couleurs Boston IIIA 137 Wing

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
Répondre
bernard03

Message par bernard03 »

bonjour
trouvé chez nos copains de Britmodeller , ce petit film sur les Boston du 137 wing comprenant les 88 sqd et 342 FAFL sqd ( Lorraine )
https://www.iwm.org.uk/collections/item ... 1060021121
on peut y voir qu' a l' époque de ce tournage ( avant juin 44 ) presque tous les Boston du type IIIA auraient été repeints en 2 couleurs Olive drab neutral grey ou dark green medium grey , je pencherais plutôt pour la première solution !
il semble aussi que les machines du Lorraine aient la cocarde de fuselage et le drapeau de dérive au proportions anglaise mais couleurs françaises !
ce qui me pose plusieurs questions !
a quelle occasion ce camo de 2 tons a t' il été appliqué ( grande révision , changement d' affectation des avions ) ?
a quelle période les cocardes a la française ont elles étés introduites ?
et si j' ose demander , quelqu'un a t' il la correspondance des sérials et des codes individuels des Boston IIIA du Lorraine ?
ex: BZ 258 OA U , BZ 259 OA S , BZ 201 OA G et .......?????????????????????

Publicité

Publicité

Mat65

Re: couleurs Boston IIIA 137 Wing

Message par Mat65 »

Bonjour,

Une bonne référence pour vous serait éventuellement mon livre sur le Groupe Lorraine qui est toujours disponible à quelques exemplaires : https://histoireetcollections.com/fr/ac ... raine.html

Contrairement à ceux du No.107 Squadron qui etaient peints comme les Boston Mk.III en camo 3 tons, les Boston Mk.IIIA que les No.88 et No.342 squadrons ont eu à partir de l'été 43 étaient des avions couleur Olive Drab en effet. Les avions ont été livrés directement dans cette couleur en lend lease.

Concernant les marques françaises, les premières sont apparues en septembre 1944. Pendant l'été, les mécanos avaient toutefois commencé à inverser la couleur des cocardes anglaises sur certains avions en violation des King's regulations.

Pour les serials et codes, la (longue) liste compilée par mon camarade Bertrand Hugot figure en annexe de mon livre.

Cordialement.

Mathieu
bernard03

Message par bernard03 »

bonjour
merci bien , je vais essayer de commander ce livre
par contre ce qui m' étonne c' est que tu parles de septembre 44 pour le passage aux couleurs française , hors pas mal de docs donnent les Boston du Lorraine avec des marquages français complets et non une simple inversion des couleurs britanniques , avec gouvernail de direction peint a nos 3 couleurs , et cocardes de fuselage et d' extrados aux couleurs et proportions bien françaises , cela dès ( et peut être avant ) le 6 juin 44
ce qui donnerait 3 sortes de décos pour nos Boston FAFL :
cocardes anglaises avec insignes FAFL ( plutôt sur Boston III en trois tons)
cocardes anglaises aux couleurs inversées plus insigne FAFL et blason Lorraine sur la dérive ( plutôt sur les Boston III A )
cocarde 100% françaises avec insignes et blason ( plutôt sur certains IIIA et les IV plus les Mitchell )
c' est ça ?
Mat65

Message par Mat65 »

bernard03 a écrit : mar. 11 mars 2025 15:09 par contre ce qui m' étonne c' est que tu parles de septembre 44 pour le passage aux couleurs française , hors pas mal de docs donnent les Boston du Lorraine avec des marquages français complets et non une simple inversion des couleurs britanniques , avec gouvernail de direction peint a nos 3 couleurs , et cocardes de fuselage et d' extrados aux couleurs et proportions bien françaises , cela dès ( et peut être avant ) le 6 juin 44
ce qui donnerait 3 sortes de décos pour nos Boston FAFL :
cocardes anglaises avec insignes FAFL ( plutôt sur Boston III en trois tons)
cocardes anglaises aux couleurs inversées plus insigne FAFL et blason Lorraine sur la dérive ( plutôt sur les Boston III A )
cocarde 100% françaises avec insignes et blason ( plutôt sur certains IIIA et les IV plus les Mitchell )
c' est ça ?
Le "Lorraine" n'a eu qu'une poignée de Boston Mk.III, et uniquement à des fins d'entraînement. Ils ont réellement commencé les missions ops en juin 43 quand la dotation de Mk.IIIA était complète.

Toutes les archives consultées lors de la réalisation de mon livre, y compris des films de l'IWM payés à prix d'or juste à des fins d'analyse, montrent :
- des avions aux marques RAF standard + insigne croix de Lorraine jusqu'au 6 juin 44 ;
- entre le 6 juin et le 5 septembre, quelques avions avec les couleurs de cocardes inversées uniquement ;
- à partir du 5 septembre, la plupart des avions aux couleurs full françaises mais quelques uns portaient encore en totalité ou en partie des marques RAF. Certains avions ont même eu cocardes françaises + cocardes RAF sur l'extrados, et ce jusqu'au retrait des Boston en mars 45 !

Par contre je suis d'accord qu'il y a eu ces dernières années plusieurs représentations de Boston du "Lorraine" en marques françaises intégrales lors du débarquement, mais c'est erroné. La confusion vient du fait qu'à partir de septembre 44, les bandes d'invasion sont repassées en mode complet sur tout le fuselage + voilure pour Market Garden, ce qui a donné un combo cocardes et gouvernails français + bandes d'invasion intégrales attribué à tord à la période du débarquement. Les photos assez connues de Boston Mk.IV du "Lorraine" arrivant à Vitry-en-Artois le 17 octobre 44 sont de bons exemples. Pourtant, en Normandie le "Lorraine" n'avait qu'un seul Mk.IV, le "X" BZ422, qui était aux marques britanniques !

Voici une vidéo très sympa montrant les marques des Boston, notamment au moment du retour en France en octobre 44 : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/ceux-d ... raine.html Attention quand même ça mélange des images d'août 43, du 3 octobre 1943 (Chevilly-Larue) et d'octobre 44 pour illustrer le débarquement. Il y aussi des Boston du 88 (code RH) et même du 107 (code OM).
bernard03

Message par bernard03 »

oui ces petits films d' imagesdefence sont intéressants , même si les commentaires ne collent pas toujours !
bon , pour une future maquette de Boston IIIA ( italeri 1/48 ) je m' orienterai plus probablement sur un avion du 88 Sqd plus documenté
je réserverai la déco Lorraine pour un IV ( AMT )
Mat65

Message par Mat65 »

Bah c'est dommage car il y a pas mal de IIIA sympas documentés dans le livre.
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »