F-101A Valom 1/72eme, Montage.

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Patrickdessables

Message par Patrickdessables »

Bonjour a tous!

Retour vers ma thématique et le métal hurlant, je me lance dans le montage du F-101A/C de chez Valom:

Image

Le kit fait bonne impression, il y a beaucoup de parties communes avec le RF-101C mais assez peu de pieces au final. Le plus, une plaque de photodécoupe et quelques pieces en résine (on verra plus tard leurs intérêts). La notice a l'air assez clair, un correctif a été donné dans la planche de decals en prime car il avait des erreurs. On verra ca plus tard aussi.

La bete est grosse, certainement le plus gros chasseur USAF que j'ai monté jusqu'a present mais avec une envergure riquiqui, mais l'ensemble de la gueule!

La doc est assez abondante pour la version biplace (F-101B) mais ce n'est pas le cas pour le "A".
Muni du Details & Scale qui va bien, (No 21) j'ai attaqué les fuselages en effaçant quelques lignes de gravures mal placées, au niveau des sections avant et au milieu des aérofreins. J'ai aussi creusé les caches optiques des profondeurs pour refaire des plaque de rotations sur lesquelles celles ci se colleront.

Pas mal de petites corrections a faire, il faut creuser et confectionner quatre écopes (deux de chaque cotés) et bien faire gaffe a la mise en place des carénages des canons (dont la gueule a été foré auparavant) en respectant bien leurs orientations.

Le plus gros boulot sur les fuselages est de refaire les f... prises d'air en milieu de fuselage car elles sont vraiment pas réalistes. Il est dommage que Valom ne les ai pas inclues dans sa plaque de photodécoupe et comme il n'existe rien au niveau aftermarket, se sera du fait maison. Pas top...

en résumé pour cette étape:

Image

Voila, prochaine étape le cockpit et le siege éjectable..

A +!
Image

Publicité

Publicité

colargol

Re: F-101A Valom 1/72eme, Montage.

Message par colargol »

Coooooooooooool !!!! En voilà un sujet original ;)

Je vais suivre avec attention

bon montage !

colargol
chrispit

Message par chrispit »

Pas courant comme zoiseau
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Eric B.

Message par Eric B. »

Super,

Excellente initiative ce pas à pas. Le F-101 et Valom, un sujet auquel j'ai renoncé à cause de préjugés sur la marque mais ton exemple pourrait me convaincre de faire l'effort.
Le sujet est intéressant et rarement vu.

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e
Patrickdessables

Merci pour vos encouragements!

La bonne nouvelle est que le kit n'a pas de gros défauts en terme de formes et de proportions (en tout cas, je n'en ai pas trouvé). Comparé au plan du D&S 21, ca colle pile poil. Mais au fur et a mesure du montage, je découvre pas mal de petites erreurs facile a corriger du style ligne de structure en trop ou panneaux a regraver. Je pense que le gros souci viendra au niveau du train d'atterrissage, surtout la roulette de nez car tout ca me semble tres frêle et pas costaud...mais je n'en suis pas encore la!
Image
Curatorm

Message par Curatorm »

Eric B. a écrit : sam. 19 avr. 2025 12:05 Excellente initiative ce pas à pas. Le F-101 et Valom, un sujet auquel j'ai renoncé à cause de préjugés sur la marque mais ton exemple pourrait me convaincre de faire l'effort.
Le sujet est intéressant et rarement vu.
Je souscris! Après le montage de leur Campini Caproni, je suis en particulier curieux de voir comment est traité le train d'atterrissage.

Et en effet, ça commence bien :
Patrickdessables a écrit : sam. 19 avr. 2025 12:47 Je pense que le gros souci viendra au niveau du train d'atterrissage, surtout la roulette de nez car tout ca me semble tres frêle et pas costaud...mais je n'en suis pas encore la!
Avec le Campini, il n'y avait pas de logement, le train était beaucoup trop court... ou le puit trop profond.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Patrickdessables

Je poursuis donc le montage de mon Voodoo: Etape d'aujourd'hui, finir le fuselage avec integration du cockpit et du puit de train avant.

Le puit de train: Celui de Valom est assez profond donc OK, j'ai juste détaillé ses parois et la foultitude de tuyauteries typique des avions de cette époque. Il en manque certainement mais ca reste du 72.

Image
Image

Le cockpit: le siege est bon pour la boite a rabiot, j'en ai refais un plus conforme.

Image
Image

Le gros du travail consiste a habiller les parois G/D des demi-fuselages (ajout des renforts etc), et d'habiller la baignoire (qui ne contient aucun details en relief) avec de la photodecoupe en surplus et un peu de scratch (manettes des gaz, manche radar et autres boutons). Une fois les fuselages fermés, plus rien ne se verra...
Deux tableaux de bords sont offerts, un pour le RF-101 et un pour le F-101A donc gaffe. J'ai préféré me passer de l'option decals pour refaire le tableau en "bidouillant" une photodécoupe de F-100, plus conforme. Le souci est de positionner ce tableau a la bonne hauteur par rapport a sa casquette. Celle ci est refaite en scratch et le gros scope radar mis a sa bonne place.

Image

Avant l'assemblage des deux demi-fuselage, j'ai peints les trois couleurs sur chaque dérive de l'avion que je veux faire. Je trouve ca plus réaliste que le gros decal de la boite et plus facile a faire a cette étape du montage:

Image

Apres ca, collage des demi-coques: Vu la longueur de celles ci, il faut bien faire attention a leur alignement car il y a un trou béant a hauteur des ailes qui n'aide pas. J'ai rajouté un renfort interne fait en sprue a hauteur des fuseaux moteurs pour maintenir un bon écart, important lorsque viendra la mise en croix. Une fois fait, ca donne une idée de la grosseur de l'avion en vrai.

Prochaine étape: les ailes.
Image
crow

Message par crow »

Content de voir un montage Valom .... très décrié !!! dommage !!! Une marque traitant de sujets sortant de l'ordinaire des Me109 et autres F35 .
J'en ai un petit stock que j'envisage de monter ... un jour ! Avec un minimum de travail , de bons résultats . A quand du Sword ? A suivre avec impatience !!!
colargol

Message par colargol »

Tu avances à vitesse grand V !!! ça me rend impatient de voir la suite ;)

colargol
Patrickdessables

colargol a écrit : dim. 20 avr. 2025 17:50 Tu avances à vitesse grand V !!! ça me rend impatient de voir la suite ;)

colargol
J'avoue que je triche! j'ai commencé ce montage entre deux restaurations de vieux kits il y a un petit moment de ca et maintenant que ce cycle de retape est fini, je me relance dans mon Voodoo. En conséquence, j'ai perdu les photos des détails du cockpit, tant pis pour moi...
Image
Patrickdessables

crow a écrit : dim. 20 avr. 2025 17:48 Content de voir un montage Valom .... très décrié !!! dommage !!! Une marque traitant de sujets sortant de l'ordinaire des Me109 et autres F35 .
J'en ai un petit stock que j'envisage de monter ... un jour ! Avec un minimum de travail , de bons résultats . A quand du Sword ? A suivre avec impatience !!!
Le Voodoo Valom (qui a le mérite de remplacer le venerable et antique kit Hasegawa) n'est pas du tout mauvais en soit et, monté OOB, donnera une tres bonne réplique de cet avion car il n'a pas de défauts majeurs (en tout cas je n'en ai pas trouvé...pour l'instant). "La recherche de la petite bete" et les quelques améliorations a apporter sont une affaire perso, suivant ce que l'on veut obtenir au final.
Image
Patrickdessables

Bonjour a tous!

Comme prévu, montage des ailes de mon Voodoo.
Avant de coller les ailes, il faut bien ébarber les bords de fuites car ils sont assez épais chez Valom. La principale difficulté avant le collage les deux parties est d'insérer les manches des prises d'airs données en résine trop épais et donc empêchant la bonne jointure des deux pièces. Donc ponçage jusqu'a ce que ca rentre. Une fois ca fait, il y a bien évidemment une "marche" dans la prise d'air et afin d'avoir un joint parfait pour la combler, il faut mastiquer l'ensemble dessus/dessous puis poncer soigneusement a l'intérieur, soit a la main, soit avec une mini perceuse dotée de l'outil qui va bien...Pas evident. Pour finir avec ces manches a air, il faut enfin coller la tete du réacteur en faisant attention au sens d'orientation des 3 renforts... Mais de toute façon, ca ne se voit plus une fois en place!

Image

A ce stade, je n'ai pas mis les cloisons internes ni la plaque latérale, on verra pourquoi plus tard...

Pour ceux qui veulent éviter tout ce boulot, l'option est de scratcher la plaque d'obturation rouge que le pistard mets en place et le tour est joué!

Une fois les ailes collées, je me suis amusé a détailler les puits de trains qui sont bien vides et corriger quelques erreurs sur les nervures internes...

and last, il faut reprendre totalement les prise NACA beaucoup trop grandes et de forme fausse. Ca m'a demandé pas mal d'essais pour avoir la forme caractéristique mais je pense y être arrivé. Il manque deux petits vides-vites en amont des prises d'air, je mettrai ca avant la peinture.

Image

Next, la mise en croix!
Image
chrispit

Message par chrispit »

Beau travail, on voit que la doc est utile avec ce genre de maquette
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

Patrickdessables

Bonjour a tous!

Aujourd'hui, pose des ailes avec le fuselage. Comme il fallait s'y attendre après un montage a blanc, collage périlleux car rien ne s'ajuste correctement. Il faut procéder en deux étapes, coller la partie avant d'abord, attendre que se soit bien sec et ensuite coller la partie arrière en "forçant" celle ci pour que le raccord se fasse au mieux. Une fois le tout bien collé, découverte des mauvaises surprises:
- le profil de l'avant des fuseaux des réacteurs ne correspond pas avec la partie ventrale avant, une vilaine marche doit être comblée a coup de mastic puis poncee pour rectifier ce profil.
- il reste une petite marche entre la partie arrière de la piece ventrale et la grosse piece du fuselage séparant les tuyères, que j'ai comblé avec une plaque de plasticard ayant la forme de cette piece:

Image

- La jointure ailes fuselage est catastrophique avec deux grosses tranchées asymétriques de chaque coté qu'il faut combler a coup de carte plastique et de mastic; Vraiment pas top, Valom aurait pu faire un effort de ce coté la...

Image.

Donc beaucoup de séances de mastic/poncage/re-gravage pour reprendre toutes ces erreurs...

A bientôt!
Image
hadzi

Message par hadzi »

I am following your work with pleasure, maybe one day will try it with Valom F-101A.
salutations / best regards
Jerzy Ciupek
Image
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Dommage pour la jonction aile/fuselage car ça me semblait pas trop mal pour l'instant.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
seeth.pan

Message par seeth.pan »

Joli detaillage et améliorations !
J’ai monté récemment le RF 101c de la même marque… j’en ai plutôt un bon souvenir :alcool1:
Bonne poursuite !
Image
JE SUIS CHARLIE.
Patrickdessables

seeth.pan a écrit : sam. 26 avr. 2025 14:31 Joli detaillage et améliorations !
J’ai monté récemment le RF 101c de la même marque… j’en ai plutôt un bon souvenir :alcool1:
Bonne poursuite !
Merci! j"ai aussi la version reco en attente juste derriere, mais vu le travail sur la version A (et je ne suis pas au bout de mes peines car la liste des corrections a venir est assez longue...), je ne sais pas si je vais le faire dans la foulée. J'aurais peut être du les faire ensemble.
Image
chrispit

Message par chrispit »

Suite à ton montage, j'ai ressorti le kit Revell au 1/72e, je ne me souvenais pas que l'appareil était si imposant, bravo pour ton montage.

Patrickdessables

Bonjour a tous!

Poursuite du Voodoo: aujourd'hui les entrées d'air sur lesquelles j'ai pas mal bossé:

1/ Le problème est au niveau des manches air internes. Une fois la plaque qui sépare chaque entrée d'air du fuselage collée, il faut raccorder celle ci a la piece en résine (manche a air) de manière a avoir un joint parfait et non pas une "marche" comme c'est le cas. Donc pas mal de mastic, ponçage, tout ca en interne bref pas evident. Comme je l'ai déjà mentionné, la solution radicale est de scratcher un plaque d'obturation pour s'affranchir de tout ca.
2/ Une fois ca fait, il faut ensuite rectifier le profil des entrées d'air, trop droites, elles sont légèrement inclinées sur la vraie bete. Idem pour la plaque, il faut la raccourcir car trop grande et lui donner une légère inclinaison parallèle a l'entrée d'air.
3/ J'ai refais la plaque interne divisant l'entrée d'air, celle que Valom propose en photodécoupe est droite (elle doit être incurvée vers le fuselage dans la manche a air) et trop courte.
4/ Il faut reprendre la forme de la levre inférieure de chaque entrée d'air, qui doit être courbée vers le bas.
5/ enfin, j'ai mis les quelques petits renforts attachant la plaque au fuselage, pas evident avec le peu d'espace qu'il y a.
Image

En attendant que le masticage ailes/fuselage soit bien sec, j'ai repris les bidons qui sont trop courts de 3 bons mm.
Image

J'en ai profité pour finir la casquette du cockpit en ajoutant le collimateur avec sa lentille circulaire et en greffant l'avant de la verriere que j'ai thermoformé, celle de Valom est bien transparente mais un peu épaisse:

Image

Prochaine étape finition avant peinture, regravage, rivetage et ajout des petits details!
Image
colargol

Message par colargol »

J'adore ! beau travail sur les entrées d'air !

colargol
Patrickdessables

Bonjour a tous!

Petit coup de turbo pour mon Voodoo, voila un petit résumé avant masquage et mise en peinture:

Pas mal de travail sur le ventre du bestiau, il a fallu reprendre toute la gravure en avant du fuselage, creuser quelques events oubliés et rajouter des petites prises d'air en avant des prises NACA.
Image

Pour le dessus, plus simple, rajout des pièges a couches limites ignorées par Valom, re-graver le dos sans oublier le réceptacle de RVT en vol, et finalisation du joint ailes-fuselage.
Image

Enfin, sur la partie arrière, il faut modifier le raccord Tuyere/fuselage. S'il est vrai que la tuyère en résine est trop courte (2.5mm), son positionnement sur le fuselage est faux: Il faut réduire de 1.5mm la partie arrière du fuseau moteur et coller un "bague" en plasticard dans laquelle viendra s'enchâsser la tuyère corrigée. Pas bien compliqué a faire... Enfin, il faut refaire tout le rivetage des plaques d'échappement, pas assez prononcé chez Valom et ajouter un petit event de chaque cote. De plus, j'ai rajouté un petit renfort en surepaisseur, assez visible sur les photos.
Image

Toute la bete a subie un léger rivetage qui j'espère se verra une fois la peinture finie. Je pense avoir fait le tour des modifs et corrections, maintenant la peinture!
Image
Patrickdessables

colargol a écrit : mer. 30 avr. 2025 17:40 J'adore ! beau travail sur les entrées d'air !

colargol
Grand merci! on verra le verdict de la peinture, si c'est cata on optera pour la solution de facilité, le cache!
Image
Fanchig

Message par Fanchig »

Un super boulot de bout en bout de chacune des photos, vive la suite, il va être top ! :super:
Patrickdessables

Bonjour a Tous!

Voila mon Voodoo a la sortie de l'atelier de peinture:

Image

Image

Image

Image

Peint a l' Alclad2, avec un peu de "panneautage" par ci par la. J'ai essayé de ternir un poil le coté clinquant du NMF, les photos de l'avion que je veux representer montre un fini assez terne. Sur un blog consacré a ces avions déployés en Europe, un apprêt alu aurait été appliqué sur le fuselage uniquement, pour être recouvert, en fin de carriere du Voodoo par une peinture anti-corrosion grise. Comme sur mes photos cette protection n'apparait pas, je l'ai laissé en NMF. J'ai aussi peint les "walkways" et la bande rouge, je trouve ca plus sympa que les decals.

Prochaine étape, decals.

Bonne semaine a tous!
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »