
En fait, j'ai interrompu plusieurs fois le montage, pour apprendre des techniques qui me permettent d'avancer ce projet, pendant ce temps ses éléments faisaient partie du paysage de mon coin maquettes ...

Voici donc le montage en un seul gros pavé... mais l'accouchement fut long !
Breve présentation de l'engin :

Le Sikorsky S-39 est un amphibie 4 a 5 places concu en 1929 apres le succes du S-38, dont il reprend l'architecture en plus petit. Il fut construit a une vingtaine d'exemplaires et utilise par de petites compagnies et par les garde-cotes US. Un appareil restauré vole actuellement, et est d'ailleurs a vendre. Il porte la meme déco que ma maquette ( sa photo est mon avatar...) voir le site :
http://www.spiritofigor.com/
En 1932, les époux Martin et Osa Johnson ont acheté un S-38 et un S-39 spécialement équipés, et organiserent des expéditions en Afrique puis a Bornéo. Il en résulta des livres, conférences, films et articles de National Geographic.
Le S-38 fut peint avec les motifs d'un zebre, le S-39 comme une girafe, et il parait que les spécialistes de ces animaux peuvent reconnaitre les motifs typiques d' especes particulieres.

A consulter pour plus de détails, en anglais :
http://www.airminded.net/sikorsky1/s38.html
http://www.airminded.net/sikorsky1/s39.html
L'historique des expéditions est ici :
http://www.safarimuseum.com/
Le kit est une résine de CMR dont voici la critique (la 2e photo est une erreur du critique, ce sont des pieces du S-38 du meme producteur):
La resine est belle, les pieces tres fines, quasiment sans bulles, et les details presque parfaits.
On rencontre le probleme habituel des résines, les pieces sont parfois déformées et doivent etre redressées:
La cabine tres finement moulée en deux moitiés partagées horizontalement. Les montants des parties vitrees sont en résine, les parois sont tres fines et déformées. J'ai du mettre des pions de centrage et faire un collage a l'araldite en maintenant les pieces sous pression dans une forme (2 cales de bois paralleles plus quelques autres cales d'épaisseur plus un étau ...) pour avoir une bonne géométrie ! J'ai du pour cela supprimer marche-pieds et autres détails, refaits plus tard.
Cette cabine est malheureusement pourvue d'un vitrage thermoformé style auto miniature. Le vitrage est bombé pour entrer dans les ouvertures, car les vitrages étant affleurants.

Cela donne des fenetres a bords arrondis et bombés, vraiment pas réalistes, avec des jours entre la vitre et le fuselage... Meme les vieilles Norev au 1/43e rendent mieux de ce coté !! Ils ont été refaits d'abord en acetate (sur cette photo, avec cochonneries dans le klir trop épais...


L'interieur est "from the box", juste ajouté les manettes de la console centrale, bien visibles sur les photos de l'intérieur... mais totalement invisibles sur le modele, l'aile cache tout, malgré les trappes d'acces ouvertes...

Peintures intérieures : parties métalliques grises, panneaux latéraux et plancher bois vernis, sieges cuir , y compris un confortable canapé qui constitue les places arrieres... Le tout a peu pres invisible aussi !!!! J'ai ajouté des rideaux, présents sur le vrai, qui eux se voient, mais leur couleur réelle m'est inconnue...
Autre probleme typique des kits en résine, les pieces structurales fines sont trop souples et difficilement utilisables: Les poutres portant l'empennage ne sont pas assez rigides... D'ailleurs, elles ont cassé sur les pieces de l'exemplaire du critique

car dans mon exemplaire, l'aile etait moulée d'un seul bloc avec les poutres et l'empennage !!!! Notez que les poutres dansent la gigue...

Le manque de rigidité frappe aussi les mats qui joignent l'aile, les flotteurs et la cabine. Les trains d'aterrissage sont vraiment tres fins, on se demande comment ils supporteront le poids de la maquette ! La géométrie de l'appareil et le poids des pieces donnent a ces problemes une grande importance.
Toutes ces pieces ont été refaites en matériaux variés :
- les poutres sont en verre époxy pour circuits imprimés de 0,8mm d'épaisseur, avec des trous de 0,3mm pour haubannage et de 0,5mm pour fixations. Percer la tranche du verre époxy de 0,8mm d'épaisseur (qui a une structure "feuilletée" dans ce sens) a 0,5mm, c'est pas tres facile

- les mats sont en corde a piano de 0,5mm recouverte de carénage en feuille d' alu épaisse (barquettes alimentaires...)
- Les trains : roues et amortisseurs résine d'origine, les tiges en fils métalliques soudés.
Une mention spéciale pour la roulette de queue qui m'a donné du mal : les fourches sont en fil aplati et percé aux extrémités pour l'axe, la roue pivote...




L'armature de cette roulette a été refaite trois fois, car les soudures a l'étain n'aiment pas etre trop manipulées...

Le challenge de cette construction était d'avoir une géométrie aussi fidele que possible, la configuration de l'engin n'étant pas tres favorable...
J'ai construit un gabarit en MDF, sur lequel j'ai collé les plans mis a l'échelle cela m'a beaucoup aidé au prix de quelques coups de scie sauteuse et de lime !


Voici au final les pieces non utilisées ( moins celles que j'ai perdues...


Peintures: aile et empennage bombes Tamiya TS16 et TS30 , fuselage Humbrol 74,et fond en "noir a l'échelle" (gris tres foncé).
Les taches de girafe sont en tres beaux décals, qui sont tres fins et cassants... retouches des taches de girafe en mélange Humbrol 98 + noir. Les motifs sont une tres bonne reproduction de l'original, on reconnait bien toutes les taches sur les photos d'époque !!!
La déco a été faite avant l'assemblage, bien sur, et le gabarit m'a permis de manipuler la maquette sans tout détruire, et a minimisé les retouches, en plus de faciliter l'assemblage

Finition avec une legere patine... mais je ne suis pas encore tres doué pour cela...
Le jaune en couleur de fond du fuselage est probablement trop foncé sur ma maquette, je me suis basé sur la notice qui montre un profil couleur dans les memes tons, et avant pose des taches de girafe, le jaune avait l'air plus clair.... Au vu des photos d'époque, le contraste semble plus grand, il aurait probablement fallu une couleur proche de l'avion restauré, mais je survivrais...
J'ai essayé de soigner le moteur tres visible, remplacement des tiges de culbuteur et des conduits d'admission en résine trop grossiers et surtout trop difficiles a affiner, et du collecteur d'échappement, dont les tuyaux venant des cylindres ont été refaits aussi, car joignant mal avec le moteur, puis ajout des fils de bougies.



Le modele fini :









J'ai essayé de ne pas montrer trop les pétouilles, mais elles ressortent comme le nez au milieu de la figure, vive la macro !!!

Denis