Edition Caraktère - La fin (Aérojournal, TNT, Los ...)

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Avatar du membre
wuger91
Messages : 3516
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 17:55
Localisation : 92 - Antony

Edition Caraktère - La fin (Aérojournal, TNT, Los ...)

Message par wuger91 »

Lu sur FB :pleur4:

Mes amis, chers lecteurs,
En tant que fondateur et dirigeant des éditions Caraktère, c’est à moi que revient le douloureux privilège de vous annoncer que la société cessera ses activités dans les prochaines heures ; après l’audience de ce lundi au tribunal de commerce de Marseille (là où elle est née le 6 juin 2003) Caraktère n’ira pas plus loin.
L’entreprise n'est plus en mesure de poursuivre son aventure, la chute vertigineuse des ventes qui a touché le monde de l'édition durant cet été a rendu vain toute tentative de redressement. C'est donc avec une immense tristesse que je vous annonce la fermeture prochaine de notre site internet et de la société. La prise de commandes est désormais impossible. Plus aucun magazine ne paraîtra, et nous ne savons pas si un éventuel repreneur se manifestera. Nous servirons un maximum de commandes aujourd’hui. Certaines commandes (abonnements) ne seront pas prises en compte, pour éviter de vous faire dépenser de l’argent pour rien. D’autres l’ont été, nous ne pouvions pas faire autrement à ce moment-là.
Fortement touchée par la catastrophe de la faillite de Presstalis en 2017, puis celle d’Export Press, puis la crise sanitaire du Covid, Caraktère a toujours réussi à faire face. Pareillement, la société a été capable d’absorber les hausses délirantes de papier et d’énergie en 2021-2022 ainsi que les taxes stupides et injustes imposées par l’État à travers l’ARCEP, mais le coup fatal aura été porté sur le front intérieur : le durcissement des règles de distribution, la chute du réseau des marchands de journaux, la hausse continue des coûts de distribution, sans parler des tracasseries administratives qui n’en finissent jamais, m’ont amené à mettre Caraktère sous la protection de la loi en novembre 2024. Si la sortie du printemps 2025 s’annonçait difficile mais pas impossible, en revanche, les mois de juin, juillet et août ont été désastreux sur le plan des ventes de magazines, alors que les sommaires étaient bons. Certaines revues ont connu des baisses de plus de 20 % de leurs ventes ; du jamais vu en 22 ans de métier ! Nos livres ne sont plus achetés non plus, malgré le soin apporté à leur confection par toute l’équipe. Avec de moins en moins de clients, une entreprise ne pas peut pas survivre.
Avant que les habituels experts auto-proclamés ne se lancent dans des analyses fumantes, sans rien connaître à ce métier, sur « le pourquoi du comment de la fin de Caraktère », je tiens à vous encourager à soutenir les éditeurs restants, nos confrères, qui sont aussi dans une situation très compliquée. Car c’est toute la presse magazine indépendante française qui est en danger de disparaître.
Je voulais vous dire un grand merci, du fond du cœur, pour ces 22 années de passion commune. Rien n'aurait été possible sans vous tous. Cette aventure merveilleuse qu'aura été Caraktère, c'est la vôtre !
Je souhaite aussi m’excuser auprès de vous pour ne pas avoir été capable de redresser la situation. J’ai essayé de trouver des investisseurs, des repreneurs, mais beaucoup sont inquiets et ils ne souhaitent pas prendre de risques.
Je maintiendrai actives les pages Facebook pendant un certain temps pour répondre à vos questions et vous tenir informés de la procédure. Quant à moi, il ne me reste plus qu’à me « réfugier » chez la microscopique Overlord Press, et à réfléchir à ce que je peux faire ou pas. Allez savoir, on se retrouvera peut-être.
Merci,
Yannis Kadari
Fondateur (à jamais) des éditions Caraktère
PS : j'ajoute une pensée émue et affectueuse aux "vieux de la vieille", les JiCé Mermet, C-J Ehrengardt, et tous les autres copains, qui ont veillé sur le berceau de Caraktère, et qui sont partis vers des cieux étoilés.
Modifié en dernier par wuger91 le sam. 13 sept. 2025 17:03, modifié 1 fois.

Edition Caraktère - La fin (Aérojournal, TNT, Los ...)

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Curatorm
Messages : 30283
Enregistré le : dim. 18 mai 2003 11:10
Localisation : Lille, FRANCE

Re: Edition Caraktère - La fin

Message par Curatorm »

C'est très triste et très surprenant. D'autant plus que la qualité était au rendez-vous. Je suis en train de finir le hors-série sur la Bataille des Ardennes et il est excellent. Le dernier Aerojournal sera donc le n° 107 :cry:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Avatar du membre
phil911
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 15:39
Localisation : Aix en Provence

Re: Edition Caraktère - La fin

Message par phil911 »

triste
grand fan de LOS! entre autre
des magazines de qualité et à coté de chez moi
un abonné triste ....
Saiun
Messages : 4111
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 10:11
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Re: Edition Caraktère - La fin

Message par Saiun »

Tout aussi surpris, mais vu la conjecture, je comprends... Acheteur occasionnel, sur les sujets qui m'intéressait, la qualité était au rendez-vous... J'ai pas mal de magasine aéro comme terrestre (le plus gros des deux je pense...)...

Bref, encore un truc qui part... :-/
Yann le normand (3565-412)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1589 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
casus11
Messages : 245
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 14:36
Localisation : narbonne

Re: Edition Caraktère - La fin

Message par casus11 »

Quel dommage, j'attendais tous les deux mois les livraisons intéressantes, los aerojournal tnt, cela me rappelle la fin de Replic il y a longtemps, je suis orphelin des ces magazines.
La conjoncture française est très mauvaise, nous sommes en fait peu de lecteurs assidus de ces magazines, les jeunes ne lisent plus, tout se perd et en plus l'argent des acheteurs vient à manquer, on choisit, on privilégie tels ou telle revue et le monde de l'édition en pâtit, c bien triste .je vais de ce pas prendre les dernier revues disponibles chez mon buralistes pour les garder précieusement.
Maintenant, je vais m'ennuyer où lire les revues us ou uk, moins franco françaises
Olivier
Jo le trembleur
Messages : 913
Enregistré le : mar. 9 mai 2006 19:03
Localisation : LONGUYON 54260

Re: Edition Caraktère - La fin

Message par Jo le trembleur »

encore des magasines qui disparaissent :pleur4:
Quand cela s’arrêtera-il?
En espérant qu'un repreneur se présentera, mille regrets et bonne chance pour votre avenir
Maquette commencée à la Saint Martin , maquette terminée à la Saint Glin Glin....
Jérome D.
Messages : 8393
Enregistré le : mer. 15 oct. 2003 16:01
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Edition Caraktère - La fin

Message par Jérome D. »

Acheteur occasionnel moi aussi, presqu'exclusivement les HS d'AeroJournal dont j'aimais beaucoup la maquette et la mise en page moderne et claire + très bonne qualité du papier.
C'était vraiment un très beau mag qui aurait pu remonter un peu son prix sans que ça coince, dommage qu'il ai coulé...
Après c'est vrai que c'était un mag que je prenais vraiment très occasionnellement finalement, donc si la majorité faisait comme moi... forcément, c'est dur... même si apparemment c'est la faute à tout le monde sauf au sommaire...

L'avenir de la presse aéro et maquette semble bien sombre... je suis un grand fana de magazines que j'achète en quantité, mais ça commence à devenir de plus en plus anachronique d'empiler du papier dans des armoires...
Image
jorg
Messages : 2219
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 23:15

Re: Edition Caraktère - La fin

Message par jorg »

Me*de! Acheteur occasionnel et abonné, j'ai vraiment pris du plaisir à lire certains nº. Je me sens un peu coupable de ne pas avoir cédé à la tentation d'acheter certains nº... Mais en même temps en France, il faut acheter des magazines régulièrement pour soutenir l'édition, de la viande française pour soutenir l'agriculture, des voitures made in France pour soutenir l'industrie automobile... Il faut tout porter à bout de bras, au nom du patriotisme économique, malgré des prix plus élevés, parce qu'on a empêché tout le monde d'être compétitif. Vivement que la France aille mieux.
Cocardes only
Avatar du membre
mecano
Messages : 832
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 12:02
Localisation : hyeres

Re: Edition Caraktère - La fin

Message par mecano »

Ils avaient prévenu de difficulté au printemps, les clients n'ont pas acheté cette été et voilà.
Personnellement j'achetais les revues en format numérique pour le prix et un manque de place. J'ai la plupart de leurs bouquins, mon dernier est sur les chasseurs bombardiers.
Ça fait ch..r quand même car je trouvais qu'il y avait plus à lire dans l'aerojournal que dans le fana par exemple, il suffit de voir les sujets présentés dans le numéro 107 .
Avatar du membre
Point-fixe
Messages : 7983
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 12:05
Localisation : Traenheim, 20 km ouest de Strasbourg
Contact :

Re: Edition Caraktère - La fin

Message par Point-fixe »

casus11 a écrit : mer. 10 sept. 2025 15:42 Maintenant, je vais m'ennuyer où lire les revues us ou uk, moins franco françaises
Olivier
Pas beaucoup d'articles franco-français malheureusement...
Pour ma part j'étais un fidèle lecteur d'Aéro Journal jusqu'à ce que CJE lâche le journal.
Du coup, pratiquement plus d'articles en lien avec nos cocardes, mon centre d'intérêt principal.
Donc j'ai lâché prise et n'achetais que quelques HS au coup par coup.

Mais c'est toujours triste une revue qui disparait. A force de s'engraisser sur le dos des éditeurs, les circuits de distribution vont bientôt finir par tout faire exploser.
Je me souviens des explications d'Hervé Brun au sujet de la distribution de "Cocardes"...
Avatar du membre
m0m0
Messages : 8714
Enregistré le : mar. 13 janv. 2004 08:05
Localisation : ACES II

Re: Edition Caraktère - La fin

Message par m0m0 »

Bonsoir,

Triste nouvelle en effet, j'ai été abonné pendant plusieurs années à Aérojournal (dernière édition) jusqu'en 2017-2018 environ.
Puis j'ai arrêté tout court les revues en général, Aérojournal en particulier.
La raison? La place que cela prend, et le triste constat qu'une fois lues, je les classais vertical dans la bibliothèque pour ne jamais ressortir. Du coup j'ai tout revendu à cette époque :hehe:

Bref, ce qui fait que j'ai arrêté Aérojournal, c'est la ligne éditoriale très largement orienté 2e GM avec une forte orientation Luftwaffe. Non pas que le sujet me dérange, mais trop répétitif à mon goût. A croire que l'histoire de l'aviation s'arrête à la WW2!
Très (trop) peu de sujets modernes à mon goût donc je passais mon tour.

Inversement, TnT ratissait plus large et donc rejoignait davantage mes centres d'intérêts.

Dommage car ces revues faisaient partie de notre paysage de passionnés, et même si pour ma part elles ne me manqueront pas car je ne les achetais plus depuis...., je pense à tous ceux qui se sont investis pour les porter à bout de bras et ceux qui prenaient du plaisir à les lire.

Et puis après tout, Aérojournal n'en est pas à sa première résurrection ?
Mo

En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Su-47 - Trumpeter 1/144
MIG-25PD - Revell 1/144

Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72
Avatar du membre
Hamster Volant
Messages : 963
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 23:34
Localisation : Valenciennes

Re: Edition Caraktère - La fin

Message par Hamster Volant »

Je sais que beaucoup aiment avoir une version papier sous la main, mais est-ce que le numérique ne serait pas une bonne option?
De nombreuses revues y sont déjà passées, soit en parallèle de la version papier, soit en remplacement.
Nombre des contraintes disparaissent, les coûts deviennent moins élevés et avec la diffusion des écrans 4K il y a moyen d'avoir une qualité tout à fait intéressante...
Avatar du membre
H_Farman
Messages : 3065
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 23:46

Re: Edition Caraktère - La fin

Message par H_Farman »

Cher Yannis Kadari...
je vous souhaite beaucoup de courage face à ce qui est forcément un crève-coeur !
Merci pour toute cette implication durant près d'1/4 de siècle !

@Hamster Volant
un écran 4K dans le RER... plutôt compliqué !
(vue très parisienne de la chose, je reconnais).
Et d'ailleurs, dans le métro ou le RER, qui tient encore du papier à la main ?
Pratiquement tous les regards sont posés sur les smartphones (dont certains, à se gaver de tik-tokeries... y compris parmi les cheveux argentés :venere: ).

Une maison d'édition qui disparaît, ce n'est pas nouveau. Mais la courbe s'accélère d'autant que les librairies elles-aussi mettent la clé sous la porte. 4 Maisons de la presse dans ma ville de 80.000 hbts il y a 20 ans + les kiosques en gare. Plus rien auj. !
Librairies spécialisées aviation à Paris ?
Adieu Trame ; EPA; Kit'n'Doc (rayon entre autres); La Maison du Livre Aviation; et quasiment tous les "relais" de ces revues ... je parle des magasins de maquettes qui souvent distribuaient aussi les revues aviation et maquettisme. Ou des rayons papeterie des supermarchés (le Monoprix a fermé le sien il y a qq semaines).

L'acte d'achat est souvent déclenché par une couverture... et décidé en feuilletant la "chose".
Sans ce pouvoir d'évaluation en mains propres, et ne pouvant tout acheter par défaut, j'ai cessé ces achats perlés.

Quant à reprocher qu'il y avait trop de 2GM ...
Il faut le lectorat ... mais surtout les plumes qui veuillent bien s'intéresser aux autres époques.

Rares sont les auteurs à se pencher sur la Corée;
tracer une perspective de l'âge d'or (tout au plus, on fera une suite d'articles sur P.G. Latécoère ... mais je cherche -en vain ?- par ex. une étude comparant la concurrence Franco-allemande sur l'Atlantique Sud durant les années 30);
aucun sujet sur les évolutions de la nav' aérienne;
ou la (re)construction des aéroports parisiens (Orly et LBG, il y a de quoi écrire !).

Le classement vertical en armoire a pris bcp de place (*); mais voici qu'avec la fin de la vie (professionnelle) de dingue, je trouve le temps de ressortir justement les vieux bouquins, les articles et de les confronter.
Dernièrement, j'ai été à la recherche des articles de feu Christian Karrouche :cry:

C'est un choix de Vie.

Les jeunes générations n'ont pas ce réflexe d'autant que l'avion est désormais d'un banal (vous avez vu la flambée des productions annuelles d'Airbus et Boeing durant les années 80/90 ? A rapprocher de la production totale du Constel... ou "chaque" avion avait -assez probablement- la chance de faire une "première" ou de connaître un incident marquant. Donc faire en sorte que l'historique de ce type ai matière à récit).
Auj., des milliers d'A320 volent chaque jour et hormis une poignée de tragédies, en 35 ans de service, il y a moins à raconter (merci la fiabilité -qu'on ne regrette nullement vu les vies épargnées-).

Inversement, production de F-35 / Rafale en regard des 4.000 F-16 et 5.000 F-4 ... et des dizaines de milliers de Fw 190 / Il-2 / Bf 109 / P-nn ou B-24 ?
De surcroît avec des camouflages super variés ...
Dur d'aguicher un lectorat avec cette monotonie !

This is life !

(*) finalement moins que toutes ces coch...ries de notre société de conso. qui ne servent à rien (ha ! les ustensiles pour manger les escargots :hehe: ... qui n'a jamais servi ... puisque personne de nos connaissances n'en mange :D [un exemple parmi tant d'autres... OK ! je n'irai pas mettre les revues dans la cuisine ! :evil: ]).
Image
SLUFF
Messages : 1985
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 13:02

Re: Edition Caraktère - La fin

Message par SLUFF »

Bref, ce qui fait que j'ai arrêté Aérojournal, c'est la ligne éditoriale très largement orienté 2e GM avec une forte orientation Luftwaffe. Non pas que le sujet me dérange, mais trop répétitif à mon goût. A croire que l'histoire de l'aviation s'arrête à la WW2!
Très (trop) peu de sujets modernes à mon goût donc je passais mon tour.


+ 1
Quelques courriers adressés à ce sujet et restés sans réponse... .
Pierre (G) tu es un veinard !

Il nous reste : "Avions de combat" et "Raids". C'est pas si mal.
Et puis, le phoenix renaît toujours de ses cendres. :alcool1: :alcool1:
Avatar du membre
wuger91
Messages : 3516
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 17:55
Localisation : 92 - Antony

Re: Edition Caraktère - La fin

Message par wuger91 »

Pour info la ligne éditoriale annoncée dans le numéro 1 était justement de faire une revue exclusivement WW II.

Par la suite il y a eu des actualités qui ont été obligées par une loi sous peine de devoir augmenter le prix car selon le contenu, les taxes changent. Idem pour TNT et LOS.
Jérome D.
Messages : 8393
Enregistré le : mer. 15 oct. 2003 16:01
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Edition Caraktère - La fin

Message par Jérome D. »

wuger91 a écrit : ven. 12 sept. 2025 11:43 Par la suite il y a eu des actualités qui ont été obligées par une loi sous peine de devoir augmenter le prix car selon le contenu, les taxes changent. Idem pour TNT et LOS.
ça c'est ce qui m'a fait lâcher Planète Aéro... j'aimais bien les HS modernes du Fana et les 1ers numéros de Planète Aéro, mais ensuite, bof....
Image
Avatar du membre
Quentin
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005 17:18
Localisation : Stockholm

Re: Edition Caraktère - La fin

Message par Quentin »

Bien désolé que ce projet d’édition doive s'arrêter.
Bon vent malgré tout.

Quentin
SLUFF
Messages : 1985
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 13:02

Re: Edition Caraktère - La fin

Message par SLUFF »

Pour info la ligne éditoriale annoncée dans le numéro 1 était justement de faire une revue exclusivement WW II.

Par la suite il y a eu des actualités qui ont été obligées par une loi sous peine de devoir augmenter le prix car selon le contenu, les taxes changent. Idem pour TNT et LOS.


Tout à fait d'accord.
D'ailleurs les "actualités" étaient les bienvenues. :shock:

Quitte à prendre par conséquent un virage - nous ( les intéressés ) ne demandions pas un 1-8-0, mais un peu plus d'articles fréquents - excellents au demeurant - comme ceux consacrés à la période 60/85.
Pour ne citer que quatre exemples récents :
- N°97 Basco Flight
- N° 98 Straté. du PAVA
- N°101 B-58
- N°104 Tu-95

Los et Aéro vont me manquer c'est certain.
Sans parler des H.S. .
Stéphane GUERRERO
Messages : 15656
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 20:20
Localisation : Lodève, Hérault
Contact :

Re: Edition Caraktère - La fin

Message par Stéphane GUERRERO »

Encore une mauvaise nouvelle, décidément, elles deviennent le quotidien...

Je suis, ou plutôt pour me mettre à la page, j'étais lecteur d'Aérojournal de manière occasionnelle, je dois bien avoir une trentaine de numéros. Il est vrai que financièrement, je ne pouvais pas acheter tous les livres et magazines que j'aurais voulu. Et tous les sujets ne m'intéressaient pas forcément...

En tout cas, cette nouvelle m'attriste, beaucoup de courage pour la suite...
2024: P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: Morane-Saulnier MS.405 RS Models
Avatar du membre
Dr_Ren
Messages : 2871
Enregistré le : mer. 15 août 2007 12:04
Localisation : Virton

Re: Edition Caraktère - La fin (Aérojournal, TNT, Los ...)

Message par Dr_Ren »

Merde alors!
Aéro-journal, c'était ma petite lecture plaisir. J'attendais toujours le prochain numéro avec impatience et la version numérique me convenait parfaitement.
Tel un phœnix, j'espère que le magazine reviendra même sous une autre forme!
Courage à toute l'équipe!

R
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »