[Special Hobby] 1/72 MAVAG Heja II

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

VMoyet

Re: [Special Hobby] 1/72 MAVAG Heja II

Message par VMoyet »

Maintenant que j'ai pigé comment marche mon nouveau compresseur, j'ai appliqué la couche de fond alu. C'est du Tam X11 qui a toujours un aspect pailleté, mais comme couche de fond çà fait l'affaire. Cà permet aussi d'uniformiser les différents matériaux (résine, injecté, vacu).
Image

Après je vais faire les zones blanches, rouges, vertes, jaunes et l'anneau frontal en bronze, que je masquerai au fur et à mesure avant le camouflage.
Vincent

Publicité

Publicité

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Vincent

Et cet aspect pailleté ne transparait pas après peinture ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
VMoyet

Message par VMoyet »

Ben çà pourrait, parce qu'en fait c'est parce que cette peinture alu a une surface un peu rugueuse. Donc je l'ai polie au chiffon par précaution.

Depuis je fais les zones de couleurs, en masquant au fur et à mesure (blanc, jaune, rouge, vert). J'ai plus que l'anneau du capot à faire en bronze foncé avant d'attaquer le camo.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Voici l'oiseau démailloté de tous ses masques. Taches denses et irrégulières. La peinture est encore brute et mate (même si je l'ai polie au chiffon pour éviter d'avoir à tartiner trop de Klir) donc çà fait un peu "plat". Des peintures brillantes éviteraient ce problème, mais il est très difficile de peindre des taches sur une surface brillante qui provoque coulures et pâtés. Des peintures mates aident à l'accroche et au flou des taches. Mais après il faut donc vernir en brillant.
Image
Image

Intrados. Le grigio azzuro chiaro paraît plutôt gris que gris-bleu sur la grande majorité des photos couleurs d'avions italiens. Je n'en ai trouvé que 2 qui montrent une nuance bleue. J'ai donc opté pour un gris tirant à peine vers le bleu.
Image

La brillance du Klir passé ensuite révèle que les rivets n'ont pas complètement disparu sous la peinture. On en voit encore le relief du plastique repoussé par la riveteuse. Mais je ne sais pas si le jus permettra de les rendre un peu visibles.
Image
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent

Joli, le camouflage ! Pour le Grigio Azzurro 1, j'avais utilisé la référence MisterPaint (MRP-301) et ça a donné ça :

Image

C'est quand-même une teinte plus grise que bleue.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Oui c'est gris sur la majorité des photos couleurs. On sait que les couleurs variaient selon les fournisseurs de peinture, mais je n'ai jamais vu de variantes du grigio azzuro chiaro dans des bouquins. Pourtant çà doit bien être une variante plus bleutée qu'on voit sur certains avions. D'après les quelques photos couleurs de Heja II, çà devait être la variante grise.

Après coup j'ai pu faire des taches plus petites et plus tourmentées sur le kit de test. Mais il aurait fallu remettre une couche de beige sur le kit pour refaire les taches, çà aurait encore plus bouché le rivetage, donc j'ai laissé tomber.
Image

Frustrant, mais j'ai encore quelques avions italiens à taches à faire.
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent

D'après le site "Stormo!", il y a bien eu une variante plus bleutée du Grigio Azzurro Chiaro 1 mais plutôt utilisée par Macchi (et peut-être Reggiane mais sous toute réserve). En tout cas, elle fut observée par l'auteur (Dott. Stefano Lazzaro) sur une photo en couleurs prise en Ukraine à l'été 42, montrant deux Mc.200 (un construit par Breda, l'autre par Macchi). Le premier est bien gris alors que l'autre est plus bleuté.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Cà pourrait être cette photo, où on voit bien du bleu clair sur le MC202 (Macchi built) au premier plan, l'autre étant un Breda-built (couleur d'intrados remontant plus haut sur le capot)
Image
Et on voit aussi du bleu clair sur ces MC200. Mais ce sont effectivement des exceptions
Image

Le grigio azzuro chiaro gris clair est beaucoup plus répandu, comme sur ce MC202 Breda-built:
Image

Pour Reggiane, Sergio Govi indique les couleurs utilisées, et apparemment c'est Reggiane qui fournissait MAVAG, ou le même fournisseur de peinture. Et le tableau RA Color chart sur Stormo indique des variantes foncées pour Reggiane (2 ou 3 pour chaque couleur).
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent

J'évoquais la deuxième photo, celle des Mc.200. On aperçoit le gris de la trappe de train entre les mécanos.

Mais je suis d'accord avec ton choix pour le Mavag.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

L'avion a donc reçu sa décoration. J'ai choisi le V5+40 dont j'ai deux photos. Les codes sont imprimés maison.
Il a reçu ses pipes d'échappement en résine, les tubes de mitrailleuses refaits (les pièces d'origine en résine sont jolies mais trop courtes) et sa roulette caudale, puis une couche de vernis mat après une patine à l'huile et à l'enamel. A l'oeil nu on distingue encore quelques rivets sur les ailes sous certains angles, mais ceux du fuselage ont complètement disparu à mon grand dam.
Image
Image

L'intrados. J'ai peut-être un peu forcé sur les traces d'échappement qui ne semblent pas si marquées sur des photos de Re2000 en cheval de bois.
Image

Le petit morceau de Hongrie destiné à le recevoir. Comme d'hab, cadre photo obturé et rempli avec du plâtre peint, puis flocage.
Image
Vincent
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Salut Vincent! Superbe, j'adore le rendu final de ton camo! Et ton D.520 en camo italien, intéressant! :mrgreen:
2024: P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: Morane-Saulnier MS.405 RS Models
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci Stéphane. Je crois que çà reproduit pas mal l'aspect un peu barbouillé de ces avions.

Le D520 c'est le Hobby Boss, je l'ai acheté uniquement pour récupérer les roues et quelques pièces pour mon D520 RS Models / Franco-Belge (set d'amélioration en résine de François Riga). Donc le Hobby Boss n'est pas perdu, il sert aux essais de peinture.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Trois premières photos du kit fini avant collage sur son socle. Sur la 3° on notera que les rivets sont encore visibles sur le bout de l'aile gauche. Ailleurs, ils ont été noyés sous peinture et vernis.
Image
Image
Image
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent

Très joli. Particuliers les feux de nav' chez Reggiane, hein ?
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci Jean-Luc.

Oui j'ai refait les feux avec des bouts de plastique transparent mis en forme en place, et peints à la Tam translucide. J'avais d'ailleurs fait pareil sur mon Re2005. Bizarre qu'ils n'utilisent pas des cabochons en bout d'aile comme tout le monde.

Un détail: même en mettant mes lunettes loupes puis mes bino par-dessus, j'ai pas réussi à lire les logos d'hélice et le dessin ne correspond ni à Piaggio ni Weiss-Manfred (hélice montée sur les Heja II). Je les ai quand même mis en faisant confiance à SH.
Vincent
VMoyet

Message par VMoyet »

Photos finales sur son socle.

Hongrie 1943, terrain de Budaörs près de Budapest. Le pilote d'essai Tibor Takatsy fit des vols d'essai à bord du V5+40. Le Heja II fut développé en Hongrie par MAVAG à partir du Re2000 italien qui équipait déjà la chasse hongroise. L'appareil était remotorisé avec un Weiss-Manfred WM K14B lui-même dérivé du Gnome et Rhône K14, et armé de mitrailleuses de 12,7mm Gebauer à la place des Breda italiennes. Ces avions furent utilisés à la défense du territoire et à des unités d'entrainement.

La maquette Special Hobby est une conversion du Re2000 de la même marque, incluant pièces en résine, photodécoupe et verrière thermoformée. Le kit est bien détaillé d'origine, le moulage type short-run ayant nécessité principalement des renforts pour l'empennage horizontal, l'hélice, la fixation du train et des roues, et la découpe des gouvernes d'empennage. La partie coulissante de la verrière a été remplacée par celle de chez Falcon pour Re2000. Peinture Tamiya et Humbrol, codes imprimés maison.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par VMoyet le lun. 22 sept. 2025 12:29, modifié 1 fois.
Vincent
Curatorm

Message par Curatorm »

Superbe 8| total respect :amen:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Bravo sur toute la ligne, Vincent, il est absolument magnifique!!! :shock:
2024: P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: Morane-Saulnier MS.405 RS Models
Blochmorane

Salut Vincent
VMoyet a écrit :Un détail: même en mettant mes lunettes loupes puis mes bino par-dessus, j'ai pas réussi à lire les logos d'hélice et le dessin ne correspond ni à Piaggio ni Weiss-Manfred (hélice montée sur les Heja II). Je les ai quand même mis en faisant confiance à SH.
Normalement, c'était une Hamilton qui équipait les Héja II.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Ce n'est pas le logo Hamilton Standard non plus. J'ai lu les deux dans les différentes sources, il me semble en fait que c'est Weiss-Manfred qui fabriquait sous licence des hélices Hamilton.
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent

Ce n'est pas précisé dans ma doc'. Peut-être un logo Weiss-Manfred si il s'agissait d'une licence ?
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

J'ai d'abord vérifié que c'était pas un logo Piaggio provenant de la planche du Re2000 de base, mais non. Cà pourrait ressembler au logo WM.
En fait les pales paraissent complètement noires sur les photos d'époque, j'ai un peu fait du zèle en mettant ces logos.
Image
Vincent
PRX

Message par PRX »

Magnifique travail de peinture
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci. la difficulté était de faire se toucher les taches vertes et marrons en laissant un réseau de beige, et de façon régulière sur le kit, ce qui n'est pas facile quand on a le nez collé sur les quelques cm² qu'on peint.
Vincent
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »