Ah bravo me diriez vous! Dispersite! et dès la première semaine! C'est honteux, les résolutions devraient tenir au moins 15 jours... bla bla bla...
Que nenni! Mon action était totalement délibérée et même pensée en amont! Si, si je vous explique.
D'abord, c'est pas de la dispersite, c'est de la reprise de motivation avec un montage plus simple que les en cours.
Et puis un des avantage de la dispersite, c'est de faire mécaniquement baisser le stock. Ah! Vous y aviez pas pensé à celle là!
Et puis qui vous dit que multiplier les encours n'est pas une de mes résolutions de l'année? Ca fait plus sérieux d'avoir plein d'encours. Ca pose un homme! Et je suis moins ridicule à coté de Fred Titelouze en expo quand le sujet est évoqué...
Donc mes dames messieurs les jurés, la dispersite est bénéfique!
Partant sur ce principe, j'ai fait un grand rangement de mon bureau ( une autre résolution), avec la technique du balayage du bras... Le bras à l'équerre, parallèle au bord du bureau. Posé sur le plateau, il fait un grand mouvement en arc de cercle afin de repousser tout l'outillage sur le tapis de découpe vers le fond du bureau.
On peut doubler l'action avec le mouvement en miroir de l'autre bras pour déblayer l'autre moitié du bureau.
Durée: 30 secondes. Et une résolution de 2025 accomplie!
Donc ce sera le montage d'une maquette Dora Wings: Le Percival Vega gull.

La maquette n'est pas très vieille. moins de 5 ans je dirais. Elle avait éte une bonne surprise à son annonce. enfin une marque qui s'intéressait à des sujets civils avec des standards d'injection modernes.
Il y aura tout de même un retour de baton quand les premiers monteurs ont réalisé que ça n'avait tout de même par la précision de Tamiya.
Personnellement pour avoir monté le Bellanca contemporain, je n'ai pas autant de reproches à leur faire. Tout n'est pas parfait c'est certain, mais si on prend le temps de bien ébavurer et préparer les assemblages, le mastic est très peu utilisé. Evidemment c'est incomparable avec les résines artisanales que je me farcis régulièrement, mais même à comparer avec une Revell ou Academy, ce n'est pas si terrible.
Et surtout en ce qui me concerne, c'est un plaisir d'avoir de l'injecté, autant de pièces détaillées, de la photodécoupe, des masques, des décals, une notice...
Plein de pièces, des grappes... Là il y a plus de pièces que dans les 5 montages que j'ai réalisé en 2024

Et une notice!!! Ouiiiii! avec 21 étapes!

D'habitude quand j'en ai une, ce sont trois étapes maxi! Je vais avoir l'impression de monter un Lego!
Pour les premières étapes, ça sera le train d'atterrissage et les ailes.
Roues carénées, ça veut dire coller les roues à l'intérieur des carénages, puis peindre d'un bloc les roues et le carénage.
J'ai fait le choix de tronçonner une roue en deux à l'axe. Ainsi je pourrai les peindre séparément puis les coller à la toute fin

Présenté dans le carénage

Et ouala!

Et on met de coté jusqu'à l'assemblage final.
Les ailes. Pas grand chose à en dire. Intrados et extrados à coller ensemble.
Les ailerons sont séparés. Pas fan de l'idée au début. Ca demande un ébavurage et des ajustements soigneux pour que ça rende bien. Mais ça permet finalement un bord de fuite bien fin, ce qui n'est jamais assuré avec les deux demis éléments.
Sinon un phare est à découper dans une des aile. Photodécoupe pour l'optique et pièce transparente pour le vitrage. Collage, ponçage pour aligner parfaitement avec le bord d'attaque. lustrage et klir pour conserver sa brillance.

Stockage de coté jusqu'à l'assemblage...
Le cockpit... Eh bien pas de photos! Ca s'est monté trop vite et j'ai oublié d'en prendre.
Donc photo une fois dans la boite

Le tableau de bord avec le boitier de manette des gaz est bien détaillé avec la photodécoupe. Ca se monte bien si on prend le soin d'ajuster.
Les sièges demandent un peu d'affinage des parois, classique, avant peinture.
Le fuselage est assemblé par le haut. Le plancher du cockpit est collé sur le bas du fuselage qui sera inséré par dessous.
Là aussi il faudra prendre le temps de bien ajuster si on veut limiter le mastic.
C'est très limité. Un liseré sur la longueur par acquis de conscience, et un peu plus vers l'avant. Mais c'est une formalité

Et à l'heure actuelle j'en suis là.

Tout le ponçage du fuselage est fait. Il faudra revoir certaines lignes de gravure à refaire vers les panneaux moteur.
Puis collage de la verrière des ailes...etc. C'est une affaire qui roule.
Adrien