Die Cast 1/18 : la Golf 5 GTi de mon fils : Gros travaux de carrosserie

Cette partie est destinée à présenter vos maquettes : SF, blindés, figurines, motos, auto, bateaux, etc...
Chris FFSMC Prods

Message par Chris FFSMC Prods »

Pour ma reprise j'ai décidé de partir sur du soft pour mes yeux en bossant sur de la grande échelle, du 1/18.

En réalité ce projet me tient particulièrement à cœur parce que c'est un cadeau que je prépare pour Cyril, mon fils cadet. C'est un passionné de voitures allemandes, de VW en particulier, et de voitures performantes (je me demande bien qui a pu lui instiller un tel virus :D ).

Dans la vraie vie, il a concrétisé cette passion à travers son véhicule, une VW Golf 5 GTi qu'il fait régulièrement évoluer pour en faire un véhicule unique. L'objectif pour moi est de lui reproduire SA voiture, dans les moindres détails pour lui faire un cadeau très personnel, réalisé avec tout l'amour d'un père pour son enfant.

En m'y prenant maintenant, j'ai une chance de pouvoir lui offrir pour Noël prochain, mais je ne veux pas me mettre le pression et refaire du dégât sur ma santé. Mais il va y avoir un très gros boulot puisque les modifications et les créations de pièces seront nombreuses, sans compter la peinture, avec en particulier une phase délicate, donner l'impression d'une sellerie en cuir blond en partant de pur plastique).

Je vais décomposer mon fil en plusieurs chapitres qui se suivront de façon logique pour, peut-être, aider ceux qui seraient tenté par ce genre de modifs sans avoir encore sauté le pas (j'en connais :roll: )

Chapitre 1 : présentation du véhicule à reproduire

En premier lieu, l'évolution esthétique de la voiture au fil du temps. L'illustration du bas est son aspect actuel (toutes les illustrations sont des œuvres de mon fils lui-même)

Image

Vues de détails :

Image

Image

Et quelques photos de la voiture réelle, mais vous la découvrirez plus en détails au cours de l'avancement de la miniature...

Image

Image

Image

Image

Chapitre 2 : ma base de travail

Je pars d'un diecast produit par Burago, seul modèle existant en 5 portes à l'échelle 1/18.

Image

Cette base est un 1.6 FSi alors que la voiture de mon fils est un 2L Turbo, mais le moteur ne sera pas visible, donc pas de souci de ce coté.

Allez, je vous présente tout ça plus en détails...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt pour le démontage...
Modifié en dernier par Chris FFSMC Prods le jeu. 12 juin 2025 15:00, modifié 5 fois.

Publicité

Publicité

jorg

Re: Die Cast 1/18 : la Golf 5 GTi de mon fils

Message par jorg »

Beau projet! J'aime bien aussi la transfo de jouets, mais je pars de jouets en plastique, plus facile de leur coller de l'evergreen dessus.
Cocardes only
fombec6

Message par fombec6 »

Hello Chris,
Voilà un beau défi, que tu vas relevé de mains de maitre! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Chris FFSMC Prods

J'aimerais en être aussi sûr que toi Sergio... :D

Chapitre 3 : Le démontage

Contrairement à une maquette plastique, ou résine par exemple, là je pars d'un modèle déjà existant, déjà assemblé. Il va donc falloir le démonter, le mettre en pièces détachées, pour pouvoir modifier à peu près tout, soit parce que le modèle est très simplifié par endroits, soit parce que les modifs apportées par mon fils à sa voiture l'imposent.

Démonter c'est bien, mais comment s'y prendre ? En réalité c'est loin d'être aussi simple qu'on pourrait le penser. Pourquoi? Parce que les points d'assemblages ne sont pas forcément visibles au premier abord, parce qu'il y a des collages, des rivetages, des sertissages, des pièces extrêmement fragiles comme les vitrages, etc...

Ce tuto est donc basé sur la Golf 5 GTi 1.6 FSi de Burago au 1/18, mais l pourra vous servir pour d'autres modèles, au moins pour vous donner des pistes pour vos propres modèles. Attention, ce n'est pas non plus un tuto universel : certains modèles sont quasiment indémontables sans sortir la Dremel et des lames de découpes pour séparer la carrosserie du châssis tout étant collé (et très bien collé). Il faut en tenir compte avant d'acheter votre modèle de base... s'il existe chez différents fabricants bien sûr, ce qui n'était pas le cas pour moi.

La première chose à faire est de rechercher des vis sous la voiture.

Dans ce cas, il n'y en a que deux... Il doit y en avoir d'autres bien cachées, ça commence bien...

Image

Pour ne pas être gêné par la suite va être de retirer les roues. Sur ce modèle, c'est on ne peut plus simple, pas de vis, de collage, etc... Juste des roues emboitées, tout simplement. Il suffit donc de tirer dessus (dans l'axe évidemment, pour le pas risquer de casser les moyeux).

Image

Image

Une fois les deux vis retirées, il faut soulever le bouclier avant. Attention, les ergots qui le maintiennent sont fragiles ! Il faut faire levier avec un outil large et plat. Pour ma part le manche de pinces de précision.

Image

Lorsque le bouclier est retiré, on a accès à la barre de direction. Ne pas forcer, vous ne pourrez pas l'enlever à ce stade, elle est solidaire de la colonne de direction !

Image

Pour le moment il est toujours impossible de désolidariser la carrosserie du châssis. C'est donc qu'il y a encore des vis quelque part... et pour les trouver, il va falloir retirer le bouclier arrière. Il est juste clipsé, il suffit donc de tirer dessus pour le détacher.

Image

Désormais les vis cachées ne le sont plus...

Image

Une fois qu'elles ont été retirées, la carrosserie et le châssis peuvent être séparés. Attention, ils sont très ajustés et ne viennent pas touts seuls ! Il faut avancer progressivement et en douceur.

Image

Et voilà, la première étape du démontage est terminée.

Image

La suite demain...
Alpaga

Message par Alpaga »

:shock:
J’ai 2 projets dans le même esprit (mais ce sont mes véhicules à moi, na ! :D ), sur des bases Maisto : Jeep TJ et Harley TriGlide.
Si la peinture ne devrait pas poser de problèmes, les jantes .... euh :cry:
Tu m’intéresses donc au plus haut point !
:beer:
Image Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...
Chris FFSMC Prods

Merci pour ton intérêt Alpaga :x

Chapitre 3 : Le démontage (suite)

Maintenant que châssis et carrosserie sont séparés, nous avons accès à l'intérieur (qui pour le coup est maintenant à l'extérieur) et il va être possible de le séparer du châssis. Pour cela il faut écarter les ergots de maintien.

Image

Image

Attention, ne pas tirer pour tout séparer : la colonne de direction est toujours assemblée avec la barre ! Il faut les déclipser.

Image

Le plancher a repris sa liberté...

Image

La pièce, très simpliste, qui représente le moteur 1.6 FSi et le compartiment moteur se retire très simplement en poussant par dessous vers le haut.

Image

Image

Les ouvrants, portes (avant seulement) et capot se retirent avec les vis cerclées sur la photo suivante. Jaune pour le capot, bleu (il y en aune autre, symétrique mais non visible sur l'image) pour les portes.

Image

Attention, pour les portes il y a des rondelles, ne pas les perdre ! Ce sont les seules que vous trouverez pendant tout le démontage.

Image

A ce stade il est plus simple de déposer le pare-brise. Attention, très fragile !!! Il est clipsé à la carrosserie mais tient fermement. Pour l'avoir sans casse, ne pas toucher au bas, coté tableau de bord, mais exercer une poussée très douce en haut, de l'intérieur vers l'extérieur.

Image

La tableau de bord peut maintenant être retiré. Il faut pousser fermement du bas vers le haut. Fermement mais pas comme un dingue, il tient très fort et les ergots pourraient casser.

Image

Le dernier ouvrant restant, le hayon, peut maintenant être retiré en retirant les deux vis visibles sur la photo suivante.

Image

Cela ne suffit pas à démonter le ciel de toit, là aussi, comme pour le plancher, il y a des ergots à écarter.

Image

On continue l'intérieur, avec les panneaux de porte. Pour cela il faut insérer une lame très fine (mais solide) entre le métal et le plastique beige. Attention, la vitre est solidaire du panneau !

Image

Voilà ce que ça donne une fois déposé. La partie chromée visible est la pièce qui simule la poignée d'ouverture et elle doit être retirée en la soulevant.

Image

Même manipulation à l'arrière (et mêmes risque avec les vitres)

Image

La poignée est plus visible ici, mais c'est le même principe pour les 4 portes.

Image

La partie transparente simulant le toit ouvrant peut être retirée en mettant un coup de fraise à chaque rivet, mais pour ma part je la conserve en place, le toit ouvrant de la voiture de mon fils n'étant pas transparent mais en tôle. Le tout sera donc peint couleur carrosserie.

Image

Il ne reste maintenant plus grand chose à démonter, mais il ne faut rien oublier sous peine de gros problèmes par la suite.

Les antibrouillards sont maintenus par une bande de plastique derrière le bouclier avant. Elle est juste clipsée et part facilement.

Image

Les phares demandent une attention particulière : il tiennent avec deux pinoches dans la carrosserie. Pour les extraire il faut pousser par l'intérieur et une fois qu'un espace est dégagé, introduire une lame fine pour pousser. Attention, risques de rayures importants, il faut être très précautionneux !

Image

Même chose pour les feux arrière.

Image

Et voilà, la carrosserie est maintenant complètement à poil.

Image

Complètement ??? Et non, il reste le logo VW de la calandre !!!

Il faut le pousser par l'intérieur pour le sortir.

Image

Le démontage de l'intérieur achève pratiquement cette partie.

Les sièges avant tiennent avec 3 ergots (fragiles, j'en ai cassé un au démontage, réparé depuis mais quand on peut éviter...)

Image

Les places arrières sont plus embêtantes : des ergots devant, ça va plutôt bien, mais derrière un autre qui est inaccessible (en tout cas je n'ai pas trouvé la solution si elle existe). Je me suis donc résolu à le couper. Mais ce ne sera pas un problème puisque je vais tout modifier dans le coffre.

Image

Image

Démontage du levier de la DSG6 (la boite auto mythique de VAG) en poussant simplement par dessous.

Image

Suppression de la barre de seuil chromée en insérant une lame fine par dessous.

Image

Et pour terminer, la belle nous montre ses dessous... et évidemment, elle ne se laissera pas faire si facilement...

La dépose de la ligne d'échappement est simple : il faut gentiment tirer dessus...

Image

Pareil pour le bouclier du réservoir, en utilisant une lame plate pour faire levier.

Image

Par contre pour tout ce qui concerne la fixation de l'essieu arrière, Burago a fait du solide, très solide même ! Ergot et collage (collage de bourrin d'ailleurs !)

Image

Pas 36 solutions : je sors la dremel avec une meule conique pour supprimer la partie extérieure des ergots (jusqu'au plancher)

Image

Puis une fraise pour terminer la libération...

Image

Un dernier piège : l'ensemble tient toujours au plancher : il est collé entre les demis arbres et le plancher, heureusement, pas trop solidement et un levier appliqué doucement termine l'opération. Attention, doucement, sinon risques de casse.

Image

Et voilà, démontage terminé...

Prochaine opération : la préparation pour la peinture. Comme vous l'avez sans doute constaté, la peinture d'origine est très épaisse, inégale... bien pourrie quoi...

Alors à bientôt pour le décapage...
Chris FFSMC Prods

Re: Die Cast 1/18 : la Golf 5 GTi de mon fils : démontage terminé

Chapitre 4 : le décapage et la préparation du métal

Si je vous dis que pour obtenir une belle peinture la phase de préparation est primordiale, que c'est une étape qu'il faut soigner au maximum, je ne vous apprends sans doute rien. C'est pourtant un point trop souvent négligé, et c'est comme ça que de superbes montages se retrouvent avec des peintures moyennes, voire franchement ratées. C'est dommage, parce que ce n'est pas compliqué, juste long et fastidieux... Mais ça vaut le coup d'y passer le temps et le soin nécessaire...

La première étape sera donc le décapage. Pour du die cast, on peut sortir la grosse artillerie, on ne risque pas de fondre les pièces. J'utilise donc du décapant V33, très très efficace.

Pour renforcer son efficacité je vous conseille de dépolir, voire griffer (en surface évidemment) la peinture existante avec un bon coup de papier de verre. Du grain de 80 est suffisant.

Ensuite, badigeon des pièces avec le diluant (c'est un gel, qui ne coule pas, et tellement efficace qu'il n'est pas nécessaire d'en mettre une couche épaisse).

La première photo est l'effet au bout d'une bonne heure de pose.

Image

Je vous conseille, pour des raisons de sécurité bien sûr (le décapant n'est bon ni pour votre peau ni pour vos poumons) de toujours travailler avec lunettes, gants et masque filtrant (cartouche de type E, à bande jaune, pour solvants acides) et de laisser le travail se faire dans un contenant fermé.

Image

Voilà le résultat au bout de quatre heures

Image

... et après une nuit. Un nettoyage a été effectué avec une brosse à dents dure, en frottant bien. Il reste vraiment peu de traces, mais elles aussi vont devoir disparaître.

Image

Je commence à fignoler à la Dremel avec un disque de lustrage et les dernières traces importantes sont fortement atténuées.

Image

L'étape suivante va les faire tout à fait disparaître : papier à l'eau en grain 800 avec cale de ponçage en polymère (un simple rectangle utilisé normalement pour passer la céramique sur les carrosseries mais même une éponge "magique", avec une mousse assez dense, vous savez les machin blancs rectangulaire qui sont indispensables à la maison, suffit largement. Souvenez vous seulement qu'il ne faut jamais poncer avec les doigts directement, vous obtiendrez forcément une surface irrégulière !

Image

Et voilà le résultat après ponçage soigneux...

Image

Image

La préparation est presque terminée... mais ne le sera qu'après un lavage soigneux des pièces, à l'eau tiède et liquide vaisselle (et toujours la brosse à dent dure pour bien aller partout), un rinçage tout aussi soigneux et enfin le séchage. Pour ma part j'essuie tout avec un chiffon propre et je termine au sèche cheveux.

Image

Attention, à partir de là, interdiction de toucher les pièces à main nue, le sébum que nous avons tous sur la peau est nuisible pour la peinture.

La prochaine étape pourrait être la mis en apprêt si la voiture ne devait pas être modifiée, mais pour moi ça devra attendre, j'ai des transformations à faire. Alors pourquoi avoir été aussi loin dans le nettoyage ? Tout simplement parce que je considère qu'il est plus simple de travailler sur une base impeccable que sur une bouse.

A la semaine prochaine pour la suite... ;)
fombec6

Re: Die Cast 1/18 : la Golf 5 GTi de mon fils : décapage terminé

Message par fombec6 »

Ca ne traine pas !
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Chris FFSMC Prods

Ca va être bien plus lent désormais Sergio, j'entre dans le vif du sujet :diable:

Chapitre 5 : étude des modifications à apporter

Même si toutes les transformations apportées par mon fiston ne sont pas forcément visibles au premier abord, elles sont nombreuses, et certaines représentent de vrais défis pour les représenter à échelle réduite.

Un très gros casse tête est celui-ci :

Passer de ça...

Image

à ça...

Image

Il faut en réalité recréer totalement la face avant... y compris le nombreux nids d'abeille...

Ca va être sportif !
fombec6

Message par fombec6 »

Effectivement, il y a du boulot en perspective!
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Chris FFSMC Prods

Merci pour votre intérêt les amis.
Je suis de retour après une nouvelle hospitalisation (occlusion intestinale dûe à une connerie de medoc antidiabete ET calculs rénaux pour ne pas faire les choses à moitié. Mais bon, maintenant la tuyauterie est débouchée et les calculs plus là.
Je suis juste épuisé mais ça passera... 😉
Mais ça m'a laissé le temps de réfléchir à ce projet et je vais le modifier un peu : mon fiston roule quasiment tout le temps avec le toit ouvrant ouvert.
Je vais donc intégrer ça sur sa miniature.
Rien d'extraordinairement compliqué, mais de petites subtilités à prendre en compte, vous verrez ça bientôt.
J'ai conscience que je vais loin dans les explications, enfonçant des portes ouvertes pour beaucoup d'entre vous, et je vous en demande pardon, mais j'essaye aussi d'ouvrir la porte à des gens pas forcément aguerris en maquettisme en leur apportant le maximum d'explications.
Chris FFSMC Prods

Allez, c'est reparti (doucement).
Chapitre 6 : le toit ouvrant

Comme je l'ai écrit précédemment, j'ai pris la décision d'ouvrir le toit ouvrant, et bien sûr, sur un diecast ça ne se passe pas comme sur une maquette plastique.

Comme vous pouvez le voir ici, il est représenté par une pièce encastré dans une défonce et qui tient par des rivets. Il va falloir les arraser à la fraise boule.

Image

Vous pouvez voir là que la pièce est loin d'être plane comme on pourrait s'y attendre mais présente des épaulements destinés à l'encastrement dans la carrosserie et un autre destiné à la fixation.

Image

Il va donc falloir supprimer tout ça pour ne conserver que la partie utile. Je l'ai fait avec un mini-disque à vitesse réduite pour ne pas trop chauffer le plastique. Pour ceux qui se demanderaient pourquoi je ne remplace pas carrément le toit ouvrant par un morceau de carte plastique, c'est parce que la pièce existante présente déjà la bonne forme, la bonne courbure.

Image

Après cette découpe, la pièce obtenue est évidemment loin d'être propre et devra être nettoyée.

Image

Il reste en particulier l'épaulement destiné à l'épaisseur de la carrosserie. Là aussi une fraise cylindrique sera bien utile pour dégrossir.

Image

La finition est effectuée sur une lime, tout simplement.

Image

Au passage, j'ai dépoli le plastique pour permettre une bonne accroche de l'apprêt lors de la peinture.

Image

Il faut évidemment contrôler souvent qu'on ne retire pas trop de matière. Avec le plastique ça peut très vite se produire !

Image

Et voilà, dans sa position finale, le toit ouvrant ressemblera à ça.

Image
Modifié en dernier par Chris FFSMC Prods le mer. 11 juin 2025 20:01, modifié 1 fois.
Alpaga

Message par Alpaga »

Merci Chris pour ces explications détaillées qui ne sont pas superflues en ce qui me concerne.
C’est un univers dans lequel je ne me suis jamais aventuré. Elles me permettent donc de comprendre un peu mieux ce type de modélisme et les technologies mises en œuvre.
Mes deux projets sont bien sûr moins ambitieux mais étant donné leur valeur affective, je ne voudrais pas me louper.
:beer:
Image Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...
Chris FFSMC Prods

Re: Die Cast 1/18 : la Golf 5 GTi de mon fils : ouverture du tout ouvrant.

Avec un grand plaisir mon ami... :x
fombec6

Message par fombec6 »

Beau travail Chris ! :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Chris FFSMC Prods

Allez, je ne suis pas mort, la miniature avance, mais très lentement.  Pourquoi ? Eh bien voilà pourquoi : je pars d'une Burago, donc d'un semi-jouet à la base, avec des finitions et des détails... comment dire ? Perfectibles disons...

Chapitre 7 : les poignées de portes

Un exemple : les poignées de porte ne sont pas creusées. C'est souvent le cas, mais là, elles ne sont pas DU TOUT creusées...
J'avais donc trois choix :
- laisser en l'état... Oui mais non... :nonon:
- tout passer à la fraise pour supprimer les poignées et creuser leurs logements ? C'est sans doute ce que je ferai si je vois que ma troisième option prend vraiment trop de temps...
- la troisième option, celle que j'ai choisie parce que je la trouve plus élégante (faut être abruti quand même hein...  :lol:) est la suivante : sortir mon jeu d'échoppes et retirer de la matière petit à petit. Je ne suis pas au bout de mes peines... :roll:
Image

Depuis le début se pose une autre question : comment représenter le nid d'abeille de la calandre et de la prise d'air située sous le parechoc avant ? Pas évident n'est-ce pas ? Norev, pour sa version Pirelli, a choisi de simplifier avec une pièce pleine sur laquelle le treillage est représenté par un quadrillage en léger relief... Ca ne me satisfait pas...

Voilà la solution de j'ai trouvée : j'ai acheté un déflecteur de projecteur lumière pour la photo avec un angle de 20%. En terme de nombre de trous reporté à la largeur à l'échelle ça tombe relativement bien (un trou d'écart, c'est acceptable).
Image

Mais le problème, le gros, c'est l'épaisseur du machin ! Je vais donc démonter l'armature et lorsque j'aurais la galette je vais devoir considérablement l'affiner, jusqu'à 2 mm environ (donc une perte d'une douzaine de mm). Pour info, c'est de l'alu, ça va donc demander du temps, et plus je vais avancer, plus ce sera fragile, donc de plus en plus de soin...
Image

Je suis loin d'avoir atteint l'étape où je devrais utiliser ce machin, mais je préfère m'y prendre à l'avance et y aller progressivement plutôt qu'au dernier moment et me lasser, m'énerver et tout foutre en l'air...

Voilà, à bientôt pour la suite... ;)
Modifié en dernier par Chris FFSMC Prods le mer. 11 juin 2025 20:02, modifié 1 fois.
Serge Texier

Re: Die Cast 1/18 : la Golf 5 GTi de mon fils : les échoppes sont de sortie

Message par Serge Texier »

Très intéressantes recherches de solutions techniques ......................

Le résultat devrait être à la hauteur !
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Chris FFSMC Prods

Serge Texier a écrit : mar. 3 juin 2025 10:31 Le résultat devrait être à la hauteur !
Merci Serge... J'espère en tout cas... :-/
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

sympa ce pazapa, je n'ai fait ce genre de transfo, du coup c'est intéressant à suivre

pour la grille de calcaire, c'est peut-être trop tard, mais du coté gundam,il doit y avoir des choses, par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/10050066 ... ry_from%3A
ImageImageImage
Chris FFSMC Prods

Wow, merci Yoyo !
Je vais zieuter ça de près, ça peut-être fort intéressant !
fombec6

Message par fombec6 »

Perso pour les poignées, j'aurais tout arasé et refais en scratch.
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Chris FFSMC Prods

Re: Die Cast 1/18 : la Golf 5 GTi de mon fils : écoupe de la face avant

fombec6 a écrit : mar. 3 juin 2025 16:32 Perso pour les poignées, j'aurais tout arasé et refais en scratch.
Je trouve ça moins élégant mais ça finira peut-être comme ça en effet. Pour le moment je continue à creuser...

Image
Modifié en dernier par Chris FFSMC Prods le jeu. 12 juin 2025 06:55, modifié 1 fois.
Chris FFSMC Prods

Allez, je reprends cette folie...

Après réflexion, j'ai carrément supprimé les poignées à la fraise boule et à la conique.
Image
Image

Je les refabriquerai plus tard.

Il y aura de toute façon besoin d'un bon surfaçage pour la recréation des emplacements.
Image

J'y reviendrai donc par la suite.

Chapitre 8 : l'avant de la voiture

C'est à ce stade que je me dis que tous les fous ne sont pas enfermés... Je dois partir de ça :
Image

... pour obtenir ça :
Image
:oops:

Pas le choix, il va falloir sortir l'artillerie lourde... et ça va se passer en plusieurs étapes, au gré des essais que je vais effectuer.

Premier essai : à la fraise boule, je creuse dans la calandre pour voir ce que ça donne.

Au départ j'essaye de conserver une barre en haut pour garder la rigidité.
Image

Puis en voyant l'épaisseur énoooooorme du métal, je fais tout sauter.
Image

Le problème, c'est qu'il y a une telle épaisseur que j'y passe beaucoup trop de temps.

Je change donc mon fusil d'épaule et attaque à la scie de bijoutier.
Image

Mes lames sont malheureusement inadaptées pour du métal, elles sont en 02 et j'en casse énormément.
J'ai donc encore changé de méthode, et j'ai sorti la mini-disqueuse. Avec j'ai créé des "dents" pour fragiliser vcle char d'assaut... pardon, cette voiture, et une entaille à la base.
Image

Avec une paire de pinces, cela me permet ensuite de casser les "dents".
Image

Je voulais garder le parechoc, au moins en partie, pour appuyer ma future transformation. J'ai donc nettoyé tout ça à l'abrasif.
Image

Oui, mais en regardant attentivement les photos à nouveau, je me suis rendu compte que ce parechoc allait plus m'embêter qu'autre chose. Il sera plus "rentable" de repartir d'une feuille blanche, si je puis dire. Alors je l'ai supprimé lui aussi, à la mini-disqueuse et en nettoyant à l'abrasif.
Image

A ce moment on se rend mieux compte de l'épaisseur du métal, épaisseur qui me pénalise et me pénalisera encore pour la suite, c'est certain.
Image

Pendant que j'y suis, j'élimine à l'abrasif les lave-glaces de parechoc, que Burago a représenté en relief, mais qui sont bien intégré dans la face avant de la vraie voiture de mon fils.
Image

Un coup de Dremel avec de l'abrasif résout ce problème très rapidement. Lorsque tout sera resurfacé et enduit, je pourrai regaver ces zones correctement.
Image

Et voilà pour ce soir, vous savez tout... ;)
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Chris,

Je suis ce post depuis son début et je dois dire que l'on va de surprises en surprises. :x :x
Quel boulot ! :super:

En tout cas, je te sens très motivé et tu n'as pas choisi une modification facile, mais te connaissant tu trouveras toujours les solutions à tes problèmes ou découvertes en cours de route.
Mais au fait, ton fils est au courant de ce projet et de tes travaux ?

En tout cas, bonne suite et surtout bon courage et du mieux pour ta santé.

Régis
jorg

Message par jorg »

Quel courage, je n'aimerais pas travailler le métal. ca a l'air d'être une gageure.
Cocardes only
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes... autres qu'aéronautique »