BF 109 K-4 Eduard 1/48 - MAJ 20/09

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

rafju

Re: BF 109 k-4 Eduard 1/48

Message par rafju »

Dr_Ren a écrit : lun. 1 sept. 2025 20:01 Réponse 1 : libres
etc...
Merci beaucoup pour tes réponses et les liens indiqués, très intéressantes précisions qui laissent donc libre choix de la représentation y compris la version " mixte" un rentré, l'autre sorti.
Bonne suite pour ton montage à la précision "redoutable" :wink:
STOL? :super:

Publicité

Publicité

Dr_Ren

Message par Dr_Ren »

Je n'ai pas remonté le sujet de façon innocente puisque j'ai commencé la peinture de l'intrados ! C'est la rentrée des classes, je suis débordé, mais j'ai besoin de me changer les idées :doctor:

La photo de référence que j'utilise laisse deviner une aile aluminium naturel. Pour cela, j'ai utilisé trois nuances Alclad : 101 Aluminium (la plus solide), 103 Dark Aluminium et... du 106 White alu sur les petites trappes rondes.

Image

Ensuite, j'ai attaqué le RLM 76. Je suis parti de la référence Gunze H417 que je trouve trop foncée par rapport aux photos d'époque. Ce n'est pas un problème ! J'ai progressivement éclairci cette teinte avec du RLM76 version 2 d'Ak Interactive RC321 . Honte à moi, je n'ai pas les nouvelles "nouvelles" référence RC944. Sur fond blanc, ça ne rend pas grand chose...

Image
rafju a écrit : lun. 1 sept. 2025 20:33 Merci beaucoup pour tes réponses et les liens indiqués, très intéressantes précisions qui laissent donc libre choix de la représentation y compris la version " mixte" un rentré, l'autre sorti.
Aléatoire tu veux dire!
Serge Texier

Message par Serge Texier »

rafju a écrit : lun. 1 sept. 2025 20:33
etc...
Merci beaucoup pour tes réponses et les liens indiqués, très intéressantes précisions qui laissent donc libre choix de la représentation y compris la version " mixte" un rentré, l'autre sorti.
Pour compléter la réponse, j'ajouterai cette précision,

Les becs de bord d'attaque sortent "tout seul"en vol lorsque l'angle d'attaque augmente au delà d'une certaine valeur, en clair lorsque la vitesse de vol passe en-dessous d'une autre certaine valeur (que je ne connais pas mais qui doit être proche de "vitesse de décrochage" + 20 ou 30 km/h)

Après le décollage les becs rentrent tout seul à partir d'une certaine vitesse, la pression aérodynamique fait le boulot,

Ils sont indépendants, ce qui à mes yeux est une vraie saloperie parce que si un des becs sort avant l'autre, j'imagine le bazar à piloter .......

Ils restent sortis après atterrissage sauf si quelqu'un les repousse en manoeuvrant l'avion au sol par exemple,

Raison pour laquelle parfois on voit un Me 109 avec un des deux becs rentrés, si un "soldat" a été réquisitionné pour pousser l'aile afin d'aider à tourner l'avion,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Serge Texier a écrit : mar. 2 sept. 2025 18:36
etc...

Les becs de bord d'attaque sortent "tout seul"en vol lorsque l'angle d'attaque augmente au delà d'une certaine valeur, en clair lorsque la vitesse de vol passe en-dessous d'une autre certaine valeur (que je ne connais pas mais qui doit être proche de "vitesse de décrochage" + 20 ou 30 km/h)

Après le décollage les becs rentrent tout seul à partir d'une certaine vitesse, la pression aérodynamique fait le boulot,

Ils sont indépendants, ce qui à mes yeux est une vraie saloperie parce que si un des becs sort avant l'autre, j'imagine le bazar à piloter .......

Ils restent sortis après atterrissage sauf si quelqu'un les repousse en manoeuvrant l'avion au sol par exemple,

Raison pour laquelle parfois on voit un Me 109 avec un des deux becs rentrés, si un "soldat" a été réquisitionné pour pousser l'aile afin d'aider à tourner l'avion,
L'indépendance dans la sortie des volets de bords d'attaque est la raison pour laquelle le célèbre Mark Hanna est décédé dans son buchon lors d'un atterrissage en Espagne, il y a de nombreuses années. Un bec est sorti et pas l'autre, il n'a pas réussi à redresser son appareil, ce qui a conduit au crash de ce pilote pourtant très expérimenté.

En tout cas, ton montage est magnifique :alcool1:
Psychotron

Message par Psychotron »

rafju a écrit : lun. 1 sept. 2025 18:00 Bjr
Pour info, tu confirmes que les becs de bord d'attaque étaient libres sur cet appareil?
si c'est le cas ils seraient "normalement" rentrés au sol? ou sortis si on les manoeuvre à la main, c'est ça?

Allez, une petite dernière pour aujourd'hui :D , étaient-ils indépendants l'un de l'autre ou reliés?
MERCI
Apres atterrissage ils sont toujours deployes (ils sont montes sur des rails a roulement). Ensuite une fois l'avion sur sa roulette de queue, ils sont dans une position d'equilibre et si on les pousse pour les rentrer a la main ils restent rentres. Comme Serge l'expliquait, c'est la vitesse et l'angle d'attaque qui conditionnent le deployement en vol
Membre honoraire du comite des tourelles artistiques
Psychotron

Message par Psychotron »

Siegfriedt a écrit : mar. 2 sept. 2025 20:04
Serge Texier a écrit : mar. 2 sept. 2025 18:36

L'indépendance dans la sortie des volets de bords d'attaque est la raison pour laquelle le célèbre Mark Hanna est décédé dans son buchon lors d'un atterrissage en Espagne, il y a de nombreuses années. Un bec est sorti et pas l'autre, il n'a pas réussi à redresser son appareil, ce qui a conduit au crash de ce pilote pourtant très expérimenté.

En tout cas, ton montage est magnifique :alcool1:
Ca n'a jamais ete prouve etre la cause de l'accident. Ce qui a ete etabli est que le pilote s'est livre a des maneuvres nont autorisees sur une cellule de Me 109 a cette altitude, en particulier un virage a gauche tres court et trop bas
Dr_Ren

Message par Dr_Ren »

Merci à tous pour le partage d'informations. Vous êtes une mine d'or !
De mon côté, je continue à petit pas. Littéralement puisque je me suis blessé en faisant trop de course à pied ces dernières semaines.

Image

Le voilà avec ses marques simplifiées :

Image

Image

Comme toujours, il ne s'agit pas de noir pur. Je préfère largement le XF-69 Nato Black Tamiya. J'empile les couches jusqu'à obtenir la teinte qui me convient...

Le fuselage a reçu du RLM 76, variante de fin de guerre. Sur ce montage, j'ai utilisé du RC 322 Late War RLM 76 de chez AK. J'aurais pu utiliser du H-74 Gunze.
C'est une couleur assez simple à patiner. Par endroit, je l'ai éclairci avec du blanc. Ailleurs, j'ai utilisé du Red Brown Tamiya XF-64. Je le précise parce qu'il existe une nouvelle nuance XF-90.

Image

Allez, je m'y remets !
Modifié en dernier par Dr_Ren le mar. 9 sept. 2025 17:21, modifié 1 fois.
Son altesse

Re: BF 109 K-4 Eduard 1/48 - MAJ 8/09

Message par Son altesse »

Toujours aussi maitrisé mon bon docteur :shock: :shock:
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
rafju

Message par rafju »

Belle interprétation :x
Très joli résultat!
Psychotron

Message par Psychotron »

Il y avait toujours une bande de lin a cheval sur la ligne de structure saumon/aile. Bande installee avec de l'enduit de tension rouge brique. Sur une aile alu je pense que la bande aurait recu un coup de pistolet en RLM76 pour l'intrados et RLM74 pour l'extrados
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Manu a écrit : lun. 1 sept. 2025 20:08
Dr_Ren a écrit : lun. 1 sept. 2025 20:07
Logan a écrit : lun. 1 sept. 2025 16:57 Très propre comme d'hab. Quel diluant Gunze as-tu utilisé pour lisser le surfacer ?
Salut Logan,

Très simple : Mr Color Thinner !
https://www.passion132.com/fr/peintures ... 15817.html
  • Tu appliques le surfacer sur la zone à traiter,
  • Tu laisses bien sécher à cœur,
  • Avec un coton-tige bien imbibé de Mr Color Thinner, tu passes sur la jointure,
  • Si tu n'es pas satisfait, tu recommences.
Bien à toi,

R
Ca n'attaque pas le plastique ?
Non, pas du tout, tu passes vite dessus avec le thinner, pas le temps d'abimer
ImageImageImage
rom1

Message par rom1 »

Beau travail toujours aussi fin et plaisant à l'oeil
aurelien wolff

Message par aurelien wolff »

le bleu verdatre, je me demande si on peut pas le faire en mélangeant avec la teinte revell (vert 45 mélangé avec du bleu)
fombec6

Message par fombec6 »

rom1 a écrit : mar. 9 sept. 2025 11:21 Beau travail toujours aussi fin et plaisant à l'oeil
Absolument ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Psychotron

Message par Psychotron »

Pour ceux qui voudraient voir la couleur verdatre, j'ai un panneau de D9 dans cette couleur quelque part dans mon foutoir

Le vert vient du liant, pas des pigments qui sont bien bleu RLM76

En fait pour faire ce verdatre correctement il faudrait peindre en RLM76 normal puis passer un voile de vernis transparent jaune et irregulier

Au moment de l'application la couleur devait etre du RLM76 tout ce qu'il y a de plus normal mais en sechant, le liant de couleur jaune transparent est remonte a la surface formant un vernis epais qui donne une teinte verte aux pigments bleus. Aux endroits ou ce "vernis" s'est ecaille on retrouve du "beau" RLM76

M. Ullman est arrive a la meme conclusion a partir d'autres echantillons et l'analyse des formules. Cette couleur est un accident, un RLM76 foireux
dirtydm

Message par dirtydm »

une belle maitrise et un travail rigoureux et très soigneux! :super:
YANN
Image
SLUFF

Message par SLUFF »

Remarquable en effet. :shock:
greendwarf

Message par greendwarf »

Psychotron a écrit : mer. 10 sept. 2025 08:48 Pour ceux qui voudraient voir la couleur verdatre, j'ai un panneau de D9 dans cette couleur quelque part dans mon foutoir

En fait pour faire ce verdatre correctement il faudrait peindre en RLM76 normal puis passer un voile de vernis transparent jaune et irregulier

Au moment de l'application la couleur devait etre du RLM76 tout ce qu'il y a de plus normal mais en sechant, le liant de couleur jaune transparent est remonte a la surface formant un vernis epais qui donne une teinte verte aux pigments bleus. Aux endroits ou ce "vernis" s'est ecaille on retrouve du "beau" RLM76

M. Ullman est arrive a la meme conclusion a partir d'autres echantillons et l'analyse des formules. Cette couleur est un accident, un RLM76 foireux
Bonjour,

Merci pour cette information historique des plus intéressante (même si je n'ai pas le talent pour l'appliquer).

Le 109 est magnifique.
Dr_Ren

Message par Dr_Ren »

Psychotron a écrit : mar. 9 sept. 2025 09:18 Il y avait toujours une bande de lin a cheval sur la ligne de structure saumon/aile. Bande installee avec de l'enduit de tension rouge brique. Sur une aile alu je pense que la bande aurait recu un coup de pistolet en RLM76 pour l'intrados et RLM74 pour l'extrados
Le pire c'est que j'ai hésité à la représenter ! Elle est clairement visible ici et partiellement décollée ici :

Image

Le petit coup de RLM sur l'extrados, plutôt 75 ?

Image

Oui, je sais... Je sors les mêmes images qu'auparavant !
Sur mon prochain montage, je supprimerai la ligne de joint avant de la recouvrir d'une bande de Surfacer pour un léger effet de relief.
Pour celui-ci, c'est trop tard. Enfin, je n'ai pas envie d'entreprendre la modification à ce stade et je peindrai la bande en trompe l'oeil.
Psychotron a écrit : mer. 10 sept. 2025 08:48 Pour ceux qui voudraient voir la couleur verdatre, j'ai un panneau de D9 dans cette couleur quelque part dans mon foutoir

Merci Vincent ! C'est bien ce que j'avais cru comprendre !
Sur une mule, je tenterai le vernis transparent jaune.
Dr_Ren

Message par Dr_Ren »

Merci à tous ceux qui suivent les évolutions de ce énième 109 :x
Vos encouragements me vont droit au cœur!

R
rafju

Message par rafju »

Bonsoir
Merci pour toutes les interventions! tout est bon à prendre à ce niveau et j'en connais qui accumulent et notent parce qu'ils ont un superbe K-4 au 32 dans la boîte avec le kiwi néo-zélandais :D
SVP une question (de plus) les parties laissées métal "nu" doivent elles êtres nuancées? autrement dit quelle était leur coloration? due aux couches de protections (un vernis?) appliquées sur ce métal non peint?
Merci
Psychotron

Message par Psychotron »

rafju a écrit : mer. 10 sept. 2025 19:38 Bonsoir
Merci pour toutes les interventions! tout est bon à prendre à ce niveau et j'en connais qui accumulent et notent parce qu'ils ont un superbe K-4 au 32 dans la boîte avec le kiwi néo-zélandais :D
SVP une question (de plus) les parties laissées métal "nu" doivent elles êtres nuancées? autrement dit quelle était leur coloration? due aux couches de protections (un vernis?) appliquées sur ce métal non peint?
Merci
Je n'ai jamais remarque la presence de vernis ou autre sur les parties en alu en ma possession ni de teinte alu differente entre les pieces MAIS j'ai remarque que l'etat de surface de la tole donnait des reflets differents et des "profondeurs" differentes. Il y a aussi du "faux" alu qui est en fait du RLM76 tres clair
xan

Message par xan »

Ce post est un régal. J'aime beaucoup ce travail sur l'intrados.
Dr_Ren

Message par Dr_Ren »

xan a écrit : sam. 20 sept. 2025 09:22 Ce post est un régal. J'aime beaucoup ce travail sur l'intrados.
Merci xan ! C'est mon brouillon, il faudra encore patiner tout ça plus tard.

J'ai un peu avancé sur le fuselage. D'abord, je n'avais pas réalisé qu'il manquait deux photos de l'étape précédente. Rien de spectaculaire, mais elles ont le mérite d'exister !
Les plus attentifs constateront :
  • Que je suis toujours aussi fainéant, les zones qui n'avaient pas besoin d'être peintes ne l'ont pas été comme la futur bande noire de la JG 53
  • Que je n'ai pas encore tranché pour le camouflage final ! J'ai pris vos avis ici : viewtopic.php?t=130398 et je laisse "reposer" tout ça
Image

Une petite du côté droit, parce qu'il existe aussi :D

Image

Puisque je retarde l'inévitable - choix de combinaison de teintes pour le fuselage -, je me suis occupé d'un de ces sous-ensembles : la dérive. Je me suis inspiré des nombreuses photos de K-4 trouvés près de Bodenwohr. J'ai aussi utilisé un schéma issu du bouquin de Jan Poruba pour faire un masque à la Silhouette. Lors de mon précédent montage, j'ai eu quelques difficultés pour faire correspondre les deux faces, alors j'ai utilisé du masque liquide pour remédier à ce problème. C'était une erreur...

Image

Contrairement à la pratique, j'ai commencé par la teinte sombre. Pour cela, j'ai porté ma préférence sur le RC324 Ak Interactive. La teinte définitive est atteinte petit à petit en superposant de fines couches translucides.
Image

Ensuite, j'ai déposé mes masques prédécoupés avant de poser du masque liquide comme un cochon.
Image

Résultat des courses :
Image

C'est pas ouf comme dirait mon fils ! Je m'y remets...

R
Quentin

Message par Quentin »

La peinture est d'une finesse...

Quentin
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »