Un ami m'a demandé de faire pour la fête des pères de faire un T-28 pour l'offrir.
N'ayant aucune exigence d'amélioration souhaitée pour cette maquette, nous avons convenu que je la ferais from the box.
Ceci va faire plaisir à l'un d'entre nous qui avait , il y a quelques temps, manifesté son inquiétude quant à l'avenir de notre loisir commun et principalement de la relève qui risquait de se dégouter du maquettisme à la vision de nos réalisations si belles et sophistiquées compte-tenu des améliorations apportées.
j'ai jusqu'à Jeudi soir pour faire cette maquette !

Donc, je décide d'aborder cette maquette en me mettant en position d'un amateur, pas trop féru aux techniques d'amélioration, et n'utilisant que les techniques de base. La seul dérogation que je m'autorise sera l'utilisation de l'aérographe pour la teinte extérieure et le vernis.
La maquette permet de réaliser un T-28S et se compose de 3 grappes de plastique gris et d'un grappe de plastique transparent ne comprenant que la verrière monobloc.

La planche de décals propose 2 décorations, une Sud-vietnamienne d'un appareil du 1st Air Commando de 1963, et une française de l'E.A.L.A 2/72 en Agérie de 1960.

La notice est très claire, le nombre de pièces étant assez restraint.

La gravure est en relief avec des rivets proéminents. Un ponçage général sans appui de toutes les pièces est effectué.
Il y a bien quelques retassures de moulage, notamment sur les plans fixes, mais comme je suis un débutant, je fais celui qui ne les a pas vues.
Je commence comme l'indique la notice, à savoir le bloc moteur.
Je peints en noir satiné et au pinceau l'intérieur du capot moteur.
La couronne des cylindres est peinte en alu semi-mat et en noirc e qui est censé représenter les tiges de culbuteurs. Le bloc est quant à lui peint en gris moyen.
Les pales d'hélice sont peintes en noir sur leur face AR et en alu sur les faces AV. Les bouts sont peints en jaune après pose de bande adhésive de protection.
Toutes les pièces constituant l'habitacle sont peintes en noir et quelques points blancs sont censés figurer les cadrans des tableaux de bord. Je fais quelques points de couleurs rouge jaune et blanc au hasard sur les consoles latérales. Les sièges n'auront pas de brélage.
Les faces internes de demi-fuselages sont peintes en noir sur les parties visibles.
Voilà pour ce soir. Je montrerai demain les photos complémentaires illustrant ce que je viens de décrire.