A l'automne de l'année passée, je vous ai présenté ici même mon SE.535 Mistral au 1/72 réalisé sur une base Azur Frrom
viewtopic.php?t=126619
modèle malgré tout enrichi de plusieurs pièces réalisées et commercialisées par notre ami Laurent Diemunsch sous sa marque Azur et Or

Si vous vous souvenez, il restait un problème de taille au niveau du fuselage de la maquette Azur dans le sens où les capots moteur et la tuyère du kit correspondaient à la version Vampire et non à celle du Mistral. En clair le Mistral était plus ventru et présentait une tuyère de plus gros diamètre en raison de l'installation d'un moteur différent de celui de son ainé le Vampire.
Pour ma part, sur mon modèle du Mistral du Normandie Niemen que j'ai représenté, j'avais repris toute cette partie arrière en travaillant en "scratch" pour en définitive avoir les bonnes formes correspondant à un Mistral et non plus un "arrière" de Vampire.
En conclusion et comme je le mentionnais dans mon post, le modèle de la boite Azur Frrom ne permet pas d'avoir directement une bonne et réaliste réplique du Mistral, le gros travail de reprise de la partie arrière du fuselage n'étant vraiment pas une partie de plaisir, Laurent avait bien voulu réouvrir son dossier "Mistral" pour étudier la possibilité de nous produire un "greffon" de toute la partie arrière pour remplacer avantageusement la forme erronée du kit Azur.
Eh bien voilà, cette pièce majeure est réalisée en résine 3D et je vais bientôt pouvoir la tester sur un nouveau montage que je vous présenterai ici très prochainement.
Voici trois vues de cette nouvelle pièce qui est destinée à remplacer toute la partie arrière du fuselage du kit Azur Frrom.
01

02

03

Mais Laurent ne s'arrête pas là et il a décidé de nous fournir dans ce "nouveau transkit Mistral" plus que complet, plusieurs autres pièces comme la tuyère de sortie réacteur, les logements de volets, les AF, les entrées d'air.
Avec les pièces déjà commercialisées (cockpit, roues, roquettes, volets...) auxquelles vont venir s'ajouter les toutes dernières créées ou en cours de développement, cette fois on aura un "vrai Mistral"
Alors amateurs de cet avion, de cette période, en attendant la sortie imminente des nouvelles pièces, ressortez vos boites de Mistral et imprégnez vous de l'histoire de cet avion avec les deux volumes de l'ouvrage paru chez Lela Presse qui traite de l'entrée de l'armée de l'Air dans l'ère de la chasse à réaction. Et puis, associé à la très belle planche de décalques produite par Model Art (72/086), il sera ainsi possible de réaliser l'ultime maquette du Mistral.
A très vite.
Régis