Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Etienne
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Etienne »

La vaisselle est faite, avec les plats, cette fois.
D2X_4587.JPG
D2X_4587.JPG (898.65 Kio) Vu 1504 fois
Passe-moi tes coordonnées par mp, Serge. :wink:
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Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

Etienne a écrit : mar. 6 mai 2025 18:43 La vaisselle est faite, avec les plats, cette fois.

D2X_4587.JPG

Passe-moi tes coordonnées par mp, Serge. :wink:
Yeessssssss :shock:

J'adore, je t'envoie ça tout de suite, merciiiiiii
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

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Kekelekou
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Kekelekou »

On dirait la dinette Playmobil de mes filles :hehe: Mais pas sûr qu'elle soit à la bonne échelle.
Vivement la suite du festin :)
Rémi
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

Kekelekou a écrit : sam. 10 mai 2025 15:03 On dirait la dinette Playmobil de mes filles :hehe: Mais pas sûr qu'elle soit à la bonne échelle.
Vivement la suite du festin :)
ça fait vraiment envie :frime1:

J'attends de voir ça de près avec impatience .....
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

Je ne me disperse pas, ........... je me ventile comme dirait Audiard,



J'ai trouvé un bleu qui me satisfait pour l'outillage de bord,


IMG_3514.jpg
IMG_3514.jpg (473.73 Kio) Vu 1358 fois

Tout cela sera sans la soute derrière un filet que je dois encore réaliser,

Le vérin hydraulique doit encore recevoir les deux roues, la vis de contrainte et le tuyau ainsi que la poignée de manutention qui est actuellement sur l'établi,


ça avance doucement pendant que le petit CRJ au 144 ème sèche et se camoufle pour la deuxième teinte,
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

J'ai d'abord passé du Metal Color Vallejo Aluminium en couche de fond sur tous les cônes d'échappement comme teinte de base,

Pour les avions les plus propres (CRJ 850 aviation d'affaires) je passerai ensuite du Chrome pur, même teinte que pour les bords d'attaque,

J'ai donc masqué avec du Maskol les trappes de visite, clanches d'ouverture des capots et autres parties qui doivent rester couleur alu,


Pour les autres CRJ qui font de la ligne, ce sera moins clinquant, plus cracra ........



IMG_3524.jpg
IMG_3524.jpg (1.62 Mio) Vu 1310 fois



IMG_3525.jpg
IMG_3525.jpg (1.19 Mio) Vu 1310 fois

Pour ceux qui un jour se feront plaisir en montant un CRJ, petit rappel technique, il y a pour les échappements une différence moteur gauche et moteur droit,


les clanches d'ouverture des capots arrière sont toujours côté extérieur de la cellule,
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

J'aurai vraiment passé beaucoup de temps pour l'étude et la réalisation du Cric hydraulique, plus c'est petit moins c'est facile à faire :diable:


Sans le tuyau il y a quand même 18 pièces pour faire ce bazar qui mesure moins de 1,1 cm de long,




Capture d’écran 2025-03-29 à 09.18.51.jpg
Capture d’écran 2025-03-29 à 09.18.51.jpg (240.84 Kio) Vu 1308 fois

Je rappelle l'objectif que je me suis fixé,




IMG_3521.jpg
IMG_3521.jpg (662.67 Kio) Vu 1308 fois

Côté soleil,



IMG_3522.jpg
IMG_3522.jpg (467.79 Kio) Vu 1308 fois

Côté lune,





IMG_3526.jpg
IMG_3526.jpg (497.54 Kio) Vu 1308 fois

Je vous dis que c'est pas gros :inlove:


Reste à mettre en peinture le tuyau, puis le fixer sur le bras du cric,

ET je cherche encore dans de vieilles boites de chasseur que je ne monterai certainement jamais des décals permettant de faire illusion par rapport aux stencils d'origine,
Serge

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Saiun
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Saiun »

Dis donc... t'as quand même des grosses pièces de 1 centime toi!!!! :mrgreen:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

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Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

Pendant que je tournais autour du petit CRJ 850 au 1/144ème, j'ai aussi un peu avancé sur le Challengair CL 604 au 1/72ème,

Je suis en ce moment sur l'aménagement de la soute, avec les divers accessoires (Cric hydraulique, barre de tractage, roues de secours, caisse à outils etc ......) indispensables pour les avions d'affaire qui doivent pouvoir aller partout dans le monde avec quelque chance de pouvoir se dépanner,

Ce sera le même aménagement dans la soute du CRJ 850,


Il fallait que je réalise un filet de séparation dans de la capsule de boisson interdite,




IMG_3528.jpg
IMG_3528.jpg (1.22 Mio) Vu 1142 fois

Cette plaque photodécoupe permet de tracer et couper des lignes parallèles avec des espaces calibrés,


IMG_3529.jpg
IMG_3529.jpg (1.52 Mio) Vu 1142 fois

Après quelques essais tremblotants, j'ai pu obtenir des lanières de 1 mm de large correctes,




IMG_3550.jpg
IMG_3550.jpg (671.43 Kio) Vu 1142 fois

Ce n'est pas parfait mais ça fera illusion, même si je trouve que 1 mm c'est encore trop large,




Comme je devais faire un peu de peinture Chrome pour les montants du pare-brise du petit CRJ j'en ai profité pour pshitter aussi les entrées d'air de tous les moteurs au 1/72ème,

J'espère que Christian Tauban arrivera à me faire des décals pour représenter le revêtement intérieur des entrées d'air moteur, je lui ai soumis le challenge et j'attends son retour avec impatience,


IMG_3534.jpg
IMG_3534.jpg (365.97 Kio) Vu 1142 fois




J'ai aussi continué d'assembler les roues de tous les CRJ en souffrance,



IMG_3535.jpg
IMG_3535.jpg (545.87 Kio) Vu 1142 fois

Pour les roues avant qui sont très toutes petites, je me suis rendu compte qu'il était plus facile de passer un "coup" de foret de 0,8 mm pour agrandir le trou de centrage avant de décarotter chaque flasque,

Après coup c'est tellement fin que ça devient trop fragile,
Modifié en dernier par Serge Texier le mar. 3 juin 2025 10:19, modifié 1 fois.
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

Les affaires reprennent doucement ici aussi,

IMG_3570.jpg
IMG_3570.jpg (804.39 Kio) Vu 1028 fois

La vaisselle est arrivée, livrée direct de chez Versace amicalement surnommé Etienne,




IMG_3572.jpg
IMG_3572.jpg (1.28 Mio) Vu 1028 fois

Je n'ai pas résisté à deux ou trois extractions de la plaque-mère, pour mise en situation avant peinture,

J'ai même ressorti un thermos que j'avais préparé pour l'équipage pour "meubler" le plateau,


Encore merci à toi mon ami Etienne, ton travail est parfait,
Serge

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Jean ROBERT
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Jean ROBERT »

Sympa cet intérieur :x
Sera-t-il visible au final?
Jean
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Message par Etienne »

Serge Texier a écrit : lun. 2 juin 2025 17:39 Encore merci à toi mon ami Etienne, ton travail est parfait,
Mais de rien, Serge. La perfection n'existe pas mais le principal, c'est que tu sois content! :x
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

Jean ROBERT a écrit : lun. 2 juin 2025 18:45 Sympa cet intérieur :x
Sera-t-il visible au final?
Jean
Celui-là non,
Je mettrai peut-être une photo
Mais pour le CRJ 850 qui est aussi en cours je ferai 2 intérieurs identiques pour qu’il en reste un comme un « écorché » à côté de la maquette
Ce Challenger me sert d’entraînement 😋
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

Grosse avancée sur le thème de la peinture pour le Challenger du Groupe Bouygues .............

J'avais commandé chez "Le Petit Matos" des flacons prêts à l'emploi pour le Challenger et aussi pour le CRJ 850 au 1/144 ème du Groupe TAG,

j'avais fourni quelques photos pour définir les teintes, mais ça n'a pas été probant, les couleurs fournies étaient à peine approchantes,



J'ai dû faire quelques mélanges à tâtons , et j'ai fini par me satisfaire des teintes TAG (le fameux moutarde décrit dans le Post CRJ au 1/144 ème),


IMG_3543.jpg
IMG_3543.jpg (1.87 Mio) Vu 861 fois




J'ai fait pareil ici avec le blanc "ivoire" qui ne me plaisait pas, après plusieurs essais de mélange avec du "orange" Tamiya (trop soutenu), du "jaune" Mister Hobby (trop cru), j'ai fini par utiliser le flacon "Ford Yellow" fourni par le Petit Matos pour la couleur inférieure du CRJ 850 TAG,



IMG_3597.jpg
IMG_3597.jpg (845.72 Kio) Vu 861 fois

IMG_3598.jpg
IMG_3598.jpg (926.72 Kio) Vu 861 fois





20 gouttes de Blanc Ivoire et une goutte de Jaune Ford et je crois bien que j'approche du but,



IMG_3589.jpg
IMG_3589.jpg (733.36 Kio) Vu 861 fois

IMG_3590.jpg
IMG_3590.jpg (1.12 Mio) Vu 861 fois







Mise en oeuvre immédiate sur la porte passagers du Challenger,


IMG_3594.jpg
IMG_3594.jpg (668.95 Kio) Vu 861 fois

IMG_3596.jpg
IMG_3596.jpg (555.05 Kio) Vu 861 fois



J'ai aussi commencé à passer quelques voiles de la même teinte sur les deux demi fuselages, la teinte est peu couvrante, je dois y revenir,
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

Tout cela m'a pris beaucoup de temps, mais la stratégie peinture est bien lancée maintenant,


J'ai aussi relancé la production des moteurs,


J'avais fait un essai de Chrome mal préparé, je n'avais pas mis de sous-couche noire,

Et j'avais essayé de peindre à la main l'anneau couleur Ivoire (ou Téflon) à la limite du Fan,

Insatisfaisant, j'ai donc sollicité notre ami Christian Tauban pour me proposer un truc qu'il n'avait jamais fait, représenter le revêtement intérieur du conduit de l'entrée d'air,


Il m'a proposé ceci :

IMG_3588.jpg
IMG_3588.jpg (1.4 Mio) Vu 853 fois

Deux propositions de teinte, une plus claire, qui devrait mieux correspondre aux avions très propres de l'aviation d'affaire, et une plus foncée qui pourra être utilisée sur des avions "moins propres",

La bande du fond de l'entrée d'air est trop jaune-orange, alors que cela devrait être presque blanc Ivoire, je vais lui demander de modifier cela,



J'ai confectionné des "patrons" à la dimension pour préparer les "coupons",



Reste à faire un essai de pose, j'ai un peu peur que la décalque d'un seul tenant soit compliquée à poser dans ces si petits tuyaux, l'entrée d'air d'un moteur de CRJ 200 fait seulement 11 mm de diamètre,




J'ai déjà essayé sur une entrée d'air de CRJ 700 (une peu plus grande) pour me rendre compte que la bande Ivoire de la Décal ne convient pas,


IMG_3582.jpg
IMG_3582.jpg (371.2 Kio) Vu 853 fois

Le trémis que j'ai utilisé est le plus foncé, et ça n'ira que si l'intérieur de l'entrée d'air est soigneusement préalablement peinte en blanc ou Chrome,

A gauche trémis seul (j'ai supprimé la bande) ajusté sur la bande "ivoire" que j'avais peinte avant,

A droite la décal complète, où on constate que la bande est trop jaune-orangé,


IMG_3584.jpg
IMG_3584.jpg (174.03 Kio) Vu 853 fois

Je pense que lorsque les entrées d'air seront bien préparées le résultat sera "agréable",





Donc retour au pistolet ..........



IMG_3592.jpg
IMG_3592.jpg (883.32 Kio) Vu 853 fois

IMG_3593.jpg
IMG_3593.jpg (445.17 Kio) Vu 853 fois


Une couche de Primer noir Mig Ammo Alclad, un très léger coup de paille de fer 000 le lendemain (donc aujourd'hui :mrgreen: ), et trois passes de Alclad II 8217 Acier Inox,



Demain un voile de Vernis si le résultat me convient et le lendemain test de pose d'un anneau complet,
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

J'ai finalisé UN moteur de CRJ 700, pour finir de tester le principe des décals que me propose Christian,


Ce n'est pas facile à prendre en photo, car c'est tout petit et sombre évidemment,


IMG_3618.jpg
IMG_3618.jpg (926.75 Kio) Vu 727 fois

J'avais "réservé" un petit trou de 0,5 mm pour positionner la sonde T2 qui permet au FCU (Fuel Control Unit) de régler correctement le débit de carburant en fonction de l'écart de température entre la sonde d'entrée (T2) et la sonde de sortie (T7),

On ne la verra pas mais sa présence est indispensable :langue2:



IMG_3624.jpg
IMG_3624.jpg (1.38 Mio) Vu 727 fois

Eclairage azimutal plus flash permet d'y voir un peu plus clair,

La sonde T2 est maintenant en place,
La décal s'est un peu repliée sur elle-même à mon insu, mais sauf mettre le nez dans le réacteur ça ne se voit pas,
Le cercle soit-disant "couleur Ivoire" est trop orangé, mais ce moteur restera comme ça, on dira qu'il n'a pas le même potentiel que l'autre qui sera je l'espère avec un bel anneau Ivoire,



IMG_3623.jpg
IMG_3623.jpg (607.28 Kio) Vu 727 fois

Il faut vraiment zoomer fort pour voir cette sonde T2 peinte couleur Magnésium, petit bout de profilé de 0,5 x 0,2 mm,


Pour info mon pouce ne rentre pas dans l'entrée d'air :hehe:
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Jan Kytop »

Un superdétaillage impressionnant. Bravo, continuez comme cela. C'est très motivant, ce genre de montage!
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par gege320 »

Serge Texier a écrit : jeu. 12 juin 2025 20:21 J'ai finalisé UN moteur de CRJ 700, pour finir de tester le principe des décals que me propose Christian,

J'avais "réservé" un petit trou de 0,5 mm pour positionner la sonde T2 qui permet au FCU (Fuel Control Unit) de régler correctement le débit de carburant en fonction de l'écart de température entre la sonde d'entrée (T2) et la sonde de sortie (T7),

On ne la verra pas mais sa présence est indispensable :langue2:
Il faut vraiment zoomer fort pour voir cette sonde T2 peinte couleur Magnésium, petit bout de profilé de 0,5 x 0,2 mm,

Quel travail! serais-tu en train de "sodomiser les dyptères" :hehe: :hehe:

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

gege320 a écrit : jeu. 12 juin 2025 23:41
Serge Texier a écrit : jeu. 12 juin 2025 20:21 J'ai finalisé UN moteur de CRJ 700, pour finir de tester le principe des décals que me propose Christian,

J'avais "réservé" un petit trou de 0,5 mm pour positionner la sonde T2 qui permet au FCU (Fuel Control Unit) de régler correctement le débit de carburant en fonction de l'écart de température entre la sonde d'entrée (T2) et la sonde de sortie (T7),

On ne la verra pas mais sa présence est indispensable :langue2:
Il faut vraiment zoomer fort pour voir cette sonde T2 peinte couleur Magnésium, petit bout de profilé de 0,5 x 0,2 mm,

Quel travail! serais-tu en train de "sodomiser les dyptères" :hehe: :hehe:

Gérard
Habitant à la campagne, j'ai le choix pour les dyptères, ça pullule cette année :hehe:

Jan Kytop a écrit : jeu. 12 juin 2025 21:30 Un superdétaillage impressionnant. Bravo, continuez comme cela. C'est très motivant, ce genre de montage!
Merciiiii,

Certes je vais beaucoup moins vite que les autres mais j'y prend un certain plaisir,

C'est un peu pour moi une façon de "continuer" mon métier ..........
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Saiun »

Serge Texier a écrit : ven. 13 juin 2025 07:39C'est un peu pour moi une façon de "continuer" mon métier ..........
Ca se sent... :x
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Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

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Message par vbd »

Serge, c'est un magnifique travail de passionné :shock: :x :x :x :x Chapeau l'artiste !!! :x :x :x
Denis
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

vbd a écrit : ven. 13 juin 2025 12:17 Serge, c'est un magnifique travail de passionné :shock: :x :x :x :x Chapeau l'artiste !!! :x :x :x
Denis
Merci Denis,

As-tu remarqué que le Poster du York est souvent en toile de fond sur mes photos ?

L'idée de m'y remettre après cette série de CRJ est bien présente :malin1:
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Kekelekou »

Saiun a écrit : ven. 13 juin 2025 08:08
Serge Texier a écrit : ven. 13 juin 2025 07:39C'est un peu pour moi une façon de "continuer" mon métier ..........
Ca se sent... :x
C'est clair! On en veut encore des sondes T2 (et les autres aussi) :hehe:
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ATAR93
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par ATAR93 »

salut Serge

ton travail de "superdétaillage" est vraiment superbe :super: on sent bien la passion du détail camarade :amen:
bonne continuation
cheers
Niko
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Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

Kekelekou a écrit : sam. 14 juin 2025 21:49
Saiun a écrit : ven. 13 juin 2025 08:08
Serge Texier a écrit : ven. 13 juin 2025 07:39C'est un peu pour moi une façon de "continuer" mon métier ..........
Ca se sent... :x
C'est clair! On en veut encore des sondes T2 (et les autres aussi) :hehe:
Merci pour ton message amigo,

Il n'y aura que la sonde T2, les autres sont dans le moteur et ne se voient pas du tout :mrgreen:

Mais il y aura certainement aussi les évacuations des eaux usées des Galleys qui ressemblent à des antennes mais chauffées,

Les fabricants de maquettes les oublient systématiquement,


IMG_3344 copie.jpg
IMG_3344 copie.jpg (2.15 Mio) Vu 508 fois

ATAR93 a écrit : dim. 15 juin 2025 09:03 salut Serge

ton travail de "superdétaillage" est vraiment superbe :super: on sent bien la passion du détail camarade :amen:
bonne continuation
cheers
Niko
Merci mon ami, tu es un exemple pour moi :amen:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
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