Pourquoi certains montent les détails de finition fragiles avant la fin?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
titisteph

Message par titisteph »

Bonjour,

Depuis que je ne débute plus en maquettisme, j'ai toujours pris soin d'éviter de monter les éléments fragiles de finition (antennes, trains, etc.) tant que tout le reste n'était pas terminé. Cela me paraissait tomber sous le sens.

Or, je constate régulièrement que plusieurs d'entre vous (pas la majorité), pourtant confirmés, montent certains éléments comme le train d'atterrissage ou des antennes, avant même de poser les décalques ou de patiner. Ils se contraignent à masquer ces éléments, tout en courant le risque de casser.

Je ne comprends pas trop la démarche, qui s'apparente pour moi à la philosophie des shadocks.

Il doit certainement y avoir un avantage que je n'avais pas remarqué. Pouvez-vous m'en dire plus?

Publicité

Publicité

Thud

Re: Pourquoi certains montent les détails de finition fragiles avant la fin?

Message par Thud »

J'en ai vu qui peignaient le cockpit de leurs maquettes une fois le fuselage assemblé (sur Britmodeller).
Et c'était superbe.
Alors je ne me pose plus de questions...
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Question de compromis. Il peut être préférable de coller certains éléments avant peinture pour peaufiner le joint et éviter justement d'abîmer la peinture avec la colle. Je le fais souvent avec certaines antennes sabre, par exemple, ça rend l'assemblage plus solide qu'un ajout ultérieur à la cyano avec tous les risques encourus.
Pour les trains, ca peut souvent être parce que c'est simplement difficile voire impossible de les installer par après (exemple du F-4 Academy).
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
SLUFF

Message par SLUFF »

Salut l'artiste !
The Arrowhead a écrit : lun. 31 mars 2025 09:43 Question de compromis. Il peut être préférable de coller certains éléments avant peinture pour peaufiner le joint et éviter justement d'abîmer la peinture avec la colle. Je le fais souvent avec certaines antennes sabre, par exemple, ça rend l'assemblage plus solide qu'un ajout ultérieur à la cyano avec tous les risques encourus.
Pour les trains, ca peut souvent être parce que c'est simplement difficile voire impossible de les installer par après (exemple du F-4 Academy).
Pas mieux;
Aussi. Et souvent.

Lorsque tu auras atteint ce stade de "confirmation":
"Or, je constate régulièrement que plusieurs d'entre vous (pas la majorité), pourtant confirmés "
(ton chemin est ta vérité), la réponse à ton interrogation deviendra évidente pour toi.

" Il doit certainement y avoir un avantage que je n'avais pas remarqué. "
Oui. Même : "des".
Dextérité de l'aéro et du pinceau aidant.
Ça viendra Titisteph, ça viendra.

Sluff, en prof Shadoko.
Dom

Message par Dom »

The Arrowhead a écrit : lun. 31 mars 2025 09:43 Question de compromis. Il peut être préférable de coller certains éléments avant peinture pour peaufiner le joint et éviter justement d'abîmer la peinture avec la colle. Je le fais souvent avec certaines antennes sabre, par exemple, ça rend l'assemblage plus solide qu'un ajout ultérieur à la cyano avec tous les risques encourus.
+1.
Je préfère nettement coller tout ce que je peux avant peinture. Choix et habitude personnelles bien sûr.
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
titisteph

Message par titisteph »

Je comprends mieux maintenant!
Vos arguments sont intéressants, et peuvent se justifier, mais cela doit singulièrement compliquer les manipulations, j'imagine!

Pour ma part, je préfère prudemment m'en tenir à la méthode du "je mets les trucs fragiles en dernier", n'ayant, comme vous le dites justement, pas encore votre dextérité.

Peut-être, si jamais je me hisse à votre niveau, que je finirai un jour par vous imiter!

En revanche, le coup du cockpit peint après avoir été mis dans le fuselage, je l'ai vu aussi, et là, franchement, je ne vois aucun avantage à faire ça.
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

J'ai tendance à coller les trains avant peinture, et à faire des masquages. Et jusqu'à présent, ça a toujours bien fonctionné. Parfois, un peu de peinture passe dans un cache mal posé (c'est de ma faute :mrgreen: ), mais la reprise sur la jambe de train est facile. Alors que coller de petits éléments une fois la peinture faire, ça peut abimer une peinture, et les retouches sont bien plus chiantes...
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Curatorm

Message par Curatorm »

Ahlàlà, à chaque fois que je colle une antenne en disant qu'elle sera plus facile à peindre, je la casse... Maintenant je colle tout ces bidule-là avant les lavis mais même là il y a de la casse :rouge:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
jorg

Message par jorg »

Je suis comme toi titisteph, je colle tous les détails (trains, trappes, hélices, canopée, venturi, tube Pitot, mitrailleuses, antennes) à la fin, même si je les peins bien avant de manière séparée. En général ça ne loupe pas, quand on manipulé ça se décolle, et quand ça se décolle ça se perd. Ce n'est pas la microgoutte de colle blanche ou de cyano qui va gâcher la peinture.
Cocardes only
titisteph

Message par titisteph »

Ce n'est pas la microgoutte de colle blanche ou de cyano qui va gâcher la peinture.
Oui, c'est ce que j'avais toujours pensé, moi aussi. Après, chacun fait comme bon lui semble. Peut-être un moyen de s'entraîner à la maîtrise de soi?

C'est comme les puits de trains. Certains les peignent avant de peintre le revêtement externe, ce qui oblige à masquer tout l'intérieur en faisant des joints qui tombent pile avec le bord du puits.

Alors qu'il est mieux de les peindre après, le masque pour préserver le revêtement est bien plus facile à gérer.
RENAUD

Message par RENAUD »

titisteph a écrit : ven. 4 avr. 2025 15:35
C'est comme les puits de trains. Certains les peignent avant de peintre le revêtement externe, ce qui oblige à masquer tout l'intérieur en faisant des joints qui tombent pile avec le bord du puits.

Alors qu'il est mieux de les peindre après, le masque pour préserver le revêtement est bien plus facile à gérer.
En ce qui me concerne et comme beaucoup je fixe antennes, trains et verrière en tout dernier, à l'exception du train principal du Rafale Revell qui est particulier. Les puits de train sont peints en premier et masqués avec des mouchoirs en papier dont les différentes couches sont séparées afin d'avoir un feuillet le plus fin possible. Une goutte d'eau sur ce papier permet de l'insérer dans tous les recoins, et enfin le joint est réalisé avec du Maskol.
P4192000 1.jpg
P4192000 1.jpg (99.4 Kio) Vu 532 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
titisteph

Message par titisteph »

Merci pour le conseil, que je retiens! Il se trouve que j’ai un l’intérieur d’un panneau que je souhaite masquer avant de peindre le camouflage. J’essayerai ta méthode de masquage.
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

titisteph a écrit : ven. 4 avr. 2025 15:35 C'est comme les puits de trains. Certains les peignent avant de peintre le revêtement externe, ce qui oblige à masquer tout l'intérieur en faisant des joints qui tombent pile avec le bord du puits.

Ah les joies de la pensée normative…

Quand tu as des kilomètres de câblages et durites, et des trouzillions de détails dans tes puits de train, crois-moi, comme pour les cockpits, ça devient quasi impossible de les traiter correctement si tu ne t’en occupes pas avant le montage. Mais le masquage à posteriori reste certes un art difficile.

Cela dit, je me suis laissé dire que certains collaient les demi-fuselages, voire les ailes, avant peinture, alors plus rien ne m’étonne . :ange:
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
MiGs

Message par MiGs »

titisteph a écrit : ven. 4 avr. 2025 15:35
Tout le monde fait ça.
Si les faces des puits sont détachées, je peint même avant de les coller.
Ça permet de faire plein de petit détails inaccessible sinon.
Et pour le masquage, un morceau de mousse découpé à l'empreinte des trappes suffit souvent.
jorg

Message par jorg »

Perso je détaille et peins également les puits de train avant la peinture extérieure.

Je peins, détaille et vernis la dérive et ses inscriptions avant le reste de la peinture, et même avant les gouvernes de profondeur, pour avoir un meilleur accès pour la peinture et la pose des decals.
Cocardes only
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut , pareil pour moi , le poste de pilotage et les logements de trains avant ,c'est bien plus facile , pour le reste les antennes et tout les petites bricoles souvent avant parce que je suis joueur :mrgreen: en sachant pertinemment que je vais en casser :evil: Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
RENAUD

Message par RENAUD »

jorg a écrit : sam. 5 avr. 2025 14:10
Je peins, détaille et vernis la dérive et ses inscriptions avant le reste de la peinture, et même avant les gouvernes de profondeur, pour avoir un meilleur accès pour la peinture et la pose des decals.
Pour un CF104 réalisé dernièrement j'ai utilisé cette méthode de peindre certains éléments à part et poser les décals avant l'assemblage final.

Image
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »