Kawanishi NIK3-J shidenkai 1:72 Aoshima . Premier de l'année, la fin d'une lignée

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
febear

Kawanishi NIK3-J shidenkai 1:72 Aoshima . Premier de l'année, la fin d'une lignée

Message par febear »

Bonjour à tous !

je vous propose mon premier montage de cette année. Un avion japonais , j'aime bien ces avions :frime: , et puis, il y a cette période redoutable de fin d'année ou on se met à prendre toutes sortes de résolutions.. là c'était : "je vais faire cette année , deux ou trois modèles d'avions que l'on ne voit pas tous les jours" , en plus il y a eu ce beau montage d'un "Reppu" de fine molds par Joel je crois ( que je salue :hello: ) .Je ne suis pas fana des protos (sauf quand je les vois montés par d'autres :mrgreen: ) Mais j'avais cette boite :

Image

qui est certainement la meilleure représentation de cet appareil au 1:72 et toutes échelles confondues d'ailleurs.. :diable:
cette mouture de la serie permet de faire un intérieur tout a fait convenable pour l'échelle d'autant plus que pas grand chose ne reste visible une fois tout fermé .

Image

pour terminer je voulais me refaire un peu la main sur la peinture "metal" longtemps que je n'avais pas fait, dans l'attente de mes futurs montages.

Donc voilà ce qui aurait pu certainement être un des meilleurs chasseurs de la marine japonaise, armement identique au FW 190 A-8 ( 2X 13mm + 4X 2Omm) maniabilité équivalente à celle du Zero grace à son system de flaps " au mercure" .
mais d'un pilotage pointu, ce qui le réservait à des pilotes chevronnés ( ce qui manquait au japon à la fin de la guerre.

il n'y a eu, a ma connaissance ,que deux appareils construits, certains docs font état de deux autres appareils " navalisés" avec crosse d'appontage mais je n'en ai pas vu de photos. Aoshima a proposé une boite de cette version également

voici les docs sur lesquelles je me suis appuyé , elle sont suffisante pour moi en tout cas

Image

Vois quelques photos, j'espère qu'il vous plaira :merci:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et un peu de dessous..

Image[/url

[url=https://servimg.com/view/17161574/655]Image

Image

Image

difficile de présenter en photo les différentes teintes alu présentes, mais je me suis bien amusé au masquage :mrgreen:

Voilà, a bientôt

Amicalement
Modifié en dernier par febear le sam. 25 janv. 2025 18:12, modifié 2 fois.
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé

Publicité

Publicité

Fabien L

Re: Kawanishi NIK3-J 1:72 Aoshima . Premier de l'année, la fin d'une lignée

Message par Fabien L »

Bonsoir François,
Entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne les kits Aoshima du Shiden :x
J'ai pour ma part les deux versions précédentes N1K1 et N1K2 qui sont des maquettes magnifiques.
Pas trop non plus versé vers les prototypes...mais le tien est très joli ! :mrgreen: (même remarque que toi : sauf quand c'est un copain qui le fait ! :mdr1: )
Blague à part, le rendu alu est très réussi.
J'avais noté quelques erreurs dont le capot moteur...
Bien à toi. :merci:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Très chouette ce Shinden, j'aime beaucoup le rendu d'ensemble et particulièrement le rendu de ton alu.
Du coup au vu du résultat je suis bien content d'en avoir rentré en stock de ces kits :shock:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Curatorm

Message par Curatorm »

Joli, l"année commence bien :super:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
denis F

Message par denis F »

JOLIIIIIIII !!! :shock:
Denis Fischer
febear

Re: Kawanishi NIK3-J shidenkai 1:72 Aoshima . Premier de l'année, la fin d'une lignée

Message par febear »

merci à tous pour vos commentaires sympas ! :merci:

@ Fabien, oui tu as certainement raison pour le nez l'ami , j'avais vu ça quelque part aussi mais bon ,la memoire .. :gene3: mais si je fais un ratio , age/boites restantes ..je me suis dit que j'allais peut être aller un peu plus à l'essentiel :mrgreen: . :oops:

@ JOEL , tu as bien fait ! toutes ces boites sont superbes et doivent permettre de réaliser de beaux projets ( je l'ai ai toutes, :mrgreen: ) soldes sur un site japonais à l'époque , à un prix , honteux .. :o mais quand on aime ! :wink:
si tu fais un jour, j'ai juste ajouté les " broches" de rétractation des portes de train intérieur , et les "Canons de 20mm dans les ailes de chez MASTER , les canons de la boite sont vraiment trop , enfin pas adaptés à l'échelle :mrgreen: , j'avais fait il y a trés trés longtemps certains modèles de la serie Aoshima précédente

ou j'avais fait "à la mimine " tous les intérieurs :evil: le premier peint avec la peinture Aeromaster " kawanishi green" ( acheté chez Kit'nDoc .;)

Image

et l'autre avec peintures Tamiya.

Image

je me dis, que je vais soit les reprendre , soit repartir des nouvelles boites , mais c'est une autre histoire :hehe:

en tout cas merci encore pour vos commentaires :merci:

François Escudé
Stéphane GUERRERO

Re: Kawanishi NIK3-J shidenkai 1:72 Aoshima . Premier de l'année, la fin d'une lignée

Message par Stéphane GUERRERO »

Magnifique!!! :ghee:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Fabien L

Message par Fabien L »

febear a écrit : sam. 25 janv. 2025 18:47 @ Fabien, oui tu as certainement raison pour le nez l'ami , j'avais vu ça quelque part aussi mais bon ,la memoire .. :gene3: mais si je fais un ratio , age/boites restantes ..je me suis dit que j'allais peut être aller un peu plus à l'essentiel :mrgreen: . :oops:
... Juste pour te "rafraichir" la mémoire :

Image
Image

http://www.aviationofjapan.com/2015/06/ ... n-172.html

Ceci vaut pour un N1K1... Je ne sais pas si le capot était identique sur le K3...
Il est à préciser que dans la boite Aoshima que j'ai, un "add-on" figurant un capot corrigé est fourni...

En tout cas ton Shiden dernière mouture est somptueux et donne vraiment envie de faire toute la série...
Bien à toi
Fabien :merci:
febear

Message par febear »

Salut Fabien, merci pour ce "rafraichissement" bien nécéssaire !! :merci: :wink: oui c'est ce que j'avais vu. Suis pas sur que ceci s'adapte au K2 et K3 , et oui moi aussi dans les nouveaux boites Aoshima , il y a un "nez" modifié 8) .
merci encore pour ton gentil commentaire! c'est sympa :alcool1: :wink:

François Escudé
JOEL

Message par JOEL »

salut,

Joli aussi tes deux anciens, pour l'instant je n'ai monter que le Tamiya à mon niveau.
Merci pour les canons je vais voir pour les commander :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
febear

Message par febear »

Merci Joel :merci: , ces kits se montent assez facilement , et ...j'ai le tamiya depuis longtemps et vais peut être le passer à la casserole :malin1: ( en fait il est deja , commencé depuis .. longtemps ( viens de re ouvrir la boite aprés ton post :mrgreen: ), je pense que comme a indiqué Fabien , il est plus juste au niveau capot moteur que l'Aoshima . :alcool1:

François Escudé
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut François

Joli montage.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
febear

Message par febear »

Salut Jean-Luc !

Merci beaucoup c'est sympa ! :merci:

François Escudé
Lasalle

Message par Lasalle »

Salut François! Un beau montage de plus à ton actif. On distingue bien les différentes nuances d’alu. Bravo ! :x

JC
Fabien L

Message par Fabien L »

febear a écrit : sam. 25 janv. 2025 18:47 ... j'ai juste ajouté les " broches" de rétractation des portes...
Les " étriers", c'est plus mieux... :wink:
denis F

Message par denis F »

Superbe :super:
Denis Fischer
febear

Message par febear »

Fabien L a écrit : dim. 2 févr. 2025 22:41
febear a écrit : sam. 25 janv. 2025 18:47 ... j'ai juste ajouté les " broches" de rétractation des portes...
Les " étriers", c'est plus mieux... :wink:
Voilà !! :hehe: :merci:

François Escudé
febear

Message par febear »

denis F a écrit : lun. 3 févr. 2025 06:21 Superbe :super:
Merci beaucoup Denis :merci: :wink:

François Escudé
febear

Message par febear »

Lasalle a écrit : dim. 2 févr. 2025 20:39 Salut François! Un beau montage de plus à ton actif. On distingue bien les différentes nuances d’alu. Bravo ! :x

JC
Hello JC ! ça fait plaisir de te voir passer par là ! :wink: , Merci pour ce gentil commentaire ! :oops: c'est sympa :merci:

François Escudé
Lasalle

Message par Lasalle »

Salut François !

Gentil commentaire amplement mérité :). J'avoue que j'ai un peu délaissé le forum ces derniers temps. Maintenant que j'y vois un peu plus clair, je vais essayer de revenir plus régulièrement.

À +

JC
febear

Message par febear »

Ça, c'est une bonne nouvelle !! A trés bientôt donc pour un de tes futurs montages j'espère ! :alcool1:

François Escudé
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »