Le developpement du X-4 meme est aussi interressant (je vous insere un petit paquet de photo par la suite, j´ai ca sur un autre disque dur)
Dans le début 1943 commence le travail sur le missile filoguidé X-4 air-air par le Dr. Kramer de chez Ruhrstahl. Le missile recoit un ordre de développement en été 1943 et se voit attribué le numéro 8-344 par le RLM. Il fut développé pour donner aux chasseurs une chance d´abattre un nombre toujours croissant de bombardiers alliés tout en restant hors de portée de leur armement défensif. Le X-4 comportait un fuselage effilé en forme de cigare, avec quatre petites ailes en flèche et quatre petits plans fixes verticaux. Aux extremités de deux des voilures opposées étaient placées de petites nacelles contenant les fils de guidage se déroulant pendant le vol du X-4. Sur les deux autres extrémités d'aile étaient placés des flares aidant le pilote a visualiser la course du missile et son guidage.

Source internet Dan Johnson
L'unité d'arrière contenait de petits déporteurs qui pouvaient piloter les missiles selon l´axe de profondeur ou en lacet. La propulsion été assurée par un moteur-fusée BMW 109-548. L'essence étaient contenu dans plusieurs petits réservoirs de combustible habilement conçus en forme de spirale(pour sauvegarder l'espace). Un piston était inséré dans chaque réservoir de combustible enroulé, et l'essence était poussée dans la chambre combustion à l'arrière du missile par de l'air comprimé. Les deux essences (R-Stoff ou Tonka et le SV-Stoff ou Salbei) étaient hypergoliques, c´est a dire s´enflammaient par simple contact l'un avec l'autre.

Source internet Dan Johnson
Une tête militaire de 20 kilogrammes avec un rayon de destruction de 7.6 m, était montée dans le nez du missile, et pouvait être déclenché par le pilote, par impact ou par une fusée de proximité acoustique, ajustée au son des hélices du bombardier visé. Un tir standard aurait eu lieu depuis la même altitude ou légèrement plus haut que la cible. Le X-4 aurait été lancé depuis un lance-bombe ETC 70 ou 71 et aurait été propulsé en effectuant environ une rotation par seconde, le gyroscope n´étant utilisé que pour maintenir la ligne du vol. Le pilote pouvait alors orienter le missile en employant un petit manche de commande dans le poste de pilotage (systeme FuG 10/238 "Düsseldorf/Detmold" ).

Source internet Dan Johnson
Sept secondes après le lancement, les fusées de proximité et acoustiques sont armées. Le systeme de mise a feu acoustique Kranich (ajusté au pas des hélices de bombardiers) déclenchait l´explosion avec un léger retard supplémentaire pour tenir compte de la vitesse, a moins de 5 metres de la cible.
Une vitesse maximale de 1152 km/h pouvait être atteinte ; la portée de l'attaque était comprise entre 1,5 et 3,5 kilomètres, bien qu'il y ait eu 5,5 kilomètres de fil dans les bobines. Avant août 1944, 225 prototypes de X-4 avaient été complété, le premier test à partir d'avions se produisant le 11 août 1944 a partir d´un FW 190.


Source internet Dan Johnson
Les tests ont continué à en février 1945, a partir d´un Ju 88.


Source internet Dan Johnson
Des vols d'essai ont été également entrepris avec un Me 262 avec deux missiles X-4 sous les voilures à l'extérieur des nacelles, mais n'ont pas été lancés. La production du X-4 était simple, le fuselage étant composé de trois sections ; un nez en acier qui contenait la charge militaire, une section centrale en aluminium et une section d'arrière constitué de feuilles d´aluminium. La conception du missile tennait compte que de la main-d'oeuvre non qualifiée ait pu assembler les missiles, en effet, des sections de tôle assemblées par des onglets etant inséré de force dans les fente de la section suivante. Les voilures en contre-plaqué étaient fixé à la section centrale du missile par de simples écrous et boulons.

Source internet Dan Johnson
Approximativement 1300 fuselages avaient été finis à l'usine Ruhrstahl de Brackwede au début 1945, et attendaient leurs propulseurs, lorsque l´usine BMW chez Stargard a été bombardé, détruisant tous les moteurs-fusée BMW 109-548 terminés. Ce missile a été prévu pour entrée en service en nombre au début du printemps 1945, mais le bombardement de l'usine BMWde moteur-fusée, et la fin de la guerre a empêché l'utilisation au combat de ce qui peut etre considéré comme le premier missile air-air guidé au monde.
Reste que même s´il avait été utilisé, l´efficacité opérationnel du missile, l´avion porteur etant en particulier obligé de voler en palier jusqu´a ce que les cibles soient atteintes, restait a mon avis trés aléatoire.