Demande de conseils SILHOUETTE

Forum pour partager vos techniques, conseils sur les plotters de decoupe (Silhouette et autres) ou l'impression 3D.
Répondre
Quentin

Message par Quentin »

Bonjour,
J’ai lancé plusieurs découpes aujourd’hui, avec des résultats satisfaisants pour les éléments larges mais des déconvenues pour les découpes les plus fines. Il s’agit des limites de la machine, bien entendu, que je découvre encore
Les éléments sont hauts de 2 mm. C’est peu.

Image

J’ai fait plusieurs tests en changeants les paramètres (Profondeur de lame, Vitesse, Force, nombre de passages).

Image

Image

Avec les paramétres suivant (Profondeur de lame 2 , Vitesse 1 , Force 3 , nombre de passages x 2), le meilleur résultat est obtenu.

Mais en diminuant la force à 1 et avec 3 passages suivant (Profondeur de lame 2 , Vitesse 1 , Force 1 , nombre de passages x 3), le résultat est médiocre. Je suis étonné et vous avez peut-être des explications et des conseils.

Quentin

Publicité

Publicité

Dom

Re: Demande de conseils SILHOUETTE

Message par Dom »

Hello,

Perso, mes réglages pour du scotch Tamiya sont : lame sur 1, force sur 3, vitesse sur 1, 1 passage. Précision importante : je mets toujours la feuille de scotch sur la planche autocollante Silhouette.
Ca permet que la feuille de scotch soit bien maintenue.

Quelle version de Silhouette as tu ?
Car mes réglages ont légèrement évolués selon la version (1, 2 puis 4).

Dom
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
cgerard1960

Message par cgerard1960 »

Bonjour,

je pense que tu es à la limite des possibilités de la machine. Comme Dom le signale, il vaut mieux un seul passage (les passages suivants risquent de déchirer les masques). Tu peux aussi remplacer le scotch de masquage par de l' Oramask, qui est un peu plus résistant.
Si tes masques vont servir pour des marquages d' une seule couleur (type serial etc), par exemple du blanc, ce que je fais c'est de découper les lettres dans de la feuille de décal blanche, en plusieurs exemplaires pour avoir du rab. Il reste ensuite à poser les lettres une par une sur la maquette, c'est long mais avec de la patience ça marche,

bonne journée,

Christian.
Quentin

Message par Quentin »

Dom a écrit : dim. 13 avr. 2025 14:20 Hello,

Perso, mes réglages pour du scotch Tamiya sont : lame sur 1, force sur 3, vitesse sur 1, 1 passage. Précision importante : je mets toujours la feuille de scotch sur la planche autocollante Silhouette.
Ca permet que la feuille de scotch soit bien maintenue.

Quelle version de Silhouette as tu ?
Car mes réglages ont légèrement évolués selon la version (1, 2 puis 4).

Dom
Merci pour ta réponse.
J'ai une version 3.
Je vais essayer avec les paramètres que tu conseilles.

Quentin
Quentin

Message par Quentin »

cgerard1960 a écrit : lun. 14 avr. 2025 09:56 Bonjour,

je pense que tu es à la limite des possibilités de la machine. Comme Dom le signale, il vaut mieux un seul passage (les passages suivants risquent de déchirer les masques). Tu peux aussi remplacer le scotch de masquage par de l' Oramask, qui est un peu plus résistant.
Si tes masques vont servir pour des marquages d' une seule couleur (type serial etc), par exemple du blanc, ce que je fais c'est de découper les lettres dans de la feuille de décal blanche, en plusieurs exemplaires pour avoir du rab. Il reste ensuite à poser les lettres une par une sur la maquette, c'est long mais avec de la patience ça marche,

bonne journée,

Christian.
Jamais testé l'Oramask. C'est une piste que je vais creuser.

Merci !
Benoît

Message par Benoît »

Hello !

Pour des petits motifs l'oramask reste la meilleure option, il ne se déchire pas.
Le kabuki est plus limité. Je le réserve pour des pochoirs plus grands, bien que je préfère son utilisation à celle de l'oramask. Il adhère mieux, ne se rétracte pas et épouse les formes courbes.
Bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Le MAO - Maquettisme Assisté par Ordinateur »