Le Max Holste 260 Super Broussard, avec son fuselage non pressurisé de section carrée fut le prédécesseur du Nord 262 à fuselage pressurisé de section circulaire.
Construit par Nord Aviation, il était mû par deux turbopropulseurs Turboméca Bastan IV et avait une vitesse de croisière de 400 km//h.
Envergure = 21,93 m, longueur = 18,04 m.
Distance de décollage = 300m, distance d’atterrissage = 220 m.
Plafond pratique = 8 600 m.

Le modèle Heller référence 320, racheté à l’héritier de mon camarade André décédé début 2022, est assez rustique, mais offre des pneus en vinyle.
A partir de rares photos trouvées sur Internet, j’ai réalisé en scratch un aménagement du cockpit et un plancher de cabine, le couloir central étant plus bas que les parties latérales recevant les sièges.

Il faut beaucoup mastiquer et poncer la jonction des deux demi-fuselages, surtout en partie inférieure. J’ai modifié les axes des hélices pour qu’elles puissent se monter ou s’enlever à la demande.

Les hublots de cabine sont fournis sous forme d’une barrette dont la zone d’appui est moins large que le diamètre des hublots, mais au final c’est assez peu visible, les hublots sont bien ajustés dans leurs emplacements.

Par contre, j’ai dû refaire en rhodoïd fixé à la colle vinylique toutes les glaces du cockpit qui, quant à elles, étaient trop petites pour bien s’adapter aux montants.
Les décals avaient jauni, mais j’ai pu, après avoir passé du vernis brillant Humbrol sur l’ensemble de la planche, détourer chaque lettre avec un scalpel bien affuté avent le trempage dans l’eau, et cela s’est finalement assez bien passé.

En résumé, malgré son échelle « française » du 1/75, ce modèle rare a toute sa place dans une collection d’avions civils au 1/72, j’avais également monté le Couzinet 70 à cette même échelle du 1/75.

Bien cordialement.
Canard 72.