
Puis collage de la verrière des ailes...etc. C'est une affaire qui roule.

Adrien
Modifié en dernier par moi le lun. 6 janv. 2025 09:14, modifié 1 fois.
L'expérience est la somme de nos erreurs.

Publicité

Publicité

Mousson

Re: Perceval Vega Gull ( Dora wings 1/72 )

Message par Mousson »

Bonsoir Adrien,
Voilà un joli petit avion de tourisme civil!
Serge Texier va me faire des gros yeux si je dis que ce Britannique est tout mignon avec ses petits pantalons de golf? :evil:
Au fait, les résolutions existent pour pouvoir les abandonner, non?
Je prends place sur la banquette arrière.
Cordialement.
MT
JOEL

Message par JOEL »

Salut Adrien,

Encore une fois un chouette sujet avec tes montages. Je vais suivre ça car j'en ais un à monter et je pensais m'y attaquer rapidement jusqu'à que je lise certains montages qui n'avaient pas l'air de tout repos.
J'avais rapidement refermer la boite du coup.
En tout cas je retiens déjà la technique des demi-roues, c'est simple et top, merci.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

100% d'accord avec toi Adrien ! C'est aussi pour çà que j'ai aussi pas mal d'en cours.
Par contre, un jour il faut pouvoir finir ... ces en cours :wink:

Beau et bon choix que ce Vega Gull de Percival (a ce sujet, une petite correction de ton titre dans l'orthographe du nom du constructeur Percival)
J'ai aussi deux ou trois boites de ces avions car j'ai quelques bonnes décos d'appareils sous immatriculations françaises. :wink:
moi a écrit : dim. 5 janv. 2025 22:19
Roues carénées, ça veut dire coller les roues à l'intérieur des carénages, puis peindre d'un bloc les roues et le carénage.

J'ai fait le choix de tronçonner une roue en deux à l'axe. Ainsi je pourrai les peindre séparément puis les coller à la toute fin
Image

Présenté dans le carénage
Image

Adrien
Ça je fais souvent pour ce genre de montage, la peinture des éléments est plus facile...

Bonne suite et je reste dans la salle...

Régis
araman

Message par araman »

Bravo Adrien, c'est déjà une belle maquette en l'état (pour un avion anglais :mrgreen: ).

Le risque de couper la roue, c'est que la roupette, après collage. Mekchukon... :rouge:
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Encore un super sujet, Adrien!!! Bravo, l'avion est extrêmement élégant! tu vas, comme à ton habitude en faire une petite merveille!!! :x
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Adrien

Alors ? Petit retour aux kits "classiques" ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
moi

Re: Percival Vega Gull ( Dora wings 1/72 )

Message par moi »

Mousson: Oui une élégance classique. Il a de belles lignes cet avion.
J'ai aussi un Gull four, maquette Dujin en stock. Mêmes lignes, mais biplace en tandem. Fuselage plus fin et élégant.

Joel: Effectivement j'ai lu pas mal d'avis négatifs sur le sujet. Alors je ne sais pas si mon jugement est biaisé par les montages rugueux que je fais habituellement; mais pour moi c'est pas si mal ce genre de maquette. Pas irréprochable! Il faut ébavurer et faire des assemblages à blanc pour voir où ça coince, mais avec une bonne préparation, le mastico ponçage est bien réduit.

Regis: Oui Percival ! Faute de frappe rectifiée. Rien à voir avec le preux chevalier de la table ronde
Image

Jean-Marc: la roupette et c'est la morsure...

Jean-Luc: Oui, ça fait du bien au moral de faire des montages simples. Pas de cyano, pas de gros scratch... reposant.

Adrien
cesar

Message par cesar »

joli début :shock: :shock:
j'aime beaucoup le cuir des sièges!!! et je prend un siège pour la suite...
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
moi

Message par moi »

Etape 2.
Le pare brise. Il est divisé en 3... 5 si on compte les portes ouvrantes.
Le pare brise, et l'ensemble comportant les vitrages arrières et le toit, avec un joint de collage sur le dessus. Impossible à présenter les trois séparément alors j'ai collé les éléments arrières entre eux.

Positionnement à blanc:
Image
Ca s'assemble bien pour le pare brise qui se conforme bien au fuselage.
De même pour l'arrière avec le fuselage.
En revanche les deux en place sont trop longs et repoussent trop le pare brise vers l'avant, ce qui forme une encoche avec le fuselage. Il y a 1.5mm à gagner environ.
Je commence par raboter le toit, sur les points de contact avant et arrière, mais je ne pourrai jamais gagner autant de cette façon.
Je complète en recoupant le plastique du fuselage de la matière en trop.

Et ouala
Image

Les masques fournis avec le kit correspondent bien avec les vitrages... logique!
En revanche ils sont assez rigides et ne suivent pas les formes les plus courbes. Ca rebique
Image

Pas bien méchant. Je les refais en bande cache, en utilisant ceux ci comme patron.
Image

Et comme vous l'aurez remarqué sur les photos, les ailes, profondeurs sont collées
Image

Ensuite, une couche de primer pour détecter les défauts avant peinture.
Image

Quelques uns, rien de bien méchant. Un ou deux poils de cul qui trainaient. Le raccord des ailes à parfaire.
En revanche une profondeur au collage trop léger s'est fait la malle.
Et j'ai oublié de masquer les phares d'aile!!! Il n'y a plus qu'à reponcer, lustrer et masquer!

Mais tout ça sera pour le prochain épisode...
Stéphane GUERRERO

Belles avancées!!! Je note pour les difficultés d'assemblage de la verrière! Bonne continuation! :x

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

hawkmoon

Message par hawkmoon »

je prends ton montage en route, et il est quasi fini, :D
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Son altesse

Message par Son altesse »

Comme quoi, la petite pause plastique va très vite se terminer.
Ne pas respirer de poussière de résine fait du bien de temps en temps!!!!! :shock:
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Régis Biaux

Eh bien çà avance ici, on s'absente un ou deux jours et hop le voilà en croix.
Il a belle allure ce Vega Gull ! :super:

Régis
vbd

Message par vbd »

Joli avion ! 8) C'est bien typique du short run avec plein d'ajustages à fignoler, on arrive à limiter le mastic en étant soigneux, et tu es un chef pour cela !!! :x :x :x
La verrière est finalement pas mal du tout, après ce travail de découpe soigné !!! :shock: 8)
Denis
moi

Message par moi »

Régis Biaux a écrit : mer. 29 janv. 2025 00:09 Eh bien çà avance ici, on s'absente un ou deux jours et hop le voilà en croix.
Il a belle allure ce Vega Gull ! :super:

Régis
un ou deux jours... :D Il s'est passé 20 jours entre les deux mises à jour. :wink:
Régis Biaux

On ne voit vraiment pas le temps passer.... :mdr3: :mdr3:

Ou alors, je vis à la vitesse de la lumière... :sivousme:

Régis
moi

Message par moi »

Ca avance toujours... lentement, mais ça progresse.

J'arrive à la peinture.

En premier l'enduit métallisé des ailes et profondeurs.... et pas de photo  :face:

Masquage... et quelques reprises de ponçage défaillants
Image

Une couche de blanc pour uniformiser le fond avant les teintes peu couvrantes
Image

Un voile de jaune qui sert de sous couche pour le rouge. Ca aide à le rendre plus lumineux.
Image

Rouge... mais lequel?
Image
:mrgreen:

rouge mat, rouge brillant, rouge garance, rouge brique... etc.
J'élimine le brillant que j'apprécie peu pour des temps de séchage longs et des soucis de masquage dessus. J'élimine le rouge mat... parce que le pot est vide! :mrgreen:
Ca sera donc rouge garance.

Image

Et enfin remasquage pour finalement peindre le capot moteur en teintes métalliques.
Image

Pour travailler l'aspect métallique, j'ai utilisé deux teintes de Vallejo metal, Aluminium blanc et duraluminium. De la poudre d'aluminium à polir et des palettes de patine tamiya.
Image

Et démasquage...
Image
Un peu d'arrachage sur le dessus du fuselage, mais rien de bien méchant. Pour le reste c'est pas si mal.
Je vais pouvoir passer à la pose des décals... D'ici deux mois vu ma rapidité actuelle :wink:
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Adrien

Plus rapide que moi en tout cas. Commencé début janvier et peint même pas deux mois plus tard, avec en plus des séances de masquages.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Stéphane GUERRERO

Bravo Adrien, il augure très bien du résultat final!!! :x

JOEL

Message par JOEL »

Super chouette comme résultat Adrien :super:
Tu ma convaincu de garder la boite.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Super le rouge garance, ça permet de voyager
En avion, ça s impose :super:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
denis F

Message par denis F »

Très joli !! :super:

Et pour la lenteur ; Je suis champion !! :D
Denis Fischer
cesar

Message par cesar »

très joli choix de rouge, ça lui va très bien !!!!

j'aime beaucoup ton traitement de l'alu :shock: :shock:
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Superbe peinture :x , j'ai fait le même il y a un moment mais j'ai complétement foiré la peinture et le pare brise c'est légèrement décollé a l'avant :evil: . Faudra que je le reprenne quand j'aurai fini mes "encours" :hello:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »