1/72 - Special Hobby - SK-37 Viggen - mise à jour du 21/05/25 - petite correction de la maquette finie ...

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

fombec6

Re: 1/72 - Special Hobby - SK-37 Viggen - mise à jour du 06/04/25 - peaufinage la couleur ...

Message par fombec6 »

Belle mise en peinture ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"

Re: 1/72 - Special Hobby - SK-37 Viggen - mise à jour du 06/04/25 - peaufinage la couleur ...

Publicité

Publicité

siebel59

Message par siebel59 »

:shock:
Bonjour Colargol, Je suis impressionné par ton niveau de détail dans ton montage de ce Viggen ... Vivement la suite.
Bonne continuation :super:
Déjà Bravo :taré1:
MooviScale

Message par MooviScale »

Je ne l'avais pas vu celui-là. Très beau montage, et je vois que tu es le pro du masquage... :D
StS
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
Image
colargol

Message par colargol »

Hey, merci pour vos commentaires ;)

Bon, j'ai fait les roues, mais ça se passe de commentaires particuliers, si ce n'est que j'ai envisagé d'utiliser un set de roues Reskit pas spécifiquement prévu pour le kit Special Hobby et en voulant forer le trou pour l'axe du train avant, j'ai transpercé une des roues. Donc j'ai abandonné l'idée et j'ai utilisé les roues du kit en regravant les bandes de roulement.

Mais passons au vernis et aux décals ! Je commence par deux couches de vernis (du produit Starwax, dilué à 50/50 avec du Tamiya X-20A et passé à la buse moyenne à 1.2 bar environ). Je dis 2 couches parce que contrairement aux appareils réalisés précédemment, je ne peux pas manipuler l'avion depuis un support insérer dans la tuyère de sortie. Donc je fais une couche dessous, puis ensuite une couche dessus.

Je passe ensuite aux décals. Alors les décalques de chez Special Hobby sont très fins et les films tranparents ont quelques fois moyennement apprécié les liquides Microset/Microsol ... j'ai eu droit aussi à quelques repliements de décals et du froississement de décals sur le "2" de la dérive, côté gauche. Finalement, j'ai opté pour ne pas virer trop de film sur les bordures ce qui me permettait de manipuler les supports plus facilement. Au final, comme je l'avais noté sur le F-82G, le film est particulièrement invisible. J'avais lu que certains avaient des soucis pour décoller les décals de leur support, ça n'a pas été mon cas du tout.

Les décals pourraient être mieux, notamment des stencils verts sur le flanc gauche du cockpit qui auraient mérité une sous-couche blanche et si on regarde de près, ça ressemble quand même à de l'impression plus que de la sérigraphie.

Image

Image

Sous le ventre, j'ai utilisé des bandes de décals noires provenant de la boîte à rabiot pour les deux petite entrées d'air . Après séchage, j'ai repris le bouche d'entrée d'air au pinceau en noir Vallejo (flèches vert pomme).

Les bandes de formation en vol (les deux principales et la petite côté droit vers l'avant) sont reprises au pinceau et au préalable t au Dark Alu de Vallejo Metal Color avant la pose des décals (flèche blanche et triple zeugma. Collector).

Les stencils sur les mâts latéraux (flèches oranges) sont un peu sur dimensionnés par rapport à la taille des mâts (après, c'est peut-être les mâts qui ne sont pas assez épais ...)

Image

Le bidou de l'appareil (on dirait ça à la place d'intrados, ça aurait une autre gueule les discussions techniques). Il s'agit d'un SK-37 assez ancien, et sur ces appareil, visiblement, il n'y a pas l'espèce de cloison/antenne entre les deux zones des bandes de formation en vol ventrale, vers le croupion (ça fait une anatomie bizarre quand même d'avoir le croupion juste à l'arrière du bidou)

Image

Et hop, vue de dessus.

Image

Plus qu'à revernir avant la phase de patine.

à suivre

colargol
colargol

Re: 1/72 - Special Hobby - SK-37 Viggen - mise à jour du 15/04/25 - décals

Message par colargol »

Hello

re-hop (je dis souvent "hop"), un autre coup de vernis brillant (du produit Starwax dilué au X-20A de Tamiya) et je passe aux jus. Alors je suis parti initialement sur des jus tout faist de chez Ammo MiG, mais ils commencent à vieillir et à "cailler" ... je me retrouve avec des amalgames de pigments et du diluant peu coloré ... je fais quand même le bidou avec du blue grey. Pour le dos, je voulais utiliser différentes teintes de Ammo MiG, mais face aux côté beurk du produit qui vieilli mal, je me suis rabattu sur les jus tout faits de chez Tamiya. Du noir sur les verts, du gris clair et du noir sur le noir et du marron sur le marron. J'avais juste oublié que les produits Ammo Mig ne s'utilisent pas comme les produits Tamiya. Le Ammo Mig doit "sécher" 30 minutes avant d'être essuyé. Le produit Tamiya non ... j'ai donc du essuyé avec du diluant mais c'est pas grave.

Hop, une autre couche de vernis brillant (qui m'a fait perdre la tête) et je passe à la patine aux feutres. Là, la technique est assez simple : on pose des points de couleurs et on tire celle-ci avec une brosse plate ou un coton-tige. Ce sont les mêmes feutres que ceux que j'ai utilisé pour faire les teintes brûlées sur la tuyère.

Le travail est surtout sous les ailes avec des coulures légères qui sont visibles sur les photos sur les panneaux arrière des ailes, un peu avant les volets. Il y a aussi pas mal de crasse entre les trains principaux. Et un peu de cra-cra dans les puits de train. J'utilise principalement du marron clair, du brun et du noir (super fin) pour faire les coulures. Un peu de bleu foncé en plus du brun pour le cra-cra entre les puits de train.

Image

Sur l'extrados, j'ai repris des zones vers le croupions et à l'emplanture des ailes avec du brun et du vert foncé. J'ai mis aussi des bleus et du rouge sur les zones noires horizontales (ou presque) et un peu de brun au niveau de la partie gauche du poste arrière.

Et voilà ce que ça donne avant le vernis mat.

Image

Image

Image

à bientôt

colargol
Patrickdessables

Re: 1/72 - Special Hobby - SK-37 Viggen - mise à jour du 20/04/25 - pâle patine, épisode I

Message par Patrickdessables »

Je prends ce montage en route...Du grand art, un vrai plaisir a suivre! nul doute que le resultat va être canon!
Image
olivier99

Re: 1/72 - Special Hobby - SK-37 Viggen - mise à jour du 20/04/25 - pâle patine, épisode I

Message par olivier99 »

Bonjour Colargol,

c'est toujours un grand plaisir de suivre un de tes montages :ghee: et ton travail de peinture est bluffant : réussir à donner vie à toutes ces taches de peinture et sans même avoir de marches... 8|
Quand tu parles de produit Starwax, c'est quel successeur du Klir que tu utilises ? :?:
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
colargol

Message par colargol »

Hello et merci pour les commentaires.

Quand je parle du produit Starwax, c'est celui-ci :

Image

J'attends une bonne nuit de séchage des feutres. Après la phase de vernis mat (du XF-86 de chez Tamiya dilué dans du X-20A), je passe aux salissures dues à l'inverseur de poussées sur les flancs de l'appareil. Je commence par du noir pneu (H77) super dilué, suivi d'un peu de brun et finalement du noir mat (genre 1 goutte dans un godet d'alcool à 95°).

J'ai ensuite démasqué (notamment pour faire des salissures sur la partie métallique) et voilà ce que ça donne.

Image

Image

Image

à bientôt

colargol
Son altesse

Re: 1/72 - Special Hobby - SK-37 Viggen - mise à jour du 21/04/25 - pâle patine, épisode II

Message par Son altesse »

C est de touououte beauté !!! :shock: :shock:
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Serge Texier

Re: 1/72 - Special Hobby - SK-37 Viggen - mise à jour du 21/04/25 - pâle patine, épisode II

Message par Serge Texier »

Son altesse a écrit : mar. 22 avr. 2025 10:38 C est de touououte beauté !!! :shock: :shock:
Pas mieux :shock:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Serge Texier a écrit : mar. 22 avr. 2025 16:05
Son altesse a écrit : mar. 22 avr. 2025 10:38 C est de touououte beauté !!! :shock: :shock:
Pas mieux :shock:
+3... :mrgreen:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
fombec6

Message par fombec6 »

La vache, c'est beau ! :x :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
emmanuel GATO

Message par emmanuel GATO »

Une vraie chouette réussite! :x
Déjà que l'avion a une gueule incroyable...
Manu GATO
Paramaq

Message par Paramaq »

Joli travail sur ce camo :shock:
Joel
colargol

Message par colargol »

Merci pour vos retours ! ça motive pour la dernière ligne droite ;)

Après la phase précédent qui m'avait permis de placer un jeu de mot pourri dans le titre (que j'avais déjà placé, mais je ne m'en lasse pas), j'installe les divers feux de navigation (flèches jaunes). À ce stade, je confirme ce que j'avais l'impression d'avoir perçu ... Special Hobby s'est planté dans les dimensions des senseurs "ATLAS" en forme de pointe sur les ailes, au niveau où il y a les feux rouge/bleu. Il y a un soucis à ce niveau et au niveau du mât qui est en dessous. En fait, le mât devrait arriver moins en avant et le feux plus en avant ... bon, on fera comme si on avait rien vu (flèches roses).

Petite subtilité, j'ai peint la tranche du parebrise en plexi de place arrière avec du jaune translucide Tamiya pour donner l'aspect jauni par la tranche qu'on voit sur certaines photos.

Image

J'ai aussi refait la poignée qui avait disparu dans le cockpit arrière (flèche violette)

Image

J'ai posé les feux d'atterrissage dans la trappe avant et j'ai mis en place les trains et les pneus (légèrement aplatis). Il faut penser à ajouter une biellette entre le train principal et la porte de train (flèche rouge) ; je l'ai représentée en profilé cylindrique de 0.4 mm.

Image

à ce stade, il me reste à faire les éraillures, poser les antennes, les sièges et leur poignées d'armement et m'occuper des verrières ...

à bientôt

colargol
cesar

Re: 1/72 - Special Hobby - SK-37 Viggen - mise à jour du 27/04/25 - sur ses pattes

Message par cesar »

très belle patine et super traitement de la peinture, j'adore !!!! :shock: :shock: :shock:
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
colargol

Re: 1/72 - Special Hobby - SK-37 Viggen - mise à jour du 27/04/25 - sur ses pattes

Message par colargol »

Merci !

ça sent la fin du montage !

Je pose les sondes en métal tourné (sonde d'incidence sur le nez, côté gauche, pointe avant et sonde sur la dérive). J'en profite pour rajouter deux appendices zappés par Special Hobby : une sonde fine en forme de L côté gauche et une sonde qui ressemble à une sonde de température de F-14 le long de l'entrée d'air droite (flèches rouges). Ça ressemble tellement que j'ai pris une sonde de température de F-14 en fait ... J'ai aussi positionné les deux petits tubes recourbé sur la pointe au-dessus du croupion.

On peut noter le bidon en place. Le gris est un peu différent, mais le flash a tendance à noyer les nuances.

Image

J'ai ajouté les sièges et leur poignée d'éjection. Il en manquait une dans mon kit en résine, mais Special Hobby m'en a renvoyé une. Leur service après vente est vraiment top ! Je mets aussi en place le tuyau de connexion du siège avant et je fais un petit retouche au vert olive.

Image

Pour les verrières, c'est un peu sioux. En fait, il y a une structure qu'on voit à l'intérieur de la verrière, comme un montant en plus, mais côté intérieur. J'ai essayé de peindre cette structure en faisant un masque ... après une dizaine de tentatives, j'ai laissé tombé et j'ai finalement peint ça à la main (flèche rouge foncé). C'est pas parfait mais ça fait illusion (noir OTAN de Vallejo). J'ai aussi positionné les rétroviseurs fournis en photodécoupe dans la planche spécifique au Viggen. À noter que Special Hobby dit de positionner les rétroviseur sur le montant du parebrise et non de la verrière ... j'ai préféré suivre ce que je voyais sur les photos.

Image

Et il n'y a plus qu'à coller les verrières et passer aux photos finales ;)

à d'ici pas longtemps pour le modèle fini (on croise les doigts)

colargol
Serge Texier

Re: 1/72 - Special Hobby - SK-37 Viggen - mise à jour du 03/05/25 - dernière ligne droite

Tu trembles moins que moi, tes reprises au pinceau sont nickel :x
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

colargol

Re: 1/72 - Special Hobby - SK-37 Viggen - mise à jour du 03/05/25 - dernière ligne droite

Message par colargol »

Serge Texier a écrit : sam. 3 mai 2025 20:19 Tu trembles moins que moi, tes reprises au pinceau sont nickel :x
C'est pas parfait non plus, j'ai corrigé les éventuels débordements en grattant au cure-dent (c'est l'avantage de l'Acrylique Prince August/Vallejo : sur les parties transparents, elle se barre assez bien en la repoussant avec un cure-dent).

Bon, en fait, c'était la dernière ligne droite, mais j'avais oublié le dernier virage avant le désarmement des toboggans et la vérification de la porte opposée.

En fait, il y a un autre point à fignoler ! HAHA ! Special Hobby a bien pensé au petit feux de navigation en bout d'ailes, mais pas à ceux aux extrémités triangulaires du croupion, enfin pas sous la bonne forme : c'est le petit bulbe à la pointe du triangle de la pièce J42, mais Special Hobby a représenté un certain nombre des trous ce cette pièce par des bulbes (et en plus, j'ai perdu une des pièces, donc j'ai utilisé de la photodécoupe prévue pour le kit Heller) ... bref, pour avoir une belle représentation du Viggen, j'ai fait ces feux à partir d'étiré de grappe transparent. J'ai pris un endroit où la section était équivalente à celle des feux de bout d'ailes. Un peu de ponçage, un peu de lustrage sur le jean's et hop (flèches rouges, on peut voir les tubes arrondis -flèches blanches)

Image

Maintenant, la maquette est finie ... j'attends qu'il fasse beau pour faire des photos

colargol
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

:0 B'in c'est de pire en pire...!!! J'arriverais jamais à ce résultat... :roll:

:mrgreen:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
fombec6

Message par fombec6 »

Il est très beau ce Viggen, vivement les photos finales ! :x :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Serge Texier

C'est du 1/72 ème d'anthologie :shock: :amen:
Serge

olivier99

Message par olivier99 »

colargol a écrit : lun. 21 avr. 2025 17:26 Hello et merci pour les commentaires.

Quand je parle du produit Starwax, c'est celui-ci :

Image
...

Hello,
merci pour la référence et en plus, je sais avec quoi le passer à l'aéro :alcool1: (j'avais souvent des gouttelettes avec le Klir :venere: )
Quant à ton Viggen, ben 8| 8| entre ton sens du détail et la qualité de tes peintures... :amen:
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
colargol

Message par colargol »

Hello et merci pour vos retours ;)

Le modèle est fini depuis quelques jours, mais j'attendais d'avoir des conditions pas trop mauvaises pour faire des photos sans flash ...

Petite synthèse rapide avant de passer aux photos ; le kit est agréable à monter, mais il y a quelques pièges :
  • Si vous achetez le kit CMK, la planche de bord avant doit être retravailler pour s'adapter au kit. La console latérale supérieur du poste avant en photodécoupe ne semble pas non plus une bonne option à mon avis, autant garder la pièce en plastique du kit. Mais les sièges sont magnifiques
  • Si vous faite la version biplace, Special Hobby a oublié de représenter la casquette du poste arrière, c'est un peu galère à représenter
  • Si vous faite la version biplace, la verrière intérieure de la place arrière est un peu coton à mettre en place
  • Si vous faire la version biplace d'entraînement (SK-37), il y a des choses à corriger en place arrière (ce n'est peut-être pas le cas pour le SK-37E de guerre électronique)
  • Si vous décidez de représenter les volets baissés, ne vous contentez pas de les découper et de les ré-installer tel quel, il faut penser à faire l'arrondi de l'articulation (contrairement à ce que j'ai fait, où j'ai dû combler le jour laissé par mon montage).
  • La tuyère Reskit est très joli mais particulièrement invisible au final
  • les déclas Special Hobby ont un film transparent très transparent et si vous ne voulez pas tailler au plus proche les décals avant la pose, on ne vous en voudra pas, d'autant qu'ils ont tendance à vouloir s'enrouler sur eux-même pour les plus petits
  • Certain décals vert tendre ont une couleur un peu approximative qui aurait mérité une sous-couche opaque blanche sur la planche de décals
  • Il y a des modifications à faire sur les trains principaux, notamment l'ajout des deux grands vérins fin sur chaque train. Il faut aussi modifier un peu le train avant car il manque un système d'articulation.
  • J'ai fait un peu des boulettes avec les masques du camouflage, la pose que j'ai faite est un peu approximative mais ça aide quand même bien
Il faut noter que j'ai fait l'impasse sur les rétroviseurs de la place arrière qui sont positionnés entre la sous-verrière en plexi et la casquette ...

Ce kit a été pour moi l'occasion de tester le travail aux feutres (sur les tuyères et sur le vieillissement du fuselage) et peut-être le début d'abandon des panel line wash de ammo mig qui vieillissent vraiment mal dans leur pot.

C'était un avion qui me tenait à coeur de faire depuis pas loin de 40 ans quand même ...

Place aux photos ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

(photo avec flash pour voir un peu l'intérieur de la tuyère. un peu)
Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà ;)

Pour la suite, j'attends la sortie du E-2C de Heller et du F7F-2D de chez Fly, à moins qu'un Rafale M ne prenne l'ascendant ou que je me décide à continuer sérieusement le YF-17. À noter qu'un NH90 de l'ALAT, ça serait un bonne idée aussi ...

colargol
Hugo

Re: 1/72 - Special Hobby - SK-37 Viggen - mise à jour du 09/05/25 - maquette finie ;)

Message par Hugo »

Superbe, très instructif, bref bravo et merci.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »