montage: A6M3 zero type 22 hasegawa 1/72

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères portant ou ayant porté les couleurs japonaises.
Verrouillé
cesar

Message par cesar »

salut à tous,

aller, je me lance, donc pour moi, ce sera un A6M3 zero type 22 de chez hasegawa au 1/72 bien sur :x :x
donc ce sera du from the box, sans ajouts...

donc, voilà, j'ai commencé le montage, les premieres photos, surement demain.

par contre, je n'arrive pas à trouver la bonne couleur pour le cockpit, la notice donne un vert interieur (mitsubishi), et d'apres ma doc, les couleurs du cokpit vont du vert clair (on dirait de l'interior green US) au bleu foncé, en passant par le gris.
comme source, j'utilise le Aéro detail 07 sur l'apareil en question...

merci d'avance

@+

cesar
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix

Publicité

Publicité

theo

Message par theo »

Salut, en fait chaque constructeur y allé de sa teinte perso , donc là il te faut du vert interieur mitsubishi, un vert qui en effet ressemble a de l'interior green, tamiya a une teinte dédié aux interieur nipons ,c'est le XF 71.

A+

Théo
En cours: Mirage 2000 D Kinetic 1/48°
cesar

Message par cesar »

Salut Théo,

ok, donc ce sera du vert interior green avec quelques nuances, et puis, apres un petit jus et un brossage à sec, ca devrai le faire....
donc ce sera un petit mix humbrol...

@+

cesar
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
cesar

Message par cesar »

donc premierement, une petite review de la boite:

la boiboite...
Image

les grappes
Image

Image

Image

Image

Image

les decalcs et la verierre

Image

voilà les presentations sont faites
finis 2023-2024:

en cours:
cesar

Message par cesar »

aller, c'est parti pour le montage....

donc les ailes collées, poncées et lustrées
Image

le fuselage assemblé, il n'y a pas à dire, le hasegawa, ca se ùonte tout seul...
Image

Image

le cocpit, assez basique, mais la veriere restera fermée, donc ca devrai le faire...

Image

et là j'ai été faible, j'avais dit from the box, et pas moyen de m'y tenir, j'ai ammenagé vite fait les flanc du cockpit, car là ca paraissé vraiment pauvre, donc au menu, fil de faire et carte plastique...

Image

Image

voilà pour l'instant

en esperant que cela vous plaise....

@+

cesar
finis 2023-2024:

en cours:
theo

Message par theo »

Beau départ!!
ça ne va pas etre dur pour peindre les cotés du cockpit avec le fuselage fermé???

A+

Théo
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut,

C'est peut-être un peu tard mais pour le mien (un Mle 21), j'avais utilisé du Humbrol 117 pour le cockpit (le X116 de Xtracolor conviendrait aussi). Ca rendait pas mal mais c'était avant l'apparition du XF-71 de Tamiya.

Sinon, la série des Zero Hasegawa est très bien. Je me souviens néanmoins de logements de train bien détaillés mais pas assez profonds.
Bon montage
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
cesar

Message par cesar »

Salut Blochmorane

donc, en effet, j'ai fait un petit melange avec une base de humbrol 117, mais un peu eclairci, car mon jus a assombri le tout, et comme c'est deja pas grand, on allais plus y voire grand chose...

Merci Theo

@+

cesar
finis 2023-2024:

en cours:
cesar

Message par cesar »

bon et bien voilà, le cockpit est peint, du fait que la veriere restera fermée, je n'ai pas pousé trop loin les details,

donc c'est du from the box( à peu pres) avec les instruments en decalco et des harnais en scotch de masquage peint.....

Image

Image

Image

qu'en penser vous???

merci d'avance

@+

cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Ben

Message par Ben »

Salut

Qu'est ce que j'en pense. Que c'est très jolie, mais que ca doit être sacrément coton pour peindre et jutter les parois.

En collant les ailes (extrados / Intrados) d'abord. N'as tu pas peur d'un décalage lors du collage avec le fuselage ?
En cours : Trop de chose...
theo

Message par theo »

C'est pas mal du tout, le vert donne bien et les harnais je les trouvent trés réalistes, avec quel teinte les as tu peint?
cesar

Message par cesar »

Ben a écrit :Salut

Qu'est ce que j'en pense. Que c'est très jolie, mais que ca doit être sacrément coton pour peindre et jutter les parois.

En collant les ailes (extrados / Intrados) d'abord. N'as tu pas peur d'un décalage lors du collage avec le fuselage ?
Ben,

donc pour le colage extrado - intrados, j'ai procedé de la sorte surtout parce que c'est du Hasegawa, donc les jonctions sont presques parfaites, et donc pas de risque de decalage ou de marche,

mais si il s'agisait d'une autre marque j'aurais certainement procedé d'une autre facon...
theo a écrit :C'est pas mal du tout, le vert donne bien et les harnais je les trouvent trés réalistes, avec quel teinte les as tu peint?
Theo,

pour les harnais, il s'agit d'une teint prince august prise au hasard (un brun alemand si je me souvient bien) avec une touche d'alu pour figurer les boucles...

@+

cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Aerophil

Message par Aerophil »

Bonjour César,

Je ne suis pas sûr que les zéro modèle 22 aient eu des bretelles d'épaules pour le harnais. Je pense qu'il n'avait que des sangles latérales.
Je vais bien regarder la doc mais, en début et milieu de guerre, très peu d'avion japonais avaient un harmais complet "4 points" comme les avions occidentaux.

D'autres mastériens nous éclaireront sûrement.
Bon montage :wink:

PS : je me suis payé la même maquette au 1/48 pour Noël avec le même box art d'ailleurs !
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
theo

Message par theo »

Aerophil a écrit :Bonjour César,

Je ne suis pas sûr que les zéro modèle 22 aient eu des bretelles d'épaules pour le harnais. Je pense qu'il n'avait que des sangles latérales.
Je vais bien regarder la doc mais, en début et milieu de guerre, très peu d'avion japonais avaient un harmais complet "4 points" comme les avions occidentaux.

D'autres mastériens nous éclaireront sûrement.
Bon montage :wink:

PS : je me suis payé la même maquette au 1/48 pour Noël avec le même box art d'ailleurs !
En effet, les avions de début de conflit n'avaient que les ceintures, et par la suite une voir deux sangles d'épaules.

A+

Théo
cesar

Message par cesar »

arch :venere: :venere: :venere:

je vien de coler la verriere à l'instant et mer..e ... (la seule operation de la journée...)
en realité, c'est vrai, j'ai pris l'exemple du A6M5 paru dans un wing master... donc une version plus tardive!!!

bon, et bien, je vais voire comment je peux essayer de ratraper le coup...

merci pour les infos en tout cas!!!! :x :x

@+

cesar
finis 2023-2024:

en cours:
cesar

Message par cesar »

voilà, donc j'ai pu bosser un petit peu sur la bete cette semaine...

donc, l'avion est en croix
Image

Image

le capot moteur à été peint et verni, reste plus que à patiner et fairee des eraillures...

Image

la veriere est masquée au scotche tatam, quest ce qu'il peu y avoir comme montant sur cette fiche veriere, ca m'a pris un certain temps ou un temps certain...

Image

le reservoire sup a égalemnet été assemblé et poncé et lustré...
Image

voilà pour la petite mise à jour du week end, c'est pas grand chose, mais ca avance petit à petit...

donc, comme dit precedement, la veriere est deja collée au klir,

donc prochaine étape, les bandes jaunes sur les bords d'attaque... (sous couche blanche et jaune... le tout en gunze)

au fait, quelle est la couleur des puits de tarin, j'aurais bien envie de les faires en bleu metalique( Ao...) mais du coup, je ne suis vraiment pas sur!!!

@+

cesar
finis 2023-2024:

en cours:
theo

Message par theo »

Salut César il avance bien ton zéro (plus que mon F 104!)
pour les puits de train je dirais que le bleu aotake est bon mais tu peu aller voir ce post:
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=33943

A+

Théo
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Ca commence bien !

J'ai hâte de voir la suite !
Blochmorane

Message par Blochmorane »

cesar a écrit :donc prochaine étape, les bandes jaunes sur les bords d'attaque... (sous couche blanche et jaune... le tout en gunze)

au fait, quelle est la couleur des puits de tarin, j'aurais bien envie de les faires en bleu metalique( Ao...) mais du coup, je ne suis vraiment pas sur!!!

@+

cesar
Salut cesar,

Pour les logements de train de mon Zero et de mon Betty, j'avais utilisé une méthode plus rapide mais qui fait son effet :
- une première couche en d'alu acrylique,
- une deuxième couche en Aotake Gunze H63 diluée à 70 %, passée sans trop insister.
Le rendu est sympa et suffit bien au 1/72°.
Bonne continuation
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Fabien L

Message par Fabien L »

Bravo CESAR !
par contre le capot du ZERO n'était pas noir de chez noir mais bleu très très fonçé me semble t'il ! :roll:

Bien à toi

Fabien
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
cesar

Message par cesar »

Salut à tous,

merci pour les commentaires et les precisions, j'essayerai d'en tenir compte!!! :x :x

donc, voici la suite:

en premier lieu, l'helice quasi finie (entre temps, les files rouges ont été repris à la peinture, pour les continuer jusque au bord d'ataque et de fuite...)

Image

Image

ensuite, je suis passé aux bandes des bord d'ataque, tout d'abord une couche de blanc puis celle de jaune.
j'ai egalement passé le vert sur la veriere

Image

Image

Image

et pour finiir, j'ai passé la couche de gris (c'est la teinte gunze gris IJN) et masqué le tout...

Image

je passerai surement le vert aujourd'hui!!!!
donc, bientot la suite!!!!!

@+

et encore merci pour les infos...

cesar
finis 2023-2024:

en cours:
cesar

Message par cesar »

rebonjour à tous,

une petite abcence prolongée, mais voilà, je revient!!!!

donc voilà la teinte verte passée, il s'agit du vert IJN de chez gunze....
Image

Image

une petite derniere avec l'intrado

Image

voilà voilà...
la suite tres bientot, enfin, j'espere...

@+

cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Ben

Message par Ben »

Ca avance bien on dirait.

Faudrait peut être que j'attaque le mien lol
En cours : Trop de chose...
LUCIOLE

Re: montage: A6M3 zero type 22 hasegawa 1/72

Message par LUCIOLE »

Ben alors, il avance plus çui là!
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : aviation japonaise »