Pilote ou pas...
Modérateur : master194
Pilote ou pas...
Alors que je viens de terminer mon premier jet après 40 ans d'abstinence, je me suis posé la question : pour le prochain projet, pilote ou pas ? Il est évident qu'un beau poste de pilotage avec ses harnais délicatement posés, ses banquettes bien décorées et le tableau de bord patiemment réalisé et à peine visible, c'est très jouissif surtout avec la verrière ouverte. Mais l'ajout d'un petit pilote, bien calé dans son siège, pourrait peut être ajouter un peu de vie. Quel est votre avis sur le sujet ?
Re: Pilote ou pas...
Bjr,
La question est plutôt de te faire plaisir ! Et si ton plaisir c'est de mettre une belle figurine de pilote dans un cockpit, n'hésite pas.
Cela humanise la maquette et c'est un choix sympa même s'il ne semble pas souvent fait.
Tu as pas mal de références chez notre Norbert national (Redoak) ou chez reskit qui sont magnifiques à l'heure de l'impression 3D.
La vraie difficulté est plutôt den tirer le max avec une belle peinture.
Aerophil.
La question est plutôt de te faire plaisir ! Et si ton plaisir c'est de mettre une belle figurine de pilote dans un cockpit, n'hésite pas.
Cela humanise la maquette et c'est un choix sympa même s'il ne semble pas souvent fait.
Tu as pas mal de références chez notre Norbert national (Redoak) ou chez reskit qui sont magnifiques à l'heure de l'impression 3D.
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Perso je trouve que mettre un pilote dans un avion au sol, moteur arrêté est absurde. (bien que pour une lampe à souder, on ne voit pas le moteur tourner...
)
Certes, c'est pour du 1/32, où les postes sont bien détaillés; En outre on les voit assez bien
Au 48ème, voire 72ème, je trouve cela vraiment "ridicule", ça fait vraiment jouet (d'autant plus que les figurines sont souvent pathétiques)
Par contre, mettre un pilote debout à côté de son piège, là oui. Surtout lorsque la figurine provient de chez ReeDoak...

Certes, c'est pour du 1/32, où les postes sont bien détaillés; En outre on les voit assez bien
Au 48ème, voire 72ème, je trouve cela vraiment "ridicule", ça fait vraiment jouet (d'autant plus que les figurines sont souvent pathétiques)
Par contre, mettre un pilote debout à côté de son piège, là oui. Surtout lorsque la figurine provient de chez ReeDoak...

Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
Merci pour vos réponses et pour les références. J'avoue débuter et je n'y connais pas grand chose. Le problème avec le pilote debout ou sur une échelle, c'est que ça nécessite de créer un petit diorama et là c'est une autre aventure...
Je viens d'aller faire un tour chez Reedoak, que je ne connaissais pas, c'est superbe.
Je viens d'aller faire un tour chez Reedoak, que je ne connaissais pas, c'est superbe.
Modifié en dernier par Pascal92 le lun. 21 avr. 2025 13:42, modifié 1 fois.
- nonoece
Bonjour Pascal,
A toi de choisir, tu montes pour toi, pas pour les autres!...
1/Un beau cockpit ouvert bien vide, avec un pilote au pied du canasson, cela permet d'apprécier le bureau tout en donnant une idée de la taille
2/Un pilote assis, enfermé ou non, a un autre attrait, celui de donner de la vie à tout cela.
Pour ma part, je ne concois plus un kit d'avion (1/72) sans son cocher. Et j'aime donner vie a mes pilotes en les modifiant,c'est très simple: avec un bout de fil de cuivre et du green putty, tu refais une belle forme de bras en conservant une main, tu pliés une jambe, etc...
Si ton kit est bien monté, ce sera top!
Pour le Qu'en-dira-t-on et les avis...
,
je m'assois dessus et je me fais Plai-sir
!
Amuses-toi bien
Bonnes Pâques
Arnaud
A toi de choisir, tu montes pour toi, pas pour les autres!...

1/Un beau cockpit ouvert bien vide, avec un pilote au pied du canasson, cela permet d'apprécier le bureau tout en donnant une idée de la taille
2/Un pilote assis, enfermé ou non, a un autre attrait, celui de donner de la vie à tout cela.
Pour ma part, je ne concois plus un kit d'avion (1/72) sans son cocher. Et j'aime donner vie a mes pilotes en les modifiant,c'est très simple: avec un bout de fil de cuivre et du green putty, tu refais une belle forme de bras en conservant une main, tu pliés une jambe, etc...
Si ton kit est bien monté, ce sera top!
Pour le Qu'en-dira-t-on et les avis...

je m'assois dessus et je me fais Plai-sir

Amuses-toi bien
Bonnes Pâques
Arnaud
Aerophil a écrit : lun. 21 avr. 2025 12:26
Je rejoins un peu les avis d'Aerophil et JEAN. Encore que, en ce qui me concerne, faut-il avoir des talents de figurinistes.JEAN a écrit : lun. 21 avr. 2025 13:27
Par contre, mettre un pilote debout à côté de son piège, là oui.
En effet, j'avais fait un essai en présentant le pilote au bas de son échelle. Un forumiste m'avait répondu que la maquette se suffisait à elle-même. J'ai donc traduit par "la maquette ça va, la figurine est nulle"
J'en conclus que ça vaut le coup d'essayer et comme certains le disent, le principal est de se faire plaisir. J'aime bien ta traduction Renaud 

Hello,
personnellement, je trouvais que le fait d'avoir un pilote faisait "kit à la Matchbox acheté à l'épicerie de Sarcey avec mon argent de poche" (c'est là où j'achetais mes kits Matchbox quand j'étais petit ;)) et puis il y a quelques années, j'ai fait un Mirage III V-01 et je voulais faire les persiennes des moteurs de sustentation ouvertes. Or ça n'est le cas que quand le moteur est actif et donc qu'il y a un pilote. Donc j'ai mis un pilote. Et j'ai trouvé ça d'une part fun (parce que ça change des objets à la géométrie calculée) et en plus coloré et ça apportait un vrai plus. Ensuite, j'ai recommencé à faire des temps en temps des appareils en vol ou en phase d'atterrissage, donc avec pilotes. Après tout, si on fait des maquettes d'avion, c'est parce qu'ils volent. Autant les représenter dans leur environnement naturel ;)
Pour moi, il faut juste traiter les pilotes (ou autre personnages représentés) avec la même démarche que le reste de la maquette pour garder une cohérence d'ensemble.
colargol
personnellement, je trouvais que le fait d'avoir un pilote faisait "kit à la Matchbox acheté à l'épicerie de Sarcey avec mon argent de poche" (c'est là où j'achetais mes kits Matchbox quand j'étais petit ;)) et puis il y a quelques années, j'ai fait un Mirage III V-01 et je voulais faire les persiennes des moteurs de sustentation ouvertes. Or ça n'est le cas que quand le moteur est actif et donc qu'il y a un pilote. Donc j'ai mis un pilote. Et j'ai trouvé ça d'une part fun (parce que ça change des objets à la géométrie calculée) et en plus coloré et ça apportait un vrai plus. Ensuite, j'ai recommencé à faire des temps en temps des appareils en vol ou en phase d'atterrissage, donc avec pilotes. Après tout, si on fait des maquettes d'avion, c'est parce qu'ils volent. Autant les représenter dans leur environnement naturel ;)
Pour moi, il faut juste traiter les pilotes (ou autre personnages représentés) avec la même démarche que le reste de la maquette pour garder une cohérence d'ensemble.
colargol
Là pour cet appareil WWII, j'aime bien le coup du pilote à moitié dans l'avion et dehors:
https://www.eagle-editions.com/product/ ... dy-figure/
https://www.eagle-editions.com/product/ ... dy-figure/
STOL? 

-
Perso, je pense qu'une échelle d'accès apporte une vraie cohérence à une maquette représentée verrière ouverte. Il est tout aussi cohérent, dès lors, d'y adjoindre un pilote en train d'y monter, ou de poser en bas de l'avion, avec le pied sur le premier échelon, dans une pose altière...
Mais assis sur le siège, désolé, pour moi ça fait "jouet"! Mais tu es seul juge...
Mais assis sur le siège, désolé, pour moi ça fait "jouet"! Mais tu es seul juge...
Je ne comprends pas le côté jouet ? Effectivement ,si le pilote est figé dans une position peu naturelle, le regard figé au loin sur la ligne bleue des Vosges avec une tronche de Musée Grévin des années 50, ça va pas le faire. Mais un pilote, brêlage sur les épaules, qui tourne la tête et lève un bras comme pour signifier que tout est ok, je ne pense pas que ça fera plus jouet qu'un cockpit vide. Mais comme vous le dîtes, chacun son opinion. D'ailleurs, comme le dit mon pote le chef Chaudard :
Ca !
Hé les gars, pas ça hein ?!Ca !
Bien que la qualité des pilotes fournis ait augmenté avec le reste des maquettes, on a souvent un pilote dans une position figée en position de pilotage (au mieux) voire de roupillon, les mains sur les cuisses (au pire). Bref, pas top pour donner de la vie, et au 72 c'est hyper difficile. En plus dans un avion hélice arrêtée, pas très cohérent techniquement.
Je me souviens quand-même avoir un jour peint des pilotes d'Alphajet au 48 et m'être bien amusé.
Du coup je garde tous mes pilotes dans ma boîte à rabiot pour, peut-être, un jour, faire un équipage de B-26 qui va à l'avion dans une jeep.
Je me souviens quand-même avoir un jour peint des pilotes d'Alphajet au 48 et m'être bien amusé.
Du coup je garde tous mes pilotes dans ma boîte à rabiot pour, peut-être, un jour, faire un équipage de B-26 qui va à l'avion dans une jeep.
Cocardes only
JEAN a écrit : lun. 21 avr. 2025 13:27 Perso je trouve que mettre un pilote dans un avion au sol, moteur arrêté est absurde. (bien que pour une lampe à souder, on ne voit pas le moteur tourner...)
J'ai du mal à comprendre vos remarques messieurs : il ne me semble pas que le moteur soit mis en route à distance puis que le pilote monte dans l'avion moteur tournantjorg a écrit : lun. 21 avr. 2025 21:35 En plus dans un avion hélice arrêtée, pas très cohérent techniquement.

Pour en revenir au sujet initial, pas de pilote pour moi non plus. Principalement par manque de talent/intérêt pour la peinture de figurine, plus que par volonté de mise en scène. Et puis ça fait un truc de moins à faire

PS : Ah si, j'avais mis DEUX pilotes dans le F-16D Freedom ModelKits, mais comme c'est une caricature, il n'y a pas grand'chose à rater

Pour en avoir parlé avec un ancien, à la différence d'aujourd'hui, le pilote "vieille école" était un chevalier du ciel, un seigneur de la guerre (ce qui n'empêchait pas l'estime entre le pilote et son mécano). Quand il montait à bord, tout était prêt, il n'avait plus qu'à fermer la verrière et mettre les gaz. Le reste était affaire de rampant. Autre temps, autre moeurs...Kekelekou a écrit : mar. 22 avr. 2025 20:08
J'ai du mal à comprendre vos remarques messieurs : il ne me semble pas que le moteur soit mis en route à distance puis que le pilote monte dans l'avion moteur tournantIl y a bien un moment (parfois assez long d'ailleurs) durant lequel le pilote est installé dans le cockpit moteur à l'arrêt.
Cocardes only
- nonoece
Oula, le cliché...désolé d'être désagréable, mais pas d'accord.jorg a écrit : mar. 22 avr. 2025 21:53 Pour en avoir parlé avec un ancien, à la différence d'aujourd'hui, le pilote "vieille école" était un chevalier du ciel, un seigneur de la guerre (ce qui n'empêchait pas l'estime entre le pilote et son mécano). Quand il montait à bord, tout était prêt, il n'avait plus qu'à fermer la verrière et mettre les gaz. Le reste était affaire de rampant. Autre temps, autre moeurs...
Les pilotes des dix dernières années ont un background assez fourni, et l'ambiance au bar entre pistards et mécanos feraient pâlir d'envie les plus réticents.
Bon on est hors sujet en plus.
Entre un jet vide et un jet occupé, je prends l'option pilote,
Le reste est une histoire d'imagination pour changer les attitudes...
Pour conclure sur ce HS, l'ancien que j'avais rencontré, et les lectures qui me décrivaient cette ambiance, parlaient des années 30-40... ça a effectivement beaucoup changé.nonoece a écrit : mar. 22 avr. 2025 22:26Oula, le cliché...désolé d'être désagréable, mais pas d'accord.jorg a écrit : mar. 22 avr. 2025 21:53 Pour en avoir parlé avec un ancien, à la différence d'aujourd'hui, le pilote "vieille école" était un chevalier du ciel, un seigneur de la guerre (ce qui n'empêchait pas l'estime entre le pilote et son mécano). Quand il montait à bord, tout était prêt, il n'avait plus qu'à fermer la verrière et mettre les gaz. Le reste était affaire de rampant. Autre temps, autre moeurs...
Les pilotes des dix dernières années ont un background assez fourni, et l'ambiance au bar entre pistards et mécanos feraient pâlir d'envie les plus réticents.
Cocardes only
- nonoece
Pour avoir eu toute la famille dans l'aero militricolore, puisque tous les hommes ont eu/ portent encore des ailes sur la poitrine, plus de pilotes que de mécanos au bilan, et ce depuis 1925 je t'assure qu'il n'en est rien.
Excellente ambiance, avec toujours la même relation. entre les deux catégories...
C'est pareil aujourd'hui...ça dépend des bases, des traditions unités, des engagements, et enfin des caractères, c'est tout..
Sinon ça ne marcherait pas ....
Bon, je dois retrouver mes photos de pilotes de plastique pour rassurer Pascal...
Excellente ambiance, avec toujours la même relation. entre les deux catégories...
C'est pareil aujourd'hui...ça dépend des bases, des traditions unités, des engagements, et enfin des caractères, c'est tout..
Sinon ça ne marcherait pas ....
Bon, je dois retrouver mes photos de pilotes de plastique pour rassurer Pascal...
Sur un M2K par exemple, avant la mise en route du réacteur il y a beaucoup de gestes et de préparation à faire. Tests, entrée des coordonnées, rien que l'alignement de la centrale inertielle prend à elle seule plusieurs minutes.
- Hamster Volant
Avec pilote.
J'ai monté énormément de kits sans pilotes parce que les fabricants n'en fournissent pas.
Et puis j'ai monté quelques vieux kits du stock datant de l'époque où les pilotes existaient.
Plus ou moins beaux (souvent moins, faut être honnête), mais au 1/72 ils permettent d'habiller les cockpits (où de toute façon on ne voit pas grand chose vu la taille et l'étroitesse des parties transparentes, sauf exception) et de donner un point de repère, une échelle.
Du coup j'ai fait quelques provisions chez Reedoak...
... et je souhaite vraiment que les fabricants nous redonnent le choix... Airfix semble avoir choisi de le faire et plutôt bien, alors pourquoi pas également le retour chez les autres?
J'ai monté énormément de kits sans pilotes parce que les fabricants n'en fournissent pas.
Et puis j'ai monté quelques vieux kits du stock datant de l'époque où les pilotes existaient.
Plus ou moins beaux (souvent moins, faut être honnête), mais au 1/72 ils permettent d'habiller les cockpits (où de toute façon on ne voit pas grand chose vu la taille et l'étroitesse des parties transparentes, sauf exception) et de donner un point de repère, une échelle.
Du coup j'ai fait quelques provisions chez Reedoak...
... et je souhaite vraiment que les fabricants nous redonnent le choix... Airfix semble avoir choisi de le faire et plutôt bien, alors pourquoi pas également le retour chez les autres?