Les shoumaks ont failli avoir du boulot...

|
![]() |
question d'un béotien: un ventral avec ce genre d'appareil ne fini pas en crash et/ou en torche ?Saiun a écrit : mer. 11 juin 2025 16:06 Euhhhhhhhhhhhhh!!!!Cela aurait fait un beau ventral, y'a pas à dire...
![]()
Merci Fafa!
Merci pour l'info.Olivier a écrit : jeu. 12 juin 2025 08:23 Hello
Normalement il y a toujours une double confirmation par radio attestant que le train est bien sorti et verrouillé. Il me semble que sur avion de chasse, le pilote émet un "bip" via la radio. Ce bip est émit uniquement si le train est verrouillé.
Ce serait intéressant d'avoir les échanges radio entre le zéphyr et la tour. C'est peut'être suite à une alerte de cette dernière que le pilote a remis les gaz ?Belgarath524 a écrit : mer. 11 juin 2025 22:17 Sur PA, dans le circuit d'appontage, il y a un contrôle visuel "trains/volets/crosse sortis" par un membre d'équipage désigné. Sans avoir jamais côtoyer une tour de contrôle, j'ai toujours cru qu'il y avait le même contrôle (sans la crosse bien sûr) par quelqu'un de la vigie sur une basse militaire, au moins lors de la dernière branche.
Debriefing entre la tour et le piloteOlivier a écrit : jeu. 12 juin 2025 13:56Ce serait intéressant d'avoir les échanges radio entre le zéphyr et la tour. C'est peut'être suite à une alerte de cette dernière que le pilote a remis les gaz ?Belgarath524 a écrit : mer. 11 juin 2025 22:17 Sur PA, dans le circuit d'appontage, il y a un contrôle visuel "trains/volets/crosse sortis" par un membre d'équipage désigné. Sans avoir jamais côtoyer une tour de contrôle, j'ai toujours cru qu'il y avait le même contrôle (sans la crosse bien sûr) par quelqu'un de la vigie sur une basse militaire, au moins lors de la dernière branche.
Dudulle a écrit :
C’est arrivé à mon père, moniteur à orange dans les années 60. Il semble que les deux personnes à bord peuvent changer l’état du train. l’un l’aurait sorti et l’autre l’aurait rentré. C’est un geste reflex qu’on fait sans y penser, on attrape la poignée et on la change de position à partir de la position où on la trouve. Aucun des deux n’a su dire s’il l’a rentré ou sorti. Le moniteur a pris quinze jours, l’élève je ne sais pas. L’avion a été réparé. Il était bien aplatit et râpé en dessous mais pas tordu. Beaucoup d’heures quand même.
Merci Jérôme!!!!Jérome D. a écrit : jeu. 12 juin 2025 15:11 Dans les commentaires YT :
Dudulle a écrit :
C’est arrivé à mon père, moniteur à orange dans les années 60. Il semble que les deux personnes à bord peuvent changer l’état du train. l’un l’aurait sorti et l’autre l’aurait rentré. C’est un geste reflex qu’on fait sans y penser, on attrape la poignée et on la change de position à partir de la position où on la trouve. Aucun des deux n’a su dire s’il l’a rentré ou sorti. Le moniteur a pris quinze jours, l’élève je ne sais pas. L’avion a été réparé. Il était bien aplatit et râpé en dessous mais pas tordu. Beaucoup d’heures quand même.