P51 TAMIYA 1/48 - marché parallèle ?
Modérateur : master194
P51 TAMIYA 1/48 - marché parallèle ?
Bonsoir,
J’aime beaucoup la maquette des différentes versions de P51 TAMIYA au 1/48 : maquette qui est finalement plus toute jeune mais qui est simple et agréable à monter.
En consultant l’historique de cette maquette sur SCALEMATES, j’ai découvert des boîtes qui ne semblent pas être sorties en France :
https://www.scalemates.com/fr/kits/tami ... af--135417
https://www.scalemates.com/fr/kits/tami ... se--140729
Ou encore
https://www.scalemates.com/fr/kits/tami ... en--151788
Y’aurait-il un marché parallèle chez TAMIYA ?
Question subsidiaire : je me suis récemment procuré deux boîtes de P51 de la marque ICM qui ressemblent beaucoup à la maquette TAMIYA.
Est-ce une copie du moule ?
Si vous avez des infos…
PeYo
J’aime beaucoup la maquette des différentes versions de P51 TAMIYA au 1/48 : maquette qui est finalement plus toute jeune mais qui est simple et agréable à monter.
En consultant l’historique de cette maquette sur SCALEMATES, j’ai découvert des boîtes qui ne semblent pas être sorties en France :
https://www.scalemates.com/fr/kits/tami ... af--135417
https://www.scalemates.com/fr/kits/tami ... se--140729
Ou encore
https://www.scalemates.com/fr/kits/tami ... en--151788
Y’aurait-il un marché parallèle chez TAMIYA ?
Question subsidiaire : je me suis récemment procuré deux boîtes de P51 de la marque ICM qui ressemblent beaucoup à la maquette TAMIYA.
Est-ce une copie du moule ?
Si vous avez des infos…
PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
- Tourist-51
Re: P51 TAMIYA 1/48 - marché parallèle ?
Oui, la maquette ICM est une copie exacte du moule Tamiya.
Pour les différentes versions j'imagine qu'il s'agit de choix de la part des différent distributeurs.
Il se peut aussi que certaines versions soient réservées au marché Japonais.
Toutes ces versions sont sorties aux US, je pensais que c'était aussi le cas en France.
Pour les différentes versions j'imagine qu'il s'agit de choix de la part des différent distributeurs.
Toutes ces versions sont sorties aux US, je pensais que c'était aussi le cas en France.
Christian A.
- cesaire.bdc
Exacte à quel point? Genre ils ont moulé des grappes et ont reproduit un moule?Tourist-51 a écrit : ven. 28 févr. 2025 20:46 Oui, la maquette ICM est une copie exacte du moule Tamiya.
Au Japon, Tamiya a sorti il y a un peu plus d'un an des vieux moules classiques (P47, D520, Fw190D..) avec 2 fig. et 1 véhicule de servitude (P47 + Jeep, D 520 + traction, ...).
Pas trop vu en Europe j'ai l'impression.
Quentin
Quentin
Il y’a eu ça à vendre chez PASSION132 (P51+jeep) :Quentin a écrit : ven. 28 févr. 2025 21:56 Au Japon, Tamiya a sorti il y a un peu plus d'un an des vieux moules classiques (P47, D520, Fw190D..) avec 2 fig. et 1 véhicule de servitude (P47 + Jeep, D 520 + traction, ...).
Quentin
https://www.passion132.com/fr/avions/15 ... 52053.html
PeYo
cesaire.bdc a écrit : ven. 28 févr. 2025 21:24Exacte à quel point? Genre ils ont moulé des grappes et ont reproduit un moule?Tourist-51 a écrit : ven. 28 févr. 2025 20:46 Oui, la maquette ICM est une copie exacte du moule Tamiya.
Y'avait des trucs un peu différents ici et là... ceux qui en ont encore une boîte pourront nous en dire plus.
Puis, à la limite qu'importe maintenant, Eduard proposant bien mieux depuis.
Puisque l'on parle de vieux moules Tamiya... et que Griffin fait la comparaison avec Eduard.
Je monte actuellement des Spit V Eduard et Tamiya.
Mea culpa, j'ai raté le dièdre du Eduard mais le Tamiya est presque immanquable.
Evidemment il y a les rivets Made in Czech et le Tamiya fait quelques erreurs de panneaux.
Pour le prix, c'est quasi match nul bien qu'on puisse trouver du Tamiya pour 10 balles. Là Eduard est fort, rapport qualité / prix impressionnant.
Finalement, le Tamiya demeure une superbe base et facile de montage, avec très peu de pièces. Pour un "débutant" ou un modèle sans prise de tête, les Tamiya demeurent une référence.
Quentin
Je monte actuellement des Spit V Eduard et Tamiya.
Mea culpa, j'ai raté le dièdre du Eduard mais le Tamiya est presque immanquable.
Evidemment il y a les rivets Made in Czech et le Tamiya fait quelques erreurs de panneaux.
Pour le prix, c'est quasi match nul bien qu'on puisse trouver du Tamiya pour 10 balles. Là Eduard est fort, rapport qualité / prix impressionnant.
Finalement, le Tamiya demeure une superbe base et facile de montage, avec très peu de pièces. Pour un "débutant" ou un modèle sans prise de tête, les Tamiya demeurent une référence.
Quentin
Vu comme ça, je ne peut qu'approuver.Quentin a écrit : ven. 28 févr. 2025 22:44 Finalement, le Tamiya demeure une superbe base et facile de montage, avec très peu de pièces. Pour un "débutant" ou un modèle sans prise de tête, les Tamiya demeurent une référence.
Quentin
- Tourist-51
C'est la même maquette avec de toutes petites différences.cesaire.bdc a écrit : ven. 28 févr. 2025 21:24
Exacte à quel point? Genre ils ont moulé des grappes et ont reproduit un moule?
ICM a quelques pièces (inutiles) en plus issues de leur copie du Tamiya P-51B.
Le tableau de bord est moulé en transparent au lieu d'être gris mais c'est a peu prés tout comme différence.
Christian A.
- p51mustang
Les éléments des P-51B et D ont été pompés sur le Tamiya, et certains éléments de l'intérieur du kit ICM ont, en fait, également été "prélevés" sur le design des pièces des kits Accurate Miniatures.Tourist-51 a écrit : sam. 1 mars 2025 01:11C'est la même maquette avec de toutes petites différences.cesaire.bdc a écrit : ven. 28 févr. 2025 21:24
Exacte à quel point? Genre ils ont moulé des grappes et ont reproduit un moule?
ICM a quelques pièces (inutiles) en plus issues de leur copie du Tamiya P-51B.
Le tableau de bord est moulé en transparent au lieu d'être gris mais c'est a peu prés tout comme différence.
Les P-51 ICM au 48 auxquels j'ai touché se montent beaucoup moins facilement que les Tamiya.
Bonsoir,
Il va falloir que j’en entame une boîte pour m’en faire une idée
.
Je vous dirai.
PeYo
Il va falloir que j’en entame une boîte pour m’en faire une idée

Je vous dirai.
PeYo
- pascal Frey
Ces Mustang, Spit...remontent au début des années 2000, depuis ICM a changé de patron et la politique de l'entreprise est tout a fait différente (dans le bon sens).