Miles Hawk Trainer III (Magister) Kit RS - 1/72 - F-BDPE Le Havre Octeville 1964. Il est immatriculé...

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Régis Biaux

Miles Hawk Trainer III (Magister) Kit RS - 1/72 - F-BDPE Le Havre Octeville 1964. Il est immatriculé...

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Je poursuis la reprise de mes encours...

A présent celle d'un petit monomoteur britannique , un Miles Magister civil français.

Tout d'abord, une petite page historique et technique extraite d'un numéro hors série produit par notre association (BFAB- Le Trait d'Union) et traitant des Avions de Tourisme en France entre 1945 et 1970.

Généralités-Historique

Au milieu des années 30, la firme Miles Aircraft construisait des avions légers réputés pour leur vélocité et leur manoeuvrabilité franche. Les modèles M-2 Hawk Major et Hawk Trainer répondaient à la formule du monoplan à aile basse et cockpit ouvert en tandem.
Les menaces de guerre venant l'Air Ministry publie une demande pour un avion école de début, mais qui soit proche de la configuration du Hurricane ; ce serait, en quelque sorte, la première marche de la formation d'un pilote de chasse moderne.
Parmi d'autres industriels, Miles répond par la proposition d'une variante renforcée du Hawk Trainer, baptisée Magister par la RAF.
Le premier vol intervient le 20 mars 1937. Les commandes s'enchainent, pour atteindre un total de 1303 appareils produits dans deux usines. Une fois les hostilités terminées, la RAF réforme la plupart d'entre eux. Reconfigurés, les Magister type 1A sont certifiés sous l'ancien nom de Hawk Trainer III, alors qu'ils présentent de nombreuses différences avec les anciens M-2A. La France se porte acquéreur de plusieurs lots dans le cadre de la relance de l'activité aéronautique.
Ces appareils vont, comme le Bücker Bestmann d'outre-Rhin, être victimes de la mauvaise colle servant à leur assemblage : après de nombreux accidents, ils seront interdits de vol sauf reconstruction complète.

Description

Le Miles M-14 est un monomoteur d'entrainement biplace à aile basse cantilever avec train classique fixe et non caréné. Les deux postes sont à ciel ouvert, comme sur le Caudron Aiglon contemporain.
Il est construit entièrement en bois et contreplaqué. Il est entrainé par un moteur De Havilland Gipsy Major de 130 ch. Sa voilure dispose de volets à commande pneumatique.

Sur le registre français

C'est d'abord un bloc de 16 avions qui est racheté à la RAF en novembre 1946, immatriculés F-BDPA à P, pour divers clubs et particuliers. A la même date aussi est acquis le F-OAAQ de la CMA de Casablanca, immatriculé en 1949.
Cette même année voit aussi apparaître le F-BDCU de Lucien Lecoq à Toussus. Et enfin, les cinq derniers sont enregistrés en F-D et F-O pour des clients du Maroc et de Colomb-Béchar.

Caractéristiques et performances

Envergure : 10,31 m
Longueur : 7,51 m
Surface alaire : 16,30 m2
Masse maximum : 839 kg
Vitesse maximum : 229 km/h
Vitesse de croisière : 200 km/h
Vitesse de décrochage : 69 km/h
Vitesse ascensionnelle : 4,3 m/s
Distance franchissable : 612 km/h
Plafond : 5490 m

J'ai prévu réaliser deux appareils de ce type au 1/72, un militaire utilisé et piloté par des français et un appareil civil d'après guerre.

C'est ce dernier que je vais traiter en premier dans ce post, il s'agit du Hawk Trainer III F-BDPE (c/n 717), appareil qui volait au Havre Octeville dans la première partie des années 1964. Il sera détruit tragiquement le 23 août 1964.

Image

Photo Collection Jacques Guillem Le Trait d'Union

La maquette:

Image

C'est le kit du Miles Magister produit par RS qui va me servir de base pour ce modèle.
Comme ce modèle fait partie de mes encours, depuis un certain temps, ce montage va débuté une fois le cockpit équipé et la mise en croix effectuée et donc mon montage est en ce moment à cette étape. Il va falloir s'occuper de reprendre les joints et raccords de voilure et des empennages horizontaux.

P02
Image

P03
Image

P04
Image

P05
Image

A suivre

Régis
Modifié en dernier par Régis Biaux le mer. 4 juin 2025 11:01, modifié 2 fois.

Publicité

Publicité

rafju

Re: Miles Hawk Trainer III (Magister) Kit RS - 1/72 - F-BDPE Le Havre Octeville 1964

Message par rafju »

Bien mimi tout ça Régis, encore une "petite bricole" qui va nous régaler :wink:
Merci du partage et
très bonne suite!
STOL? :super:
chrispit

Re: Miles Hawk Trainer III (Magister) Kit RS - 1/72 - F-BDPE Le Havre Octeville 1964

Message par chrispit »

J'ai un projet assez identique, mais c'est le F-BDPD qui volait à l'Aéro-Club Jean Piquenot (pilote du Normandie-Niemen) à Cherbourg-Maupertus
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

itou, j'ai celui Australien à faire... :mrgreen:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
araman

Message par araman »

Salut Régis.

Je vais suivre ton magistrale montage isn'it.

Trouvant que c'est un très bel avion, j'avais aussi monté la maquette du Magister F-BDPO basé en AFN, avant de la présenter sur M194.

A+
Jean-Marc
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Régis Biaux

Bonjour à tous,

Merci pour vos passages et remarques toujours intéressantes :wink:
chrispit a écrit : jeu. 22 mai 2025 08:31 J'ai un projet assez identique, mais c'est le F-BDPD qui volait à l'Aéro-Club Jean Piquenot (pilote du Normandie-Niemen) à Cherbourg-Maupertus
Merci Christian et si tu as, je veux bien voir une photo du F-BDPD :merci:
araman a écrit : jeu. 22 mai 2025 09:38 Salut Régis.

Je vais suivre ton magistrale montage isn'it.

Trouvant que c'est un très bel avion, j'avais aussi monté la maquette du Magister F-BDPO basé en AFN, avant de la présenter sur M194.

A+
Jean-Marc
Merci Jean-Marc, et là je veux bien voir un cliché de ton modèle F-BDPO. Même base que moi en RS ou bien, le vieux Triang ?
Il me semble me souvenir d'un cliché de cet avion illustré dans les très beaux diaporamas de notre ami Pierre Jarrige.

Régis
araman

Message par araman »

Oui Régis, en 2018, j'étais parti du kit RS et de la décoration du F-BDPO figurant dans le diaporama 38 de Pierre Jarrige.

Image
Récents:
Régis Biaux

araman a écrit : jeu. 22 mai 2025 12:14 Oui Régis, en 2018, j'étais parti du kit RS et de la décoration du F-BDPO figurant dans le diaporama 38 de Pierre Jarrige.

Image
Merci Jean-Marc,, c'était donc bien dans un diaporama de Pierre, ma mémoire ne me fait pas "trop" défaut, par contre je l'imaginai avec une bande rouge. Merci pour me corriger de cette vision, personnellement je l'aime mieux aussi en bleu ... :wink:

Régis
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Régis

Une machine pas trop dans mes cordes mais ton récit est intéressant et ces montages vont l'être tout autant.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Régis Biaux

Re: Miles Hawk Trainer III (Magister) Kit RS - 1/72 - F-BDPE Le Havre Octeville 1964. Il est en alu...

Bonsoir à tous,
Blochmorane a écrit : jeu. 22 mai 2025 22:21 Salut Régis

Une machine pas trop dans mes cordes mais ton récit est intéressant et ces montages vont l'être tout autant.
Merci Jean-Luc pour ton passage. :wink:

Après une reprise de tous les joints et raccords, passage d'un voile de surfacer gris pour uniformiser l'ensemble du modèle.
Comme l'entoilage n'est pratiquement pas marqué, j'ai décidé de relever un peu plus cet effet en positionnant des bandes caches entre les couples et d'appliquer un voile de peinture assimilable à un pré ombrage.
Pour ce faire, j'ai utilisé une teinte MRP -117 Dark Slate Grey

P06
Image

P07
Image

A la suite, j'ai appliqué sur l'ensemble du modèle plusieurs voiles d'Alclad ALC117 "Dull Aluminium", qui a l'avantage d'être assez terne , mat et foncé comme sur l'appareil que je vais reproduire.
A l'issue de cette application, j'ai frotté énergiquement l'ensemble du modèle avec un mouchoir en papier pour polir toutes les surfaces et supprimer toutes les aspérités.

P08
Image

P09
Image

P10
Image

P11
Image

Comme cet appareil présente de nombreuses traces de réparations et de réfections peinture, je vais utiliser un alu plus clair et brillant afin de bien matérialiser ces zones de retouches.

A suivre.
Régis
Typhoon67

Re: Miles Hawk Trainer III (Magister) Kit RS - 1/72 - F-BDPE Le Havre Octeville 1964. Il est en alu...

Message par Typhoon67 »

Encore un sujet étonnant et très intéressant.
Merci, Régis, de tant nous régaler !
@ +, :merci:
Olivier
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

:x
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Régis Biaux

Re: Miles Hawk Trainer III (Magister) Kit RS - 1/72 - F-BDPE Le Havre Octeville 1964. Il est immatriculé...

Bonjour à tous,
Typhoon67 a écrit : jeu. 29 mai 2025 15:24 Encore un sujet étonnant et très intéressant.
Merci, Régis, de tant nous régaler !
Saiun a écrit : dim. 1 juin 2025 11:04:x
Merci les copains de suivre ce montage ! :wink: :alcool1:

Comme mentionné, j'ai matérialisé quelques zones de retouches en utilisant un crayon aquarellable alu avant de passer à l'aéro un voile de klir qui servira de support à la pose des lettres d'immatriculation.
Après coup, on pourra s'apercevoir que ces zones de retouches sont assez peu visibles. je verrai peut-être à les "marquer" un peu plus en final.

Pour les décalques où tout au moins les marquages des lettres d'immatriculation, c'est notre ami Etienne qui me les a fournis après lui avoir donné les infos (dimensions, police...).
Grand merci à lui.

Malgré la présence d'une couche de Klir, j'ai détouré une a une chaque lettre des immatriculations, c'est long et fastidieux tout comme la pose, mais cela évite la vision du support une fois sec.
Par contre, petit inconvénient de la méthode, l'adhérence de chaque lettre est relativement faible notamment au niveau du fuselage. Pour éviter le décollement, voir le déplacement des lettres, il va falloir sans tarder emprisonner tout çà en repassant une couche de vernis brillant avant de passer à la patine légère de finition.

Quelques photos de l'appareil en chantier. On ne peut pas dire que cette décoration soit haute en couleurs, ni même très originale, mais elle n'est le reflet que d'une tendance et habitude de fin de guerre et de renouveau de l'aviation de tourisme en France.
On restait très basique, peinture à minima respectant souvent et uniquement les règles techniques, administratives contraintes diverses, sans oublier, ni négliger les coûts et autres aspects financiers.

P12
Image

P13
Image

P14
Image

P15
Image

A suivre
Régis
Etienne

Re: Miles Hawk Trainer III (Magister) Kit RS - 1/72 - F-BDPE Le Havre Octeville 1964. Il est immatriculé...

Message par Etienne »

Il aurait peut-être mieux valu des masques?

Ou te découper du décalque peint en noir?
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Très joliment magnifique :x

Un voile de vernis pour protéger et ce sera parfait ............. comme d'habitude,

C'est vrai que les avions de l'époque n'affichaient pas de surenchère esthétique,

L'idée était de les utiliser rapidement et sans frais après leur transfert de l'armée vers les aéro-clubs,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
araman

Message par araman »

Avec les trappes d'accès en vert intérieur, cela lui donnera de la couleur, comme sur le mien.
Récents:
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Effectivement, les retouches apparaissent peu sur les photos. Peut-être ressortent-elles mieux en vrai ?
@ +, :merci:
Olivier
hawkmoon

Message par hawkmoon »

bien joli :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
gege320

Message par gege320 »

Très sympa cet avion. Il est vrai qu'à cette époque la décoration n'était pas une nécessité.

Gérard
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Les décos les plus simples sont les plus difficiles : aucune distraction visuelle pour détourner l'oeil des erreurs.
Ben là, aucune erreur, c'est parfait :ghee:
Rémi
Image
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Très joli :shock:
Tu utilise quoi comme vernis de finition ? brillant ou satiné ?
dewoitine

Message par dewoitine »

Bonjour Régis

Ce montage est fort intéressant et le fait d'avoir une photo de la machine permet
de faire des détails et une patine plus juste, surtout avec l'aluminium terni 8)
Bonne suite

Michel
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »