aprés le Hellcat voici le nouveau chantier et pour changer un peu de lampe à souder,vieille peut etre mais lampe à souder quand même....
Un bref rappel historique…
Le Gloster Meteor est le premier chasseur à réaction à entrer en service au sein de la Royal Air Force , les moteurs à réaction encore à leurs débuts lorsque le projet fut mis sur pied,et leur faible puissance imposa l'adoption de deux moteurs sous les ailes. Le Gloster Meteor prit son vol pour la première fois le 5 Mars 1943,la production démarra aussitôt. Les premiers exemplaires d'une série de vingt Meteor F.Mk I entrèrent en service le 21 juillet 1944 au sein du Squadron 616. La principale production qui suivit fut celle du Meteor F.Mk III, mis en oeuvre au sein des Squadron 616 et 504 pour des missions d'appui tactique, mais seulement quelques-uns furent utilisés avant la fin de la seconde guerre mondiale. La production s'orienta ensuite vers les Meteor F.Mk 4 dotés de moteurs beaucoup plus puissants sortirent des chaînes entre 1945 et 1950, époque à partir de laquelle le Meteor F.Mk 8 arriva en fabrication. Une variante du Meteor F.Mk 4 déclinais vers le Meteor T.Mk 7 qui fut
produit lui aussi en quantité importante, plus de 600 appareils ayant été construits,d’autres variantes de monoplaces tels que le Meteor FR.Mk9 et le Meteor PR.MklO complétèrent la gamme.Le Meteor, conçu essentiellement comme chasseur de jour, fut progressivement adapté à des missions de chasseur de nuit.
C’est la version NF11 que l’armée de l’air utilisa pour remplacer ses De Havilland Mosquito avant l’arrivée des « vautours ».41 appareils sont donc commandés,la plus part issue de la RAF qui s’équipe avec la dernière version du moment le NF14.Une partie de ces 41 avions sera affectée au CEV (Centre d’Essai en Vol) et l’autre à la 30eme Escadre de Chasse de Nuit. Le NF11 sera utilisé au sein de 30eme jusqu'à l’arrivée des « Vautours » soit 4 années,ils seront ensuite transférés au CITT 346 puis à l’ECN 1/71, ils seront reformés en février 1964.Le NF14 quant à lui sera utilisé au CEV jusqu’en 1985 soit après 30 ans de bons et loyaux services.Il est à noter que la France utilisa aussi d’autres versions du Meteor,F4,Tmk7,NF13 et enfin TT20.Ce sont donc les versions NF11 et NF14 qui seront abordées lors de ce montage.
La Boite
Ce kit est composé de 3 grappes en plastiques de couleurs différentes et d’une en plastique transparent pour les verrières, il est possible de réaliser 3 versions de Meteor avec cette boite,les NF11,12 et 14.Il n’est certainement pas moulé dans les standards actuels cependant , vu l’age de celui-ci, la gravure « en relief » est fine et le plastique plutôt agréable à travailler.Trois décorations sont possibles avec la planche de décalcomanies fournis, 2 pour la RAF et une pour l’armée de l’air belge. Pour le montage qui va suivre j’utiliserai en plus une verrière thermoformé de chez Paula Models et 2 sièges éjectables MK2
de chez Aeroclub pour le NF14, et pour les deux versions j’utiliserais des planches de décalcomanies de chez Model Art Decals System.
Le montage
Je commence ce montage par la reprise de la gravure sur l’ensemble des pièces, et cela avec l’aide du set de regravage de chez Hasegawa, d’une vieille aiguille d’aérographe dans un manche X-ACTO comme outil à graver, d’un réglet métallique et enfin d’un peu de bande DYMO.
Une fois cette opération terminée, on va pouvoir passer au montage, et pour changer je commence par l’assemblage des ailes. Les puits de train n’étant pas cloisonner nous veillerons à y remédier avec un peu de carte plastique et pour terminer sur les ailes on réalise les feux de navigation à l’aide de morceaux de manche de brosse à dents translucides (vert et rouge) ajustés et poncés.
allez place aux images....



Je continue avec le cockpit, pour cela pas d’ajout « aftermarket » uniquement carte plastique et fil étiré et je m’inspire de quelques photos glanées ça et là sur le web ainsi que de l’article paru dans le magazine REPLIC n°31.

voila cela tout pour ce week end,à suivre.
@+
thierry