F-84 au 1/72 tamiya, Ma première tamiya, article lonnnnnng

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères ayant participés à la guerre de Corée.
Verrouillé
Geck

Message par Geck »

Comme beaucoup d'entre vous, à chaque fois que je vois une maquette qui m'interesse, j'achète.
Or là, j'ai trouvé ce F-84 de tamiya, il fallait que je change un peu de revell et puis, je me suis dit qu'il irait bien dans ce topic, je ne lui ai pas laissé le temps de trainer dans les placards!!
Image

Image

Premiere pour moi, des rivets!! partout! :-D :-D
Image
Bon alors j'y attaque, après quelques heures et quelques couches de peintures, le siège rentre à merveille dans la baignoire, je suis pas habitué chez revell.

Image
Je rajoute pas de kit de détaillage, 9€ le cokpit, ca fait mal aux fesses. :evil: :evil:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2e étape: les mitrailleuses,

Image
Là, ca va pas, on coupe les canons d'origines, et on les remplace par de l'aiguille de seringue, c'est plus chic
Image
(NB: le coup des seringues, on s'en fou, au final, on voit que dalle! :venere: ) elles ont le mérite d'être présentes, c'est pas si mal !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3e étape: The questions !!
J'avais fais des recherches sur internet sur le f-84G, il m'est apparu brillant (alu poli) ou plutot matt.
Image
et oui ça brillait en 1955.
Image
J'ai hésité à le peindre avec mon aéro tout neuf qui me soufflait de l'utiliser.

Mais je n'ai pas cédé à la tentation, j'ai pris la route de la difficulté, j'ai pompé l'idée de Scale PhantomPhixer :x
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE PAPIER COLLANT ALU (WOUHOU) TADAAAAAAA
Image

Je pensais que c'était pas trop faisable avant de voir son DC-3, je me suis lancé, je redoutais les reservoirs, et le fait que mon avion n'est ni gros, ni au 1/48.

Comme il le dit:

1 _ on coupe un morceau plus grand
2 _ on appuie avec le coté du cure-dents
3 _ Puis, (là je ne fait pas pareil), avec la pointe du cure-dents, on bourrine sur les lignes de structures et surtout les rivets
A ce moment, c'est très moche.
4 _ Mais on repasse un coup de cure dents de coté, en appuyant fort, et c'est nickel, on a les lignes et les "traces" des rivets.
Pas moyen de trouver un vieux réveil à péter pour prendre des pignons pour refaire les rivets!
Alors j'ai pris cette lame de scie très pitite et fine

Image

Après, une bonne journée, j'ai ça:

Image

Image
L'aile n'est pas collée.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les ailes: facile, c'est plat, sauf autour des suport de reservoir sur l'intrado, c'est galère mais pas impossible.

Quant aux réservoirs, je crois que c'est le mieux réussi, ils sont composés de 4 morceaux de scotch
l'arrondi est parfait, aucun plis :wink:
Image

Le joint entre les bouts de scotch ne se voient pas, bref, je suis content :P

La patine, c'est une autre paire de manche, un jus acrylique ou enamel de coule pas dans les traits, et surtout disparaisse quant on veut enlever le surplus dégueux.

J'abandonne la peinture, le marqueur (fin) passé dans les lignes puis on polie avec du lustreur auto, et en plus, il reluit encore plus, et ya plus de raillures moches.

Image
Ma fiat punto ne s'est jamais plaint de se polish, 11 ans et une peinture neuve. (on s'en fout, on s'en fout ......bon d'accord)

Image

PEINTURE!
Juste une couche de Smoke de tamiya sur certaine partie plus foncées, j'aurais du mettre plusieurs couche mais l'alu ne brille plus sous le smoke... si vous savez comment faire... :beer:

Sinon, certains panneaux ont été poncés pour leur donner une couleur différente.

La bande anti-reflet

Tout simple, on scotch les partie à ne pas peindre, et zioupla, tamiya XF-58, dilué à 50% environ.
Je gratte un peu la peinture dans les lignes et les rivets avec une lame pointue, et ça ira pour voler sur une étagère. :)

Image

Le train d'atterrissage.
Place à l'aero qui trepidait d'impatience, alu X-32 de tamiya, très chouette peinture. Un jus de humbrol noir.

Image
Un des trous est plus sombre, je venais de remettre du humbrol, parce que c'était trop clair.

Les roues

Un gris alu X-32, du scotch tamiya sur la jante, et hop peinture "noir pneu" de Gunze.
Image

Le train monté,
Image

La verrière.

Si on regarde les photos d'époque, la verriere parait brillant, il m'en faut pas plus pour me décider à la faire en SCOTCH !!
Image
on appuie partout, on écrase les plis
Image
On appuie sur les lignes avec la pointe du cure dents, et on coupe avec une lame bien neuve.

Image
Le resultat pour le canopy.
------------------------

Et le gros morceau de la verriere alors??
qu'a cela ne tienne, sauf que l'arrondi est très important, et il faudra la faire en plusieurs bouts de scotch pour éviter les gros plis tout moches.

Image
On voit les plis sur la photos, donc il faudra couper avant la formation de ceux-ci sur un des montants.

Image

Au final,
Image
Le flash fait vraiment resortir les plis et les défauts, ce n'est pas flagrant en vrai.

-----------------------------------------------------------------------------------

La POSE DES HORRIBLE DECALS

Je m'en souviendrais, pas d'assouplissant avec les gros décals tamiya, ils se frippent comme prévus, mais les gros plis persistent, j'ai pu les récupérer plus ou moins.

Les décals sur les flans de l'avion font toute la longueur et j'ai horreur de ça, enfin, ça a été, même après avoir du en replacé un après avoir pris l'avion par les cotés........... :cry: :evil:

Image

Image
Je gratte les décals avec la pointe de la lame comme pour la peinture, surtout sur les lignes.
Image

Image

Conclusion

Marrant ce scotch alu, faut pas être pressé, mais il faut reconnaitre que le rendu est plus sympa que la peinture. la patine pause un peu probleme, je l'aurais fait à l'aero sur les lignes si je métrisais un peu plus, mais je m'entraine.

Je voudrais faire un griffon II de cette façon, mais seulement apres mon F9F, et mon super sabre, et mon X-15, ah, et aussi mon F18 et ........
"dieu c'est le seul type que quand t'en as besoin, il en a rien a foutre"

Image

Publicité

Publicité

Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

terrible le résultat !

:x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x
ImageImageImage
Alex68

Message par Alex68 »

:shock: plus de photos!!!!! C'est superbe!! Bravos
Booya!
spooky

Message par spooky »

:) Joli rendu, mais j'ai un doute sur les montants métalliques de la canopé: je nai pas vu de F-84G avec les montants métalliques, j'ai feuilleté l'EEExcellentissime "Before Centuries (USAF Fighter 1948-1959)" :shock: , de chez Airlife, sur aucun des clichés (3/4 en couleurs...) ils n'apparaissent métalliques; plutôt d'une couleur claire et très fin, mais il se pourrait qu'il y en ai eu, juste j'ai un doute.
Voir aussi chez Airliners:
http://www.airliners.net/search/photo.s ... ersion=6.0

La feuille d'alu, c'est bien mais délicat au 72 à cause de sa fragilité (ça n'aime pas les coups), mais j'avoue que tu t'en aies bien tiré. :x
They're creepy and they're kooky,
Mysterious and spooky,
They're all together ooky,
..."
http://noffy.over-blog.com/
tjac

Message par tjac »

Bravo Geck,superbe boulot avec le scoth surtout au 1/72 mais on voit que c'est faisable :venere: :venere: :venere: :venere:
superbe et magnifique :x :x :x :x
@+
Thierry
Geck

Message par Geck »

C'est vrai, elle parait pas brillante du tout sur les photos cette verriere, je peux toujours filer un coup de vernis matt aux montants.

Tamiya disait de faire les extremités en AS-12 (alu comme le reste)(maintenant que je regarde mieux :? ) et les montants en AS-20 dont ils n'ont pas marqué la couleur

Image
Geck

Message par Geck »

En meme temps, sur cette photo, elle parait assez brillante. Un petit coup de vernis devrait aller.

http://www.airliners.net/open.file?id=0 ... hoto_nr=37

Image
spooky

Message par spooky »

Dans "Before Centuries", parfois ils paraissent blancs cassés, parfois crème et quelques fois gris, comme il y en a deux au musée de Savigny les Beaune, j'irais voir ce qu'il en ait exactement de leur matière.

F-84G danois arrivé ce printemps- http://www.foxalpha.com/forums/viewtopi ... highlight= - et remonté depuis: bon ils ont peint les montants alu. (photo prise le 9-08 )
Image

:roll: Bon, je retourne sur mon MiG-29 :wink:
Mysterious and spooky,
..."
Geck

Message par Geck »

C'est ça la différence, ils sont peints pour la plupart, surement moins penible pour rénover,la peinture c'est moins cher que le scotch... :evil: La verriere est peut etre toujours peinte.

Image
spooky

Message par spooky »

Sur les avions de musée :roll: , quelquefois oui mais sur les photos d'époque... :
Mysterious and spooky,
..."
lafouine

Message par lafouine »

:x :x super article ,super montage et super zinc !!

vraiment ,va falloir que j en prenne de la graine pour faire un pas a pas
( desolé ,mais pour mon D520 ,c est rappé car pas d APN pour l instant)

encore bravo pour le resultat

ps :le scoth alu ,ça me fou un peu la trouille de m en servir ....

a+
le plastique c est fantastique !!!

...Image

.........................
Geck

Message par Geck »

Tu ne devrais pas cher homonyme,
1 ça prend des arrondies assez important,
2 un joint bien fait entre 2 morceaux ne se voit quasiment pas,
3 le cure-dents fait des miracles!

fais des testes, tu verras, c'est pas si terrible, et puis le résultat est brillant

Image
lafouine

Message par lafouine »

:roll: et si je fesais plaque par plaque ( de tole),tu crois que ce ne serais pas plus simple....( mais c est clair que ça doit etre plus long ...)

va faloir que j essaie quand meme ,car j ai un mustang au 48 qui m attend dans sa boite :roll:

tu le trouve ou au faite ce scoth ???

car j en ai jamais vu dans le commerce :evil:

a+
le plastique c est fantastique !!!

...Image

.........................
Geck

Message par Geck »

Va voir dans les magazin de bricolage, vers les tuyaux de chauffage je suppose.

Faire plaque par plaque, ouai, ca doit etre plus long et je suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, parce que très souvent le raccord entre 2 morceaux (s'il est bien fait) ne se voit pas.

Bah, tu essais les 2 solutions et tu prends celle qui donne les meilleurs résultats.

Image
cesar

Message par cesar »

alors là chapeau!!! vraiment magnifique et au 1/72!!!!!!
j'ai essayé sur un T6 au 1/48 et la galere!!!

tu t'en es super bien tiré!!!

je me trompe peut etre, mais c'est un vieux souvenir qui remonte!!!
Mais, pour les montants, il n'y avait pas une histoire de renfort???
en effet, en principe sur les premiers exemplaire, la veriere etait une bulle (à la P51D) mais suite à des casse de veriere, il a été decidé de la renforcer à l'aide de montant!!!! ceux ci sont en normalement blanc (matiere plastique???)

@+

cesar
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
PhilHoff

Message par PhilHoff »

Salut,

Pour les montants, va voir cet article: http://www.aircraftresourcecenter.com/F ... Fea252.htm.

Pour les non anglophones,le monteur de ce F-84G (très joli d'ailleurs), Rodney Williams, travaillait chez GoodYear Aircraft Corporation et fabriquait les verrières de F-84G. Les montants étaient en fait des renforts en fibre de verre collés à l'intérieur et à l'extérieur de la verrière, pour renforcer cette dernière (elle avait tendance à exploser en cas d'impact). Ces bandes étaient effectivement blanches ou blanc cassé, voire blanc jaunâtre ou beige sale.

L'article est intéressant. Rodney Williams raconte que les verrières étaient en fait en plastique acrylique thermoformé. C'étaient des grandes plaques qui étaient chauffées et placées dans un moule, lui-même centrifugé pour que la feuille épouse l'intérieur du moule. Il semble qu'il y avait pas mal de déchets. Comme quoi, le thermoformage, c'est jamais simple... :evil:

Philippe
Geck

Message par Geck »

En tout cas, c'est sur, j'ai faux sur ce point, je me tatte à enlever la verriere pour la peindre, je crais que la peinture ne suive le scotch.

Je vais le faire quand même, ca me gene.

Image
spooky

Message par spooky »

PhilHoff a écrit :Salut,

Pour les montants, va voir cet article: http://www.aircraftresourcecenter.com/F ... Fea252.htm.

Pour les non anglophones,le monteur de ce F-84G (très joli d'ailleurs), Rodney Williams, travaillait chez GoodYear Aircraft Corporation et fabriquait les verrières de F-84G. Les montants étaient en fait des renforts en fibre de verre collés à l'intérieur et à l'extérieur de la verrière, pour renforcer cette dernière (elle avait tendance à exploser en cas d'impact). Ces bandes étaient effectivement blanches ou blanc cassé, voire blanc jaunâtre ou beige sale.

L'article est intéressant. Rodney Williams raconte que les verrières étaient en fait en plastique acrylique thermoformé. C'étaient des grandes plaques qui étaient chauffées et placées dans un moule, lui-même centrifugé pour que la feuille épouse l'intérieur du moule. Il semble qu'il y avait pas mal de déchets. Comme quoi, le thermoformage, c'est jamais simple... :evil:

Philippe
Exact, ayant travaillé hier au musée de Savigny (Qui veut un photoscope de MiG-19?), je suis allé verifier sur les 2 F-84G, malgré la peinture alu apposée dessus, c'est bien en matière synthétique.
:wink:
Mysterious and spooky,
..."
SERRE

Message par SERRE »

BRAVO SUPERBE MAQUETTE :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Merci pour le montage pas a pas cela pourra m'aider quand je monterais mon F 84 TAM..

A+
Patrice
En cours : Arma Curtiss H75
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
''Keep calm and carry on''
Image
Groumfy69

Message par Groumfy69 »

Je me joins à mes petits camarades pour t'adresser toutes mes félicitations pour ce résultat magnifique :x :x :x

Je viens bientôt attaquer un F-84F Airfix et un RF-84F Italeri, je n'ai aucune chance d'arriver à faire aussi beau mais tant pis :wink:
koukoulem

Message par koukoulem »

Bonjour,

Je viens de découvrir ton montage (je ne passe pas souvent dans cegroup-built) et c'est tout simplement magnifique. J'adore ma la façon dont tu as réussit les reservoirs et la verrière.

koukoulem
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : Guerre de Corée »